Bouvreuil : l'apparence des oiseaux et leur genre, qu'ils soient migrateurs ou sédentaires

Bouvreuil pivoineLes bouvreuils sont des oiseaux d'une beauté exceptionnelle, qui ravissent par leurs couleurs chatoyantes. Cependant, on ne peut les admirer qu'en hiver ; en été, ils sont tout simplement invisibles, car leur plumage change, devient moins coloré et ils se consacrent entièrement à leurs petits.

Description et caractéristiques du bouvreuil

Le bouvreuil est un oiseau chanteur appartenant à un genre distinct, la famille des fringillidés. De petite taille, il est légèrement plus grand qu'un moineau et pèse généralement jusqu'à 30 grammes. Cet oiseau possède un corps robuste et plutôt compact. La longueur moyenne de son corps est de 18 centimètres, et son envergure peut atteindre 30 centimètres.

Les bouvreuils possèdent plusieurs caractéristiques :

  1. Couleur du plumage.
  2. Chanson.

La coloration du plumage de la femelle et du mâle diffère grandement. Par exemple, la poitrine de la femelle est gris rosé, tandis que celle du mâle est rouge. D'ailleurs, cette coloration vive sur la poitrine permet de les distinguer des autres oiseaux. Cette coloration est également intéressante car Leur tête semble être recouverte d'une casquette noirePuis, elle se fond progressivement en une petite tache noire qui s'arrête au menton. Le dos et les ailes de cet oiseau sont très colorés. Le dos est gris-bleu et les ailes présentent des rayures noires et blanches.

Les plumes de la queue sont blanches et le bec est noir, large et épais. Les pattes du bouvreuil sont également noires, mais très robustes et fortes, avec trois doigts, et ses griffes sont non seulement petites, mais aussi très tenaces et acérées. Enfin, le reste du corps est gris-brun. Cependant, le plumage des poussins est terne, tandis que celui de la femelle est plus vif que celui du mâle.

Mais sa particularité ne réside pas seulement dans la couleur de son plumage, mais aussi dans son chant. Les sons qu'il émet sont impossibles à décrire, mais ils ne peuvent être confondus avec aucun autre chant d'oiseau. Le chant du bouvreuil peut être comparer au grincement du métalCe chant peut être entendu pendant la saison des amours, non seulement par la femelle, mais aussi par le mâle.

Le caractère et le mode de vie du bouvreuil

Les bouvreuils sont des oiseaux à poitrine rouge.Les bouvreuils sont considérés comme des oiseaux forestiers. Ils choisissent les forêts de conifères et les forêts mixtes pour y nicher. On les trouve fréquemment dans les forêts de conifères de la taïga d'Europe et d'Asie, qui s'étendent de l'océan Atlantique à l'océan Pacifique.

Mais on peut observer les bouvreuils non seulement au cœur des forêts, mais aussi dans les parcs, sur les aires de jeux, dans les cours des immeubles. Et s'il y a une mangeoire à oiseaux suspendue à l'une des fenêtres d'un immeuble, ils viendront volontiers s'y rafraîchir et grignoter.

En hiver, pour se nourrir, Les bouvreuils sont contraints de voler vers la villeAinsi, on repère facilement ces petites boules colorées, semblables à des oiseaux, qui volent de branche en branche. Le bouvreuil pivoine est non seulement magnifique, mais son apparition est aussi source de joie.

Ces oiseaux affectionnent les sorbiers, qu'ils approchent généralement en groupe. Les mâles laissent les femelles choisir les baies, puis s'en régalent. Cependant, ils ne s'attardent pas longtemps sur cet arbre, car ils ne consomment pas la pulpe juteuse, préférant les graines. Ils s'envolent ensuite vers un autre arbre.

Les bouvreuils sont d'un comportement lent, mais aussi très calme, prudent et circonspect. Si une personne apparaît soudainement à proximité, ils deviennent immédiatement méfiants et tentent de garder leurs distances. Ce comportement est particulièrement marqué chez la femelle. Cependant, si on leur laisse de la nourriture, ils finiront par s'en régaler.

On essaie souvent d'adopter un bouvreuil. Mais pour qu'il s'épanouisse chez soi, il est important de suivre plusieurs règles. Par exemple, il est nécessaire de maintenir un certain régime de températureLes bouvreuils n'aiment pas la chaleur ; il faut donc les garder dans un endroit frais. Une fois habitués à la présence humaine, vous pourrez non seulement les caresser, mais aussi leur apprendre de petites mélodies.

Les bouvreuils ne s'affrontent jamais entre eux au sein d'un même groupe. Ils sont très amicaux. Cependant, il arrive parfois que des comportements agressifs se manifestent entre les femelles. On peut alors les déceler par des coups de bec et des mouvements de tête. Ces épisodes restent toutefois assez rares.

Le bouvreuil est-il un oiseau migrateur ou non ?

Dans la nature, on distingue les oiseaux sédentaires et les oiseaux migrateurs. Il est bien connu que les oiseaux migrateurs tentent de rejoindre des climats plus chauds pour l'hiver. Mais on se demande souvent si les bouvreuils migrent en été.

On connaît beaucoup de choses sur la vie des bouvreuils en hiver :

  1. Leur groupe est composé de 7 à 10 individus.
  2. Plus il y a de gel, moins ils sont mobiles.
  3. Quand la nuit commence à tomber, ces oiseaux se mettent à chercher des branches ou des buissons pour y passer la nuit.
  4. Durant la première moitié de l'hiver, on entend rarement leurs sifflements, et durant la seconde moitié, plus souvent.

Où peut-on observer un bouvreuil ?Mais vers la mi-avril, ces oiseaux disparaissent et on ne les revoit plus jusqu'à l'arrivée du froid. Où vont-ils donc ? Les bouvreuils sont-ils migrateurs ou sédentaires ? Les bouvreuils volent en hiver. Ils peuvent s'installer jusqu'au bassin de l'Amour, en Asie centrale, en Transbaïkalie, en Crimée et en Afrique du Nord. Mais vers la fin mars ou le début avril, ils reviennent. se cacher des gens pendant l'été.

Les bouvreuils sont des oiseaux sédentaires qui ont tendance à se cacher au cœur des forêts durant l'été. Ils peuvent également s'éloigner des villes pour trouver calme et tranquillité. En été, ils construisent leurs nids sur les plus hautes branches, hors de portée des humains. La nourriture étant abondante à cette période, leur besoin d'aide humaine diminue.

Reproduction et durée de vie des bouvreuils

Pendant la saison des amours, le chant du mâle devient plus mélodieux et agréable. Les femelles répondent à son chant par un doux sifflement. Cependant, la formation des couples ne commence que vers le mois de mars. La responsabilité de la famille incombe à la femelle.

Pour construire leurs nids, les oiseaux Ils essaient de choisir une bonne forêt d'épicéasLes femelles placent leurs nids en hauteur, à environ 2 mètres de distance. Cependant, on observe rarement des bouvreuils nichant près du tronc des arbres.

La femelle passe beaucoup de temps à tisser patiemment son nid, à l'aide de fines branches et d'herbes sèches. Les bouvreuils entrelacent habilement ces brindilles avec leur bec et leurs pattes. Ils y déposent également des feuilles mortes, des poils d'animaux et même du lichen.

En mai, la femelle commence à pondre des œufs. Il s'agit généralement de 4 à 6 œufs bleus tachetés de brun. L'incubation dure 15 jours.

Habitat des bouvreuilsLes jeunes poussins ont un appétit vorace, leurs parents doivent donc constamment leur trouver de la nourriture. Après seulement deux semaines, ils commencent à apprendre à voler et tentent même de quitter le nid seuls. À un mois, ils deviennent autonomes et se nourrissent seuls.

Durée de vie des bouvreuils à l'état sauvage peut atteindre 15 ansMais il est rare qu'un oiseau survive jusqu'à cet âge. Et les raisons de la mort prématurée d'un oiseau peuvent être très variées :

  1. Vulnérabilité aux conditions de température.
  2. Manque de nourriture pendant les rudes périodes hivernales.
  3. Hivers froids et neigeux.

Au milieu de la neige immaculée, difficile de manquer ce petit oiseau aux couleurs éclatantes, si répandu. Le bouvreuil orne depuis longtemps les couvertures de magazines, les cartes postales et les calendriers, apportant sa joie de vivre et son éclat.

Bouvreuils
Bouvreuils sur fond naturelOù volent les bouvreuils ?Les bouvreuils sont des oiseaux à poitrine rouge.Quelle est la durée de vie d'un bouvreuil ?nutrition du bouvreuilDe quoi se nourrit le bouvreuil ?Bouvreuil pivoineLes bouvreuils sont des oiseaux à poitrine rouge.Bouvreuils en hiverD'où vient le nom de cet oiseau ?Quel genre de vie mène un bouvreuil ?Bouvreuils en groupeDescription du bouvreuil pivoineComment le bouvreuil se reproduit-il ?Les bouvreuils et leurs volées

Commentaires

1 commentaire

    1. vesce

      Eh bien, pas tout à fait