Mésange bleue : principales caractéristiques de l'espèce

Description de la mésange bleueLa mésange bleue est l'un des oiseaux les plus communs d'Europe. Son plumage éclatant (bleu vif et poitrine jaune) ne manque jamais d'attirer l'attention des passants comme des explorateurs passionnés.

Les mésanges bleues sont extrêmement agiles. Elles voltigent de branche en branche, battant rapidement des ailes et s'accrochant avec ténacité aux fines brindilles.

Les mâles et les femelles adultes sont identiques. Ils possèdent une queue relativement courte, un bec fin et des pattes robustes, ce qui leur permet de se percher en toute sécurité sur les fines branches des arbres et de picorer leurs proies ou la nourriture (comme de la graisse ou des graines) que leur préparent les personnes souhaitant que ces oiseaux continuent de protéger leurs jardins des insectes nuisibles.

habitats de la mésange bleue

L'endroit le plus confortable pour eux est forêts de feuillus et forêts mixtes d'Europe (principalement dans sa partie centrale). Les forêts de conifères sont beaucoup moins attrayantes comme habitats permanents pour ces oiseaux. Ils peuvent également prospérer en milieu urbain, en choisissant les parcs ou les jardins.

L'aire de répartition régionale des mésanges bleues s'étend sur le sud de la Scandinavie, l'ouest de Moscou et l'Afrique du Nord.

Les mésanges bleues se regroupent souvent avec d'autres oiseaux et migrent avec eux à la recherche de nourriture. Cela leur permet également d'éviter les attaques des rapaces.

nourriture pour mésanges bleues

Reproduction de la mésange bleueEn été, ces oiseaux se nourrissent principalement d'insectes. vivant sur les feuilles des arbres, le plus souvent du chêneAinsi, elles protègent les plantes des effets néfastes de nombreux ravageurs, tels que les chenilles du ver à soie et les charançons. Par conséquent, installées, par exemple, dans un jardin, elles peuvent s'avérer très utiles à son propriétaire.

Les mésanges bleues se nourrissent également d'araignées, de papillons et de leurs œufs, de chenilles et de larves, qu'elles trouvent sur les buissons ou les arbres.

En automne, les mésanges bleues adoptent un régime alimentaire principalement végétal, composé notamment de baies de sureau sauvage, de pignons de chêne et de cynorrhodons. En hiver, elles se nourrissent de noix et de graines (tournesol et pavot), et si l'hiver est particulièrement rigoureux, elles commencent à explorer l'écorce des arbres à la recherche de nourriture.

Comment les mésanges bleues se reproduisent-elles ?

Au début du printemps, et parfois même jusqu'à la fin février, les mâles commencent à rechercher un site de reproduction approprié. de petits trous dans l'épaisseur des arbres ou les cavités laissées par les pics qui les ont déjà abandonnées.

Lorsque le futur père trouve un endroit approprié, il commence à appeler la femelle par des cris distinctifs et une série de battements d'ailes rapides. Si elle reste insatisfaite de son choix, il doit retourner chercher un autre endroit pour établir le nid familial. Si son choix lui convient, elle s'y installe activement. commence à aménager leur maisonAutrement dit, elle transporte de la mousse, de l'herbe sèche et d'autres matériaux appropriés jusqu'à la cavité, puis les presse contre les parois avec sa poitrine pour donner au nid une forme de coupe. Le revêtement extérieur de la cavité est constitué de plumes.

Une fois tous les préparatifs terminés, la femelle commence à pondre des œufs, en moyenne 8 à 13. Pendant ce temps, le mâle défend activement le nid contre tout intrus. L'incubation des œufs dure environ 14 jours.

Durant la saison, les mésanges bleues parviennent à accomplir deux pontes d'œufs : Le premier a lieu en mai, et le second en juillet.

Durant la première semaine suivant l'éclosion, le mâle est le seul responsable de la recherche de nourriture. Pendant ce temps, la femelle se consacre exclusivement à maintenir les poussins au chaud et à les protéger. Au bout de huit jours, les deux parents commencent à se partager équitablement la recherche de nourriture.

Définition scientifique de l'espèce

La première description détaillée de l'espèce date de la fin du XVIIIe siècle, grâce aux travaux de Carl von Linné. C'est alors que ces oiseaux reçurent leur nom : Parus caeruleus. Ils furent également classés dans le genre des mésanges.

Actuellement, les ornithologues distinguent 16 sous-espèces de mésanges bleues, qui sont également sont divisés en deux groupes (qui est déterminée par la région de l'habitat et la variabilité de l'espèce) :

  • caeruleus (région d'habitat - Europe et Asie) ;
  • teneriffae (région d'habitat : Afrique du Nord et îles Canaries).

Faits intéressants sur les mésanges bleues

  • À quoi ressemble une mésange bleue ?Durant la saison froide, les mésanges bleues fondent souvent sur les mangeoires à oiseaux. Dans les jardins urbains, un filet préalablement préparé avec des noix peut nourrir jusqu'à 200 oiseaux ;
  • Les mésanges bleues peuvent picorer le mastic des fenêtres, entrer dans un salon et emporter un morceau de papier peint, qu'elles utiliseront ensuite comme matériau pour tapisser leurs nids ;
  • L'une des plus grandes menaces pour les mésanges bleues et leurs petits est la belette, qui adore détruire leurs nids. C'est pourquoi, pour se protéger elles-mêmes et leurs œufs, les mésanges bleues choisissent des trous de nidification dont l'entrée a le plus petit diamètre possible ;
  • Au cours des 30 à 40 dernières années, les ornithologues ont constaté un déclin de la population de mésanges bleues. Ils attribuent ce déclin à l'exploitation intensive des forêts de feuillus.
Mésange bleue
coloration de la mésange bleueMode de vie de la mésange bleuenutrition de la mésange bleueApparition de la mésange bleueÀ quoi ressemble une mésange bleue ?Azuré titNourriture pour la mésange bleueLe mode de vie de la mésange bleueÀ quoi ressemble une mésange bleue ?Habitat de la mésange bleueÀ quoi ressemble une mésange bleue ?Azuré titÀ quoi ressemble une mésange bleue ?

Commentaires