Liste des reptiles et leurs caractéristiques

Classe des reptilesLa classe de vertébrés qui occupe une position intermédiaire entre les amphibiens et les mammifères est appelée reptiles. Ils sont très proches des oiseaux. Les animaux suivants appartiennent à cette classe :

  • crocodiles;
  • tortues;
  • serpents;
  • lézards;
  • dinosaures (formes fossiles d'animaux de l'ère mésozoïque).

Caractéristiques générales des reptiles

Reptiles et autres créatures rampantesComme les amphibiens, les reptiles ce sont des créatures à sang froidAutrement dit, leur température corporelle est déterminée par leur environnement. Dans une certaine mesure, les reptiles sont capables de réguler leur température en se couvrant pour se protéger de l'hypothermie. Par exemple, en hiver, ils hibernent et, lors des fortes chaleurs, ils chassent la nuit.

Les reptiles possèdent une peau épaisse recouverte d'écailles. La fonction principale de ces écailles est de protéger le corps de la déshydratation. Par exemple, chez les tortues, la partie supérieure de leur corps est recouverte d'écailles. La protection est assurée par une coque solide.Les crocodiles possèdent des plaques dures d'origine osseuse sur la tête et le dos.

Les reptiles respirent exclusivement par leurs poumons. Chez certaines espèces, les poumons sont de taille et de développement égaux, tandis que chez d'autres, comme les serpents et les lézards, le poumon droit est plus volumineux et s'étend dans toute la cavité corporelle. Les tortues, dont les côtes sont immobiles en raison de leur carapace, ont une ventilation différente. L'air pénètre dans les poumons soit par le mouvement de balancement des pattes avant, soit par une déglutition vigoureuse.

Le squelette des reptiles est relativement bien développé. Le nombre et la forme des côtes varient selon les espèces, mais elles sont présentes chez tous les représentants de cette classe. Presque toutes les tortues possèdent des plaques osseuses soudées au niveau de leur carapace et de leur colonne vertébrale. Les serpents ont des côtes. conçu pour la reptation activeLes lézards utilisent leurs côtes pour soutenir des membranes en forme d'éventail qui leur permettent de glisser dans les airs.

La plupart des reptiles possèdent une langue courte qu'ils ne peuvent pas projeter. Les serpents et les lézards ont une longue langue, divisée en deux, qui peut s'étendre loin de la bouche. Chez ces animaux, il s'agit de leur principal organe sensoriel.

Les petits reptiles développent une coloration distinctive pour se protéger de leur environnement. Les tortues sont bien protégées par une carapace épaisse. Certains serpents sont venimeux.

Les reptiles présentent des similitudes avec les oiseaux au niveau de leurs organes reproducteurs. Ils sont généralement ovipares. Cependant, chez certaines espèces, les œufs restent dans l'oviducte jusqu'à l'éclosion. C'est le cas de certains lézards et vipères.

Classification des reptiles et leur répartition

reptiles modernes sont divisés en quatre groupes :

  • tortues (environ 300 espèces) ;
  • crocodiles (25 espèces) ;
  • Squamates (environ 5 500 espèces de lézards et de serpents) ;
  • tuatara

Le dernier ordre appartient au seul représentant des animaux à ailes bec parmi les reptiles.

Reptiles distribués dans le monde entierOn les trouve en plus grand nombre dans les régions chaudes. Dans les régions au climat froid et dépourvues de végétation arborée, les reptiles sont pratiquement absents. Les représentants de cette classe vivent sur terre, dans l'eau (douce et salée) et dans les airs.

reptiles fossiles anciens

Les reptiles sont connus depuis le Carbonifère. Ils atteignirent leur taille maximale au Permien et au Trias. Cette période fut également marquée par une augmentation de la reproduction animale, qui permit la colonisation de nouveaux territoires. Durant l'ère mésozoïque, les reptiles dominèrent la terre et l'eau. Ce n'est pas sans raison que cette période fut appelée l'Âge des Reptiles.

tortues

Types de tortuesLes tortues sont parmi les espèces de reptiles les plus connues. Il existe des représentants marins et terrestres de ces animaux. L'espèce est présente dans le monde entier. Gardez-le à la maisonLes tortues les plus anciennes ont été découvertes il y a 200 millions d'années. Les scientifiques pensent qu'elles descendent d'une espèce primitive de cotylosaures. Les tortues sont des animaux pratiquement inoffensifs et ne présentent aucun danger pour l'homme.

Les animaux de cette espèce possèdent une carapace osseuse. Extérieurement, celle-ci est formée de nombreux éléments de tissu corné reliés par des plaques. Les tortues terrestres ont d'excellents poumons pour la respiration. Les représentants aquatiques de cette classe respirent par la muqueuse de leur pharynx. La principale caractéristique de ces animaux est leur longévité. L'espérance de vie moyenne des tortues dépasse celle de tous les autres reptiles.

Crocodiles

Ces animaux figurent parmi les espèces de reptiles les plus dangereuses. L'origine des crocodiles est liée à d'anciens reptiles, dont la taille était comparable à celle de… plus de 15 mètres de longueurDes restes de crocodiles anciens ont été découverts sur tous les continents. Les représentants modernes de cette classe ont une taille plus typique. Ils demeurent néanmoins la plus grande espèce de reptiles.

Les crocodiles passent la quasi-totalité de leur temps dans l'eau. Seules leurs oreilles, leur nez et leurs yeux émergent de l'eau. Ils nagent grâce à leur queue et leurs pattes palmées. Cependant, seuls quelques représentants de cette famille, les crocodiles marins, peuvent survivre en eaux profondes. Les crocodiles nichent sur la terre ferme. Il leur arrive aussi de sortir de l'eau pour se prélasser au soleil.

Les reptiles possèdent une queue puissante et sont également caractérisés par une grande vitesse sur terre. C'est pourquoi les crocodiles sont extrêmement dangereux pour l'homme. Une attaque soudaine et fulgurante peut surprendre. Les alligators sont considérés comme les crocodiliens les plus dangereux.

Caméléons

Crocodiles et tortues de la classe des reptilesCe type de lézard est familier à presque tout le monde. Ces reptiles sont connus pour leur coloration unique, qui leur sert de camouflage. La couleur de leur peau peut changer en fonction des conditions environnementales. Les caméléons vivent dans les arbresCertaines personnes gardent ces adorables créatures chez elles.

Les reptiles sont assez exigeants. Ils nécessitent un terrarium spacieux équipé d'un éclairage spécifique. Un arbre, un petit bassin, un chauffage au sol et une excellente ventilation sont également indispensables. Les caméléons se nourrissent d'insectes ; leurs propriétaires devront donc veiller à ce qu'ils en aient suffisamment à manger.

Iguanes

De nos jours, de plus en plus de gens choisissent l'iguane comme animal de compagnie. Ce lézard nécessite des soins particuliers. Il est recommandé de le maintenir dans un terrarium adapté, capable de maintenir une température spécifique. Les iguanes domestiques apprécient les fruits et légumes frais, ainsi que la verdure. Avec des soins appropriés et des conditions de vie optimales, ces lézards peuvent atteindre une taille considérable. Les iguanes pèsent 5 kgGarder un tel animal de compagnie à la maison est difficile ; cela nécessite un investissement financier important, ainsi que des coûts de main-d'œuvre considérables.

Les iguanes font partie des rares espèces de reptiles qui muent. La plupart des reptiles subissent ce processus en deux jours, mais chez les iguanes, il peut durer plusieurs semaines.

varans

Il existe environ 70 espèces de varans. Ils vivent dans une grande variété d'habitats. Leur taille est impressionnante. Le varan à queue courte mesure environ 20 cm de long, tandis que d'autres sont beaucoup plus grands (environ 1 mètre). Le dragon de Komodo est considéré comme le plus grand varan, pouvant atteindre trois mètres de long et peser jusqu'à 1 500 kg. On comprend aisément pourquoi on les surnomme les dinosaures modernes.

Les varans sont recouverts de grandes écailles. Ils possèdent des pattes robustes dotées d'une prise tenace et longue queue puissanteLa langue de cet animal est également grande et divisée à son extrémité. Les varans ne peuvent sentir qu'avec leur langue. Leur coloration est dominée par les tons gris et bruns. Les jeunes individus présentent souvent des écailles tachetées ou rayées. Les varans vivent dans les régions au climat chaud. On les trouve principalement en Australie, en Afrique et en Asie du Sud. Selon leur habitat, on distingue deux types de varans. Le premier type fréquente les zones désertiques parsemées d'arbres et d'arbustes secs. Le second type se rencontre à proximité des forêts tropicales et des points d'eau. Certains varans vivent dans les arbres.

Geckos

Des reptiles uniques capables d'adhérer à n'importe quelle surface, même les plus lisses. Les geckos peuvent grimper aux parois de verre lisses, se suspendre aux plafonds et réaliser bien d'autres prouesses. Un lézard peut se maintenir à une surface avec une seule patte.

serpents

Divers reptilesCe sont des représentants bien connus de la famille des reptiles. Leur principale différence avec les autres espèces réside dans leur morphologie. Les serpents ont un corps allongé, mais sont dépourvus de membres pairs, de paupières et de conduit auditif externe. Certaines de ces caractéristiques sont présentes chez certaines espèces de lézards, mais collectivement, elles sont propres aux serpents.

Serpent Le corps est constitué de trois éléments :

  • tête;
  • corps;
  • queue.

Certains représentants ont conservé des membres vestigiaux. Un grand nombre d'espèces de serpents sont venimeuses. Leurs dents rainurées ou cannelées contiennent du venin. Ce fluide dangereux provient des glandes salivaires de l'animal. Tous les organes internes du serpent diffèrent des organes classiques. Ils sont allongés. Ces animaux sont dépourvus de vessie. Leurs yeux sont recouverts de… cornéeLa pupille est formée par la fusion des paupières. Les serpents diurnes ont des pupilles transversales, tandis que les serpents nocturnes ont des pupilles verticales. Comme ces animaux sont dépourvus de canal auditif, ils ne peuvent entendre que les sons forts.

couleuvres à collier

Classe des reptilesCe sont des représentants d'une espèce de serpent. Leur principale caractéristique est qu'ils ne sont pas venimeux. Les couleuvres à collier ont des écailles aux couleurs vives et à la surface largement nervurée. On les trouve fréquemment près des points d'eau. Elles se nourrissent d'amphibiens et de poissons. Il leur arrive parfois de capturer un oiseau ou un petit mammifère. Ces serpents ne tuent pas leurs proies ; ils les avalent entières.

Si le serpent perçoit un danger, alors il fait semblant d'être mortLorsqu'elle est attaquée, elle libère un liquide à l'odeur très nauséabonde par la bouche. Les couleuvres à collier se reproduisent dans les sols végétaux recouverts de mousse humide ou de débris naturels.

La liste des reptiles modernes est interminable. Tous les membres de cette classe partagent certaines similitudes caractéristiques de ce type d'animal, ainsi que des différences notables. Ces animaux suscitent un vif intérêt chez les scientifiques et les amateurs du monde entier. Leurs caractéristiques uniques sont une source d'informations précieuses.

Commentaires