Incubation d'œufs d'oie à la maison - photos, vidéos

Une famille d'oies blanchesAutrefois, l'élevage de poussins à partir d'œufs était réservé aux prêtres, mais aujourd'hui, tout le monde peut s'y adonner. De nombreux articles et vidéos en ligne permettent aux éleveurs de volailles de comprendre le processus d'incubation des oies.

Incubation des oies

L'incubation d'œufs d'oie à la maison est un processus difficile et semé d'embûches. Pour y parvenir, il vous faut : Faites le plein de patience et d'enduranceAvant de commencer la pratique, il vous faut approfondir vos connaissances théoriques : étudiez la littérature spécialisée et visionnez des vidéos. Vos efforts seront récompensés par l’éclosion des oisillons.

Pour élever une couvée d'oies à la maison, il vous faut un incubateur – une chambre spécialisée avec un chauffage artificiel réglable et un mode de contrôle.

Les oies peuvent s'occuper elles-mêmes de leurs petits. L'éclosion est possible grâce à la couvaison des œufs par une oie. Cette méthode est économique, mais le nombre de petits sera bien inférieur à celui obtenu avec un incubateur.

L'incubateur doit être rempli d'œufs. œufs soigneusement sélectionnés.

Critères de sélection des œufs d'oie

Le choix des œufs dont écloront les oisons dans un incubateur doit être effectué avec une grande responsabilité.

  • Les meilleurs reproducteurs pour obtenir des poussins en bonne santé proviennent d'oiseaux âgés de deux à quatre ans. On compte généralement trois à quatre femelles pour un mâle.
  • Le critère le plus important est de sélectionner les œufs d'animaux sains, car on ne peut espérer que des oies malades produisent des oisons en bonne santé. En effet, les infections des parents sont toujours transmises aux œufs.
  • Leur poids doit être moyen et varier entre 130 et 160 grammes.
  • La coquille doit être intacte, sans fissures ni éclats. Et surtout, elle ne doit être souillée par rien, et en particulier par des excréments.
  • Les oiseaux doivent être maintenus propres et bien nourris – cela a une incidence directe sur leur progéniture.

Pour un examen plus approfondi et détaillé des critères de sélection du matériel d'incubation des oies, vous pouvez visionner une vidéo en ligne.

Y a-t-il un embryon ?

La sélection des œufs est terminée, il est maintenant temps de déterminer la présence d'un embryon en euxPour obtenir un résultat garanti, comment procéder ? Il vous faudra un appareil spécial appelé ovoscope. Si vous n’en possédez pas, vous pouvez les éclairer avec une lampe classique.

Signes indiquant la présence d'un embryon :

  • Sélection des œufs pour l'incubationla coquille est propre et lisse
  • L'espace d'air se situe au niveau de l'extrémité arrondie.
  • Le jaune n'est pas clairement défini, situé au milieu ou plus près de l'extrémité arrondie.
  • Lorsque vous tournez l'œuf d'un côté à l'autre, le jaune tourne avec lui sans changer de position.

Immédiatement après la sélection, il est nécessaire désinfecter le matérielqui sera placée dans l'incubateur si sa surface est contaminée à plus de 50 %.

On utilise des solutions tièdes, entre 37 et 40 degrés Celsius, à cet effet. Le matériau doit être plongé dans la solution et laissé agir 5 à 7 minutes. Ensuite, on le retire, on le rince à l'eau tiède et on le sèche. Cette opération doit être effectuée avec précaution afin d'éviter d'endommager le revêtement protecteur. Les solutions diluées de permanganate de potassium ou de peroxyde d'hydrogène sont les plus adaptées.

Avant l'incubation, les œufs ne doivent pas être conservés plus de deux semaines, car cela affecte l'éclosion des oisons. Les oies issues de ces œufs risquent d'être improductives. La température de conservation du matériel doit être de à +13-16 degrés.

Mise en favoris du matériel d'incubation

Lampe dans l'incubateurLe substrat préparé pour l'éclosion des oisons doit être disposé à l'horizontale. Si vous prévoyez de le retourner manuellement, marquez les côtés avec des feutres de couleurs différentes. Par exemple, un côté sera rouge et l'autre vert. La date d'éclosion prévue doit également être notée.

L'efficacité de l'incubation des œufs d'oie sera considérablement augmentée si le matériel est retourné manuellement de 180 degrés sur une période de deux semaines.

Vous pouvez en apprendre davantage sur la préparation du matériel d'incubation pour les oies en visionnant des vidéos spécifiques.

Combien de jours dure l'incubation chez les oies ?

La période d'incubation moyenne est de 30 jours. Durant cette période, il est impératif de suivre scrupuleusement le même protocole d'incubation qu'à la maison. Les oisons commencent à éclore après 29 jours, mais cela peut parfois prendre jusqu'à 32 jours. Les œufs restés intacts après ce délai peuvent être retirés sans risque, car l'éclosion n'est plus attendue.

Le processus d'incubation des oies

La clé d'une incubation réussie des œufs et de l'éclosion des oisons réside dans un régime de température correctement sélectionné.

Commencez par préchauffer l'incubateur à 39 °C (102 °F) en fermant les aérations. Une fois la chambre chaude, vous pouvez y déposer les œufs. Cette étape est importante car les œufs doivent être incubés à 38 °C (100 °F) pendant les trois à cinq premières heures.

À l'avenir, la température à l'intérieur de l'incubateur devrait être abaissé à +37,7-38 degrésLe taux d'humidité doit être de 60 à 70 %.

Au bout de trois jours, l'humidité est réduite à 25-35 % et la température doit être d'environ 37,6 °C. À partir de ce moment, il faut ventiler le matériel jusqu'à ce que la température descende à 32-33 °C. Cette ventilation permet d'éviter la surchauffe et d'améliorer l'oxygénation de l'embryon, car la coquille des œufs est très résistante. Il est recommandé de ventiler le matériel pendant au moins 10 à 15 minutes par jour.

Les œufs à couver, destinés à donner naissance à des oisons, doivent être retournés de 180 degrés deux fois par jour. Cela assure une répartition uniforme de la chaleur et une bonne oxygénation de toute leur surface.

Le cinquième jour, il convient d'instaurer des méthodes de refroidissement supplémentaires, comme la pulvérisation d'une solution diluée de permanganate de potassium. Afin de garantir un développement embryonnaire optimal, les œufs doivent être retournés au moins une fois toutes les deux à trois heures.

Combien de fois faut-il examiner les œufs à l'aide d'un ovoscope pendant l'incubation ?

Sélection des œufs d'oiePendant la période d'incubation, les œufs doivent être examinés deux fois à l'ovoscope ou sous une lampe. Le premier examen doit avoir lieu le huitième jour, période importante car on peut alors observer les prémices du système circulatoire.

Le deuxième examen doit être effectué le quatorzième jour – à ce moment-là, l’embryon est déjà clairement visible.

Les œufs qui n'ont pas changé de forme pendant leur séjour en incubateur doivent être jetés ; il n'en sortira pas de petits oisons.

À partir du 11e jour, le matériau doit être irrigué deux fois par jour avec du permanganate de potassium, réduisant la température à l'intérieur de l'incubateur jusqu'à 37,4 degrésIl est également nécessaire d'aérer la pièce pendant 20 à 30 minutes par jour.

Le 20e jour, vaporisez les œufs avec un produit rafraîchissant au moins trois fois par jour, et le 23e jour, quatre à six fois par jour. Pour assurer une bonne ventilation, retirez les plateaux contenant le matériel d'incubation de l'incubateur et laissez-les à l'extérieur pendant une heure. Durant ce laps de temps, la température des œufs atteindra environ 29 °C (84 °F) et ils devront ensuite être remis dans l'incubateur.

Le 27e jour, l'humidité dans l'incubateur doit être augmentée à 75 % et le matériel doit être vaporisé d'eau tiède toutes les trois à quatre heures. Vous pouvez recouvrir le contenu de l'incubateur de compresses de gaze, en les humidifiant toutes les deux à trois heures.

L'aération et le retournement sont terminés à ce stade.

Le processus d'éclosion des oies

Les oisons éclosent de leurs œufs sans aide. Avant de les retirer de l'incubateur, assurez-vous qu'ils soient bien secs. Pour en savoir plus, regardez cette vidéo.

Oie et oisonsLe maintien d'une température optimale est crucial pour leur croissance et leur développement. L'humidité, dans ce cas précis, ne joue pas un rôle particulièrement important.

Quelques jours plus tard, les oisons reprennent des forces et commencer à se nourrir de façon autonomeÀ partir de maintenant, vous pouvez les habituer progressivement aux promenades en autonomie. Commencez par trente à quarante minutes par jour, en augmentant progressivement la durée.

Durant les mois chauds, les oisons d'un mois peuvent être progressivement acclimatés à l'eau libre. Si vous possédez une grande ferme, surveillez attentivement les jeunes oies afin d'éviter les blessures ou les attaques d'autres oies. En raison de leur activité et de leur curiosité, elles sont particulièrement vulnérables aux chiens et aux chats.

L'incubation des oies, bien qu'exigeante en main-d'œuvre, est un processus fascinant. En vous lançant, vous acquerrez non seulement une expérience précieuse, mais aussi la joie d'accueillir des oisons tant attendus.

Commentaires