
De nombreux propriétaires s'inquiètent de la durée d'une grossesse nerveuse chez les chiennes et de la manière d'aider leur animal dans cet état.
Signes de pseudogestation chez les chiens
Une condition physiologique particulière peut survenir chez les chiennes non fécondées, voire non saillies, entre la cinquième et la huitième semaine après l'œstrus. Il existe de nombreuses raisons pouvant expliquer une telle grossesse.Le plus souvent, cela est dû à des variations hormonales, avec une augmentation de la prolactine et une diminution de la progestérone. Une grossesse nerveuse peut également survenir en cas de problèmes thyroïdiens chez l'animal.
Les symptômes de cette affection sont très similaires aux signes d'une véritable grossesse :
Le chien devient agité, nerveux et nerveux. Il hésite à jouer et à bouger.
- Les glandes mammaires de la chienne gonflent et, dans certains cas, la lactation peut commencer.
- Le ventre grossit et la couleur de la boucle change.
- Dans un endroit isolé, l'animal commence à se faire un nid avec du papier ou des chiffons.
- Le chien refuse de manger ou, au contraire, mange et boit davantage.
- Elle se montre agressive envers les autres chiennes, mais se montre très câline avec sa maîtresse.
- Parfois, une intoxication peut se manifester par des vomissements matinaux et une hausse de la température.
- Certaines filles, après avoir traîné des chaussettes, des chiffons et des jouets dans un coin, peuvent y « accoucher ».
Les signes de « gestation par insertion anormale » varient d'une chienne à l'autre. Cette affection peut être confondue non seulement avec une grossesse nerveuse, mais aussi avec divers troubles hormonaux, l'endométrite et les infections vaginales.
Le fait intéressant est que, dans une certaine mesure, la raison La survenue d'une grossesse nerveuse dépend de l'hérédité.Dans tous les cas, cette affection est dangereuse pour votre animal et peut avoir de graves conséquences :
- troubles nerveux ;
- infections sexuellement transmissibles;
- pyomètre, endométrite ;
- cancers de l'ovaire, de l'utérus et du sein ;
- mastite.
Si votre chienne présente des signes de pseudogestation, un diagnostic précis doit être établi avant tout traitement. Cela inclut un examen clinique et la palpation de la chienne. Une échographie ou une radiographie abdominale peuvent également être nécessaires.
Méthodes pour soulager les symptômes
En général, les symptômes de la pseudogrossesse ne durent pas plus de vingt jours. Pendant cette période, Le propriétaire doit faire preuve de patience et aider son animal de compagnie.Le plus souvent, aucun traitement particulier n'est nécessaire.
méthodes traditionnelles
Pour atténuer les symptômes du chien, ses conditions de vie doivent se détériorer. Cela nécessitera :
Adoptez un régime alimentaire quasi-sévère pour votre animal, en éliminant les produits laitiers et les aliments riches en protéines. Donnez-lui de petites portions, composées notamment d'aliments faciles à digérer et riches en calories.
- Supprimez les liquides de l'alimentation et proposez de petites quantités d'eau trois fois par jour. Toutefois, il est conseillé de donner de l'eau après un effort physique.
- Si un chien refuse de courir, de jouer ou d'obéir aux ordres, ne cédez pas à ses caprices. Il faut le promener plus souvent, le divertir et le distraire, mais jamais le plaindre ni le dorloter.
- Il est nécessaire de ranger les pantoufles, les écharpes, les ceintures, les peluches, les chaussettes, c'est-à-dire tout ce qui pourrait rappeler à l'animal son enfance.
Grâce à ces conditions, le comportement de la chienne devrait redevenir normal en quelques jours, et la lactation devrait cesser au bout d'une semaine environ.
Parfois, les propriétaires arrêtent la lactation à l'aide de compresses froides, que l'on peut préparer avec du miel et du jaune d'œuf, des feuilles et du jus d'aloès, des feuilles de chou et de la pulpe. Cependant, Les vétérinaires déconseillent de recourir à de telles méthodes.En effet, si votre chienne souffre de mammite, cela ne fera qu'aggraver la situation. Il est également déconseillé :
- Il ne faut pas comprimer les mamelons avec des bandages. La compression nuit à la circulation sanguine et peut entraîner des mammites ou des tumeurs. Pour éviter que la chienne ne stimule la lactation et ne se déchire les mamelons, il est préférable d'utiliser un collier de protection, une couverture ou un bandage ajusté mais lâche.
- Pour apaiser le système nerveux de votre animal, évitez les infusions et décoctions de plantes. Celles bénéfiques pour l'homme peuvent être toxiques pour les animaux. Un chien agité peut recevoir des médicaments spécifiques, comme Fitex et Stop-stress.
- L'expression, le massage et le frottement sont contre-indiqués. Ces stimulations entraînent une production de lait encore plus importante.
Étant donné que la pseudogestation peut nuire non seulement au psychisme de l'animal, mais aussi parfois à sa santé physique, il est recommandé, dans les cas graves, de consulter un vétérinaire.
traitement médicamenteux
Si les symptômes d'une grossesse nerveuse apparaissent en raison de changements hormonaux, les médecins prescrivent un traitement hormonal. Un médecin compétent n'aura pas recours à de tels médicaments.Tout d'abord, le chien subit des tests, et un traitement n'est prescrit que dans les cas graves :
- androgène;
- œstrogènes ;
- progestatif.
L’hormonothérapie doit être réalisée sous la supervision d’un médecin, car diverses complications surviennent souvent par la suite :
obésité;
- anémie;
- infections vaginales;
- pyomètre;
- thrombocytopénie ;
- kystes ;
- Cancer.
Après un traitement hormonal, la santé de l'animal ne se détériore pas immédiatement, mais progressivement sur plusieurs mois. Il est préférable de stériliser la chienne après l'hormonothérapie. Après l'ablation de l'utérus et des ovaires, la chienne sera déjà… Une grossesse nerveuse ne se produira jamais.et les complications les plus dangereuses, sous forme de pyomètre et de cancer.
médicaments homéopathiques
Avant de recourir à un traitement homéopathique, Le chien doit être examiné.Ces médicaments ne doivent jamais être pris pendant une grossesse.
Malheureusement, il n'existe pas de remède universel. Votre vétérinaire pourra prescrire un traitement personnalisé pour votre chien ou un médicament unique. Bien que certains vétérinaires soient sceptiques quant à l'homéopathie, ce traitement a un réel effet. Lors de la prise de remèdes homéopathiques Le vétérinaire doit surveiller l'animal.Vous devrez donc vous rendre régulièrement à la clinique et passer des examens. Si un médecin prescrit un traitement homéopathique, il n'y a généralement pas d'effets secondaires.
La pseudogestation n'étant pas une maladie, elle ne se guérit pas. Ses symptômes disparaissent seulement, soulageant ainsi la chienne. Cependant, lors des prochaines chaleurs, les symptômes et l'inconfort peuvent réapparaître. À chaque fois, il faudra augmenter l'exercice, adapter l'alimentation, voire recourir à des traitements homéopathiques ou hormonaux. cela affaiblit la santé de l'animalIl est donc préférable de prévenir les grossesses nerveuses, par exemple par la stérilisation. Cependant, pour les éleveurs de femelles reproductrices, cette option n'est pas envisageable. Dans ce cas, on a recours à des remèdes traditionnels et homéopathiques, prescrits par un vétérinaire, entre les saillies.
Si votre animal présente une grossesse nerveuse, soyez patient. Inutile de vous énerver ou de le gronder parce qu'il fait son nid avec vos affaires. Ce comportement est dicté par les instincts.Le propriétaire doit aider sa chienne bien-aimée à survivre à la grossesse nerveuse en prenant soin d'elle avec patience et tendresse.
Le chien devient agité, nerveux et nerveux. Il hésite à jouer et à bouger.
Adoptez un régime alimentaire quasi-sévère pour votre animal, en éliminant les produits laitiers et les aliments riches en protéines. Donnez-lui de petites portions, composées notamment d'aliments faciles à digérer et riches en calories.
obésité;

