
Avant le froid de l'hiver, ils S'envoler vers des destinations chaudes :
- Afrique.
- Chine du Sud.
La durée de la migration de ces oiseaux dépend de la disponibilité de nourriture. Ils vivent en permanence uniquement dans les forêts composées de conifères avec un petit mélange de feuillus. Ils adorent lits de roseauxLà, les tarins trouvent leur mets préféré : les graines de bouleau et d’aulne. Cependant, cet abri est considéré comme temporaire pour ces oiseaux ; ils ne choisissent pas d’y nicher. Ils commencent à se rassembler pour la migration printanière depuis les régions plus chaudes dès le début du mois de février.
Description de l'apparence
Le plumage de ces oiseaux est très coloré et vif, avec des tons jaune-verdâtre. On observe des taches sombres sur le dos et des taches jaune clair sur le ventre. Leurs ailes sont striées et leur corps est assez trapu. Ces oiseaux sont petits : ils ne pèsent pas plus de 15 grammes et mesurent seulement 13 cm de long.
individus de sexe féminin et masculin ont des couleurs différentesLe mâle arbore une calotte sombre, une queue et des ailes noires. Des taches jaunes ornent sa poitrine et ses joues. Le tarin des aulnes possède un bec pointu et conique, très court et fin. Le mâle est généralement d'un jaune citron vif, tandis que la femelle est grise. Cette dernière présente des plumes légèrement verdâtres sur le dos et est dépourvue de taches sur la tête. Seule l'abdomen est tacheté de sombre. La coloration de la femelle rappelle celle des jeunes tarins des aulnes.
Mode de vie et comportement

Durant cette période de l'année, ils vivent exclusivement dans la cime des arbres. Ils préfèrent ne même pas descendre au sol. C'est également là qu'ils construisent leurs nids. Dès leur retour d'hiver, ils se mettent immédiatement à bâtir des nids dans la cime des conifères. Les matériaux utilisés sont le lichen et la mousse. Les deux partenaires participent généralement à la construction. Le mâle recherche et rapporte les matériaux, tandis que la femelle construit le nid. Ils tapissent l'intérieur du nid d'herbes douces.
Reproduction et nutrition
Les oiseaux vivent jusqu'à 2 ans.Cependant, certains individus peuvent vivre jusqu'à 10 ans. La saison des amours commence au début du printemps, pendant la période de nidification. Les mâles se mettent à chanter fort, et les femelles leur répondent doucement. Lors de la parade nuptiale, le tarin des aulnes vole autour d'une femelle, déployant ses ailes et sa queue. La femelle fécondée couve les œufs piriformes. Ces derniers dépassent rarement 15 mm de diamètre. Une ponte ne contient pas plus de six œufs. L'incubation dure 15 jours.
Le mâle apporte de la nourriture à la femelle, la remplaçant parfois, puis la laisse s'envoler du nid. Les oisillons sont nourris par leurs parents pendant deux semaines. Une couvée ne dure généralement que deux semaines par saison. Dès le mois d'août, les jeunes sont capables de se rassembler en groupes. Le tarin des aulnes est un oiseau herbivore qui se nourrit de graines d'arbres et de graminées. Il apprécie particulièrement les graines de pissenlit. Il mange rarement des insectes, et cela arrive exceptionnellement et uniquement pendant la période de reproduction. Les parents peuvent nourrir les oisillons avec des chenilles et des pucerons. Parfois, ils leur apportent de jeunes feuilles tendres, de l'herbe et des bourgeons.
Soins à domicile

Les tarins des aulnes peuvent cohabiter avec d'autres espèces d'oiseaux dans la même cage. Ils peuvent même s'y reproduire avec succès. Pour cela, placez un petit nid dans la cage du couple et camouflez-le avec des branches d'épicéa. Les tarins des aulnes aiment se baigner dans un bol d'eau placé dans la cage. oiseaux propresUn tarin des aulnes se repose lorsqu'il est mouillé. Il ne peut pas voler s'il est mouillé. À la maison, nourrissez-les avec des graines mélangées à du millet et de l'avoine. Les graines de pin, d'aulne ou de bouleau sont plus courantes. Ils apprécient les graines.
- plantain;
- trèfle;
- pissenlit.
Ils ne refuseront pas de pommes râpées, de carottes ou d'herbe fraîche. En captivité, les tarins des aulnes s'habituent rapidement à leurs graines préférées. Il est important de surveiller les préférences de cet oiseau et de lui offrir des friandises aussi souvent que possible. l'alimentation doit être variéeAvec de bons soins, ces oiseaux peuvent vivre heureux en captivité jusqu'à 10 ans, en restant actifs.















