Le bruant à feuilles d'avoine : description physique, régime alimentaire, reproduction et photos

À quel type de mode de vie la consommation de flocons d'avoine conduit-elle ?Petit oiseau de la famille des bruants, le bruant jaune est facilement reconnaissable à son plumage jaune doré sur la poitrine et la tête. Commun dans les régions tempérées d'Asie et d'Europe, il peut être sédentaire ou migrer vers des climats plus chauds pour l'hiver. Le bruant jaune s'est également naturalisé en Nouvelle-Zélande, où il a été introduit par l'homme. Remarquable par sa grâce, son élégance et son chant mélodieux, il peut même devenir un magnifique élément de décoration pour tout intérieur.

Apparence – photo

Un oiseau de la taille d'un moineau domestique pèse environ 30 get atteint 18 cm de longueur. Pendant la saison des amours, le mâle du bruant commun se distingue par :

  • un grand nombre de plumes jaune doré sur le ventre, la poitrine, le menton, les joues et le dessus de la tête ;
  • nombreuses stries longitudinales sur la poitrine et le jabot ;
  • motif de rayures transversales vert olive sur les joues, les côtés de la tête et le front ;
  • châtain grisâtre avec des mouchetures foncées sur le dos ;
  • ailes brun foncé ;
  • dos et queue châtains ;
  • longue queue.

Le plumage de la femelle est plus terne. Les tons jaunes délavés tirent sur le verdâtre, et les plumes brunes sont remplacées par un brun fauve. Les jeunes, quel que soit leur sexe, ont une coloration similaire à celle de la femelle.

Avec l'arrivée de l'automne, les oiseaux la mue commencePuis, le plumage jaune cède la place à un plumage plus foncé. Seules de légères taches subsistent sur le ventre et la gorge. À cette période de l'année, il est presque impossible de distinguer les mâles des femelles. Au printemps, les plumes brunes disparaissent et le plumage jaune réapparaît.

Habitats

La couleur du bruantLe bruant jaune fréquente volontiers les clairières, les lisières de forêts et les clairières. Il choisit souvent les arbres et les buissons dégagés le long des routes comme sites de nidification. Dans les paysages ouverts, il repère rapidement les prédateurs et s'envole. Cet oiseau n'est pas farouche et peut donc, dans des conditions favorables, vivre en ville. En hiver, il fréquente les jardins et les champs après les récoltes ou la périphérie des zones habitées. On trouve également le bruant jaune en montagne, où il ne monte que jusqu'à la zone subalpine.

Les oiseaux migrateurs s'envolent pour l'hiver vers les pays méditerranéens ou vers l'Europe occidentaleIls retournent dans leur région d'origine en mars ou en avril. À cette période, les bruants forment de grands groupes avec des moineaux, des pinsons et d'autres petits oiseaux et partent en quête de nourriture.

Que mange le gruau d'avoine commun ?

Le régime alimentaire de cet oiseau est principalement composé de végétaux. Le bruant à grains d'avoine préfère les céréales et les graines de diverses graminées.

  • plantain;
  • achillée;
  • bleuet;
  • pissenlit;
  • myosotis;
  • trèfle;
  • petits pois;
  • yaskolki;
  • ortie piquante;
  • fétuque;
  • bluegrass.

Pendant la saison de reproduction, les oiseaux ont besoin de protéines, donc ils commencer à manger de petits invertébrés :

  • Bruant jaunecloportes;
  • araignées;
  • scieurs;
  • mouches trichoptères;
  • nymphes ;
  • Hémiptères;
  • perce-oreilles;
  • cafards ;
  • sauterelles;
  • éphémères;
  • collembole.

Les poussins sont nourris avec un aliment mixte, les aliments semi-digérés leur parvenant dans leur jabot.

Caractéristiques de la reproduction

Chez les bruants communs, la maturité sexuelle survient à l'âge d'un anIls commencent à nicher au milieu du printemps. Les mâles sont les premiers à revenir des climats plus chauds où ils ont passé l'hiver. Ils repèrent un emplacement pour le nid, se perchent à proximité, au sommet d'un buisson ou d'un arbre, et se mettent à chanter longuement. C'est leur façon d'annoncer que le nid est occupé et d'appeler les femelles.

Dix jours après les mâles, les femelles arrivent et, après un certain temps, commencent à construire le nid.

Nids de bruants

Habitudes du bruantCes oiseaux choisissent les lisières de forêts ou les jeunes peuplements de conifères pour y faire leur nid. Ils ne s'installent pas dans les zones boisées, car ces petits oiseaux y ont de nombreux prédateurs.

Durant la saison des amours, les bruants choisissent une dépression appropriée parmi les buissons, et commencer à construire un nidIls consacrent beaucoup de temps à la construction de leur nid. Pour garantir sa solidité, les oiseaux utilisent des feuilles et des tiges d'herbes sèches comme matériaux de construction, auxquelles ils ajoutent un peu de lichen et de mousse.

Pour camoufler leurs nids et les dissimuler aux regards indiscrets, les bruants utilisent les tiges broyées de grandes plantes herbacées, qu'ils intègrent à la structure du nid. Les extrémités de ces plantes restent non tressées, rendant le nid pratiquement invisible parmi les buissons.

Une attention particulière est portée au fond du nid. Il est soigneusement… doublé de crin de cheval ou de petites racinesSi la construction du nid a lieu pendant la saison des pluies, les oiseaux essaient de déposer le plus de poils possible au fond. Les oisillons s'y sentiront très à l'aise.

Le nid du bruant est un petit nid en forme de bol, mesurant 80 mm de hauteur et 130 mm de diamètre. Pour assurer une protection adéquate aux oisillons, le nid doit avoir une profondeur d'au moins 50 mm afin d'éviter qu'ils ne tombent.

Nidification et poussins

Le bruant jaune pond deux fois par saison. La première ponte a lieu au milieu du printemps et la seconde au début de l'été. Chaque ponte contient de deux à six œufs bien dodus. Leur couleur varie considérablement : rose, lilas clair, gris bleuâtre ou brun rouille. Les œufs peuvent présenter des motifs foncés tels que des taches, des mouchetures, des virgules et des tourbillons. Le plus gros œuf mesure 23 mm et le plus petit 15 mm.

La femelle couve le nid après avoir pondu les œufs. l'avant-dernier ou le dernier œufLa femelle couve les œufs seule. Le mâle ne l'aide pas, car il est responsable de l'approvisionnement en nourriture et s'envole pour aller la chercher.

Après douze à quatorze jours, les poussins éclosent. Ils sont recouverts d'un épais duvet gris-brun ou rougeâtre et leur cavité buccale est rouge framboise ou rose.

Les deux parents nourrissent les petits. Mais au bout d'un certain temps, lorsque les jeunes n'ont pas encore quitté le nid, la femelle les laisse avec le mâle pendant qu'elle commence à construire un nouveau nid pour la couvée suivante. Les jeunes quittent le nid familial vers l'âge de douze ou treize jours.

Le comportement d'une poule lorsqu'un animal ou une personne s'approche est fascinant. Elle s'envole vers la branche d'un autre arbre et émet des cris d'alarme : un cliquetis bref et saccadé ou un sifflement long et aigu. Si les poussins sont déjà éclos, elle pousse un cri d'alarme pour détourner l'attention d'un éventuel ennemi de son nid. Les parents tombent dans l'herbe Et, feignant d'être un oiseau blessé, ils commencent à s'éloigner en rampant.

À l'automne, les oiseaux de tous âges se rassemblent en bandes et cherchent refuge dans les espaces ouverts où la nourriture est plus abondante. La durée de vie moyenne d'un bruant jaune est d'environ trois ans.

Garder le gruau à la maison

Est-il possible de conserver du gruau d'avoine à la maison ?Le printemps est la meilleure période pour attraper les petits oiseaux. C'est à ce moment-là qu'ils commencent à chanter, et vous pouvez choisir le meilleur chanteur pour votre coin à oiseaux. Vous pouvez les attirer en utilisant un leurre femelle ou en les nourrissant.

Pendant les deux premières semaines suivant leur capture, les bruants sont maintenus dans une cage ou un enclos recouvert d'un tissu épais. Durant cette période, l'oiseau chante bruyamment ; il est donc strictement interdit de déplacer son nouvel habitat. Autrement, il restera silencieux jusqu'au printemps suivant. L'habitat du bruant doit être spacieux. Dans un espace restreint, il chantera moins fort, voire pas du tout.

On peut élever des oiseaux chanteurs en nombre illimité. Cependant, chaque oiseau doit être gardé dans une cage individuelle d'une certaine longueur. au moins soixante centimètresAu départ, le fond de la cage est rempli de sable tamisé et lavé. Avec le temps, celui-ci peut être remplacé par de la litière de papier.

Les oiseaux des prairies et des steppes ont besoin d'un bon éclairage en captivité. Pour cela, il est important de sortir régulièrement leur cage et de la placer dans un endroit ensoleillé. Un manque de lumière provoque le jaunissement du plumage et l'apparition de taches blanchâtres sur les ailes et la queue.

Il faut fournir à l'animal de l'eau potable fraîche et un bain quotidien ; la cage est donc équipée d'un bol d'eau et d'un large récipient d'eau.

Alimentation

Le gruau et ses jeunesLes graines de colza, de millet, d'avoine, d'alpiste et de mauvaises herbes sont parmi les friandises les plus saines pour les oiseaux. Il faut éviter les graines de tournesol et autres graines grasses. Ils adorent les vers de farine., afin qu'ils puissent également être inclus dans l'alimentation.

Pendant la mue, les oiseaux ont besoin de protéines animales, présentes dans divers mélanges de céréales et aliments pour oiseaux insectivores. De plus, il est conseillé de donner aux bruants des champs des légumes verts frais, des graines germées et des compléments minéraux.

Le bruant jaune, magnifique oiseau chanteur, est un atout précieux pour l'agriculture. Il détruit les graines de mauvaises herbes et les insectes nuisibles. Et si vous en prenez bien soin, un oiseau de compagnie vous ravira de son chant mélodieux chaque printemps.

flocons d'avoine communs
Reproduction du gruauBruant jauneNourrissage de l'oiseau d'avoineBruant jauneOù vit le gruau d'avoine ?Reproduction du bruantBruant communBruantDescription du bruantL'apparence du gruauQue mange le gruau d'avoine ?Un magnifique oiseau bruant

Commentaires