
Durant la saison froide, de nombreux oiseaux ont du mal à trouver de la nourriture. Sous les latitudes tempérées, les hivers peuvent être extrêmement rigoureux, c'est pourquoi ils contraints d'hiverner dans des climats plus chaudsPour ne pas mourir de faim, les oiseaux rentrent chez eux. Leur retour au printemps annonce la fin de l'hiver. Mais il est important de savoir quels oiseaux sont les premiers à regagner leurs nids.
Quel est l'ordre d'arrivée des oiseaux au printemps ?

Le plus Les bergeronnettes sont considérées comme des oiseaux matinauxDès que la glace commence à se briser, les oiseaux se réjouissent de leurs roucoulements. On peut les observer nager sur les plaques de glace fondues qui recouvrent la rivière.
Les corbeaux freux sont également connus pour être des oiseaux matinaux. Ils arrivent à leurs nids dès la fonte des neiges. Ils ont tendance à rénover les nids abandonnés, après quoi ils commencent à pondre et à couver leurs œufs. Les corbeaux freux sont parmi les premiers à faire éclore leurs oisillons.
Les étourneaux et les alouettes arrivent ensuite. Les étourneaux occupent les nids déjà construits et s'empressent de se reproduire. Les alouettes, quant à elles, chantent des mélodies entraînantes qui annoncent le printemps. Chez les étourneaux, les mâles arrivent les premiers et construisent le nid, les femelles les rejoignant plus tard.
Un peu plus tard, vous pourrez également vous rencontrer beau pinsonIl se reconnaît à sa coloration particulière : la tête est bleue ; le front est noir ; les joues, la gorge et la poitrine sont brun-rougeâtres ; le dos est bordé de brun-rougeâtre ; la queue est verte ; les ailes sont jaunes sur les bords et noir-gris à l’intérieur.
Impossible de ne pas admirer un oiseau aussi singulier que la grive, qui arrive après le pinson des arbres. De la taille d'une tourterelle, son plumage est pourtant bien plus attrayant : poitrine blanc jaunâtre, ventre tacheté de brun et dos gris.
En avril, les rouges-queues reviennent des régions plus chaudes. Cet oiseau, légèrement plus petit qu'un moineau, arbore un plumage gris-bleu. Ses yeux sont cernés d'un trait noir et il présente une tache blanche sur le front. Sa gorge est noire et sa queue est rouge orangé.
Un autre oiseau qui suit le rougequeue est la gorgebleue. Cet oiseau est de petite taille. Sa caractéristique distinctive est tache bleu vif sur la poitrine, qui se sépare du ventre en un demi-cercle noir. Le dos et les ailes sont bruns, et la queue est rayée de rouge.
Le mois de mai voit le rossignol s'installer dans la forêt. Cet oiseau enchante son entourage par son chant extraordinaire. Des légendes entourent ses trilles. Nul ne peut résister à son chant, malgré son apparence plutôt discrète, avec son plumage gris.
La fin du printemps célébré par l'arrivée des hirondellesCes magnifiques oiseaux nichent généralement près des habitations humaines. Les hirondelles construisent souvent leurs nids sous les balcons, dans les entrées et dans les ravins surplombant les rivières. Ces oiseaux sont noirs avec la poitrine blanche. Les hirondelles choisissent généralement un emplacement de nidification une fois pour toutes et le construisent elles-mêmes. Chaque année, elles retournent au même nid.
Tout sur le calendrier d'arrivée des parents à plumes
On a déjà constaté une certaine particularité dans la migration printanière des oiseaux qui quittent les régions plus chaudes pour rejoindre leurs terres natales. De plus, ce schéma est resté inchangé au fil des ans. Par conséquent, des dates approximatives de leur retour vers leurs terres d'origine ont même été notées. Ainsi, Le calendrier migratoire des oiseaux des pays chauds ressemble à ceci :
Le retour des tours du 18 au 20 mars.
- La période de retour des étourneaux se situe entre le 25 mars et le 6 avril.
- On peut observer des alouettes, des cygnes, des grives et des pinsons du 1er au 10 avril.
- Le retour massif d'oiseaux tels que les oies, les canards, les goélands et les grues a lieu du 11 au 20 avril.
- Fin avril, vous pourrez accueillir des rouges-queues, des fauvettes et des pipits des arbres.
- La rencontre des hirondelles et des gobemouches a lieu durant la première quinzaine de mai.
- Le retour des rossignols et des martinets a lieu à la mi-mai.
- L'arrivée des orioles a lieu fin mai.
Chaque oiseau a non seulement son propre calendrier d'arrivée, mais aussi un itinéraire de vol spécifiqueChaque famille migre selon son propre itinéraire. Le calendrier indique quels oiseaux arrivent en premier au printemps.
Quels sont les signes annonciateurs du retour des oiseaux au printemps ?
Comme chacun sait, chez les hommes, l'arrivée des oiseaux est toujours annonce l'arrivée du printempset donc le réchauffement tant attendu. Des signes et des superstitions se sont déjà formés à ce sujet. En voici quelques-uns :
L'été sera frais si l'oiseau niche plus près du soleil.
- De denses volées d'oiseaux migrateurs annoncent un printemps prometteur.
- Le gonflement des plumes des oiseaux annonce un changement de temps.
- L'oiseau n'est pas pressé de partir vers des climats plus chauds – il y fera chaud.
- Le mauvais temps s'abattra lorsque les corbeaux se regrouperont en bandes autour de leurs nids.
- L'étourneau est arrivé, ce qui signifie qu'il est temps d'accueillir le printemps.
- Si le rossignol ne cesse de chanter la nuit, il pleuvra.
- Les hirondelles sont des messagers de chance et de bien-être familial ; là où elles construisent leurs nids, la chance sera au rendez-vous.
- Le vol bas des hirondelles annonce la pluie.
- Si l'alouette arrive tôt, cela signifie qu'il y aura un printemps chaud.
Donc, les oiseaux qui sont venus jusqu'à nous au printemps sont très ravir avec leurs chants et leur agitationOn peut toujours observer leurs soins attentifs à leurs petits, et c'est un vrai bonheur. Après tout, ces petites créatures débordent d'énergie et de force. Elles passent leurs journées à voler, assurant ainsi leur survie sur cette immense planète.
Le retour des tours du 18 au 20 mars.
L'été sera frais si l'oiseau niche plus près du soleil.

