Répulsif à ultrasons : une méthode humaine pour se débarrasser des taupes

Les répulsifs à ultrasons pour rongeurs et insectes sont apparus récemment sur le marché russe, mais ont déjà conquis de nombreux utilisateurs. Ces appareils constituent la méthode de lutte antiparasitaire la plus respectueuse des animaux, car ils ne les tuent pas, mais les éloignent simplement de leur habitat. Les répulsifs à ultrasons Ecosniper sont conçus pour débarrasser votre jardin de différents types de rongeurs et d'insectes ; une gamme spéciale est également disponible pour repousser les taupes.

Qu'est-ce qu'un répulsif à ultrasons ?

Un répulsif à ultrasons est un appareil qui émet des vibrations sonores ayant un effet néfaste sur le comportement psychologique des taupes, des rongeurs et des insectes. Ces sons les désorientent et les empêchent de se nourrir ou de se reproduire. Ils sont ainsi contraints d'abandonner leur territoire.

Installation d'un répulsif à taupes à ultrasons

Aujourd'hui, pour lutter contre les taupes importunes, on utilise de plus en plus souvent des moyens qui ne font que chasser cet hôte indésirable.

Les ultrasons sont des ondes sonores d'une fréquence de 32 à 64 kHz. L'oreille humaine ne les perçoit pas, mais les rongeurs et les taupes possèdent une ouïe plus fine, ce qui les rend sensibles aux répulsifs à ultrasons. Par conséquent, l'utilisation de cet appareil constitue une méthode assez efficace pour lutter contre ces nuisibles. Autre avantage : il est sans danger pour les personnes et les animaux domestiques.

Vidéo : Répulsifs à taupes

EcoSniper : Qu’est-ce que c’est et comment ça marche ?

Les taupes sont des insectes nuisibles vivant dans le sol et pouvant causer des dégâts importants dans un jardin ou un potager. Bien qu'elles ne se nourrissent pas des racines, elles creusent des galeries et des trous qui détruisent toutes les plantes. Les racines, piégées dans ces galeries, se dessèchent, privées de nutriments, et la plante finit par mourir. Pour éviter cela, il est essentiel de se débarrasser de ces insectes le plus rapidement possible. Certains jardiniers utilisent encore des poisons et des produits chimiques, mais ces méthodes sont non seulement inefficaces contre les taupes, mais aussi dangereuses pour les plantes. Le répulsif à ultrasons Ecosniper est non seulement très efficace pour débarrasser votre propriété de ces animaux indésirables, mais il ne nuit ni aux plantes ni aux personnes.

Une taupe dans un trou

Comme on le sait, les taupes n'ont pratiquement pas de vue, mais leurs organes auditifs et tactiles sont très développés, ce dont ont tenu compte les concepteurs de répulsifs sonores.

Les répulsifs à ultrasons Ecosniper sont fabriqués par la société taïwanaise Leaven. L'appareil fonctionne en émettant des sons ; certains modèles émettent également des vibrations, désagréables pour les taupes. Dotées d'une ouïe extrêmement fine et d'un sens du toucher très développé, qui compensent leur mauvaise vue, les taupes ne supportent pas la proximité de l'appareil : elles quittent leurs terriers et recherchent un environnement plus calme.

Extérieurement, l'Ecosniper est un poteau en plastique ou en aluminium d'un diamètre de 40 centimètres, fermé sur le dessus par un couvercle plus grand et étanche à l'air.

L'apparence d'EcoSniper

La plupart des modèles EcoSniper sont composés d'une base en aluminium et d'un couvercle en plastique.

Remarque : Certains modèles font varier en continu la durée du son et des vibrations afin d’éviter que les animaux ne s’habituent aux radiations. Ces appareils sont marqués de la lettre « R », qui signifie « aléatoire ». S’ils sont équipés d’un moteur vibrant, ils sont marqués de la lettre « M ».

L'Ecosniper utilise des ultrasons produits par des haut-parleurs spéciaux qui les transmettent aux parois de l'appareil, puis dans le sol. La fréquence sonore, de seulement 300 à 400 Hz, est très désagréable pour les taupes. Il est toutefois important de noter que des obstacles tels que des allées en béton, des bâtiments et des racines d'arbres peuvent perturber la propagation des ultrasons.

Comment fonctionne un répulsif à ultrasons ?

Les recherches ont révélé que c'est la fréquence des ondes sonores de 300 à 400 Hz qui permet d'effrayer les taupes.

Tous les répulsifs à taupes EcoSnipers fonctionnent avec quatre piles D (non fournies), à l'exception des modèles SM-153 et GH-316 (qui utilisent une batterie et un panneau solaire). Il existe six types de répulsifs à taupes au total.

L'apparence de l'EcoSniper, équipé d'une batterie solaire

L'EcoSniper, alimenté à l'énergie solaire, se recharge grâce au soleil pendant la journée, et cette charge est suffisante pour son fonctionnement nocturne.

Tableau : Variantes EcoSniper et leurs caractéristiques

ModèleSurface couverte, m²Rayon d'action, mDimensions, mmFréquence des ultrasons émis, HzPoids, gPrix, RUBCaractéristiques supplémentaires
LS-997Pjusqu'à 1000jusqu'à 20hauteur - 338 ; diamètre - 58300300à partir de 1190Le modèle Ecosniper le plus simple. Il se compose d'un support et d'un couvercle en plastique. L'intervalle entre les impulsions vibratoires est de 15 secondes. L'appareil est très petit et donc discret.
LS-997Mjusqu'à 150025–30hauteur - 415 ; diamètre - 80300–400500à partir de 1890L'appareil est équipé d'un moteur vibrant qui amplifie les ondes ultrasoniques. L'intervalle entre les ondes est de 15 secondes. Le modèle se compose d'un corps en aluminium et d'un revêtement en plastique.
LS-997Rjusqu'à 150025hauteur - 415 ; diamètre - 65300–400420à partir de 1990Cet appareil se compose d'un support en aluminium recouvert d'un capuchon en plastique. Il émet des vibrations à durée variable, empêchant ainsi les taupes de s'habituer aux sons. Les ondes sonores sont émises toutes les 1 à 3 secondes et durent jusqu'à 70 secondes.
LS-997MRjusqu'à 150025–30hauteur - 406 ; diamètre - 42300–400500à partir de 2190L'EcoSniper universel peut émettre des ultrasons et des vibrations, et en moduler la fréquence (l'intervalle entre les ondes peut varier de 15 à 70 secondes). Il est composé d'une tige métallique et d'un revêtement en plastique.
SM-153650jusqu'à 25hauteur - 330 ; diamètre - 155400–1000360à partir de 1490Cet appareil est efficace pour repousser les taupes et les rongeurs. Alimenté par l'énergie solaire, il ne nécessite aucune pile. Le répulsif se recharge pendant la journée et fonctionne sans interruption la nuit. Une batterie pleine offre une autonomie de 48 heures. Les ondes sonores sont émises toutes les 30 secondes. Il se compose d'une base en aluminium et d'un couvercle en plastique.
GH-316700jusqu'à 25hauteur - 330 ; diamètre - 155400–1000310à partir de 1750Ce modèle solaire permet d'éliminer les taupes, les souris et les serpents de votre propriété. Sa batterie, une fois chargée, offre une autonomie de 48 heures. Il émet des ondes sonores toutes les 30 secondes. L'appareil se compose d'un support en aluminium recouvert d'un capuchon en plastique.

Vidéo : Test du LS-997R

Le choix du modèle dépend de la superficie du site où il est prévu de l'installer, ainsi que des capacités financières de l'acheteur. Cependant, le dispositif LS-997MR est considéré comme le plus efficace, car il combine tous les avantages des autres répulsifs. Tous les modèles sont couverts par une garantie constructeur de cinq ans.

Ecosniper LS-997MR

Tous les Ecosnipers sont emballés dans des boîtes en carton et sont livrés avec un mode d'emploi.

Comment utiliser EcoSniper

Pour qu'EcoSniper fonctionne efficacement, il doit être installé et utilisé correctement.

  1. Pour commencer, vous devez installer quatre piles D dans l'appareil (sauf pour les modèles à piles et solaires).
  2. Ensuite, vous devez vérifier que le couvercle est bien vissé afin d'éviter tout risque d'endommagement de l'appareil par la pluie.
  3. Ensuite, insérez l'EcoSniper dans le sol, pointe vers le bas. Évitez de creuser des trous ou des fosses au préalable, car cela empêcherait l'appareil de bien tenir et nuirait à la transmission des ultrasons. La tige de l'appareil doit pénétrer aux trois quarts de sa longueur dans le sol.
    Ecosniper installé

    Avant d'installer l'appareil, il est utile de vérifier l'étanchéité du couvercle : celui-ci doit être vissé à fond afin que les précipitations n'endommagent pas le répulsif.

Il est interdit de frapper l'Ecosniper avec un marteau ou tout autre objet lourd. Cela peut endommager l'appareil.

Marteau et panneau d'interdiction d'entrer

Ne pas enfoncer le répulsif dans le sol avec un marteau, une pierre, une bûche ou le pied, car de telles actions peuvent facilement endommager le corps de l'appareil.

L'EcoSniper est généralement installé au centre du jardin. Si la surface est importante, il peut être nécessaire d'acheter plusieurs appareils.

Remarque : Si le sol de votre région est très dur, vous pouvez creuser un trou d'un diamètre égal à la moitié de celui du répulsif et l'y installer.

Un jeu de piles devrait suffire pour 6 à 8 mois de fonctionnement continu de l'appareil.

Installation d'EcoSniper

Si le répulsif est enfoncé dans le sol, la terre autour de sa base sera davantage compactée, ce qui assurera ensuite une transmission de haute qualité des sons et des vibrations.

Certains jardiniers laissent leur Ecosniper allumé en hiver, craignant que des taupes n'envahissent leur terrain durant cette période. Cependant, les fabricants le déconseillent : l'appareil risque de mal fonctionner en cas de basses températures. Extraire l'Ecosniper du sol n'est pas une mince affaire. Pour éviter de l'endommager lors de son extraction, il faut creuser soigneusement tout autour. L'appareil doit être rangé sans ses piles. S'il s'agit de piles solaires, retirez le couvercle et débranchez le câble du connecteur.

L'efficacité du dispositif dans la lutte contre les taupes

Les appareils Ecosniper sont généralement efficaces, mais il arrive que les taupes ne réagissent pas à leur présence. Parfois, elles creusent aussi des galeries directement sous le répulsif à ultrasons et le renversent. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce phénomène :

  1. La marque Ecosniper est très populaire, ce qui explique sa fréquence de contrefaçon. On trouve parfois des contrefaçons chinoises à la place des produits taïwanais.
  2. Les taupes, comme tous les animaux, peuvent s'adapter aux bruits inhabituels. Parfois, ces petites créatures ont peur même du bruissement des roseaux, tandis qu'à d'autres moments, elles vivent près d'une route très fréquentée dont le bruit ne les effraie absolument pas. Dans ce cas, les résidents d'été seront aidés par des dispositifs capables de modifier la fréquence des vibrations et le volume des sons.

Bien qu'il n'existe aucune garantie à 100 % de l'efficacité d'EcoSniper, la probabilité d'éliminer efficacement le problème est élevée. La plupart des jardiniers ayant acheté cet appareil laissent des avis positifs. De plus, il est sans danger pour les animaux et les humains. Par conséquent, si vous le souhaitez et en avez les moyens, vous devriez constater par vous-même l'efficacité d'EcoSniper : cette méthode est bien plus respectueuse des animaux que l'utilisation de pièges et de poisons pour se débarrasser des taupes.

Une taupe prise au piège et un panneau « Défense d'entrer »

Pour éviter de tuer les taupes, vous devriez acheter le répulsif à ultrasons Ecosniper.

Avis sur les répulsifs à taupes à ultrasons

Je pense que vous comprendrez aisément ce que c'est que d'avoir une douzaine de taupes actives dans son jardin, de passer presque tout l'été à les combattre, à les nourrir, et de ne jamais voir une seule pomme de terre, un seul chou, ni quoi que ce soit d'autre. J'ai essayé de nombreux remèdes de grand-mère pour « chasser le mauvais esprit de mon jardin », notamment un pot en émail contenant quatre seaux enterré dans un tunnel, divers anneaux et des hochets à vent qui créent des vibrations sous terre. Bref, les remèdes de grand-mère sont intéressants, mais ils ne fonctionnent que sur un individu, et si vous en avez une douzaine, ils sont tous inutiles. Nous avons commencé à utiliser des technologies modernes. Les boîtes à impulsions sont complètement inefficaces. Les solutions d'arrosage spéciales pour le jardin sont une véritable arnaque ; les taupes s'y sont même mises en masse ; elles aimaient l'odeur. J'ai ensuite essayé le répulsif LS-997MR. Je ne sais même pas comment il fonctionne (en ai-je vraiment besoin ?), mais je l'ai installé il y a trois semaines et la population de taupes a considérablement diminué, elle a presque complètement disparu. C'est difficile de s'y retrouver, car le jardin est plein de trous et on ne sait pas qui a creusé où. On dirait que tout le monde s'y est mis, dans les coins voisins ; je n'en vois plus de nouveaux. J'espère que ces bestioles sont parties pour de bon et ne reviendront pas. Et pour celles qui reviennent, je leur lancerai ce bâton là où elles vont : qu'il les écrase ! On verra bien !

J'ai lu les commentaires sur cet appareil. J'ai dû venir d'une autre planète. Il n'a rien à voir avec le mien, si ce n'est son apparence. Je m'explique. Nous avons acheté une maison à la campagne. C'était un endroit désolé, envahi d'orties hautes comme un homme. Au début, j'étais ravi de m'être enfin débarrassé de ces hôtes indésirables qui me tourmentaient de leur présence dans la vieille datcha. Mais quand ils ont commencé à tondre la pelouse, ce fut un véritable cauchemar. Des trous de souris et des taupinières ont envahi mes cent mètres carrés. Bref, il y avait plus d'un propriétaire ici : moi et eux, les habitants souterrains. Creuser les monticules et les trous n'a rien donné. J'ai dû courir au magasin chercher de l'aide. Mon attention a été attirée par ce répulsif en forme de clou de girofle. Ses avantages s'arrêtent là, car peu importe où je le plantais, les monticules de terre ne diminuaient pas. À mon avis, ils étaient plutôt attirés par son grincement, car des monticules de terre ont commencé à apparaître tout autour. L'aide du répulsif à taupes s'est avérée totalement inefficace.

Nous avons acheté un répulsif LS-997P. Les taupes nous envahissaient. Nous avons retourné tout le jardin. Les remèdes de grand-mère trouvés en ligne et recommandés par des amis n'ont rien donné. Après avoir tout cherché sur internet, nous avons décidé d'acheter un répulsif. Nous ne l'avons pas commandé en ligne, mais par l'intermédiaire d'un ami spécialisé dans ce genre de commerce. Il nous l'a livré trois jours plus tard. C'était au printemps. Les taupes ont commencé leur noble œuvre de terrassement. Mais une semaine après avoir allumé l'appareil, elles sont parties, ou du moins, elles ont disparu. Vraiment. Ce n'est pas le prix du répulsif qui compte, c'est le résultat. La récolte qui en découle coûte plus cher, et la main-d'œuvre encore plus. Je ne regrette pas cet achat. Le seul inconvénient, c'est que les piles se déchargent vite. Mais on peut y remédier. On les changera.

Les taupes sont un vrai fléau pour les jardiniers. Le mien aussi. On a acheté le répulsif LS-997R sur un coup de tête, pour voir. Mais contre toute attente, il s'est avéré très efficace. Les taupes ont vraiment disparu du jardin, comme promis. Et surtout, on n'a pas eu recours à des mesures extrêmes comme les tuer.

Il y a quelque temps, la présence de taupes dans un jardin était considérée comme un véritable fléau, car s'en débarrasser était extrêmement difficile. Les jardiniers utilisaient des produits dangereux qui tuaient les animaux, et les substances contenues dans ces produits endommageaient souvent aussi les plantes. Aujourd'hui, on se tourne de plus en plus vers des méthodes de lutte antiparasitaire plus respectueuses des animaux. Ecosniper est un répulsif à taupes à ultrasons qui ne représente aucun danger pour ces insectes. Cette méthode permet de débarrasser rapidement votre propriété de ces « voisins » indésirables.

Commentaires