Où les oiseaux migrent-ils pour l'hiver et où migrent-ils jusqu'au printemps ?

Où et quand les oiseaux migrent-ils ?L'automne est la saison où l'on peut observer des volées d'oiseaux migrateurs se dirigeant vers des climats plus chauds. Où vont-ils hiverner et quels sont les oiseaux considérés comme migrateurs ? Les oiseaux qui préfèrent rester dans leur région d'origine pendant l'hiver sont dits sédentaires. Parmi eux, on trouve les pigeons, les moineaux et les mésanges, tandis que les becs-croisés peuvent se reproduire même par grand froid.

Oiseaux migrateurs

Il existe des oiseaux migrateurs – ils ne s'envolent qu'en cas de grand froid, et lors d'un hiver relativement doux, ils peuvent rester dans leur région. chardonnerets élégants, gros-becs des pins, tarins des aulnes, jaseurs boréauxLes corneilles mantelées et les freux migrent dans les régions nordiques, mais restent sédentaires dans les régions méridionales. Certains oiseaux ne migrent que les années où les ressources alimentaires sont insuffisantes, par exemple en cas de mauvaise récolte de graines de conifères ; c’est le cas notamment des espèces suivantes :

  • jaseurs boréaux,
  • becs-croisés,
  • nutlets,
  • seins,
  • Claquettes et autres.

Oiseaux migrateurs

Les oiseaux migrateurs qui migrent pour l'hiver comprennent :

  • Quels oiseaux migrent pour l'hiver ?bergeronnette,
  • rouge-queue,
  • hirondelles,
  • rouges-gorges,
  • coucous,
  • étourneaux,
  • loriot,
  • martinets,
  • vanneaux,
  • pinsons,
  • alouettes,
  • grives musiciennes,
  • pipits des arbres,
  • pouillots véloces et autres.

La raison de leur migration est le manque de nourriture, disparition des chenilles et des larves en hiver et d'autres insectes qui constituent la base de leur alimentation. Environ la moitié des oiseaux forestiers migrent pour l'hiver, tandis que la quasi-totalité des espèces d'oiseaux de la toundra, de la taïga et des zones marécageuses rejoignent des quartiers d'hiver plus chauds.

Au moment de choisir leur lieu d'hivernage, la plupart des espèces privilégient les conditions familières. Les espèces forestières choisissent les lisières de forêt, celles des prairies les prairies ou les champs, et celles des steppes s'installent dans ces milieux. Elles y trouvent une nourriture familière et un environnement semblable à celui de leur milieu d'origine.

Lorsqu'ils choisissent leur itinéraire de vol, les oiseaux tiennent compte à la fois de leur destination finale — leurs futurs quartiers d'hiver — et des possibilités de se nourrir durant le long voyage. C'est pourquoi les routes migratoires ne suivent pas une ligne droite vers leurs quartiers d'hiver, mais comportent de nombreux détours et haltes pour se reposer et se nourrir. Leurs trajectoires de vol privilégient également les terrains familiers : forêts, champs et steppes. Si la route traverse des déserts… Karakoum, Sahara, désert de Libye Les espèces migratrices ont tendance à traverser ces lieux aussi rapidement que possible.

Les oiseaux sont guidés par un instinct infaillible ; il arrive que les jeunes, ne connaissant pas le trajet, s’envolent plus tôt que les individus plus expérimentés. En vol, ils échangent des signaux par écho. Certaines espèces volent le jour, tandis que d’autres préfèrent voyager la nuit et se reposer le jour. Mâles et femelles voyagent généralement ensemble, à l’exception des pinsons (dont les femelles partent en hiver plus tôt) et des cigognes (dont les mâles arrivent à leur habitat permanent avant les femelles).

Ce sont précisément les espèces d'oiseaux insectivores qui sont les premières à quitter leurs nids avant le printemps. Hirondelles et martinets Ils entreprennent leur migration à l'approche de l'automne, en août, avec les premières nuits fraîches. Les cygnes, les canards et les oies sont les derniers à rejoindre leurs quartiers d'hiver : cela se produit lorsque les températures descendent en dessous de zéro, que les rivières gèlent et que la recherche de nourriture devient impossible.

Routes migratoires des oiseaux migrateurs

route de migration des oiseauxLes canards migrent vers les Balkans, les cygnes vers la Grèce et la Grande-Bretagne. Les étourneaux rejoignent les côtes méditerranéennes. Les bergeronnettes migrent vers l'Afrique ou l'Asie, et choisissent souvent l'Inde pour hiverner. Les grives apprécient la France, l'Espagne, le Portugal et l'Italie pour l'hiver. Les grues se déplacent vers l'Égypte, jusqu'au Nil. Le bruant jaune migre des rivières Moscou et Oka à travers la Sibérie jusqu'au sud de la Chine.

Pour déterminer les lieux de migration hivernale des oiseaux, les ornithologues utilisent le baguage. On sait que certains oiseaux aquatiques hivernent en Russie. Une chouette harfang des neiges de la toundra vols vers la forêt-steppe du centre de la RussieLes goélands migrent vers la mer d'Azov ou le sud de la mer Caspienne. De nombreux oiseaux migrateurs choisissent le Turkménistan, le Kirghizistan et l'Azerbaïdjan pour hiverner : on y observe d'importantes concentrations de pinsons, de canards et d'oies durant la saison hivernale, et des réserves naturelles y sont créées.

Dans un cas unique, les busards arctiques migrent vers l'Antarctique pour l'hiver grâce à la disponibilité de nourriture spécifique aux eaux froides de l'Antarctique.

vitesse de vol

La vitesse de vol des oiseaux migrateurs est relativement lente. La caille est l'un des oiseaux les plus lents – elle vole à une vitesse d'environ 40 km/h, parmi les plus rapides figurent martinet noir (160 km/h). Cependant, les oiseaux peuvent passer un temps considérable à s'arrêter pendant leur migration, et leurs longs voyages — par exemple, vers l'Afrique — peuvent durer de 2 à 4 mois. La vitesse de la migration printanière, lors du retour des espèces migratrices, est plus élevée : les oiseaux rentrent plus vite au printemps qu'en hiver.

Commentaires