Quand le bec-croisé fait-il éclore ses petits ?

Photo d'un bec-croiséNotre planète abrite une grande diversité d'oiseaux. Au printemps et en été, ils s'affairent à nicher et à élever leurs petits. Certains oiseaux, comme les becs-croisés, élèvent leurs oisillons dans un froid glacial. De quels oiseaux s'agit-il, et pourquoi sont-ils des parents si dévoués ?

Description du bec-croisé

Bec-croisé à plumes rougesCet oiseau appartient à l'ordre des passereaux, au genre Bec-croisé, de la famille des Cervidés. inscrit dans le Livre rouge de MoscouIl appartient à la deuxième catégorie de rareté. Cet oiseau, légèrement plus grand qu'un moineau, est très inhabituel : il pèse en moyenne 50 grammes et mesure 17 cm de long. Il vit exclusivement dans les forêts de conifères et est unique en ce qu'il élève ses oisillons en hiver.

Les femelles ont un plumage gris-vert tacheté de jaune au bout des ailes. Les mâles sont encore plus élégants, d'une allure remarquable. Leur plumage est cramoisi avec une bavette grise. L'aspect distinctif de cet oiseau ne réside pas dans son plumage, mais dans son bec. Sa structure particulière est très similaire à celle d'un perroquet. Il est très puissant, avec des mandibules supérieures et inférieures croisées et des pointes acérées sur les côtés. Ce bec robuste lui permet de casser facilement :

  • cônes;
  • écorce d'épinette;
  • branches.

Cet oiseau grimpe aux arbres et se nourrit des graines d'épinettes et d'autres conifères. La structure unique de son bec lui permet d'extraire les graines des forêts de conifères. Il s'agit de son aliment principal et de prédilection, mais il consomme également d'autres aliments.

  • graines d'autres plantes;
  • insectes.

Style de vie

Le bec-croisé peut être appelé un oiseau diurne bruyant et plutôt actifEn effectuant un vol ondulatoire, il se déplace rapidement d'un endroit à l'autre. Les oiseaux chanteurs communiquent entre eux lorsqu'ils volent en groupe. Ils émettent un son caractéristique : « kep-kep-kep ».

épicéaTous les oiseaux ne migrent pas vers des climats plus chauds pour l'hiver. Nombre d'entre eux restent dans leur habitat permanent. Ils y demeurent car ils ont accès à d'autres sources de nourriture que les moucherons. Les insectes sont préservés sous les feuilles mortes, les gousses des plantes constituent une nourriture adéquate et les graines contenues dans les pommes de pin sont également présentes. Cette nourriture leur permet de survivre à l'hiver et de rester dans leur habitat habituel. Le bec-croisé des sapins peut être considéré comme un résident permanent. Cet oiseau non seulement… un bec distinctif, mais aussi des pattes tenacesLes oiseaux trouvent les pommes de pin et en extraient les graines.

Il arrive souvent que les oiseaux abandonnent une zone où les cônes sont épuisés et s'envolent vers une autre forêt en quête de nourriture. On sait que les conifères ne produisent de cônes qu'une fois tous les quatre ou cinq ans. Les cônes ne mûrissent que vers la fin de l'été et, en hiver, ils sont cassants et secs. Au retour des beaux jours, les cônes s'ouvrent et les graines tombent au sol, où elles donneront naissance à de nouvelles pousses de conifères. Cette période de l'année est la plus agréable pour les becs-croisés, car la nourriture y est abondante.

Becs-croisés et leurs petits

œufs de bec-croiséLa principale source de nourriture des becs-croisés est constituée de cônes de conifères, principalement d'épicéas et de pins. La récolte de cônes la plus abondante a lieu au début de l'hiver. Ceci explique pourquoi les becs-croisés se reproduisent en hiver. Ces oiseaux sont assurés d'avoir suffisamment de nourriture et ne craignent pas que leurs oisillons souffrent de la faim. Les parents ont également besoin de force non seulement pour mettre bas, mais aussi pour élever leurs petits jusqu'à ce qu'ils soient en bonne santé.

À cette période de l'année, il n'y a presque pas d'oiseaux, et les écureuils dorment presque tout le temps dans leurs terriers, donc Les becs-croisés ont la capacité de manger autant qu'ils le souhaitentDurant cette période, les oiseaux commencent à construire leurs nids, car ils estiment que le moment le plus favorable est arrivé.

La femelle choisit le nid dans les épicéas les plus denses. Lorsque la neige recouvre les branches épaisses de ces arbres, elle peut protéger efficacement le nid des vents glacials et du froid dans cet endroit isolé. Les parents attentionnés utilisent les matériaux les plus isolants pour la construction du nid.

  • plumes;
  • lichen;
  • mousse;
  • poils d'animaux.

Le nid ainsi formé paraît très sûr, chaud et douillet. À la chaleur du nid s'ajoute celle de la mère qui réchauffe tendrement ses petits. À l'éclosion, les oisillons ont un bec normal. Cela permet aux parents de les nourrir de noix concassées, en leur fourrant la pulpe dans le bec. Après deux mois, leur bec commence à se courber. Les jeunes apprennent peu à peu à se nourrir eux-mêmes, en picorant les fruits des pommes de pin. La nourriture ne manque pas autour d'eux ; il ne leur reste plus qu'à l'extraire de la coquille.

La période de février à mars est considérée comme la meilleure pour les becs-croisés en raison de l'abondance de nourriture. Ils commencent généralement à pondre leurs œufs à ce moment-là, mais il arrive qu'ils pondent dès janvier. Ces oiseaux préfèrent nicher principalement dans les régions les plus froides. En hiver, les températures dans ces régions sont particulièrement basses. peut descendre jusqu'à -35OAVECLes oiseaux n'ont pas peur du froid glacial et ils construisent des nids malgré les fortes gelées.

Descendance du bec-croiséLes oiseaux possèdent un plumage assez épais et chaud, ce qui leur permet de bien supporter les fortes gelées. Les parents font tout pour garder leurs oisillons au chaud. Dès que la femelle pond son premier œuf, elle le couve immédiatement et le réchauffe. Elle couve constamment et ne quitte pas le nid pour protéger sa future progéniture. Le mâle assure la nourriture de la mère gestante. À l'éclosion des oisillons, il les nourrit également. continue à fournir de la nourriture à toute la famille.

Les oiseaux peuvent parcourir de longues distances à la recherche d'une abondante récolte de pommes de pin. Une fois qu'ils en ont trouvé, la forêt riche en pommes de pin peut leur servir de nouveau site de nidification.

Commentaires