
Contenu
Informations générales sur les perruches ondulées
Ces oiseaux sont originaires d'Australie, où on les trouve partout sauf sur les côtes et dans les forêts du nord-est du continent. Ils vivent dans des régions semi-désertiques et de steppe.Ces perroquets vivent dans un habitat au sein duquel ils migrent constamment, à l'exception de la période de nidification. La taille de leur population sauvage est influencée par les conditions climatiques et la disponibilité de nourriture. La famine et la sécheresse entraînent souvent un déclin de leurs populations. Les terres agricoles et les réservoirs artificiels leur fournissent un approvisionnement constant en eau et en nourriture.
Ils vivent en groupes de 20 à plusieurs centaines d'individus. Dans leur milieu naturel, les perruches se nourrissent de graines. Diverses plantes et, très rarement, des insectes. Ces perroquets nichent pendant la saison des pluies australienne. Ils construisent leurs nids dans les cavités d'arbres, principalement d'eucalyptus. Il leur arrive aussi d'utiliser des souches et des troncs d'arbres tombés.
Dans le nid La femelle pond de 5 à 12 œufs blancs ovalesLa femelle couve les œufs pendant 16 à 21 jours. Durant cette période, le mâle subvient aux besoins du couple. Les oisillons éclosent nus et aveugles, mais recouvrent la vue au bout de dix jours. Un mois plus tard, une fois leur envol pris, ils quittent le nid.
Comment choisir un perroquet ?
Au choix d'un oiseau Nous devons aborder cette question avec le plus grand sérieux.C’est ce qui détermine combien de temps votre perroquet vous ravira de sa compagnie et sa santé.
Lors de l'achat d'un oiseau, il convient de prendre en compte :
- L'âge de l'animal. Idéalement, un poussin devrait avoir entre 5 et 6 semaines, car il s'adapte plus rapidement à son nouvel environnement.
- Aspect. Le plumage d'un perroquet en bonne santé est propre, lisse et brillant. Ses pattes doivent avoir des griffes droites et sans défaut, et son bec doit être sec et propre.
- Activité dans la cage. Un poussin en bonne santé est très énergique et actif. S'il reste recroquevillé dans un coin, le bec enfoui dans ses plumes, son état de santé est préoccupant.
Mâle ou femelle?

Plus l'individu est jeune, plus sa cire et son plumage sont pâles.
Vous devriez savoir que ces Les animaux s'attachent beaucoup à leurs propriétairesSi vous manquez de temps à consacrer à votre animal, pensez à en adopter deux. Certaines personnes possèdent même plusieurs perruches ondulées.
Entretien et maintenance
Sélection d'une cellule
Lors du choix d'une cage, il faut tenir compte du fait qu'elle La zone devrait permettre à l'oiseau de voler d'un endroit à l'autre.Une perruche ondulée se sentira à l'aise dans un nichoir d'au moins 60 cm de haut sur 80 cm de large. Cependant, il ne faut pas le surcharger de jouets ou d'accessoires. Le nichoir doit être facile à nettoyer, car cela nécessitera un entretien fréquent. Il est fortement déconseillé de garder les perruches ondulées hors de leur cage !

Quant aux perchoirs, On privilégie le bois naturel, à l'exception de l'eucalyptus, du rosier et du chêne. Ils doivent être solidement fixés pour éviter tout risque de blessure.
Le perroquet sera ravi avec des jouets spéciaux. (cloches, échelles, balles), mais pour éviter d'encombrer excessivement l'espace libre de la cage, il ne devrait pas y en avoir plus de deux ou trois.
Mode clair
C'est la clé de la santé et du bien-être des oiseaux. Durée optimale d'ensoleillementUn perroquet a besoin de 12 heures de lumière en été et de 14 heures en hiver. Les bains de soleil sont bénéfiques en été, tandis qu'en hiver, l'éclairage doit se rapprocher au maximum du spectre solaire. L'obscurité est essentielle à un sommeil réparateur : elle prévient le stress et stimule le système immunitaire. Recouvrir la cage d'un tissu léger la nuit aidera votre perroquet à s'habituer à s'endormir dès la tombée de la nuit.
Humidité de l'air
Il s'agit également d'une exigence importante, et le taux d'humidité devrait se situer entre 60 et 70 %. L'air sec est néfaste pour la santé de votre animal. Par conséquent, il est conseillé d'utiliser un humidificateur pendant la saison de chauffage.
Le régime de température doit être surveillé. Les exigences sont assez strictes. La température ambiante idéale pour une perruche ondulée se situe entre 23 et 25 degrés Celsius. Par temps chaud, veillez à ce qu'elle ait toujours de l'eau fraîche à disposition pour éviter la surchauffe. Une lampe chauffante est recommandée pour la maintenir au chaud par temps froid. Les radiateurs sont à éviter, car ils assèchent l'air.
Pour que votre perruche se sente bien, il est essentiel de bien entretenir son habitat. Nettoyez la cage matin et soir. Évitez les détergents synthétiques. Rincez-la simplement à l'eau courante, puis ébouillantez-la et essuyez-la avec un chiffon propre. De temps en temps, vous pouvez nettoyer l'habitat de votre perruche avec une infusion de camomille ou d'absinthe.
La mangeoire et l'abreuvoir doivent être lavés quotidiennement. La mangeoire doit être ouverte, car une mangeoire fermée peut piéger un perroquet. En cas de stress important, l'animal peut mourir.
Que mange une perruche ondulée ?

- Vert;
- Légumes;
- Baies et fruits;
- Minéraux.
Pour enrichir l'organisme en vitamine E, il convient de donner périodiquement à votre animal de compagnie des graines germées.
Vert: Durant les mois chauds, donnez à votre perroquet de la laitue, du pissenlit, du plantain et du trèfle. Les fanes de radis et de carottes conviennent également. Avant d'ajouter les légumes verts à la cage, rincez-les soigneusement à l'eau tiède. En hiver, les germes d'avoine, que vous pouvez faire pousser vous-même dans un bac sur le rebord de la fenêtre, constituent un excellent choix de nourriture verte.
Il convient de veiller à ce que le perroquet ne mange pas les feuilles et les fleurs des plantes d'intérieur, car elles peuvent être toxiques pour lui.
Légumes Les perruches ondulées doivent manger des légumes toute l'année. Ils constituent une source de nutriments essentiels et sont riches en vitamines. Elles raffolent des carottes, riches en carotène. On peut également leur donner des concombres et des tomates, des poivrons, des courgettes fraîches, des betteraves et des radis. Elles apprécient aussi différentes variétés de choux : chou-fleur, chou et brocoli. Il est conseillé de blanchir les légumes à l'eau bouillante avant de les leur donner.
Baies et fruitsLa nourriture que vous donnez à votre perroquet doit être fraîche et propre. Parmi les fruits adaptés, on trouve les pommes, les raisins, les bananes, les pêches, les framboises, les fraises et les cerises. En été, vous pouvez lui offrir du melon ou de la pastèque. Il est préférable d'éviter les fruits exotiques.
De temps en temps, vous pouvez donner à votre animal de compagnie de la bouillie : blé, orge, sarrasin et autres.
MinérauxPour reconstituer leurs réserves de minéraux et de calcium, les perruches doivent recevoir de la craie et de la seiche (un dérivé du squelette de seiche), que l'on peut acheter dans n'importe quelle animalerie.
Il doit toujours y avoir de l'eau potable propre dans la gamelle afin que votre animal puisse boire quand il le souhaite.
Reproduction et élevage des perruches ondulées
Si vous prenez bien soin de vos animaux de compagnie, ils vous raviront facilement avec leur progéniture.
Ces oiseaux atteignent leur maturité sexuelle à quatre mois.Ils ne sont pas prêts à se reproduire avant l'âge d'un an. Il est préférable de laisser l'animal choisir son partenaire.

Bientôt Après une parade nuptiale mutuelle, la femelle pond des œufs La poule pond des œufs de deux jours (jusqu'à huit au total) et les couve pendant deux à trois semaines. Durant cette période, le mâle régurgite de la nourriture pour la nourrir. Les poussins, à l'éclosion, sont complètement nus et aveugles. Après l'éclosion, il est conseillé d'observer discrètement le nid de temps en temps, sans que la jeune mère ne s'en aperçoive. Elle nourrit ses poussins avec une sécrétion produite par des glandes spécialisées.
Après 35 à 40 jours, les oisillons commencent à quitter le nid. Bien que les parents continuent de les nourrir, il est conseillé de disperser des graines au fond de la cage. Il est préférable de placer les jeunes dans une cage séparée afin d'éviter qu'ils ne soient blessés accidentellement par les adultes.
Quelles sont les maladies qui affectent les perroquets ?
Dans la nature, les perruches ondulées sont extrêmement rarement sujettes aux maladies. Cependant, en captivité, ces oiseaux peuvent rencontrer des problèmes de santé. En voici quelques-uns :
Acariens trachéaux - les principaux symptômes de cette maladie sont : la toux, des difficultés respiratoires fréquentes, l'agitation et la régurgitation des aliments ingérés.
- La gale – un signe de ce parasite est la présence de petits trous dans la cire. L'animal devient nerveux et tente de se gratter avec son bec et ses pattes. Cette affection désagréable peut être soignée en traitant le perroquet avec une solution spéciale, disponible en animalerie.
- Les helminthes sont des vers qui parasitent les intestins des oiseaux. L'infection survient par l'ingestion de leurs œufs présents dans la nourriture. L'oiseau maigrit rapidement et devient léthargique. Les parasites sont visibles dans les excréments du perroquet. Un traitement vétérinaire est possible.
- Les oiseaux attrapent un rhume à cause des courants d'air ou des basses températures. Le perroquet éternue, tousse et peut avoir des sécrétions nasales. La conjonctive de ses yeux s'enflamme souvent. On peut soigner ce problème en gardant le perroquet au chaud.
- Les troubles gastro-intestinaux sont le plus souvent dus à une alimentation de mauvaise qualité ou à des erreurs de nourrissage. Symptômes : l’oiseau est léthargique, apathique et reste au fond de sa cage. Ses selles sont fréquentes et molles. Pour rétablir une bonne digestion, donnez à votre perroquet une alimentation facile à digérer et des vitamines B.
- Les blessures peuvent survenir en cas de manipulation imprudente de votre animal. Un perroquet peut se blesser si le fond de sa cage est en barreaux. Il peut également être victime d'attaques d'autres animaux (chats, chiens). Si votre perroquet est blessé, n'essayez pas de le soigner vous-même ; emmenez-le chez le vétérinaire.
- Le staphylocoque doré (staphylocoque doré) se transmet par contact avec un animal infecté ou par ingestion d'aliments contaminés. Le perroquet perd l'appétit et boit excessivement. Des arthrites et des convulsions peuvent apparaître. Le traitement consiste en l'administration de streptomycine ou de tétracycline, ajoutées à l'eau ou à la nourriture. Pour prévenir toute réinfection, la cage du perroquet doit être soigneusement nettoyée.
Fournir à votre animal de compagnie entretien et soins confortables, vous pourrez profiter de sa compagnie pendant 12 à 15 longues années.

Acariens trachéaux - les principaux symptômes de cette maladie sont : la toux, des difficultés respiratoires fréquentes, l'agitation et la régurgitation des aliments ingérés.

