
Histoire du nom de l'oiseau
Les pintades communes ont leur propre espèce Ce nom lui a été donné en référence au mythe grec du héros Méléagre.Méléagre tua un énorme sanglier sanguinaire, envoyé par la déesse de la chasse pour ravager les terres de son père. Le sanglier déracinait les arbres et tuait les habitants. Pour y mettre fin, Méléagre lança un appel à travers toute la Grèce et rassembla les plus vaillants guerriers. La scène de cette chasse au sanglier nous est parvenue sous la forme d'une représentation sur un vase daté de 550 av. J.-C.

Carl von Linné décrivit l'oiseau en 1766 et nomma son espèce Numida meleagris. Ce nom rend hommage à sa région d'origine, et le patronyme fait référence aux exploits légendaires de Méléagre.
Le mot « pintade » est apparu en lien avec le nom russe ancien « tsar ».Ainsi, la pintade est un oiseau royal.
Par conséquent, les premiers Les oiseaux apparus en Russie au XVIIIe siècle étaient décoratifsPar la suite, on a commencé à les élever dans des fermes avicoles pour la production d'aliments diététiques. Les oiseaux domestiques ressemblent aux oiseaux sauvages, mais leur poids et leur production d'œufs ont considérablement changé. Ces chiffres ont augmenté de manière significative. Par exemple, les pintades sauvages pondent jusqu'à 20 œufs par couvée, tandis que certaines pintades domestiques peuvent pondre jusqu'à 150 œufs par an.




Viandes et œufs diététiques
Les pintades sont élevées pour leur chair de grande qualité. Elle ressemble à la viande de gibier et n'est pas grasse. Leurs œufs sont également délicieux.

La viande est riche en calories. Elle contient un goût distinctif caractéristique du gibieret (faisans, perdrix). Ils pèsent environ 45 g ; ils sont plus petits que les œufs de poule, mais contiennent beaucoup plus de matière sèche, de vitamine A, de lipides et de caroténoïdes. Leur teneur en vitamines A, D3, E et du groupe B est presque deux fois supérieure à celle des œufs de poule.
Les œufs ont la forme d'une poireLes œufs ont une coquille épaisse, résistante et brun clair, et un jaune gros et savoureux. Comparées aux coquilles de poule, elles sont moins poreuses et plus épaisses, ce qui limite la prolifération de micro-organismes pathogènes et réduit l'évaporation de l'humidité. Ces qualités permettent une longue conservation et un transport sur de longues distances. Conservés entre 4 et 6 degrés Celsius, ils gardent leur fraîcheur et leurs qualités nutritionnelles jusqu'à 3 mois.
races de pintades

- Race tachetée de gris
Cette race porte un autre nom : gris argenté. Adulte L'individu atteint un poids de 1,6 à 1,8 kgCette race se distingue par sa viande, particulièrement appréciée pour son goût. Elle pond jusqu'à 90 œufs par saison, pesant chacun environ 45 g. Son plumage, gris moucheté avec un cou gris-violet, porte bien son nom.
Blancs de Sibérie
La pintade blanche de Sibérie a un bec gris foncé et un plumage blanc mat parsemé de taches d'un blanc neige brillant. La tête de l'oiseau est petiteLe cou est blanc bleuté et dépourvu de plumes. On distingue principalement les mâles et les femelles par leurs caroncules. Celles des mâles sont bleu-rouge, tandis que celles des femelles sont rouge clair. Le bec est rose foncé et légèrement courbé, et la crête est brun clair. Les mâles pèsent jusqu'à 1,8 kg et les femelles 1,6 kg. Ils pondent des œufs de 45 g, à raison d'environ 100 œufs par an.
Zagorsk à poitrine blanche
Cette race a été développée dans la ville de Zagorsk. Ils ont mélangé le sang de coqs blancs de Moscou et de pintades grises tachetées.Le dos et les ailes présentent un plumage grisâtre moucheté, tandis que le ventre et la poitrine sont blancs. La tête nue est de taille moyenne. La crête est brunâtre et coriace, et les caroncules sont petites mais charnues. Le bec est courbé. Les femelles pèsent environ 1,7 kg et les mâles environ 2,1 kg.
Caractéristiques des pintades
Points négatifs :
Contrairement à d'autres oiseaux domestiques, ces pintades ont conservé leurs instincts sauvages. Aujourd'hui encore, il peut être difficile de leur apprendre à pondre dans un nid ; elles ont toujours tendance à choisir un endroit plus éloigné. Une fois pondus, les œufs de pintade ne sont pas couvés. Si vous avez besoin d'une couvée de pintades, il est donc préférable d'utiliser un incubateur ou d'acheter des poules naines qui serviront d'« incubateurs vivants ».
- Cet oiseau vole bien, vous pouvez donc tailler les rémiges d'une aile. Cela l'empêchera de voler trop loin et le problème disparaîtra. Cependant, cette opération doit être répétée régulièrement.
Avantages de l'élevage de pintades :
- Les pintades supportent bien le froid hivernal (jusqu'à -50 °C), ce qui les rend adaptées à l'élevage dans les régions septentrionales. Elles prospèrent également par temps chaud, jusqu'à -40 °C.
- Comparativement aux autres volailles, les pintades sont moins sensibles aux maladies. Elles sont pratiquement immunisées contre la leucémie, la maladie de Marek et d'autres affections. Cependant, elles n'apprécient guère les aliments avariés ou périmés. Une alimentation de ce type peut entraîner la mortalité des jeunes.
Les pintades sont des oiseaux actifs et timides. J'ai peur des bruits forts.Ils sont très sensibles à la présence d'étrangers. Ils s'attachent énormément à leur maître, allant jusqu'à grimper sur ses épaules et à picorer sa nourriture dans ses mains. Ils ne tolèrent pas les étrangers et, si on les prend dans les bras, ils griffent et picorent férocement.
Même si vous n'êtes pas à proximité de l'enclos du chien, les cris de l'oiseau vous alerteront de tout danger imminent. Ils vous avertiront de la présence d'un chat, d'un chien ou d'un inconnu dans les parages, vous permettant ainsi de rester informé en permanence.

Très Il est intéressant d'observer les oiseauxÀ l'ouverture de la saison de la chasse au doryphore de la pomme de terre au Colorado, les pintades se distinguent nettement dans les champs de pommes de terre verdoyants, avec leur dos tacheté et leur tête aux couleurs vives. Elles scrutent attentivement le dessous des feuilles sous tous les angles, espérant y trouver une larve ou le doryphore lui-même. Dès qu'elles en aperçoivent une, elles la saisissent à la vitesse de l'éclair, avant même qu'elle n'ait pu se remettre de ses émotions. Durant leur « chasse », elles s'interpellent souvent pour informer leurs congénères de leur trouvaille. Cette habitude alimentaire est une aubaine pour les jardiniers. Autre point important : la pintade est le seul oiseau de la famille des Galliformes qui ne pratique pas la nage en barbotant. Par conséquent, relâcher des pintades dans le jardin permet de garder les plates-bandes propres et bien entretenues.
Ainsi, La pintade domestique est un oiseau très rentable à tous points de vue.Que vous choisissiez de les élever pour leur beauté ou pour leur viande et leurs œufs, leur valeur nutritionnelle est nettement supérieure à celle des autres volailles élevées à la maison.
Blancs de Sibérie
Zagorsk à poitrine blanche
Contrairement à d'autres oiseaux domestiques, ces pintades ont conservé leurs instincts sauvages. Aujourd'hui encore, il peut être difficile de leur apprendre à pondre dans un nid ; elles ont toujours tendance à choisir un endroit plus éloigné. Une fois pondus, les œufs de pintade ne sont pas couvés. Si vous avez besoin d'une couvée de pintades, il est donc préférable d'utiliser un incubateur ou d'acheter des poules naines qui serviront d'« incubateurs vivants ».

