Les animaux ont leurs propres Hulk, Flash et Superman.

Les super-héros des bandes dessinées populaires sont le fruit de l'imagination de leurs créateurs et connaissent aujourd'hui un succès retentissant. Pourtant, à bien y réfléchir, tous les super-pouvoirs existaient bien avant ces personnages. Leurs prototypes étaient nos « petits frères » : les animaux et les insectes qui peuplent notre planète, auxquels l'évolution et les conditions de vie ont conféré des pouvoirs surhumains.

Les animaux dotés de « lames » rétractables comme celles de Wolverine

Les animaux dotés de « lames » rétractables comme celles de Wolverine

Le super-héros Wolverine possède des sens aiguisés, la capacité de guérir rapidement ses blessures, une super-vitesse et la capacité de faire jaillir des lames de ses mains.

Les félins possèdent cet ensemble complet d'atouts : des réflexes rapides, une ouïe et un odorat presque incroyables, une excellente vision et une véritable arme de combat qu'ils portent toujours sur eux : des griffes acérées et impitoyables.

La grenouille poilue mérite elle aussi le titre honorifique de super-héros. Menacée, elle déploie des griffes entièrement osseuses sur ses pattes, à l'instar de Wolverine. Les scientifiques restent perplexes quant à l'apparition et la disparition de ces griffes. Peut-être cet amphibien possède-t-il la capacité de régénérer rapidement ses tissus.

Des animaux qui « voient » les ondes sonores comme Daredevil

Des animaux qui « voient » les ondes sonores comme Daredevil

Les créateurs ont appris au personnage aveugle de Daredevil à percevoir les vibrations sonores. Les chauves-souris ne font pas le poids face à ce super-héros. Grâce à l'écholocation, elles détectent les signaux sonores à haute fréquence, se déplacent dans l'espace et localisent les objets.

Les dauphins et les baleines se fient également à leur ouïe, malgré une vision très développée. La visibilité sous-marine étant très limitée, ces mammifères utilisent des sons à haute fréquence, produisant des clics d'une durée spécifique.

Grâce à l'écholocation, les cétacés se nourrissent, communiquent entre eux et s'avertissent mutuellement du danger.

Les baleines perçoivent les ondes sonores d'une fréquence supérieure à 100 kHz : à titre de comparaison, les humains peuvent entendre des sons d'une fréquence comprise entre 20 Hz et 20 kHz.

Des animaux aussi forts que Hulk

Des animaux aussi forts que Hulk

Que serait une équipe de super-héros sans un homme fort ? L'univers Marvel compte parmi ses membres Hulk, doté d'une force incroyable.

Dans le règne animal, le scarabée Hercule remplit ce rôle. À l'instar du mythique Héraclès, il peut soulever 850 fois son propre poids.

On peut se faire une idée de la force des fourmis en imaginant comment ces minuscules haltérophiles, pesant entre 5 et 7 milligrammes, sont capables de déplacer et de transporter des objets 50 fois plus lourds qu'elles.

Animaux capables de régénération

Animaux capables de régénération

L'un des superpouvoirs les plus populaires chez les personnages de bandes dessinées est la régénération des parties du corps.

Les planaires, vers plats inoffensifs vivant dans les milieux aquatiques, constituent peut-être l'exemple le plus frappant de régénération dans le règne animal. Si un ver est divisé en plusieurs parties, chacune d'elles donne naissance à un nouvel organisme. Même la tête se régénère.

Les salamandres peuvent régénérer complètement n'importe lequel de leurs membres. Les étoiles de mer possèdent également ce superpouvoir : même si l'un de leurs bras est mangé, un nouveau repousse.

L'axolotl, un amphibien aquatique, peut régénérer n'importe quelle partie de son corps endommagée sans laisser de marques ni de cicatrices. De plus, c'est le seul vertébré capable de régénérer ses yeux, ses mâchoires et des fragments de cerveau endommagés.

Des animaux capables de rivaliser avec Flash en vitesse

Tique Paratarsotomus macropalpis

Le super-héros fictif Flash, également connu sous le nom de « Lightning Flash », a la capacité de se déplacer plus vite que la lumière.

La tique Paratarsotomus macropalpis est considérée comme la tique la plus rapide du règne animal par rapport à la longueur de son corps. Elle peut parcourir une distance équivalente à des centaines de fois sa longueur en une seconde.

Le martinet à queue aiguille est l'oiseau le plus rapide, atteignant des vitesses allant jusqu'à 170 km/h. Le faucon pèlerin vole plus lentement, mais lorsqu'il plonge pour attraper une proie, il peut atteindre des vitesses allant jusqu'à 390 km/h.

Des animaux qui visent mieux que Green Arrow

Poisson archer

Un autre animal doté d'un super-pouvoir est le poisson-archer. Lorsqu'il chasse, ce petit poisson projette un puissant jet d'eau qui déséquilibre sa cible, puis bondit à la vitesse de l'éclair pour attraper l'insecte en chute libre. Sa précision est telle qu'il est quasiment impossible de rater sa cible. Le plus étonnant, c'est que ce minuscule poisson est capable d'ajuster parfaitement l'angle et la puissance de son tir !

Les crevettes pistolet sont de véritables tireuses d'élite. Leurs pinces possèdent une force musculaire suffisante pour propulser un jet d'eau à 110 km/h. L'explosion s'accompagne d'un éclair et d'un son dépassant les 50 décibels, et sa puissance chauffe l'eau à la température du soleil.

Non moins intéressant est le lézard cornu qui, lorsqu'il échappe à ses ennemis, projette du sang par les yeux, lequel a un goût désagréable qui désoriente le prédateur.

L'escargot ninja tire avec précision des « flèches d'amour » composées de carbonate de calcium et d'hormones sur ses partenaires potentiels. Ces flèches d'amour incitent le partenaire à se reproduire.

Des créatures capables de se cloner

Étoile de mer

Certains animaux, menacés d'être mangés, se clonent.

Autrement dit, elles se reproduisent en se divisant en deux parties qui s'isolent et se développent indépendamment. Ainsi, les étoiles de mer se clonent sans grand effort.

De plus, la star clonée est en meilleure santé, vit plus longtemps et n'est pratiquement pas sujette au vieillissement.

Des animaux qui changent d'apparence comme Mystic

mime de pieuvre

Certains organismes sont connus pour pouvoir modifier la structure ou l'apparence de leur corps. Les caméléons, les seiches, les méduses, les grenouilles…

Mais la pieuvre mimétique, maîtresse de la transformation, surpasse toutes les autres en ingéniosité. Menacée, elle « joue » le rôle d'une grande variété d'habitants venimeux et dangereux des fonds marins : raies, méduses, crabes, serpents de mer, et bien d'autres.

Choisissant un « rôle » en fonction de la situation, il se fond instantanément dans son environnement, changeant de couleur pour imiter l'apparence et le comportement de ses ennemis. En quelques secondes, la pieuvre mime peut non seulement maintenir son « image », mais aussi se transformer en plusieurs autres créatures marines.

Commentaires