Il y a des millions d'années, les dinosaures régnaient sur la Terre ; on en trouve même des restes en Antarctique. Certains figurent dans le Livre Guinness des records pour leur taille ou leurs caractéristiques physiques exceptionnelles.
L'iguanodon est le plus commun
Ces dinosaures atteignaient 10 mètres de hauteur et pesaient 4 tonnes.
La coelophyse est la plus rapide
Pesant seulement 30 kilogrammes et mesurant 3 mètres de haut, il possédait de longues pattes, un corps élancé et des os légers et creux. Il était capable d'atteindre des vitesses de 80 km/h.
Le Liopleurodon est le lézard le plus grand et le plus long.
Bien que, selon certaines données, il rivalise avec le mosasaure (les mosasaures du Crétacé supérieur mesuraient environ 25 mètres de long), en termes de masse, le mosasaure est définitivement inférieur au Liopleurodon.
Ce reptile marin, avec sa tête semblable à celle d'un crocodile et son corps semblable à celui d'un poisson, mesurait un peu plus de 20 mètres de long et pesait entre 20 et 25 tonnes. Ses dents mesuraient 40 centimètres de long.
L'autruche de Madagascar est l'oiseau le plus lourd.
Cet oiseau pesait environ 500 kilogrammes et mesurait jusqu'à 5 mètres de haut. Naturellement, il ne pouvait pas voler et ses ailes étaient sous-développées.
Les œufs d'autruche étaient 160 fois plus gros que les œufs de poule ; ils mesuraient 32 centimètres de long et avaient un volume d'environ 9 litres.
Argentinosaurus - super poids lourd
Ce géant aurait pesé entre 60 et 108 tonnes, mesurait entre 28 et 34 mètres de long et 18 mètres de haut.
Le Sauroposeidon est le plus grand dinosaure.
Son nom signifie « Lézard de Poséidon ». Il mesure environ 18 mètres de haut et peut atteindre 34 mètres de long. Le Sauroposeidon se distingue également par son cou exceptionnellement long. Il vivait au Crétacé, il y a 100 à 112 millions d'années.
Le thérizinosaure de Mongolie possède les griffes les plus longues.
Ce thérizinosaure mesurait environ 10 mètres de long, 5 mètres de haut et pesait 5 tonnes. Mais sa caractéristique la plus inhabituelle était ses griffes gigantesques en forme de faucille, longues de 91 centimètres.
Le Quetzalcoatlus (ptérosaure) est le plus grand oiseau volant
Cet oiseau a la taille d'un avion de chasse F-16, son envergure est impressionnante : 10 à 15 mètres. Ses os sont très légers et creux.
Pour décoller, les ptérosaures utilisaient les pentes des berges des rivières et des lacs : ils couraient le long de cette « piste » à quatre pattes, battaient des ailes et, ayant atteint la vitesse requise, s'élevaient dans les airs.
À ce jour, les paléontologues ont décrit plus de 500 genres et environ 1000 espèces d'animaux anciens, parmi lesquels figurent des spécimens véritablement exceptionnels, dignes de figurer dans le Livre Guinness des records.





















