À quoi ressemble une sittelle torchepot : description de l’oiseau, photo

Comment la sittelle se reproduit-elle ?La sittelle torchepot, ou cocher des oiseaux, appartient à la famille des sittelles, de petits oiseaux originaires de la majeure partie de l'Europe, à l'exception de la Scandinavie, de l'Écosse et de l'Irlande. On la trouve également en Chine, au Japon et en Corée. Certaines espèces vivent en Afrique du Nord. La sittelle torchepot est fréquemment observée dans le nord, le centre et le sud de la Russie. Son aire de répartition s'étend généralement de la côte atlantique à la côte pacifique. Une caractéristique distinctive de cet oiseau est sa capacité à se déplacer rapidement la tête en bas le long des troncs et des branches d'arbres.

Caractéristiques externes

Description:

  • longueur du corps – 11-15 cm ;
  • envergure – 22-27 cm ;
  • poids – 20-25 g.

Le corps de l'oiseau a longueur de 11 à 15 cmLa sittelle géante, une espèce commune en Chine et en Thaïlande, mesure 19,5 cm de long. Son envergure varie de 22 à 27 cm. Elle pèse environ 25 g. Cet oiseau possède une grosse tête, un corps trapu et une queue courte. Son bec est droit, de longueur moyenne et gris foncé. La couleur de son plumage varie selon son habitat. En Europe du Nord, son ventre est brun et son cou blanc. Le dessus de son corps présente une coloration allant du gris au bleu.

Les sittelles, qui peuplent les forêts d'Europe occidentale, d'Asie occidentale et du Caucase, se distinguent par leur ventre roux et leur cou blanc. Dans les régions septentrionales de leur aire de répartition, leur ventre est généralement blanc, leurs flancs brun-roux et leur sous-caudale brun moucheté de blanc. Une espèce d'oiseau originaire de l'est de la Chine présente un ventre entièrement brun clair.

En Extrême-Orient, des sous-espèces de sittelles ont couleur blanche des seinsLes rectrices externes sont toujours tachetées de blanc. Une fine bande noire court de la base du bec jusqu'au cou, de chaque côté de la tête. Les pattes sont gris-brun, munies de longues griffes acérées. La seule différence externe entre le mâle et la femelle réside dans la taille : le mâle paraît légèrement plus grand. Il n'existe aucune autre différence externe.

Habitudes et alimentation

Sittelle torchepot - un acrobate forestierLes habitats les plus courants sont les forêts de feuillus, de conifères et mixtes, les parcs et les jardins. Pour nicher, les sittelles choisissent de grands arbres anciens. Elles ne quittent pas leurs nids. Les sittelles ne sont pas migratrices. L'exception concerne les espèces des régions nordiques, qui migrent vers le sud de leur aire de répartition pour l'hiver. Les sittelles vivent exclusivement sur son territoireSans empiéter sur le territoire d'autres oiseaux, ils n'autorisent pas les étrangers à y pénétrer. Durant la saison froide, ils peuvent se joindre à des volées d'autres oiseaux, mais ils ne forment pas eux-mêmes de groupes.

Dans la nature, les sittelles peuvent se déplacer rapidement le long des troncs d'arbres, même la tête en bas. Cette agilité leur est rendue possible par leurs longues griffes préhensiles. Les sittelles vivent souvent près des habitations humaines. Cet oiseau s'apprivoise facilement. On construit des nichoirs pour qu'elles puissent y vivre et y nicher.

Le chant de la sittelle commune varie en fréquence. Malgré leur petite taille, les sittelles communes produisent des sons puissants et possèdent un vaste répertoire mélodique, comprenant des sifflements, des trilles gazouillants et d'autres mélodies. Leur chant pendant la saison des amours est généralement simple, ressemblant à un appel mais plus long. Lorsqu'elles cherchent de la nourriture, les sittelles communes émettent plusieurs cris. de courts sifflements "tew-tew-tew", parfois simplement « tcit » ou la forme plus longue « tci-it », pour laquelle il a reçu le surnom de « coachman ».

Lorsque la sittelle torchepot est excitée, elle émet un « t'och » ou « t'teg » sonore, souvent répété avec de courtes pauses. Elle peut également produire des trilles de fréquence variable, comme « t'uy-t'uy-t'uy ». La sittelle torchepot devient particulièrement vocale juste avant la saison de reproduction, à la fin de l'hiver et au printemps.

Le régime alimentaire de la sittelle torchepot se compose de végétaux et d'animaux. Les insectes tels que les papillons, les mouches, les coléoptères et les punaises constituent une source de nourriture courante. En été et en automne, elle recherche des fruits, des graines, des noix et des glands. Durant la saison chaude, elle stocke des provisions pour l'hiver dans l'écorce des arbres, qu'elle recouvre de lichen ou d'un morceau d'écorce. Par temps froid, la sittelle torchepot se nourrit également aux mangeoires artificielles.

Reproduction et durée de vie

Informations de base :

  • habitat de la sittellematurité sexuelle – à partir de 1 an ;
  • la saison de reproduction s'étend d'avril à mai ;
  • incubation – 1 à 2 fois par saison ;
  • œufs dans une couvée – 4-12 ;
  • période d’incubation – 2,5 semaines ;
  • nourrir les poussins – 5 à 5,5 semaines ;
  • durée de vie – 10-11 ans.

La période de nidification des sittelles varie selon la région. Elle s'étend d'avril à mai. Les sittelles sont monogames et s'accouplent pour la vie. Elles nichent dans les cavités d'arbres, généralement d'anciens nids de pics abandonnés ou des creux naturels dans les troncs.

Les sites de nidification sont situés à une hauteur de 3 à 8 mètresL'orifice d'entrée du nid mesure généralement de 3 à 4 cm, mais on peut en réduire la taille avec de l'argile si nécessaire. Le fond est tapissé de feuilles et de petits morceaux d'écorce.

Sittelles communesLa ponte compte généralement de 4 à 12 œufs, mais on en trouve plus souvent de 6 à 8. La coquille, d'un blanc mat, est parsemée de petites taches brun rougeâtre. Seule la femelle couve et ne quitte le nid qu'en cas de danger immédiat. Lorsqu'elle s'envole, elle recouvre les œufs de duvet. L'incubation dure deux semaines et demie. À l'éclosion, les poussins sont couverts d'un long duvet.

Les deux parents nourrissent leurs petits. Après l'éclosion, les oisillons de sittelle recevoir de la nourriture pendant 5 à 5,5 semainesAu bout de 22 jours, les oisillons sont déjà capables de voler. La plupart des jeunes oiseaux ont déjà choisi leur territoire à la fin de l'été, mais le choix définitif du site de nidification et du partenaire n'intervient qu'au printemps suivant. La durée de vie des oiseaux sauvages est de 10 à 11 ans.

Sittelle
Comment vit une sittelle ?Sittelle à tête noireDescription de la sittelle torchepotApparence de la sittelleCaractéristiques externes de la sittelle torchepotQuel est le mode de vie d'une sittelle ?Que mange la sittelle ?La sittelle hardieSittelles communessittelle perruche, invitée hivernalepoussins de sittelleSittelle femelleÀ quoi ressemble une sittelle ?Où vit la sittelle torchepot ?Que mange une sittelle ?Sittelles communes

Commentaires