Le gecko est un petit lézard agile que l'on trouve dans les déserts, les forêts tropicales, les canyons et les montagnes. Son corps est recouvert d'écailles qui, dans la nature, le protègent des prédateurs. Sa coloration tachetée lui permet de se camoufler dans le sable ou les rochers.
Les geckos se déclinent en une variété de couleurs : jaune, vert, beige, turquoise, rouge et bleu. Ils peuvent également changer de couleur, ce qui leur permet de survivre et de s’adapter à leur environnement. Certaines espèces de geckos se camouflent en feuilles et se déplacent furtivement au sol, ce qui les rend difficiles à repérer dans la nature.
Cet animal se décline en différentes tailles, de 3 à 35 centimètres, et en diverses couleurs, selon l'espèce. Les geckos possèdent de nombreux poils sur leurs pattes, ce qui leur permet de marcher sur des surfaces verticales, y compris les plafonds. Tous les geckos ont cinq orteils, largement espacés. En cas de danger, ils peuvent se débarrasser de leur queue et en faire repousser une nouvelle ; celle-ci leur sert également de réserve de graisse. Les geckos ont de grands yeux sans paupières et une excellente vision. De nombreuses espèces de ces lézards sont faciles d'entretien et conviennent à la vie domestique.
Contenu
Quelles sont les espèces de geckos existantes ?
La famille des lézards vertébrés comprend 600 espèces, regroupées en 80 genres, de tailles, de couleurs et même de formes variées.
Voici les types les plus populaires :
- Gecko tokayCe gecko est un reptile imposant, pouvant peser jusqu'à 300 grammes et atteindre 35 centimètres de long. Son cri ressemble à un « to-ki », d'où son nom. Il est le plus souvent de couleur olive avec des marques blanches, mais on trouve parfois des geckos bleus de cette espèce. Ces reptiles sont rarement choisis pour la vie domestique car ils nécessitent un grand terrarium. De plus, ils ne sont pas des plus sociables : ils peuvent siffler, protester bruyamment et se montrer agressifs envers les étrangers.
- gecko scinqueCe reptile exotique, à la magnifique coloration jaune-gris et à la petite queue, est nocturne. De taille moyenne, il ne pèse pas plus de 25 grammes et mesure généralement moins de 10 cm. La nuit, ses yeux brillent d'une couleur rubis ou verte.
- Eublephars, ou geckos léopardsL'une des espèces les plus appréciées en terrarium grâce à sa facilité d'entretien et à son caractère non agressif. En savoir plus ici.
- Le gecko à queue préhensileCe minuscule lézard, mesurant jusqu'à 9 cm de long et doté d'une longue queue, arbore une coloration brun-gris-vert peu caractéristique. Agile et vif, il vit en groupe, grimpe aux arbres et chasse les petits insectes. Ce gecko est docile et s'adapte bien à la captivité ; il est également diurne.
- Gecko à crêteAnimal de taille moyenne (20 à 23 cm), à la tête triangulaire et au pelage de couleurs variées, il raffole des fruits, notamment des bananes, et possède des épines au-dessus des yeux.
Comment garder un gecko à la maison
Pour élever un gecko, il vous faut un terrarium vertical ou horizontal. Le premier convient aux geckos arboricoles, tandis que le second est plus adapté aux espèces vivant dans le désert. Le terrarium doit être muni d'un couvercle (par exemple, un couvercle en grillage) pour assurer une bonne ventilation.
Ajoutez une couche de litière au fond (au moins 8 et pas plus de 10 centimètres, car les geckos creusent des terriers). Cela permettra de conserver la chaleur et l'humidité.
Le produit de remplissage peut être :
- pierres, plantes (pour les geckos du désert et des steppes) ;
- branches (pour les animaux qui grimpent aux arbres);
- flocons de noix de coco;
- terre pour les plantes;
- paillis de cyprès;
- papier découpé ;
- gros morceaux de gravier.
Lors du choix du substrat, tenez compte du fait que votre gecko pourrait en ingérer une partie. Par conséquent, le gravier doit être suffisamment gros pour éviter qu'il ne l'avale. Le substrat doit être changé régulièrement.
La température recommandée est de 30 à 33 degrés Celsius le jour et de 6 à 8 degrés inférieure la nuit. Les geckos diurnes ont également besoin de lumière ultraviolette. Attention : les basses températures rendent l’animal léthargique et malade, tandis que la surchauffe peut également entraîner des maladies, voire la mort. Pour maintenir un gradient de température, placez une lampe infrarouge dans le terrarium et allumez-la pendant 12 heures durant la journée.
L'humidité recommandée se situe entre 65 et 90 %, il est donc conseillé de vaporiser régulièrement le terrarium avec de l'eau déchlorée. Ceci est particulièrement important pour la mue du gecko. Un brumisateur automatique peut être utilisé. Il est également important d'assurer une bonne ventilation et de nettoyer régulièrement le terrarium, sans utiliser de produits chimiques.
Pour un gecko de taille moyenne, un aquarium de 20 à 40 litres est généralement suffisant. Il n'a pas besoin de beaucoup d'espace. Cependant, si vous possédez plusieurs geckos, prévoyez 20 litres supplémentaires par gecko. Enfin, n'oubliez pas que les mâles ne doivent jamais cohabiter.
L'enclos doit comporter des cachettes, ainsi qu'un abri pour que le gecko puisse dormir. On trouve ce type d'aménagement dans les animaleries.
Lire aussi, Comment fabriquer soi-même un terrarium.
Que donner à manger à un lézard domestique à la maison
Les geckos sont des lézards prédateurs voraces, souvent utilisés comme animaux de compagnie. Ils peuvent manger de grandes quantités et stockent l'excédent dans leur queue sous forme de graisse.
Voici ce que mangent les geckos :
- vers;
- cafards ;
- petits moucherons;
- larves;
- cigales;
- scorpions (certaines espèces);
- chenilles de papillons;
- espèces de grande taille : grenouilles, souris, poussins et œufs d'oiseaux, jeunes serpents.
Les jeunes geckos sont nourris avec des aliments riches en protéines 5 à 6 fois par semaine. On leur donne généralement des blattes, des grillons et des larves d'insectes vivants. Il est important que les larves ne dépassent pas la largeur de la tête de votre animal. Veillez à retirer immédiatement tout insecte survivant de l'aquarium.
Avant de donner des insectes à votre gecko, il faut les nourrir (environ 24 heures à l'avance). Ces insectes ne peuvent pas être capturés à l'extérieur ; ils doivent être achetés en animalerie.
De plus, les reptiles (surtout les jeunes) ont besoin de compléments alimentaires, principalement de calcium et de vitamine D3. Sans cela, l'animal peut développer le rachitisme. Veillez à fournir de l'eau dans le terrarium, en la plaçant dans la partie fraîche. Le gecko pourra également s'y baigner. Notez que l'eau doit être déchlorée (et non l'eau du robinet).
Combien de temps un gecko vit-il à la maison ?
La durée de vie moyenne d'un gecko est de 5 à 10 ans, bien que certains puissent vivre jusqu'à 12 ans. Tout dépend de l'espèce, ainsi que des soins et de l'alimentation.
Conseils et nuances
Voici quelques conseils de base pour les propriétaires de ce reptile :
- Le prix des reptiles varie considérablement selon l'espèce. En moyenne, un petit reptile coûte entre 5 000 et 7 000 roubles. Il est préférable de les acheter dans des animaleries spécialisées.
- Ne manipulez pas les jeunes geckos : ils n’apprécient pas cela. Les adultes peuvent être manipulés, mais avec beaucoup de précautions : ils peuvent s’enfuir et se cacher. Ne les prenez jamais sous le ventre ; attrapez-les uniquement par le haut du corps. Lavez-vous soigneusement les mains avant de les manipuler.
- Les geckos sont fragiles et peuvent facilement « perdre » leur queue si on tire dessus.
- Les reptiles muent toutes les 4 à 6 semaines. Ne les aidez pas à muer, même si l'animal semble malade. Maintenir un taux d'humidité adéquat dans l'aquarium est essentiel. Vous pouvez placer un récipient de sphaigne humide à l'intérieur, en découpant un passage sur le côté pour le gecko.
- Les geckos sont des animaux très propres et font leurs besoins dans un coin éloigné de leur zone d'hibernation. Il est donc nécessaire de nettoyer régulièrement leur terrarium.
Veillez à lui fournir une alimentation équilibrée, incluant des vitamines, et à ce qu'il ait toujours accès à de l'eau. La léthargie et un amincissement de la queue sont des signes de maladie chez votre gecko.
Les geckos sont incapables de se réchauffer eux-mêmes. Il est donc important d'installer un point de chauffage dans le terrarium.
Si vous envisagez de faire se reproduire des geckos, vous pouvez ajouter 2 à 3 femelles à un mâle.
La grande majorité des reptiles sont ovipares et peuvent s'accoupler à n'importe quel moment de l'année, sauf en hiver.
Il n'est pas toujours possible de faire cohabiter des geckos d'espèces différentes, surtout s'ils appartiennent à des catégories de poids différentes. Le reptile le plus faible risque d'être considéré comme une proie.
Les geckos sont des animaux faciles à entretenir ; de nombreuses espèces sont parfaitement adaptées à la vie en intérieur. Ces lézards exotiques et colorés, capables de muer et de se déplacer au plafond, sont des animaux de compagnie idéaux. L’essentiel est de leur fournir un terrarium adapté à leur espèce, une alimentation équilibrée, et de ne pas les déranger pendant la mue, en les manipulant avec précaution.
En savoir plus à propos de l'élevage de lézards.






