Répulsif à ultrasons : une méthode sûre et efficace de lutte contre les rongeurs

De nombreux habitants de maisons individuelles, d'immeubles (rez-de-chaussée et dernier étage) et propriétaires de garages et d'entrepôts sont confrontés à la présence de rongeurs à l'intérieur de leurs habitations. Souris et rats sont des voisins dangereux, porteurs de nombreuses maladies. Se débarrasser de ces nuisibles n'est pas chose aisée. Les méthodes utilisées autrefois ont perdu de leur efficacité : pièges à souris, poisons, appâts et même chats ne suffisent plus. Tôt ou tard, les rongeurs reviennent. L'un des moyens les plus efficaces pour lutter contre ces animaux aujourd'hui est le répulsif à ultrasons.

Qu'est-ce qu'un répulsif à ultrasons ?

Les effets des ultrasons sur les organismes vivants sont connus depuis longtemps. Cependant, leur utilisation dans la lutte antiparasitaire est récente.

Les ultrasons sont des ondes sonores d'une fréquence de 32 à 64 kHz. L'oreille humaine est incapable de percevoir de tels sons, mais l'ouïe des rongeurs est plus sensible.

Répulsif à ultrasons

Un répulsif à ultrasons est l'une des méthodes les plus humaines pour lutter contre les nuisibles.

Fonctionnement de l'appareil

Les répulsifs à ultrasons émettent des sons distinctifs qui éloignent les souris et les rats. Les vibrations sonores générées par l'appareil irritent et désorientent les rongeurs, les poussant à fuir leur territoire. Subissant un stress acoustique, les animaux sont incapables de se reproduire ou de se nourrir, ce qui les oblige à abandonner les zones où ils se sentent mal à l'aise.

L'effet des ultrasons sur une souris

Poussés par un sentiment de danger, les rats et les souris quittent leurs lieux de prédilection.

Remarque : L’utilisation de répulsifs à ultrasons est déconseillée dans les pièces où vivent des hamsters, des cobayes et d’autres petits animaux. Il est important de se rappeler qu’ils perçoivent les sons de la même manière que les souris et les rats sauvages.

Lors de l'achat d'un répulsif à ultrasons pour rongeurs, plusieurs éléments sont à prendre en compte :

  • Les surfaces molles absorbent les ultrasons, les rendant inefficaces ;
  • Les vibrations sonores ne peuvent pas traverser les murs.

Vidéo : Réaction d’une souris aux ultrasons

Chat électrique : caractéristiques, fonctionnement, avantages

L'Electrocat est un répulsif qui émet des ondes sonores spécifiques dont l'intensité varie constamment. Des flashs LED renforcent son effet répulsif. Cette combinaison d'effets perturbe le psychisme des rongeurs, les incitant à fuir définitivement les lieux. Ainsi, l'Electrocat vous aidera à vous débarrasser des rats et des souris sauvages, mais il est inefficace contre les insectes.

Rats et souris en fuite

Les ultrasons provoquent du stress chez les rongeurs et les incitent à quitter la pièce au plus vite.

Le chat électrique est équipé de deux modes de fonctionnement : jour et nuit. Pour passer d'un mode à l'autre, il suffit d'appuyer sur un bouton de l'appareil. Le mode nuit ajoute aux ultrasons émis des vibrations acoustiques (un léger sifflement) audibles même par l'oreille humaine. Le mode jour désactive cette fonction, car des personnes pourraient se trouver à proximité de l'appareil et le son émis pourrait être gênant.

Modes de fonctionnement des appareils Electrocat

En mode nuit, des effets sonores sont ajoutés au rayonnement ultrasonique

Le répulsif Electrocat existe en deux versions : Classic et Turbo.

Répulsif Electrocat classique

L'Electrocat classique est fabriqué par la société russe BIOS. Il peut être utilisé aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Une alimentation de 220 V est nécessaire pour son branchement.

Chat électrique classique

Le répulsif Electrocat peut être utilisé pour lutter contre les rongeurs dans les habitations, les bureaux et les entrepôts, ainsi que dans les usines de transformation alimentaire et dans les cales des navires.

La fréquence des vibrations acoustiques dépend du mode sélectionné. En mode jour (bouton vert), elle varie de 17–20 à 50–100 kHz, tandis qu'en mode nuit (bouton rouge), elle varie de 5–8 à 30–40 kHz.

Cet appareil pèse 250 grammes et présente les dimensions suivantes :

  • largeur - 6,5 cm ;
  • hauteur - 10,9 cm ;
  • longueur - 2,5 cm.

La zone de couverture du signal de l'Electrocat classique atteint 200 mètres carrés, l'angle d'action est de 110 degrés. Le répulsif fonctionne à des températures allant de -30°De à +40°AVEC.

Le kit de livraison comprend l'appareil Electrocat lui-même, un bloc d'alimentation, une fiche technique, une prise avec un câble pour le raccordement à d'autres sources d'alimentation et l'emballage.

L'appareil est garanti 10 ans. La durée de fonctionnement au moment de la panne ne doit pas excéder 5 000 heures. Passé ce délai, la garantie expire. Son prix de départ est de 1 100 roubles.

Vidéo : spécifications techniques et utilisation de l’appareil

Caterpillar électrique turbo

Le Cat Turbo électrique possède exactement les mêmes caractéristiques que le modèle classique. Cependant, la zone de propagation des ultrasons passe à 400 mètres carrés. L'apparence de l'appareil a également été légèrement modifiée, mais ses dimensions restent les mêmes.

Caterpillar électrique turbo

La présence d'une LED lumineuse a un effet supplémentaire sur le psychisme des rongeurs, ce qui, combiné aux ondes ultrasoniques, augmente l'efficacité du répulsif.

Le prix de l'appareil Electrocat Turbo commence à 1 250 roubles.

Lors du choix d'un appareil, il convient de déterminer la surface sur laquelle vous prévoyez de l'utiliser. Si cette surface dépasse deux cents mètres carrés, il est recommandé d'opter pour le système Turbo.

Comment utiliser correctement l'appareil

Un bloc d'alimentation permet de raccorder l'Electrocat au réseau électrique. Lors de l'installation de l'appareil à l'intérieur, veillez à ce que la zone d'installation soit dégagée de tout objet susceptible de perturber le rayonnement. L'appareil doit être installé à une hauteur minimale de 30 cm du sol. À cet effet, l'appareil lui-même est équipé d'un support spécial.

Lors de l'utilisation de l'Electrocat, les précautions suivantes doivent être observées :

  1. Il est interdit d'utiliser un appareil présentant des dommages mécaniques.
  2. Ne pas obstruer les ouvertures de ventilation du bloc d'alimentation pendant l'utilisation de l'appareil.
  3. Il est interdit de placer l'alimentation électrique et le répulsif lui-même à proximité d'appareils de chauffage : radiateurs, poêles, etc.
  4. Vous ne devez ni démonter ni tenter de réparer l'appareil vous-même.
  5. Ne placez pas l'appareil près de vos oreilles ou de vos yeux (distance minimale autorisée : 50 cm).
  6. N’utilisez pas l’appareil si celui-ci ou son alimentation électrique est mouillé.
  7. Il est interdit de nettoyer le répulsif et ses composants avec de l'essence ou des solvants.
  8. L'appareil doit être utilisé uniquement aux fins prévues.

Remarque : Si l'appareil a été exposé à des températures froides, gardez-le à l'intérieur pendant au moins 2 heures avant de le brancher.

L'efficacité et les avantages de l'Electrocat

De nombreuses expériences ont démontré que les rongeurs exposés aux ultrasons subissent un stress intense, les contraignant à abandonner leur territoire. Avec l'Electrocat, les souris et les rats abandonnent complètement leur territoire en quatre semaines, les premiers résultats étant visibles après seulement dix jours.

Rats

Les signaux acoustiques de différentes fréquences ont un impact négatif sur les rongeurs : les animaux paniquent et deviennent anxieux, ce qui les oblige à quitter rapidement leur territoire habité.

Remarque : Les rongeurs nouveau-nés sont sourds pendant 14 jours. Les ultrasons sont sans effet sur eux durant cette période.

Si vous avez l'impression que la population de rats et de souris a augmenté après avoir utilisé Electrocat, ne vous inquiétez pas. Dans un premier temps, les rongeurs sont moins vigilants à cause du stress et ne se cachent donc plus des humains. Avec le temps, tous les rats et souris quitteront votre maison. Pour empêcher le retour des anciens rongeurs et l'apparition de nouveaux, le répulsif doit être allumé chaque semaine pendant deux à trois jours.

Les avantages de cet appareil sont les suivants :

  • Cet appareil peut être utilisé dans les locaux résidentiels, car il est absolument inoffensif pour les personnes et les animaux domestiques ;
  • Le chat électrique n'interfère pas avec les téléviseurs, les radios ou les alarmes incendie ;
  • Le changement constant des signaux sonores empêche les rongeurs de s'habituer aux radiations ;
  • L'appareil dispose d'un mode de fonctionnement silencieux.

Avis des utilisateurs sur le répulsif à ultrasons

L'automne est arrivé ! Les rongeurs envahissent la maison et je n'en peux plus de leurs grattements et couinements incessants ! Un jour, j'ai acheté un répulsif à ultrasons pour souris et rats Electrokot. Au début, j'étais sceptique ! Je suis rentrée, je l'ai installé et j'ai attendu. Je pensais qu'il n'y avait qu'une seule souris, mais après l'installation du répulsif, il y en avait beaucoup plus ! Heureusement, j'avais lu la notice avant, alors je n'ai pas eu peur ! La notice explique que les ultrasons n'affectent pas l'ouïe humaine et ne sont pas perçus par l'homme, mais qu'ils sont dévastateurs pour les rongeurs car ils les terrorisent. Ils perdent leur instinct de survie et se mettent à fuir, désemparés ! C'est pour ça qu'il y a plus de souris maintenant : elles détectent les ultrasons ! Elles paniquent et courent comme des folles ! Après seulement une semaine d'utilisation, elles ont presque disparu ; enfin, il en reste peut-être une qui n'a pas réussi à s'échapper ! Mais le traitement préventif dure 2 à 3 mois. Même si aucune souris n'est observée, la prévention doit être effectuée au moins 2 à 3 fois par semaine !

Avantages : Plus besoin de poser des pièges ni de répandre de poison pour rongeurs (si le répulsif est efficace). Facile d'utilisation. Inconvénients : Bruit très désagréable en mode « Jour ». L'efficacité de l'appareil reste incertaine. Mon mari a acheté le répulsif électronique pour rats et souris « ElectroKot ». Nous avons décidé de l'essayer. Nous avons posé des pièges à rats et allumé le répulsif. Ce dernier était livré dans une boîte noire ornée d'une photo de chat. Nous avons attrapé un rat au piège, et le répulsif a parfaitement fonctionné pendant plusieurs jours. D'autres vont et viennent. Ils s'agitent un jour, puis disparaissent le lendemain. Peut-être sont-ils gênés, mais cela ne se voit pas. Personne n'est revenu depuis un moment, j'espère que cela ne porte pas malheur. Mais c'est à ce moment-là qu'ils cessent leurs agissements. C'était déjà le cas l'année dernière. Je n'ai donc pas de réponse définitive quant à l'efficacité de cet appareil. Mais je ne dirais pas que les rongeurs le fuient. Ils vaquent tranquillement à leurs occupations, promettant de revenir.

Après deux mois de fonctionnement continu en mode silencieux la nuit, pas une seule de ces vilaines créatures à queue ressemblant à une souris n'est tombée dans les pièges à souris chargés que j'ai installés chez moi. Là où je récupérais auparavant les rongeurs capturés, j'utilise maintenant uniquement des appâts. Les souris ont complètement disparu. Je n'entends plus leurs bruissements la nuit, comme avant. Il n'y a plus de traces ni d'odeur de souris non plus. C'est merveilleux. Je ne peux rien dire concernant les rats, en revanche, car nous n'en avions pas. Il semblerait que les personnes qui ont laissé des avis négatifs sur cet appareil pourtant pratique possèdent soit des souris mutantes, soit n'aient jamais acheté l'ElectroCat et mentent tout simplement, induisant les lecteurs en erreur. Je ne comprends pas pourquoi elles font cela. De plus, je n'ai constaté aucune augmentation de ma facture d'électricité depuis que j'utilise l'ElectroCat. Alors, si vous êtes las de la guerre incessante contre les souris à la maison, achetez nos ElectroKots russes. Ils « négocieront » avec les souris pour qu'elles quittent votre domicile. Par ailleurs, ce sera une décision humaine pour eux. Je les recommande vivement. Cinq étoiles.

Nous avons un chat, et bien qu'il soit un bon chasseur de souris, il est débordé par l'afflux de souris en automne. Nous lui avons acheté un piège à souris électrique, et la situation s'est améliorée. Il fonctionne, mais en mode ultrasonique, le sifflement est de courte durée. Nous avons essayé de l'allumer en notre absence et de l'éteindre en notre présence. Cela a porté ses fruits.

On a acheté un tapis de souris électronique, il est là depuis un an, mais les souris sont toujours là. Bref, ça ne sert à rien.

Nous avons décidé d'acheter un répulsif à souris à ultrasons, car nous étions envahis par les souris cet hiver, que ce soit sous le plancher, dans le grenier ou dans les pièces de rangement. Nos chats attrapaient deux ou trois souris par jour, mais leur nombre ne diminuait pas. Nous avons commandé un Electrocat en ligne ; il est conçu pour des surfaces allant jusqu'à 200 m². Son prix bas et le fait qu'il fonctionne sur 220 V nous ont séduits. Nous l'avons allumé et avons attendu les résultats. Au bout de trois jours, les souris se sont mises à courir partout, même en plein jour. Finalement, au bout d'un mois environ, les souris avaient quitté la maison, mais elles avaient envahi les dépendances et les maisons des voisins. Nous avons dû acheter deux autres Electrocats, un pour les voisins et un pour les dépendances. Globalement, cet appareil est efficace, comme indiqué dans le mode d'emploi ; les résultats apparaissent en un mois environ. Un de ses inconvénients est la LED clignotante et très lumineuse, gênante dans les pièces à vivre, mais ce problème a été facilement résolu : ma fille l'a recouverte de chewing-gum. De plus, pendant son fonctionnement, un léger bip sonore se fait entendre, ce qui est gênant la nuit.

Le répulsif à ultrasons Electrokot est un excellent outil pour lutter contre les rongeurs. Il vous débarrassera des nuisibles sans aucun désagrément pour vous ni vos animaux de compagnie. Une utilisation correcte, un entretien régulier et une installation dans un endroit sec vous garantiront une longue durée de vie.

Commentaires