Quelle est la différence entre un hibou grand-duc et un hibou ?

Comment distinguer un hibou grand-duc d'un hibou ?Les Strigiformes forment un ordre de rapaces qui comprend plus de 400 espèces d'oiseaux nocturnes. La famille des hiboux et des chouettes compte 27 genres, dont les grands-ducs. Bien qu'appartenant à cette famille, les hiboux et les chouettes possèdent des caractéristiques distinctives. Il existe de nombreuses espèces de hiboux et de chouettes, capables de vivre dans presque tous les habitats.

Caractéristiques de l'apparence du hibou

La caractéristique distinctive du hibou est son museau assez large et ses grands yeux ronds. Ses pupilles sont noires et son œil l'iris est jauneCet oiseau possède un bec court et légèrement courbé. Ses narines sont situées presque à la base du nez.

Son plumage est dense et très doux. Sa queue est rectangulaire et ses ailes sont grandes et arrondies.

Faits intéressants :

  1. Les oiseaux qui préfèrent chasser en forêt ont des ailes courtes.
  2. Les mammifères qui préfèrent les terrains ouverts pour leurs migrations fréquentes ont des ailes relativement longues.

Par rapport à la masse corporelle de l'oiseau, ses ailes sont relativement grandes. Cela lui permet un vol rapide et aisé, lui permettant de planer silencieusement et sans effort.

En quoi les oiseaux diffèrent-ils par leur apparence ?

Caractéristiques externes du hibou grand-duc et du hibouLes oiseaux appartiennent à l'ordre des hiboux. Mais Ces espèces sont complètement différentesChaque ordre possède ses propres caractéristiques distinctives. Seul le hibou moyen-duc ressemble au grand-duc par son apparence. Il est considéré comme une version miniature de ce dernier.

Les femelles possèdent généralement un plumage protecteur, permettant aux oiseaux de se fondre dans les couleurs de leur environnement et de rester inaperçus pendant la journée lorsqu'ils se reposent.

Les mâles et les femelles vivant en zone forestière ont une teinte brune. Les oiseaux vivant dans le désert, se distinguent par leur couleur rougeâtreLes femelles se distinguent des mâles par leur taille et leur poids supérieurs. La coloration du plumage de ces oiseaux est presque identique.

Seule la chouette harfang possède un plumage distinctif, d'un blanc immaculé. Les femelles, quant à elles, présentent des taches brunâtres sur leurs plumes.

Le hibou grand-duc possède une tête assez grosse et un plumage caractéristique. Il pèse jusqu'à 2 kg. Autour des conduits auditifs, on observe des plumes qui ressemblent à des pavillons d'oreilles.

Les oiseaux possèdent une ouïe excellente. Mais le hibou grand-duc perçoit toujours les sons environnants grâce à ses rémiges primaires, quatre fois plus résistantes que celles des autres mammifères. Son plumage est roux. Des marques distinctives sont visibles au milieu de son dos et sur sa tête. rayures longitudinales de couleur foncéeGrâce à cette combinaison de couleurs dans son plumage, l'oiseau devient totalement invisible le jour. Au crépuscule et la nuit, il est complètement invisible lorsqu'il s'envole pour chasser.

Le grand-duc possède un bec crochu et des serres acérées qui lui permettent de maintenir fermement sa proie. Il s'attaque aisément aussi bien aux petits animaux qu'aux très grands. Il apprécie la chasse aux chevreuils et aux lièvres. Il est également attentif aux bouquetins, surtout les jeunes.

Caractéristiques de la chasse

La plupart des hiboux ne chassent que la nuit. Mais le grand-duc peut facilement trouver de la nourriture pendant la journée. Son acuité visuelle élevée lui permet de le faire. atteindre une hauteur considérable Lorsqu'il chasse, son régime alimentaire se compose généralement de faisans, de campagnols, de tétras et de perdrix, qui vivent dans les fourrés clairsemés et les clairières de la steppe et de la forêt-steppe. Compte tenu de sa grande envergure, ces habitats lui conviennent particulièrement.

Certaines chouettes peuvent nicher dans des zones habitées, sous les toits et dans les greniers. On les trouve souvent dans les parcs urbains. C'est aussi en cela qu'elles se distinguent des grands-ducs.

Le hibou grand-duc est un oiseau sédentaire, mais il effectue souvent des migrations locales en hiver et en automne. Il s'aventure même dans les zones habitées et les grandes villes. C'est durant cette période qu'il est le plus souvent aperçu par l'homme.

Fait intéressant : certaines personnes tentent parfois d’apprivoiser le hibou grand-duc. Mais c’est assez difficile. difficile à entraînerIl peut même parfois attaquer son propriétaire. Le hibou moyen-duc est facile à dresser.

Il existe aussi le Hibou pêcheur de Blakiston. Il porte le même nom que le Hibou pêcheur eurasien. Cependant, ils n'appartiennent pas au même ordre. Il est facile de les distinguer. Le Hibou pêcheur de Blakiston est dépourvu du disque facial, une caractéristique commune à de nombreux hiboux. Il conserve des touffes de plumes informes, ressemblant vaguement à des favoris. Le Hibou pêcheur de Blakiston possède un disque distinct bordé d'une strie.

Principal La différence entre une chouette et un grand-duc dans ce qui suit :

  1. Comment distinguer une chouette d'un grand-ducIl existe beaucoup plus de chouettes à l'état sauvage.
  2. La chouette est plus petite et plus légère que le grand-duc.
  3. Le hibou grand-duc n'a pas de caroncule de plumes rigides sur le visage.
  4. Les hiboux volent en silence complet, mais le hibou grand-duc émet un sifflement lorsqu'il vole avec ses ailes.
  5. La chouette se nourrit d'animaux plus petits que le grand-duc.

Le hibou grand-duc prospère dans des conditions très variées. Il vit même en montagne et dans les déserts. Il s'adapte facilement à tous les climats.

Les hiboux pour la plupart préfèrent vivre dans des zones boiséesMais certaines chouettes (comme la chouette des marais) préfèrent les habitats ouverts et spacieux.

Le hibou grand-duc est un oiseau très rare. Il est extrêmement difficile d'en apercevoir un dans son milieu naturel. Il figure sur la Liste rouge des espèces menacées.

Commentaires