Poules Brahma : description de la race, soins et exigences d’entretien

poulets BrahmaParmi toutes les races de poulets de chair, les poulets Brahma se distinguent par leur taille véritablement gigantesque et leur apparence unique. Lors du développement de la race, l'accent a été mis avant tout sur l'esthétique de l'animal, et non sur sa productivité.

Description de la race

Aujourd'hui, il existe plusieurs variétés de brahma, qui sont De véritables géants à l'apparence exotiqueCette race a été obtenue grâce à un long travail de croisement et à une sélection rigoureuse.

Les poulets Brahma ont été officiellement enregistrés pour la première fois dans les années 1880. Ils sont issus d'un croisement entre des poulets Cochin et des poulets malais. On pense que l'ensemble du processus d'élevage a été réalisé par des prêtres locaux dans de nombreux temples asiatiques.

Les représentants de cette race présentent une grande variété de couleurs de plumage : certains sont clairs, d’autres foncés. Les premiers ont une couleur de base gris cendré avec de superbes plumes blanc argenté. Les Brahmas foncés ont des rayures noires et une queue foncée. À l’origine, la race était réputée pour ses qualités de viande exceptionnelles. Les coqs adultes pouvaient peser jusqu’à sept kilogrammes, et certains étaient si lourds qu’ils pouvaient à peine se tenir debout. Quant aux poulets Brahma, ils… taux de croissance très élevé.

Comme les éleveurs privilégiaient les caractéristiques décoratives externes de la race, la productivité était reléguée au second plan ; la tâche principale consistait à préserver et à améliorer le plumage luxuriant du corps et des pattes.

Variétés de la race

Les poulets Brahma se distinguent non seulement par leurs caractéristiques externes, mais aussi par leurs niveaux de productivité.

Brama pâle

Cette race est une variété de Brahma destinée à la production de viande. Elle a été développée dans les années 1850 par croisement entre des bovins de race Malayan Game et Cochin.

Caractéristiques

  • Élevage de poulets BrahmaLe faon Brahma a un plumage doré ou brun clair avec un collier noir autour du cou et une queue de la même couleur ;
  • Chez les coqs, la crinière est d'une couleur plus foncée que la couleur principale des plumes ;
  • Les yeux sont brun-rouge ;
  • Les lobes d'oreilles sont rouges ;
  • la peau a une teinte jaune ;
  • La tête de l'oiseau est petite ;
  • le cou est long ;
  • peigne en forme de pois, divisé en trois rainures ;
  • le squelette se distingue par un dos large mais court, des ailes et une queue relativement petites ;
  • poitrine pleine et large;
  • Les jambes sont épaisses et hautes.

Aujourd'hui, le poids des coqs de cette race atteint 3,4 à 4 kgChez les poules, le poids varie de 2,4 à 3,6 kg. Chaque année, la poule pond environ 150 œufs, d'un poids unitaire de 60 grammes. La coquille est de couleur crème.

Le taux de survie des poulets adultes est d'environ 90 %, et celui des jeunes individus, jusqu'à 70 %.

Les éleveurs de volailles apprécient les poulets Brahma pour les qualités suivantes :

  • caractère calme et équilibré ;
  • ces poules font d'excellentes couveuses ;
  • Les représentants de cette race tolèrent bien les changements de conditions climatiques (froid, humidité).

Svetlaya Brama

Apparence des poulets BrahmaLe plumage de base de cette espèce est gris argenté, le collier et la queue étant d'un noir profond rehaussé de reflets verts. Le métatarse et les doigts présentent une plume centrale striée de noir. La crête, la face et Les lobes d'oreilles sont rouge vif.Les épaules de l'oiseau sont recouvertes d'une crinière luxuriante, et le plumage abondant de ses pattes lui confère une allure majestueuse et imposante.

Les poules Brahma se distinguent par leur port fier. Leur petite tête présente des arcades sourcilières bien marquées, et leur long cou est richement emplumé. Leur bec est puissant et jaune (parfois strié de noir). Leur peau est fine et lisse. Leur crête, en forme de pois, est relativement petite et présente trois stries distinctes. Leurs yeux sont rouges, grands et enfoncés. Leur queue est courte, droite et déployée en éventail.

Ces poulets se distinguent par leur poitrine puissante et bien développée, leur dos court et large, et leurs petites ailes bien plaquées. Bien que la race Brahma ait une ossature fine, son corps est carré et assez massif. Leurs pattes sont épaisses et bien emplumées, avec des métatarses et des doigts jaunes. Les doigts extérieurs et médians sont emplumés.

Les poules commencent à pondre des œufs en hiver, produisant jusqu'à 120 œufs couleur crèmeChaque pièce pèse 60 grammes. Les coqs pèsent généralement jusqu'à 4 kg, tandis que les poules pèsent jusqu'à 3 kg.

La porte de lumière possède les qualités positives suivantes :

  • excellentes propriétés décoratives ;
  • confiance et tendance à apprivoiser ;
  • survie en climat froid ;
  • disposition équilibrée.

Défauts:

  • Production tardive d'œufs ;
  • La viande n'est pas de très bonne qualité, plutôt grossière.

Porte des Ténèbres

poulets BrahmaCes poules se distinguent par leur plumage foncé à motifs. La plupart des poules Brahma de cette variété ont un plumage gris. Leur tête est blanc argenté et les plumes de leur cou sont noires bordées de blanc. Le corps est gris avec des rayures noires parallèles au contour des plumes. Le motif évoque un croissant de lune.

Les coqs sont principalement de couleur argentée, avec une tête gris argenté et une crinière et un cou blanc argenté. avec une bande noire au milieuLe dos et les épaules sont également blanc argenté. Le reste du plumage est noir verdâtre. La peau est blanc rosé.

Les poules Brahma foncées se distinguent par leur long cou, leur petite tête et leur front proéminent. Leur crête, petite et en forme de pois, est nettement divisée en trois sections. Leur bec, court et courbé, est jaune strié de noir. Leurs yeux sont brun rougeâtre. Leur queue, courte et droite, est bien dessinée. Leurs pattes, jaunes, sont hautes et robustes. Leur poitrine est ample et leur dos, court et large.

La poule Brahma foncée pond 120 œufs par an, d'un poids de 60 grammes chacun. Leur coquille est de couleur crème. Le taux de survie des poussins atteint 67 % et celui des adultes, jusqu'à 83 %. Les poules pèsent environ 3,5 kg et les coqs jusqu'à 4,5 kg.

Poulets Brahma foncés possèdent les qualités positives suivantes :

  • Sans conflit. Les oiseaux s'entendent bien avec les autres races.
  • Simplicité des conditions de vie.
  • Calme et posé.
  • Excellente production d'œufs : elles peuvent pondre même en hiver.
  • L'instinct maternel est bien développé.
  • Ils ne nécessitent pas de grands espaces de promenade.
  • Sans prétention quant à la qualité de l'alimentation.

Caractéristiques des soins et de l'entretien des poulets Brahma

poulets BrahmaCependant, malgré les qualités des poulets Brahma, certaines particularités de ces volailles doivent être prises en compte. Ces poulets se caractérisent par une croissance lente ; il est donc déconseillé de les faire sortir du poulailler après le mois de juin. De plus, il est recommandé d'attendre que les poulets de plus de 4 mois soient élevés dans un poulailler. tenir à l'écart des adultes, ainsi que de la jeune génération d'autres races.

Les poules Brahma commencent à pondre assez tard, vers l'âge de 8-9 mois. Bien que ces poules soient considérées comme d'excellentes couveuses et qu'elles mènent généralement leurs œufs à maturité, il est tout de même recommandé d'utiliser d'autres races à cet effet. En effet, les poules adultes atteignent un poids de 3,5 kg, et certains œufs risquent d'être écrasés lors de l'éclosion. L'idéal est d'utiliser un croisement entre une poule Brahma et une autre race pondeuse. Cette poule couveuse conserve tous ses instincts maternels, mais pèse 1,5 à 2 kg de moins.

Quel que soit le but pour lequel les poulets Brahma sont achetés (comme volaille de chair ou comme volaille d'exposition), ils doivent bénéficier de certaines conditions d'alimentation et de vie.

Le poulailler doit être équipé abreuvoirs, perchoirs, nids et mangeoiresPour préserver la pureté de la race, il est conseillé de prévoir un espace séparé des autres volailles. Cet espace doit être propre, sec et bien aéré. Pour augmenter la ponte, le poulailler doit être équipé d'un éclairage supplémentaire.

Il est préférable d'opter pour un sol en béton recouvert d'une litière sèche d'au moins 6 cm d'épaisseur en été et d'environ 8 à 9 cm en hiver. La température à l'intérieur du poulailler est contrôlée à l'aide de thermomètres.

Vu leur taille, on devine aisément que ces poules apprécient les bons repas. Bien que les poules Brahma ne soient pas difficiles, pour conserver leur allure élégante et leur productivité élevée, elles ont besoin d'une alimentation équilibrée comprenant des aliments frais et de haute qualité, des protéines, des matières grasses, des glucides et des vitamines.

Il faut nourrir les poulets Brahma. selon un régime strictement établiLe matin, les volailles reçoivent un mélange de céréales ; après le déjeuner, une pâtée humide ; et le soir, des céréales complètes. Pour stimuler l’activité des jeunes, on peut ajouter 15 % de céréales à leur ration.

Le poulailler doit toujours être équipé d'une quantité suffisante d'eau potable propre et fraîche ; durant les mois les plus froids, l'eau tiède est préférable. Le poulailler doit également être désinfecté régulièrement et des abreuvoirs doivent être mis à disposition.

Les mangeoires sont placées légèrement au-dessus du poitrail de la poule pour éviter que la nourriture ne se renverse. Les abreuvoirs doivent être placés à hauteur du poitrail. La mangeoire des poules doit être munie d'un filet, car il y a de fortes chances que le coq soit tenté de goûter à la nourriture appétissante des poules. Les mangeoires des coqs sont placées à hauteur de tête.

Évitez de suralimenter vos oiseaux, car un excès de poids peut nuire à leur apparence et à leur santé. Il est donc préférable de les habituer progressivement à un environnement plus sain. aliments hypocaloriques ou réduire légèrement la quantité de nourriture consommée.

Vous avez donc décidé de devenir éleveur ou souhaitez simplement remplacer vos poules habituelles par des poules Brahma ? Avant de vous lancer dans cette aventure passionnante, il est important d'étudier attentivement les bases de l'alimentation, du logement et des soins à apporter aux poules Brahma afin d'éviter toute déception.

Description de la race de poulet Brahma
Conditions d'élevage des poulets BrahmaAlimentation des poulets de race BrahmaÉlevage de poulets BrahmaComment nourrir les poules à la maisonApparence des poulets BrahmaCaractéristiques de la race BrahmaComment nourrir les poulets BrahmaSvetlaya BramaÉlevage de poulets BrahmaComment élever des poulets BrahmaDescription de la race de pouletSvetlaya Brama

Commentaires