Tout propriétaire de résidence secondaire ou de maison privée est tôt ou tard confronté à des visiteurs indésirables : insectes nuisibles, rongeurs ou, plus désagréable encore, serpents. Il est donc important de savoir comment s’en débarrasser et protéger sa propriété contre les infestations.
Contenu
D'où viennent les serpents de la région ?
Les serpents sont tout aussi peu enthousiastes à l'idée d'être entourés de gens que nous le sommes à leur égard. Il se peut qu'elles vivaient sur la propriété bien avant la construction de la maison. Mais il arrive que ces animaux soient introduits avec les matériaux de construction. Et elles rechignent à quitter les lieux, car les conditions que les humains créent pour leur propre confort attirent aussi les serpents : garde-manger, saunas chauds et humides, et structures décoratives en pierre. La présence de rongeurs et de poubelles sur la propriété est une autre raison de l'apparition de ces petites bêtes.
Sur une propriété privée, vous pouvez trouver :
- Les couleuvres à collier sont noires et facilement reconnaissables à leurs deux taches jaunes sur la tête. Elles sont non venimeuses et timides.
- Les mocassins à tête cuivrée. Ils ont généralement un teint cuivré et des « flèches » noires sous les yeux. On les considère à tort comme venimeux.
- Les serpents. Ils sont d'une taille impressionnante (jusqu'à deux mètres) et leur corps est rayé. Ils peuvent être agressifs et attaquer, mais leur morsure n'est pas mortelle.
- Les vipères sont les serpents les plus dangereux. On les reconnaît aux motifs en zigzag sur leur dos. Elles n'attaquent pas sans provocation, mais elles n'apprécient pas les situations inattendues et injectent du venin en même temps que leur morsure.
Galerie photo : types de serpents vivant dans une maison de vacances
- La tête-de-cuivre est un serpent que l'on considère à tort comme venimeux.
- La couleuvre est un grand serpent agressif.
- Une vipère est un serpent dont le venin est dangereux pour l'homme.
- La couleuvre à collier est un petit serpent timide.
Comment se débarrasser des serpents
On ne peut pas qualifier ces créatures de voisins paisibles. On recourt à des remèdes traditionnels et industriels pour les éloigner de la propriété.
méthodes populaires
Essayez de placer des répulsifs naturels autour du périmètre de votre propriété ou près du nid du serpent. Assurez-vous qu'il ait un endroit où s'échapper. Ne clôturez pas le périmètre si le serpent est toujours présent. Utilisation :
- Répulsifs sonores : films bruissants, moulins à vent en plastique et clochettes.
- Odeur : laine de mouton, kérosène, ordures brûlées, herbe ou pneus de voiture, moutarde sèche, naphtalène, herbicides, salpêtre, gazole. Certains de ces produits sont nocifs pour les humains et les animaux domestiques, il convient donc de les utiliser avec précaution.
Faites des travaux de rénovation ou tondez la pelouse. Cela créera du bruit et fera fuir les serpents.
Une autre option consiste à préparer un appât avec des fraises ou du lait et à attendre l'apparition du serpent. Ensuite, capturez-le et éloignez-le de la zone, ou bien, pour une méthode plus radicale, éliminez le prédateur à l'aide d'une houe, d'une pelle ou d'un autre outil tranchant.
Si vous trouvez une mue de serpent sur votre propriété, retirez-la le plus loin possible des zones résidentielles, car elle dégage une odeur et attire d'autres serpents. Ne la manipulez pas sans gants.
Produits chimiques
On trouve en magasin des solutions anti-reptiles prêtes à l'emploi, comme les granules Dr. T's, le répulsif à serpents Havahart 6400, le Sweeney's 5200, et d'autres. Ces produits, utilisés seuls, sont rarement efficaces à 100 %, il est donc préférable de les associer à des remèdes naturels. Avant d'utiliser ce médicament, lisez attentivement la notice afin de vous assurer qu'il est utilisé correctement et qu'il ne nuit pas à votre santé.
Répulsifs contre les serpents
Pour repousser les reptiles, utilisez des appareils spécialisés comme EcoSniper, YOCHOMI, Ultras, LS et Solar. Ils émettent des vibrations de fréquences variables qui déclenchent un sentiment de danger chez les serpents.
Il existe des répulsifs qui agissent uniquement sur les serpents et n'ont pas d'impact négatif sur les autres animaux, mais la plupart vous débarrasseront de nombreux types de nuisibles. Lors de l'installation d'appareils dans une zone où vivent déjà des serpents, il est préférable de rester à l'extérieur de la zone pendant deux ou trois jours, car les reptiles seront agressifs.
Vidéo : Des herpétologues testent des répulsifs
De quels animaux les serpents ont-ils peur ?
L'un des principaux ennemis des serpents est le hérisson. Ils chassent également les petits animaux : souris, rats, crapauds et lézards. On peut utiliser des baies pour attirer ce sympathique reptile sur votre propriété. Tout chat ou chien peut faire office de gardien de territoire, pourvu qu’il soit disposé à chasser. Leur simple présence sur la propriété dissuade les serpents. Des races de chiens ont été spécifiquement élevées pour combattre les serpents, comme le Jagdterrier et le Terrier Australien.
Galerie photo : Chasseurs d'animaux
- Les hérissons sont le fléau des serpents.
- Un chat peut apporter un serpent à son maître pour lui montrer sa prise.
- Les Jagdterriers étaient élevés pour chasser les serpents.
Comment empêcher les serpents d'apparaître sur votre propriété
Pour éviter que des voisins dangereux ne réapparaissent, prenez un certain nombre de mesures préventives :
- Maintenez l'ordre dans la zone : ne creusez pas de fosses à ordures directement sur le site, ne laissez pas de feuilles et de branches s'accumuler pendant une longue période, débarrassez-vous des déchets, ne laissez pas la végétation envahir le terrain ;
- Empilez le bois de chauffage bien serré les uns contre les autres afin qu'il n'y ait pas d'espace, et triez-le périodiquement ;
- Boucher les trous dans la maison, les bâtiments adjacents et les racines des grands arbres;
- prévenir la prolifération des souris, des rats et des taupes, dont se nourrissent les serpents ;
- Traitez le périmètre avec l'un des répulsifs.
Que faire en cas de morsure
En cas d'attaque de serpent, ne paniquez pas et suivez les instructions claires. Bien que le venin de vipère soit dangereux, il entraîne rarement la mort.En cas de morsure par un serpent, suivez ces étapes :
- Appelez un médecin ou emmenez la victime à l'hôpital. Le spécialiste administrera l'antidote nécessaire pour neutraliser le poison.
- Éliminez le serpent. Si possible, prenez-le en photo ou notez sa couleur afin de le signaler à un professionnel de la santé.
- Après une morsure, allongez-vous et bougez le moins possible pour éviter que le venin ne se propage dans votre corps et n'accélère votre rythme cardiaque. La zone touchée doit rester immobile. Pliez votre jambe ou votre bras et placez votre tête plus bas que votre corps pour favoriser la circulation sanguine.
- Aspirez le venin en appuyant sur les bords de la zone endommagée. Faites cela pendant 15 minutes. Assurez-vous qu'il n'y a pas de plaies dans votre bouche, sinon le poison pénétrera dans votre circulation sanguine.
- Cautériser la plaie, mais pas avec de l'alcool (ou d'autres liquides alcalins), mais avec de l'iode ou du vert brillant.
- Buvez beaucoup d'eau pour favoriser l'élimination naturelle du poison. Le thé, le café, l'alcool et autres boissons qui augmentent le rythme cardiaque sont interdits.
- Prenez des comprimés antihistaminiques - Suprastin, Diphenhydramine ou Tavegil.
Conseils de voyageurs expérimentés
Les serpents (comme les souris) détestent la cendre de bois ordinaire. Si vous en répandez autour de votre propriété, ils associent l'endroit à un incendie. Et personne n'aime le feu. De plus, la cendre est irritante à l'odeur.
Personnellement, je suis absolument certain de l'inefficacité de ces répulsifs. D'après les avis, ils sont plus efficaces contre les rongeurs vivant dans des terriers souterrains que contre les serpents qui rampent en surface. J'admets qu'ils pourraient dissuader une vipère installée dans un terrier de « quitter son habitat », comme annoncé, mais si une vipère s'installe sur votre propriété, vous pouvez la déloger avec une pelle. Le problème, ce sont les serpents migrateurs. Ces répulsifs ne protègent certainement pas contre un serpent migrateur, c'est-à-dire un serpent qui a déjà quitté son habitat et qui se déplace sur son trajet habituel (par exemple, face au même répulsif installé sur une propriété voisine).
Le meilleur moyen d'éloigner les serpents de votre propriété est de la maintenir propre et exempte de nourriture. Cela les dissuadera de s'y aventurer. Une autre solution consiste à planter autant de menthe que possible, car les serpents n'apprécient pas son odeur.
Les serpents fréquentent souvent les propriétés privées. Si vous entretenez les lieux et prenez des mesures préventives, ils ne vous dérangeront pas. Si un reptile se trouve déjà sur votre propriété, manipulez-le avec précaution et essayez de le retirer sans le blesser. Il ne s'agit pas seulement d'un nuisible, mais aussi d'un élément essentiel de l'écosystème.













