
Le martin-pêcheur est petit : la distance entre son bec et le bout de sa queue n’est que de 18 centimètres. Son envergure est de 8 centimètres. le poids atteint 45 grammesSon plumage épais lui permet de plonger aisément jusqu'à un mètre de profondeur. Son long bec en fait un excellent pêcheur, mais ses pattes très courtes le rendent presque incapable de marcher.
Son habitat et sa technique de chasse

Il est très difficile d'apercevoir un martin-pêcheur dans son milieu naturel. Il traque généralement ses proies à l'abri des arbres surplombants. Plus rarement, il chasse depuis une souche ou une branche émergeant de l'eau, ce qui permet de l'admirer dans toute sa splendeur. Le régime alimentaire habituel des martins-pêcheurs est le suivant :
- petits poissons : gobies, brèmes blanches, ablettes, etc. ;
- insectes aquatiques;
- petits mollusques;
- alevins de presque toutes les espèces de poissons.
Dès qu'il repère un alevin ou une autre proie, le nageur emplumé plonge dans l'eau et la saisit avec son long bec, généralement en travers du corps. Une fois le poisson en main, il retourne à son point de départ et le tue à la manière d'un pêcheur : en le saisissant par la queue et en lui cognant la tête contre une branche à plusieurs reprises, après quoi il l'avale la tête la première ou le transporte jusqu'à la femelle et ses petits.
Il n'est pas difficile de distinguer le terrier d'un martin-pêcheur de celui d'autres animaux : il y règne toujours une odeur nauséabonde. En réalité, Cet oiseau n'est pas très propreAu fil du temps, une couche d'écailles de poisson, de coquillages, d'arêtes et autres débris s'accumule au fond du nid. Ces éléments, mélangés aux excréments des oisillons et des parents, créent un environnement propice à la prolifération des mouches. La situation est encore aggravée par le fait que les martins-pêcheurs sont monogames et qu'un couple retourne au même terrier année après année.
Reproduction

Digne d'une mention spéciale processus de construction de logementsLes deux espèces d'oiseaux creusent, raclant la terre avec leur bec et leurs pattes. Si un obstacle se présente dans le sol pendant la construction du terrier, ils l'abandonnent et en creusent un nouveau. L'ensemble du processus dure généralement une semaine.
Dans le nid préparé, la femelle pond 7 à 8 œufs. Les deux parents se relaient pour couver les oisillons. Il est à noter que les jeunes sont très voraces ; un seul oisillon peut ingérer en une seule journée plus que son propre poids. Les jeunes martins-pêcheurs naissent aveugles et nus. Il leur faut trois semaines pour que leur plumage soit complet, après quoi ils sont prêts à quitter le nid. Cela se produit généralement vers la mi-juin. Dès lors, les parents nourrissent les oisillons pendant quelques jours et, le plus souvent, pondent une nouvelle couvée. Ainsi, les martins-pêcheurs peuvent avoir deux ou, plus rarement, trois petits (dans les régions méridionales, au début du printemps) au cours de l'été.
La distance entre les maisons des différentes paires est assez grande et des distances allant de 300 mètres à 1 kilomètreMalgré leur apparente fertilité, le nombre de ces oiseaux diminue chaque année. La raison n'en est pas la présence d'ennemis naturels, car les martins-pêcheurs n'ont pratiquement aucun prédateur. Il est difficile de chasser un oiseau qui se dissimule avec une telle habileté sous la canopée et qui peut atteindre des vitesses de vol de 80 kilomètres par heure. La principale cause du déclin des populations de martins-pêcheurs est l'activité humaine, qui détruit leur habitat naturel. À cause de ces activités, il devient de plus en plus difficile pour ces oiseaux de trouver de l'eau pure en forêt.
Le secret du nom
Il existe plusieurs théories expliquant pourquoi cet oiseau porte le nom de « martin-pêcheur ». L'explication la plus logique est que Les poussins de cette espèce naissent en hiverCette théorie a été réfutée depuis longtemps par les observations scientifiques. De plus, aucune espèce de martin-pêcheur (par exemple, le martin-pêcheur à collier, le martin-pêcheur pie, le martin-pêcheur roux ou le martin-pêcheur à gorge rubis), même celles vivant dans les climats très chauds d'Afrique du Nord ou du sud de la Chine, ne se reproduit pendant les mois d'hiver. Il n'existe pas de réponse définitive à la question de savoir pourquoi ce bel oiseau a reçu ce nom. Examinons quelques théories sur l'origine de ce nom.
La première théorie, et la plus plausible selon l'auteur, est qu'il s'agit d'une déformation du mot « musaraigne ». Une explication assez logique, compte tenu du mode de reproduction de l'oiseau.
- Il semblerait que ce nom provienne des Grecs, qui n'observaient cet oiseau que pendant sa période d'hivernage dans les Balkans et la péninsule du Péloponnèse.
- La légende raconte que l'on ne trouvait pas les nids de martin-pêcheur pendant longtemps car on cherchait des structures typiques des oiseaux, et non des terriers. Cela a conduit les chercheurs de l'époque à conclure que cette espèce se reproduit en hiver.
Quoi qu'il en soit, nous savons désormais parfaitement que ce nom n'a rien à voir avec l'hiver. D'ailleurs, d'autres cultures désignent cet oiseau par des noms plus appropriés, par exemple, en Angleterre, « martin-pêcheur ». connu sous le nom de Roi PêcheurCette espèce d'oiseau apparaît dans les contes et légendes de nombreuses cultures, incarnant toujours l'oiseau insaisissable et magique des profondeurs de la forêt. Certaines de ces histoires sont très poétiques, évoquant la monogamie de l'oiseau et son plumage éclatant.
Apercevoir un martin-pêcheur a longtemps été considéré comme un bon présage ; on y voyait un signe de grande chance. Il ne peut qu’espérer que les modifications de la nature causées par l’homme n’entraîneront pas l’extinction des martins-pêcheurs et que les pêcheurs continueront à croiser ces magnifiques oiseaux dans leur habitat naturel.
La première théorie, et la plus plausible selon l'auteur, est qu'il s'agit d'une déformation du mot « musaraigne ». Une explication assez logique, compte tenu du mode de reproduction de l'oiseau.

