Au Canada, des scientifiques ont photographié un narval au sein d'un groupe de bélugas. Le narval est probablement entré en contact avec les baleines alors qu'il était encore très jeune. À un si jeune âge, leur ressemblance était frappante, et les bélugas l'ont donc accepté comme l'un des leurs.
Dans le fleuve Saint-Laurent (Canada), des scientifiques ont photographié des bélugas, dont un narval adulte. Selon l'un des chercheurs, le comportement du narval était identique à celui des bélugas, qui, de leur côté, le traitaient comme un congénère.
Le narval est probablement arrivé auprès des baleines alors qu'il était encore tout petit. Comme les jeunes narvals ressemblent beaucoup aux petits bélugas, elles l'ont pris pour l'un des leurs.
De plus, ce narval ne se contentait pas de nager parmi les bélugas, il les suivait vers le sud, là où les narvals ne nagent généralement pas.
Il s'est avéré que ce n'était pas le seul cas de narval observé parmi les bélugas. Ce phénomène avait déjà été constaté deux ans auparavant et, à en juger par la coloration du narval, il s'agissait du même individu aperçu récemment.
Bien que ce narval ait déjà atteint sa taille adulte, arbore un pelage sombre et une grande corne, ses différences ne semblent pas perturber les bélugas. Ce phénomène inquiète les scientifiques. L'Arctique se réchauffe et, en raison du changement climatique, les narvals et les baleines seront de plus en plus susceptibles de s'hybrider. Peut-être verrons-nous un jour un hybride narval-béluga.




