Colibri : Où vit cet oiseau et combien pèse-t-il ?

Description de l'oiseau de calibreLe colibri est un petit oiseau magnifique. La nature elle-même a créé une créature si miniature. Ce n'est pas seulement sa taille minuscule qui est frappante, mais aussi son mode de vie et son caractère déterminé.

Cette créature étonnante est également appelée « colibri abeille », ce qui se justifie par le fait que sa longueur corporelle est de 7 centimètres et son poids d'à peine plus de 2 grammes.

Description du colibri

Mais dans la nature, il existe aussi des colibris plus grands, qui ont été qualifiés de «gigantesques»Ils se distinguent des autres représentants par leur longueur corporelle, qui atteint 21 centimètres, et leur poids inhabituel pour des oiseaux de cette race, puisqu'ils pèsent 20 grammes.

Le plus petit oiseau appartient à la famille des colibris, de l'ordre des Colibriformes. En latin, son nom serait Trochilidae.

En apparence, on peut distinguer les caractéristiques distinctives suivantes :

  1. L'oiseau de Californie et ses dimensionsLe bec est long et fin, sa partie supérieure encerclant légèrement la partie inférieure de ses bords.
  2. Il n'y a pas de soies à la base du bec, comme chez la plupart des oiseaux.
  3. Langue fourchue.
  4. Les ailes de cet oiseau miniature sont représentées par 10 rémiges, très pointues, et 6 autres petites plumes courtes, presque entièrement cachées sous les couvertures.
  5. Les petites pattes de ces oiseaux sont très faibles, ce qui les rend inaptes à la marche. Cela explique pourquoi ils passent la majeure partie de leur temps en vol.
  6. De longues griffes aux pattes.
  7. Le plumage éclatant permet de distinguer le sexe de l'oiseau. Les mâles sont plus colorés que les femelles.
  8. Certaines espèces possèdent une touffe sur la tête ou une coloration inhabituelle.
  9. La queue de chaque espèce a une forme qui lui est propre, différente de celle des autres oiseaux, mais tous les représentants doivent en posséder 10.
  10. Tous les oiseaux ne savent pas chanter, seulement certaines espèces, mais leur chant ressemble à un faible gazouillis.

Combien de battements par seconde effectue un colibri ?

Mère Nature a fait en sorte que tous les oiseaux ne soient pas identiques. Par exemple, le colibri est très différent des autres oiseaux en raison de sa petite taille et plumage multicolore inhabituelCe qui est impossible à manquer et un vrai régal pour les yeux. Mais ce qui est tout aussi surprenant, c'est le nombre de battements d'ailes par seconde.

Des scientifiques ont étudié la vitesse à laquelle les colibris battent des ailes, et les résultats sont étonnants : alors qu’un humain ne peut cligner des yeux qu’une seule fois, un oiseau peut battre ses petites ailes gracieuses des dizaines de fois. On a calculé que les petits colibris battent des ailes environ 80 à 100 fois par seconde. Les colibris plus grands, en revanche, ne peuvent battre des ailes que 10 fois par seconde. Ce battement d’ailes rapide permet à ce minuscule oiseau de planer au-dessus d’une fleur à tout moment et d’en butiner le nectar avec son petit bec, ou trompe.

D'ailleurs, le vol d'un colibri est très courant comparé au vol d'un magnifique papillonOn sait également que les colibris peuvent voler dans la direction opposée à celle des autres oiseaux. Leur vitesse de vol peut parfois atteindre 80 kilomètres par heure. Toutefois, ces vols sont très éprouvants pour les colibris et leur demandent une énergie considérable.

Pour atteindre une telle vitesse de vol, qui exige un effort physique considérable, le cœur d'un colibri accélère jusqu'à 1 200 battements par minute. Au repos, son cœur ne bat qu'à 500 pulsations par minute.

Types de colibris

Dans le monde des oiseaux modernes, dans l'ordre des colibris Il existe plus de 350 espèces d'oiseauxMais seuls les types principaux sont distingués :

  1. Une abeille, considérée comme le plus petit oiseau du monde, trouvée à Cuba.
  2. Gigantesque.

Où vit le colibri ?

Le colibri est présent dans toute l'Amérique du Nord et du Sud, ainsi qu'au Canada. Il préfère nicher dans les milieux fleuris : champs, prairies de montagne, forêts humides et même déserts. Cet oiseau est sédentaire.

nutrition des colibris

Habitat de la CalifornieLe surnom du colibri, « abeille à plumes », est tout à fait justifié : cet oiseau se nourrit du nectar des fleurs et contribue à leur pollinisation. Il se nourrit en se déplaçant, généralement de pollen mais aussi de petits insectes.

On sait que le colibri, malgré son apparence minuscule, peut être considéré comme l'un des oiseaux les plus voraces. La quantité de nourriture qu'il consomme en une journée, atteint 2,5 grammes Et cela dépasse largement son propre poids. Un colibri boit également beaucoup de liquide chaque jour. Il est fascinant de le voir se délecter du nectar des fleurs : l’oiseau plonge sa langue dans le corolle de la fleur à une vitesse de 20 fois par seconde. C’est pourquoi on le compare souvent à l’éclair.

Reproduction du colibri

Le nid est très difficile à trouver car il est minuscule, tout comme l'oiseau lui-même. On pourrait le comparer à une petite coupe. L'oiseau construit son nid avec divers matériaux trouvés dans la nature :

  1. Toiles d'araignée.
  2. Morceaux d'écorce.
  3. Duvet.
  4. Brins d'herbe.
  5. Laine.

Les colibris construisent leurs nids dans les arbres ou les buissons, et certaines espèces utilisent leur salive pour les bâtir. C'est la femelle qui construit le nid. La ponte comprend deux œufs. dont le diamètre est de 10 mmLa femelle couvera ses œufs pendant 19 jours. Cependant, même après cela, elle restera responsable du nourrissage des poussins.

Faits intéressants sur les colibris

Que mange le Californien ?Les colibris ont de nombreux surnoms : « topaze », « volant », « gorge d’émeraude », « topaze flamboyante ». Mais si vous envisagez d’en acheter et d’en apprivoiser un, vous devriez bien réfléchir avant de prendre une telle décision.

Comme tout autre animal sauvage, cet oiseau a besoin de liberté pour vivre pleinement. Malheureusement, il est impossible de recréer en captivité toutes les conditions nécessaires à son existence normale. C'est pourquoi il est possible de créer des conditions adaptées. uniquement dans les parcs naturelsmais il faudra aussi s'occuper de leur alimentation, ce qui est assez difficile.

Commentaires