
Malgré leur épaisseur impressionnante (2 à 4 centimètres), la peau des éléphants est très sensible aux blessures et aux piqûres d'insectes. Pour la protéger, les animaux se baignent souvent ou prennent des bains de boue.
Les oreilles, qui peuvent atteindre un mètre et demi de long, méritent une attention particulière. Elles sont le fruit de l'évolution. Dans les climats chauds De par sa grande surface, cet organe sert à évacuer l'excès de chaleur.et les éléphants peuvent aussi s'éventer avec.
Toutes les espèces d'éléphants possèdent un organe long et flexible appelé trompe. Elle est constituée du nez et de la lèvre supérieure fusionnés. Cet organe atteint généralement un mètre et demi de long et pèse plus d'une tonne. La trompe possède une mobilité et une force exceptionnelles. Elle peut facilement contenir jusqu'à 7 litres d'eau et transporter jusqu'à 2,5 quintaux.
Les éléphants mâles et femelles diffèrent non seulement par leur poids corporel, mais aussi par la taille de leurs défenses. Les mâles ont des défenses plus longues et plus lourdes.Les défenses des éléphants poussent tout au long de leur vie. Ces animaux sont soit droitiers, soit gauchers. Chaque éléphant utilise plus fréquemment l'une ou l'autre de ses défenses, ce qui se reflète dans l'usure de celles-ci.
Les éléphants possèdent également de 4 à 6 molaires, en plus de leurs défenses. Il est important de noter que les dents des éléphants sont remplacées au fur et à mesure qu'elles s'usent. Fait intéressant, contrairement aux humains, Les éléphants font pousser de nouvelles dents non pas sous celles qui sont usées, mais à côté d'elles.En poussant, les nouvelles dents remplacent les anciennes. Les molaires sont impressionnantes : longues de 30 cm, elles peuvent peser près de 4 kilogrammes. Contrairement aux humains, les éléphants renouvellent leurs dents trois fois au cours de leur vie.
Caractéristiques de la reproduction

À quel âge un éléphant atteint-il sa maturité sexuelle ?
Seuls les adultes et les individus les plus robustes ayant atteint la maturité sexuelle participent à la reproduction, mais les éléphants sont des animaux remarquables. Ils font preuve d'une grande flexibilité reproductive, ce qui signifie qu'ils peuvent se reproduire en fonction de leur environnement. l'âge de la puberté et l'intervalle entre les naissances peuvent augmenterL'âge minimum de reproduction chez les femelles est de 7 ans. Cependant, dans des conditions défavorables, cet âge peut doubler, voire tripler.
Combien de temps dure la gestation d'une éléphante ?
Les éléphants ont la plus longue période de gestation de la planète. Quelle est cette durée ? L'éléphante porte son petit pendant 20 à 22 mois.L'âge gestationnel exact dépend de facteurs tels que :
- période de l'année,
- l'âge de l'éléphant,
- Quelle quantité de nourriture l'animal reçoit-il ?
- d'autres facteurs.

En même temps Le fœtus est déjà complètement formé à 19 mois.mais reste à l'intérieur de la mère. Pendant le reste du temps, le bébé grandit, ses os se fortifient et sa peau se développe. Il s'agit d'un mécanisme de protection.
Les éléphants donnent naissance très rarement, environ une fois tous les trois à neuf ans. Ceci est également dû à un mécanisme hormonal particulier.
Croissance et durée de vie des éléphants
Dans la quasi-totalité des cas, un seul éléphanteau naît. La mise bas se déroule différemment selon les espèces d'éléphants :
- Une éléphante enceinte quitte le troupeau pour mettre bas, parfois accompagnée d'une autre femelle du troupeau.
- L'ensemble du troupeau forme un mur dense autour de la femelle qui est sur le point de mettre bas, la protégeant, elle et son petit, des ennemis jusqu'à ce que l'éléphanteau puisse se tenir sur ses deux pattes.

Un éléphanteau naît presque indépendant. Il peut se tenir debout tout seul en une demi-heure. En attendant, sa mère le recouvre de poussière et de terre, masquant son odeur et le protégeant ainsi des prédateurs. Ensuite, il suit sa mère de près, s'accrochant à sa queue avec sa trompeUn éléphant ne devient indépendant qu'à l'âge de quatre ans. Jusque-là, les éléphanteaux sont protégés par leur mère et les autres jeunes femelles du troupeau.
La mère allaite son petit. Étonnamment, toutes les femelles du troupeau qui ont du lait allaitent le veau. Cette période peut durer de six mois à cinq ans. Cependant, Dès l'âge de 6 mois, les bébés éléphants commencent à manger des aliments solides.Il est bien connu que les bébés éléphants mangent les excréments des adultes.
Vers l'âge de 10 ans, un éléphant adulte quitte le troupeau, tandis que les jeunes femelles y restent toute leur vie. L'espérance de vie des éléphants atteint environ 70 ans.



1 commentaire