
Habitat
Oriole commun préfère les forêts claires à feuilles caduquesOn les trouve dans les peupleraies, les saules ou les bouleaux. Parfois, elles poussent dans les forêts de pins et même sur des arbres isolés d'îles inhabitées.
L'oriole évite la taïga et les forêts denses et continues.mais elle peut facilement s'installer dans les parcs, les jardins ou le long des routes dans les plantations forestières à proximité des habitations.
L'oriole niche en Asie occidentale jusqu'au Saïan occidental, au bassin de Minusinsk, à l'Ienisseï et à l'Alatau dzoungarien. C'est assez courant en Inde.Le loriot d'Europe vit également en Europe, jusqu'en Finlande et en Suède, et même en Russie européenne. Il niche rarement dans les îles Britanniques. On le trouve occasionnellement sur la côte sud de l'Angleterre, sur les îles Scilly et de Maider, et sur les îles d'Azov.
Description de l'oriole – photo
Selon les linguistes, Le nom de cet oiseau, « oriole », a des racines slaves.Il partage la même racine que les mots « vlaga » et « vologa ». Ces oiseaux sont considérés comme des messagers de la pluie.
Ordinaire L'oriole se distingue par son corps légèrement allongé.Sa longueur peut atteindre 25 cm et son poids varie de 50 à 90 g. L'envergure de cet oiseau atteint 45 cm. Les principales différences externes de l'oriole sont les suivantes :
bec rouge foncé et robuste ;
- yeux rouge carmin irisé;
- une bande en forme de masque qui s'étend de la base du bec jusqu'aux yeux ;
- plumes de vol noires bordées de jaune ;
- pattes fines et sombres ;
- quatre doigts munis de griffes acérées.
La couleur de l'oiseau est très belle, Parallèlement, un dimorphisme sexuel peut être observé chez lui.Le mâle de l'oriole se distingue parmi de nombreux autres oiseaux. Il possède un corps jaune vif et une queue et des ailes noires, bordées de petites taches jaunes.
La femelle présente une partie inférieure blanchâtre avec plus de rayures longitudinales sombresLeur plumage est jaune verdâtre sur le dessus et gris verdâtre sur les ailes. Les jeunes des deux sexes ont une coloration similaire à celle des femelles, mais leurs parties inférieures sont plus foncées.

Le vol de l'oriole présente des particularités bien à lui. Cet oiseau peut atteindre une vitesse moyenne de 40 à 45 km/h, et parfois même 70 km/h. Son vol est ondulatoire, et il vole rarement en plein air.
Mode de vie et nutrition
Aux lieux autochtones vivant dans Les Orioles arrivent en Europe début maiLes mâles arrivent les premiers. Ils établissent leur territoire, en interdisant l'accès aux intrus, et attendent l'arrivée des femelles. Après trois ou quatre jours, les femelles émergent. Ces oiseaux vivent rarement en couple. En dehors de la période de nidification, ils préfèrent la solitude. Pendant la période de nidification, les mâles deviennent très agressifs et se livrent constamment à des combats.
Les orioles adorent nager et choisissent donc généralement des endroits près des points d'eau pour leurs nids. Une fois à la surface, ils plongent avec empressement.
Les orioles communs peuvent se nourrir aliments pour plantes et animauxDurant la période de maturation, ils consomment volontiers les fruits et les baies de merisier, de groseille, de raisin, de cerise douce, de poire, de figue, etc. Pendant la saison de reproduction, leur alimentation se compose principalement de nourriture animale, qui comprend :
- insectes xylophages sous forme de chenilles diverses ;
tipules;
- perce-oreilles;
- libellules;
- papillons;
- coléoptères du bois;
- punaises;
- quelques araignées.
Parfois Les orioles détruisent les nids des petits oiseauxCes oiseaux, parmi lesquels le rougequeue à front blanc et le gobemouche gris, se nourrissent principalement le matin. Il arrive qu'ils continuent à se nourrir jusqu'à midi, mais ils cessent après 15 h.
Reproduction de l'oriole
Oiseaux revenant d'hivernage La construction des nids commence assez tard.À la mi-mai, lorsque les arbres sont déjà verts, les oiseaux construisent leurs nids dans le centre de la Russie. On trouve des couvées complètes :
- en Espagne fin mai ;
- en Allemagne de l'Est fin mai - début juin ;
- en Suède, en Suisse et en Belgique début juin ;
- au Maroc à la mi-juin.
La reproduction des oiseaux de cette espèce a lieu une fois par an.
Pendant la saison des amours L'homme commence à se comporter de manière démonstrative et affirmée. et inhabituel. Il cherche à se mettre en valeur et courtise la femelle, l'attirant par divers comportements. Le mâle la poursuit, sautant de branche en branche et tournant littéralement autour d'elle. Il chante sur tous les tons, gazouille vigoureusement, déploie sa queue et bat des ailes.

Le nid est Un panier ovale peu profond, suspendu, tressé à partir d'écorce de bouleau, de tiges d'herbes séchées et de lanières de liber. Sa hauteur est généralement de 6 à 9 cm et son diamètre de 12 à 16 cm. L'intérieur du nid est tapissé de toiles d'araignée, de duvet, de feuilles ou de débris végétaux.
Les oiseaux placent leurs nids loin du sol et du tronc, à la fourche de fines branches horizontales ou entre deux branches. Pour éviter qu'une rafale de vent ne les emporte, ils fixent solidement le nid et le camouflent des intrus avec des brins d'herbe et des morceaux de mousse.
La ponte peut contenir de 3 à 5 œufs blanc crème ou blanc rosé. Parfois On peut trouver des œufs présentant des inclusions brun rougeâtre.La femelle couve les œufs, tandis que le mâle les nourrit et les protège. Dans certains cas, le mâle couve les œufs pendant une courte période.
Les poussins éclosent dans environ deux semaines. Après la ponte, les œufs sont légèrement recouverts d'un duvet jaune et complètement aveugles. Au début, les parents nourrissent les oisillons de chenilles qu'ils écrasent d'abord avec leur bec. Ils se rendent au nid environ quinze fois par heure, jusqu'à deux cents fois par jour. C'est une tâche très ardue, accomplie avec abnégation.
Ceux qui ne peuvent pas voler Les oisillons sont perchés sur les branches et attendent leurs parents.Cette période est la plus dangereuse de la vie de l'oriole, car le poussin peut tomber de l'arbre. La chute en elle-même est sans danger, mais le poussin est encore incapable de voler, ce qui le rend vulnérable aux prédateurs.
Les jeunes commencent à voler entre 15 et 17 jours. Les premiers oisillons apparaissent dans le sud de la Russie dès la seconde moitié de juin. Ils se dispersent début août et, à la fin du mois, ils commencent à se rassembler pour l'hiver.




Orioles, En détruisant les coléoptères nuisibles et autres insectes, ils contribuent à la protection de la forêt.Parallèlement, leur population reste stable. Ceci s'explique par la rapidité et l'agilité de ces oiseaux, ainsi que par leur capacité à bien se dissimuler dans la canopée des arbres.
bec rouge foncé et robuste ;
tipules;

