
Ces poissons sont originaires d'Afrique de l'Ouest. Cependant, les aquariophiles préfèrent élever un hybride de ces poissons, connu sous le nom de poisson-perroquet rouge. Ils sont très beaux et faciles d'entretien. Cet article est consacré à ces poissons d'aquarium.
Le perroquet rouge était spécialement élevé par des éleveurs taïwanais Dans les années 1990, cette espèce aurait été créée par croisement de cichlidés américains et africains. Son origine exacte demeure inconnue, la méthode de production de cet hybride étant un secret bien gardé. De ce fait, l'Asie du Sud-Est est le seul endroit au monde où cette espèce de poisson est élevée puis exportée.
La longueur d'un adulte est de 8 à 15 cm.
La couleur la plus courante des perroquets est orange-rouge et jauneOutre les poissons d'aquarium présentant les couleurs mentionnées ci-dessus, il existe des représentants d'autres couleurs :
- bleu;
- violet;
- framboise;
- vert;
- blanc
Les poissons-perroquets aux couleurs inhabituelles ont un système immunitaire affaibli, il est donc déconseillé de les acheter.
Il convient également de mentionner la bouche du poisson-perroquet. Ces poissons ont une très petite bouche, qui s'ouvre verticalement selon un angle très faible.
Entretien et maintenance

En général, ces poissons sont très actifs, ils aiment beaucoup nager et se sentent bien avec peu de mouvement d'eau ; vous pouvez donc installer une pompe d'aération à cet effet.
Bien entendu, il leur faudra un bon filtre. Ces poissons d'aquarium laissent souvent des restes de nourriture, et un tel dispositif est indispensable pour maintenir la propreté de l'eau.
La lumière doit être diffuse et assez faible.
La température de l'eau dans les aquariums pour perroquets se situe entre 22 et 26 °C, avec un pH d'environ 7 et une dureté de 6 à 15 dH. Pensez à changer environ 30 % de l'eau chaque semaine.
Il est tout à fait adapté au sol. petits ou moyens caillouxLes poissons adoreront y fouiller.
Alimentation
Les poissons-perroquets doivent être nourris avec un mélange d'aliments vivants et secs. Parmi les aliments d'origine animale, on peut citer les vers de vase, les crevettes et les petits poissons.
Il convient également de leur proposer des aliments végétaux en complément, comme des courgettes ou des concombres. Ces poissons sont indifférents aux algues.
On peut aussi utiliser des aliments artificiels, l'essentiel étant de connaître les limites et de ne pas suralimenter les poissons.
Avec le temps, les couleurs vives des poissons d'aquarium peuvent s'estomper ; dans ce cas, on leur donne des aliments contenant du carotène pour préserver leur couleur.
Reproduction

Malgré cela, si vous augmentez légèrement la température de l'eau de l'aquarium, par exemple à 27-28 °C, l'instinct de reproduction des poissons s'éveillera et ils commenceront à se préparer à la reproduction en creusant des nids dans le substrat. Ce phénomène se produit lorsque les perroquets atteignent l'âge d'un an et demi. Il arrive que la femelle ponde des œufs, mais que le mâle soit incapable de les féconder. Dans ce cas, la reproduction sera vouée à l'échec.
Vous pouvez distinguer un mâle d'une femelle d'après plusieurs signes :
- Au niveau du tubercule anal. Chez les hommes, il est conique, tandis que chez les femmes, il est piriforme.
- Par la présence d'une bordure rose. Pendant la période de reproduction, cette bordure apparaît sur la gorge et les branchies uniquement chez les mâles.
- Selon la taille des poissons. Les mâles sont généralement plus grands que les femelles.
- Au niveau de la nageoire caudale. Les nageoires des mâles sont généralement pointues, tandis que celles des femelles sont arrondies.
Selon les entreprises qui élèvent ces poissons, ils n'acquièrent leur couleur vive qu'après 5 mois, mais les alevins sont gris-noir.
Compatibilité avec d'autres espèces

Perroquet - un poisson très paisibleElle s'entend bien avec les autres individus, à l'exception peut-être des plus petits (néons, graceilis, etc.). Elle peut les avaler. De plus, seuls les mâles sont agressifs, et seulement pendant la période de reproduction.
Les voisins les plus appropriés seraient les cichlidés, les barbus, les labéos et autres espèces de taille similaire aux perroquets.
Maladies
Les poissons-perroquets vivent généralement jusqu'à 10 ans dans des conditions appropriées. Ils sont très résistants à diverses maladies et tombent rarement malades. Il est toutefois important de surveiller leur santé et de leur prodiguer les soins nécessaires.
Si vous remarquez des taches sombres sur son corps, cela peut indiquer… concernant l'augmentation de la teneur en nitrates dans l'eauDans ce cas, il faut nettoyer soigneusement le substrat à l'aide d'un siphon et changer l'eau de l'aquarium.
Retirez les poissons devenus moins actifs et qui ont coulé au fond de l'aquarium. Ajoutez une petite quantité de bleu de méthylène, un demi-comprimé de métronidazole et 0,5 gramme de kanamycine dans leur aquarium. Utilisez ces médicaments et changez l'eau quotidiennement jusqu'à guérison complète. Ce processus prend généralement de 5 à 7 jours.
Parmi les maladies possibles de ces poissons, l'ichtyophthiriose mérite d'être mentionnée. Des points blancs, semblables à de la semoule, se forment sur leur corps. Le traitement doit commencer par un changement d'eau et un nettoyage du filtre. Ensuite, ajoutez du Sera Costapur à l'eau. Pour éviter la décomposition du produit, veillez à éteindre l'éclairage. Répétez cette procédure quotidiennement jusqu'à disparition des symptômes.
Si vous remarquez que votre poisson-perroquet nage sur le dos, la cause la plus probable est une maladie de la vessie natatoire. Celle-ci est souvent due à une alimentation inadaptée. Pour l'éviter, donnez à votre poisson une alimentation adaptée. Graines de pois une fois par semaine, après les avoir nettoyés.
Prenez bien soin de vos petits animaux de compagnie et ils vous apporteront de la joie pendant longtemps.
Vous trouverez ci-dessous quelques photos du poisson-perroquet qui vous donneront une idée complète de cette espèce.













