Quelles sont les différences entre les nageoires caudales des poissons et des baleines ?

La structure des baleinesUne immense diversité d'êtres vivants peuple la terre et les océans. Les biologistes les répartissent en ordres, espèces et sous-espèces. Cette classification est tout à fait justifiée, car il peut être très difficile de classer un animal dans une espèce précise.

Cependant, si les créatures et les organismes vivants sur terre ont été plus ou moins étudiés, ceux qui vivent et nagent dans les mers constituent une véritable mine de découvertes scientifiques en biologie pour les écologistes.

Lorsqu'on évoque les animaux des océans étudiés actuellement, les cétacés occupent une place particulière. Le terme le plus courant est « baleines ». Bien que les baleines vivent dans l'océan, elles ne sont en aucun cas des poissons. Elles appartiennent, avec les dauphins, les bélugas et les orques, à la famille des cétacés. appartiennent à l'ordre des mammifères.

La structure des nageoires caudales des poissons et des baleines

Les baleines et les poissons ont des structures et des modes de respiration fondamentalement différents. Les poissons ont besoin de nageoires pour se déplacer dans l'eau. Les baleines, quant à elles, se déplacent d'une manière tout à fait différente. Grâce à leur structure unique, elles nagent en utilisant leur queue, sans doute la partie la plus puissante de leur corps.

Lorsqu'on parle des différences entre les nageoires caudales des poissons et des baleines, on peut mettre en évidence Les principales caractéristiques des deux espèces :

  • Les baleines, dont la nageoire caudale est horizontale, peuvent ainsi se déplacer facilement en ondulant dans l'eau ;
  • Ce poisson possède une nageoire caudale située verticalement.

Cette différence n'est pas le fruit du hasard. Bien qu'elles vivent constamment dans l'eau, les deux espèces possèdent des squelettes, des méthodes d'oxygénation, de reproduction, d'alimentation et des structures cutanées totalement différentes.

Poisson

En parlant de poisson et méthode de respirationOn distingue les caractéristiques suivantes chez ces animaux à sang froid :

  1. Les poissons respirent grâce à un organe filtre. Cet organe leur permet de filtrer l'oxygène de l'eau. De ce fait, ils n'ont pas besoin de puiser directement l'oxygène dans l'atmosphère.
  2. La reproduction des poissons se fait par le développement d'un embryon à partir d'un œuf.
  3. La peau est protégée par des écailles.

Baleines

Les baleines, en revanche, doivent remonter à la surface de temps en temps pour respirer, puis retenir leur souffle pendant longtemps. Sous l'eau, ces mammifères peuvent passer jusqu'à une heure et demieLa nageoire, positionnée horizontalement, lui permet de remonter rapidement à la surface en cas de besoin. Cette nageoire lui permet également de maintenir facilement son évent hors de l'eau, car l'organe respiratoire est situé au sommet de sa tête.

Au vu de ce qui précède, on peut conclure que les baleines respirent par voie pulmonaire et sont à sang chaud. Leur peau est généralement lisse et sans écailles, bien que l'on observe parfois des restes de poils. Les baleines se développent dans l'utérus et leurs petits sont allaités.

Comment les baleines sont apparues

L'histoire de l'apparition des baleinesLes scientifiques ont tendance à classer les baleines parmi les cétio-ongulés. Ce groupe ne constitue pas un ensemble systématique d'animaux étudiés. En réalité, il existe une théorie sur l'origine des baleines : elles descendraient d'animaux anciens ressemblant aux loups modernes, mais dotés de sabots comme les vaches et autres artiodactyles. Leur classification scientifique moderne repose sur cette théorie. le nom « mésonychia »Il s'agit d'une espèce de mammifère ancien ayant vécu il y a environ 50 millions d'années. On pense que les mésonychidés vivaient sur terre mais chassaient dans l'eau, le long des rivages d'une mer ancienne.

Après un certain temps, cette espèce d'ongulé artiodactyle, tout en conservant un mode de vie semi-aquatique, commença à évoluer. Son corps devint plus hydrodynamique. Une puissante queue apparut, remplaçant les membres postérieurs. Les membres antérieurs, ou sabots, prirent progressivement l'apparence de nageoires.

Elle s'est progressivement déposée sous la peau. épaisse couche de graisseLe pelage disparut du corps. La peau devint lisse. Quant aux narines, elles aussi subirent des modifications. Vivant presque constamment dans l'eau, il lui fallut s'adapter à la respiration aquatique. Les narines remontèrent vers le sommet de la tête, formant ainsi des évents.

Les baleines dans le monde moderne

À quoi ressemble une baleine ?Les baleines et les cétacés modernes possèdent un corps fuselé. Cette morphologie leur permet de se déplacer rapidement dans l'eau. L'absence de poils réduit également les frottements. La peau, très élastique et résistante, présente l'avantage indéniable d'être pratiquement imperméable à l'humidité. Tous ces facteurs contribuent sans aucun doute à leur capacité à atteindre une bonne vitesse dans l'eau.

structure squelettique

Le squelette de baleine a tous les départements inhérents aux mammifèresCependant, ces parties sont légèrement modifiées et adaptées à la vie aquatique. La tête massive, avec son bec, se fond presque harmonieusement dans le corps. Le squelette de la baleine possède néanmoins un petit cou. Le corps s'affine progressivement jusqu'à la queue.

Tête de baleine

La tête de la baleine — le crâne — est parfaitement adaptée à son système respiratoire unique. Les narines, comme mentionné précédemment, sont déplacées vers le sommet du crâne, et les os de ce dernier sont positionnés de manière à toucher l'os occipital supérieur. Les os de la mâchoire sont allongés, ce qui est lié au développement de l'appareil de filtration.

Ces mammifères n'ont pas de dents, il serait plus juste de dire qu'ils atrophié et situé dans la mâchoireLes dents de la cavité buccale ont été remplacées par un grand nombre de plaques cornées, appelées fanons.

Queue et nageoires

Squelette d'une baleine de merLa queue d'un cétacé est sans doute la partie la plus robuste et la plus dense de son squelette. Des lobes pairs, disposés horizontalement, se trouvent souvent à son extrémité. Presque toutes les espèces de cétacés possèdent une nageoire dorsale impaire, qui leur sert à se maintenir en profondeur.

Les nageoires caudale et dorsale sont excroissances cutanéesÀ l'intérieur, on ne trouve que du tissu conjonctif cartilagineux.

Les nageoires des baleines ont également une fonction thermorégulatrice. Pour éviter que le corps de la baleine ne surchauffe, elles dissipent l'excès de chaleur.

Chez les cétacés, seuls les membres antérieurs ont été conservés. Au cours de l'évolution, ils sont devenus de puissantes nageoires pectorales, dont les os carpiens sont souvent fusionnés. Elles servent principalement à réguler la profondeur et à effectuer des virages.

Les baleines n'ont pas de membres postérieurs.Malgré cela, les scientifiques observent et trouvent parfois des vestiges d'os pelviens, ou des rudiments en termes scientifiques, dans certains squelettes.

En conclusion, on peut affirmer que les nageoires des poissons et des baleines diffèrent en raison de l'évolution de ces dernières, passées d'amphibiens à animaux marins. La position horizontale des nageoires est déterminée par un mode de respiration spécifique, permettant aux baleines de remonter plus facilement et plus rapidement à la surface pour inspirer.

Commentaires