Oiseaux à éviter à distance : 7 des oiseaux les plus dangereux

Les oiseaux sont considérés comme un symbole de légèreté, de bienveillance et de paix. Cependant, certains oiseaux représentent un danger non seulement pour leurs congénères, mais aussi pour les humains. Il est donc préférable d'éviter certaines espèces.

Goéland argenté

Les goélands sont communs dans toutes les stations balnéaires et beaucoup les considèrent comme inoffensifs, malgré leur taille imposante. En réalité, les goélands sont tellement habitués à la présence humaine qu'ils n'en ont absolument pas peur. De plus, ils n'hésitent pas à attaquer les touristes transportant de la nourriture, surtout lorsqu'ils sont en grand nombre.

Si une personne tombe par hasard sur un nid de goéland, la femelle peut infliger de graves blessures. Son bec est si puissant qu'il peut provoquer une plaie douloureuse dans les tissus mous, voire une fracture du crâne.

Corbeaux

Les corbeaux sont des habitants communs des villes, mais ils représentent également une menace sérieuse, principalement en raison de leur intelligence très développée. Ils sont capables d'attaquer en grands groupes, selon un schéma préétabli.

Les médias rapportent fréquemment des attaques de corbeaux contre des personnes. Leurs victimes sont généralement des enfants et des personnes âgées, incapables de se défendre efficacement. Les corbeaux possèdent un bec puissant capable d'infliger des blessures graves ; il est donc préférable d'éviter les groupes de ces oiseaux.

harpie sud-américaine

L'apparence de cet oiseau à elle seule suffit à révéler un tempérament loin d'être paisible. C'est l'aigle le plus puissant du monde. Son poids atteint 9 kg et ses serres sont si acérées et puissantes qu'elles peuvent transpercer un crâne d'un seul coup.

L'aigle harpie d'Amérique du Sud est un rapace qui chasse généralement les serpents et les petits animaux. Il n'attaque pas les humains en premier. Cependant, si un humain découvre accidentellement son nid, la femelle défendra ses petits avec acharnement.

Bien que l'aigle harpie soit considéré comme une espèce menacée, les attaques contre les humains ne sont pas rares, en particulier contre les enfants, que les oiseaux perçoivent comme des proies faciles.

Émeu

L'émeu est une espèce d'autruche australienne. Il peut atteindre 190 cm de hauteur et peser jusqu'à 70 kg. Son principal danger réside dans ses pattes puissantes et ses griffes acérées, capables de briser facilement une clôture métallique ou d'infliger des blessures mortelles.

Dans la plupart des cas, les émeus sont inoffensifs et n'attaquent pas les humains en premier. Cependant, si l'oiseau a faim ou soif, il peut pénétrer dans une maison. S'il rencontre une personne, il peut alors lui infliger des blessures graves.

Casoar

Cet oiseau est le deuxième plus grand au monde après l'autruche d'Afrique. Il possède de longues et puissantes pattes, et l'un de ses orteils est muni d'une longue griffe. Il peut facilement déchirer une main ou ouvrir un estomac. Mais le principal danger réside dans le tempérament fougueux et imprévisible du casoar.

À l'état sauvage, cet oiseau dangereux se rencontre en Australie et en Nouvelle-Guinée. Un seul coup peut tuer un adulte. Les victimes des casoars sont généralement des autochtones de Nouvelle-Guinée et des gardiens de zoo qui s'occupent de ces oiseaux.

Aigle couronné d'Afrique

Il s'agit d'un parent éloigné de l'aigle harpie d'Amérique du Sud. Malgré son poids relativement faible (environ 5 kg), il possède des griffes très longues et acérées, qu'il utilise pour saisir fermement ses proies et les transporter sur des distances impressionnantes.

L'aigle couronné se nourrit principalement de singes, mais il lui arrive aussi de s'attaquer à de petites antilopes. Le plus terrifiant est que ces oiseaux s'en prennent fréquemment aux enfants. On a même retrouvé le crâne d'un enfant dans le nid d'un tel aigle. Un garçon de 7 ans a également été victime d'une attaque. Grièvement blessé, il aurait succombé à ses blessures sans l'intervention d'un témoin.

Ifrit à tête bleue

Tous les oiseaux ne représentent pas un danger en raison de leur force ou de leurs griffes acérées. Certaines espèces sont venimeuses, comme l'argali à tête bleue. Cet oiseau se nourrit de certains insectes qui imprègnent son corps de toxines.

Le poison n'est pas dangereux pour l'oiseau lui-même, mais s'il est manipulé, les toxines seront absorbées par son plumage. Cela provoque un engourdissement des membres et, si l'oiseau n'est pas relâché, cela peut entraîner un empoisonnement grave.

Commentaires