Combien de mois dure la gestation d'une chienne ?

Combien de temps dure la gestation d'une chienne ?La gestation est une période unique pour tout animal, y compris les chiennes, où elles ont besoin de l'amour et de l'affection de leurs maîtres. Même en cas d'accouplement, il est impossible d'affirmer avec certitude qu'une femelle est gestante. Quoi qu'il en soit, la chienne enceinte nécessite des soins particuliers pour garantir la bonne santé de ses petits à la naissance.

Par conséquent, un propriétaire de chien doit tout savoir sur la grossesse de son animal afin de suivre son évolution et, si nécessaire, de consulter un vétérinaire en temps opportun.

Périodes de gestation chez les chiennes

Dans la plupart des cas, les naissances chez les chiens se déroulent normalement. dans la période de 56 à 66 jours La gestation débute au moment de l'accouplement, mais les petits peuvent naître plus tôt ou plus tard. La durée de la gestation peut être influencée par :

  • taille de l'animal de compagnie ;
  • nombre de grossesses antérieures.

En général, la période de gestation est plus longue chez les animaux de grande taille et chez les chiennes qui attendent leur première portée. En revanche, les animaux de petite taille et les chiennes qui sont enceintes pour la première fois mettent bas beaucoup plus rapidement et facilement.

Mais même si les chiots n'apparaissent pas à la date prévue, il est possible que la date de conception ait simplement été mal paramétrée. L'accouplement a généralement lieu. à plusieurs reprises tout au long de la semaineDe ce fait, la conception peut avoir lieu le premier ou le dernier jour, et la date d'accouchement peut donc être décalée jusqu'à 7 jours. Les erreurs de calcul de la date d'accouchement sont le plus souvent imputables à la personne concernée, et non à la nature.

Comment déterminer une grossesse

Durant le premier mois de grossesse, il est pratiquement impossible de déceler le moindre signe de grossesse. À ce stade, seules des indications indirectes sont possibles, basées sur les signes suivants :

  • Le comportement de l'animal est passif ;
  • L'animal peut temporairement refuser de s'alimenter ;
  • le chien refuse les longues promenades ;
  • Notre ami à quatre pattes cherche un endroit où être seul.

Durée de la grossesseIl est possible de diagnostiquer avec précision la gestation d'une chienne. uniquement au centre vétérinaire Après une échographie, le diagnostic est posé au plus tôt 20 jours après l'accouplement. Un mois plus tard, l'échographie révèle non seulement la gestation de l'animal, mais aussi le nombre de petits à naître.

Les changements externes deviennent visibles un mois après l'accouplement. Durant cette même période, des changements comportementaux sont également observés. L'abdomen de l'animal commence à grossir et sa poitrine s'élargit. Le corps de la femelle s'arrondit, signe de la croissance active des petits. La seconde moitié de la gestation s'accompagne de l'écoulement d'un mucus visqueux par la vulve. Un gonflement des mamelles est également constaté.

Dans un délai de 50 jours on peut sentir les chiotsMais cela doit se faire avec une extrême prudence. Quelques jours plus tard, on peut entendre les battements de cœur des chiots. Dix jours avant la naissance prévue, les mouvements des petits dans le ventre de leur mère sont visibles à l'œil nu.

La seconde moitié de la gestation s'accompagne également de changements de comportement chez l'animal. Il devient méfiant envers les étrangers et se montre agressif lors des promenades. Certaines femelles font des réserves de nourriture, la cachant dans des endroits difficiles d'accès. À l'approche de la mise bas, l'animal réaménage son espace de couchage.

Particularités liées aux soins d'un chiot

Une chienne gestante nécessite une attention particulière. Durant les 4 premières semaines, l'animal, comme un humain, Une toxicité sévère est observéeIl est donc important d'être patient face à tout changement d'humeur ou de comportement de votre animal. Avant tout, assurez-vous de lui fournir une alimentation équilibrée. Continuez à promener votre chien, même s'il rechigne. Toutefois, lors des promenades au parc, veillez à ce qu'il ne saute pas de hauteur et ne coure pas trop vite. Il est également conseillé de le protéger du stress.

Durant les quatre premières semaines, l'alimentation de l'animal peut rester inchangée. Après un mois, il est conseillé de l'enrichir en minéraux, protéines et vitamines. Pour une alimentation aussi équilibrée que possible, consultez un vétérinaire expérimenté. Il est également important d'augmenter progressivement la quantité de nourriture.

Il convient d'ajouter du calcium à l'alimentation, mais attention à ne pas en abuser, car un excès peut entraîner des problèmes de santé chez le chien. Environ 10 jours avant la naissance des chiots, réduire la quantité de protéines dans les alimentset 5 jours avant l'accouchement, elle est complètement éliminée. De telles mesures drastiques sont utilisées pour prévenir les vomissements pendant le travail.

Que signifie le terme de grossesse nerveuse ?

Comment comprendre une grossesse nerveuseLes chiens domestiques ont hérité de leurs ancêtres sauvages le mécanisme de la pseudogestation. Dans la nature, seules les femelles dominantes peuvent se reproduire au sein d'une meute, tandis que les autres femelles entrent simultanément en chaleur. Les femelles dominantes deviennent enceintes et commencent à porter leurs futurs petits, tandis que les autres femelles commencent à présenter des signes de pseudogestation. faux signes de grossesseAprès la naissance des chiots, les chiens dominants commencent à produire du colostrum chez les autres chiens. Ce phénomène est également assez courant chez les animaux de compagnie. Il se caractérise par les éléments suivants :

  • gonflement de la glande mammaire;
  • formation du colostrum;
  • L'animal joue avec ses jouets préférés.

Une grossesse nerveuse peut survenir 1,5 à 3 mois après les chaleurs. Elle peut être due à un accouplement infructueux, voire à une absence totale d'accouplement. Selon des recherches scientifiques, 85 % des chiennes connaissent deux grossesses nerveuses au cours de leur vie.

Ce phénomène est tout à fait normal et ne nécessite aucune intervention, ni de la part d'un particulier ni d'un vétérinaire. Seules des complications indésirables peuvent survenir. L'assistance d'un vétérinaire peut être nécessaire.Si une chienne n'a pas été saillie mais présente tous les signes d'une gestation, il s'agit probablement d'une grossesse nerveuse. Dans ce cas, il est important de surveiller attentivement la santé de l'animal et, si nécessaire, de consulter un vétérinaire.

Si l'accouplement a eu lieu avant l'apparition des signes de gestation, il est possible de déterminer s'il s'agissait d'une grossesse nerveuse seulement après le deuxième mois, lorsque les embryons sont palpables. Si les chiots ne sont pas palpables, alors tous les signes sont erronés. Cependant, il existe des cas de grossesses interrompues, où la conception a eu lieu mais les embryons se sont désintégrés. Par conséquent, il n'est pas toujours possible de déterminer à temps si votre animal est gestant. Pour évaluer l'état de santé de la chienne, il est important de surveiller les changements de son comportement et de sa composition corporelle. Un diagnostic précis ne peut être établi qu'après une échographie réalisée dans une clinique vétérinaire.

Signes d'un accouchement imminent

Accouchement chez les chiensNaturellement, le premier signe qu'un animal va bientôt mettre bas est âge gestationnel correctement calculéLes variations de température corporelle peuvent également indiquer le temps restant avant la mise bas chez une chienne gestante. Ce temps peut varier selon le stade de la gestation. Par conséquent, en mesurant régulièrement la température de votre chienne, vous pouvez déterminer le début imminent du travail. En pratique, si la température descend à 37 degrés Celsius, la mise bas devrait avoir lieu au plus tard 24 heures plus tard. Cependant, cela ne s'applique qu'aux chiennes de petite race.

Un autre signe annonciateur d'un événement important est changement de comportement L'animal commence à chercher un endroit pour mettre bas ou à réaménager son abri. La chienne gémit, boit beaucoup et se montre inhabituellement agitée. Dans ce cas, le propriétaire doit se préparer à la mise bas. Il est important de lui aménager un lieu confortable, à une température ni trop chaude ni trop froide, à l'abri des courants d'air et de préférence proche de son maître.

Juste avant le début du travail, des changements physiques peuvent survenir : affaissement de l'abdomen et flancs creuxDès le début du travail, le propriétaire peut aider son animal lui-même, à condition de savoir comment procéder. En cas de doute, il est préférable de consulter un vétérinaire expérimenté.

Nuances à connaître

Durée de la gestation chez les chiennesÀ l'approche de la mise bas, la mère enceinte doit affiner la zone abdominale et autour de l'anus. Certains éleveurs canins estiment qu'intervenir dans le processus naturel de la mise bas est inacceptable. C'est en partie vrai, sauf pour les races naines. Chez ces animaux, la mise bas est difficile et douloureuse. Dans ce cas, seul le propriétaire peut aider la chienne. Sans cela, elle risque non seulement de souffrir pendant plusieurs heures, mais aussi de perdre ses petits.

Il est important de comprendre que prendre soin de son animal de compagnie est nécessaire non seulement pendant la grossesse, mais aussi après la naissance. Outre une alimentation équilibrée et de courtes promenades, il est également conseillé de massage abdominal légerCela permettra à votre chien de retrouver la santé bien plus rapidement. Aimez les animaux, et ils vous le rendront toujours.

Commentaires