
Informations générales sur les morses
Les biologistes distinguent trois sous-espèces de morses :
- Atlantique;
- Pacifique;
- Laptevsky.
Les premier et troisième types sont répertoriés dans le Livre rouge. La sous-espèce atlantique vit dans une région où l'activité humaine est particulièrement visible. La sous-espèce du Pacifique est plus répandue., c'est pourquoi aujourd'hui, les peuples du nord vivant près de l'océan se voient attribuer un quota pour son extraction.
Il est difficile d'estimer le nombre exact de morses. Les biologistes estiment que la sous-espèce du Pacifique pourrait compter jusqu'à 200 000 individus, celle de Laptev environ 3 000 et celle de l'Atlantique entre 8 000 et 15 000.

Récemment, les écologistes ont tiré la sonnette d'alarme de plus en plus souvent : à cause de Le réchauffement climatique réduit la superficie des glaces., là où cette espèce s'accouple. Cela pourrait avoir de graves conséquences sur sa population.
L'apparence d'un morse
Avant d'aborder l'apparence de l'animal, il convient de noter qu'elle varie considérablement selon la sous-espèce. C'est un animal de grande taille. Le poids corporel des mâles adultes peut varier de 800 kilogrammes à deux tonnes.Les rhinocéros du Pacifique sont plus grands. Les femelles pèsent un tiers de moins. La longueur dépend également du sexe : les mâles peuvent atteindre 4,5 mètres et les femelles 3,7 mètres.
Le corps puissant des morses est recouvert d'une peau extrêmement épaisse. Au niveau du cou, cette peau peut atteindre 10 centimètres d'épaisseur. La couche de graisse sous-cutanée est également assez épaisse.Lorsque l'animal est jeune, sa peau est brune, mais elle devient plus pâle avec l'âge.
La peau est recouverte de poils jaune-brun, mais avec l'âge, les animaux deviennent généralement chauves.
Les morses ont une tête large en raison de la base de leurs défenses. Leur museau est recouvert de nombreuses vibrisses. Leurs yeux sont petits et ils n'ont pas d'oreilles externes. Il n'y a pratiquement pas de queueCes animaux vivent environ 40 ans, l'âge adulte survenant entre 6 et 10 ans.
La partie la plus reconnaissable de l'anatomie d'un morse est sa défense. Ils peuvent atteindre 1 mètre de hauteur.On a observé que plus les défenses sont grandes, plus la position du mâle dans la hiérarchie est élevée.
Autre fait intéressant : les morses possèdent un os pénien très long, de 50 centimètres.
Distribution dans la nature
On trouve des populations de morses dans le nord des océans Pacifique et Atlantique ainsi que dans les mers arctiques. Ils vivent sur la banquise dérivante pendant l'hiver et migrent vers la terre ferme en été.
Les représentants de la sous-espèce du Pacifique passent l'été dans différents endroits :
Sur les rives de la mer de Berengov;
- Sur la côte nord de la Sibérie orientale ;
- À proximité de l'île Wrangel ;
- Dans le nord de l'Alaska.
Durant la basse saison, ils résident dans la région située entre l'Alaska et la Tchoukotka, et en hiver, ils migrent vers des climats plus chauds.
La sous-espèce atlantique se rencontre dans une vaste région située entre l'est du Canada et l'Arctique russe occidental. Les morses vivent dans plusieurs zones distinctes.Cet animal était autrefois très commun à l'état sauvage, mais à cause de la chasse, son nombre est aujourd'hui très réduit.
La sous-espèce de Laptev vit dans la région de la mer de Laptev.
Comment se comporte un morse ?
Les animaux de cette espèce vivent de préférence en troupeaux. Leurs communautés sont très coopératives et ils s'efforcent de se protéger mutuellement en cas de danger. Tous les adultes veillent sur les petits morsesElles apportent leur soutien. Le troupeau est gardé par des sentinelles qui avertissent leurs congénères du danger par des rugissements ou d'autres signaux.
Ces animaux se nourrissent principalement de mollusques, mais consomment parfois des poissons et des charognes. Leurs défenses, caractéristiques de leur espèce, leur permettent de récolter les mollusques. Outre la recherche de nourriture, ces défenses leur servent à se défendre, à se déplacer sur la glace et à combattre les autres mâles.

Ces animaux marins sont d'excellents nageurs, et il sera difficile pour une personne à bord d'un bateau de leur résister. L'animal lui-même ne l'attaquera pas.Elle peut cependant couler un bateau pour se défendre. Elle peut plonger jusqu'à 180 mètres de profondeur.
Les principaux dangers qui le menacent à l'état sauvage sont les ours polaires et les orques.
Chasse au morse
La chasse au morse est un commerce traditionnel pour les peuples du Nord : les Tchouktches, les Inuits, etc. Les chasseurs utilisent toutes les parties de l'animal dans leur élevage.: peau, graisse, viande, défenses et os, entrailles.
Aujourd'hui, la chasse au morse est strictement réglementée dans les pays où vivent ces animaux. Les populations du Nord bénéficient d'un quota spécial pour la chasse, car la viande du morse constitue un élément essentiel de leur alimentation.
Commercial La chasse au morse est interdite dans le monde entier.Le Canada, les États-Unis, la Russie et le Danemark prennent toutes les mesures nécessaires pour préserver les populations de morses à l'état sauvage.
Sur les rives de la mer de Berengov;

