C'est ainsi que fonctionne la nature : les humains coexistent avec diverses espèces d'organismes vivants. Les insectes ne font pas exception. Aujourd'hui, nous allons parler des psoques. Qu'est-ce qu'un psoque ? Où vit-il et que mange-t-il ? Est-il dangereux pour l'homme ? Nous explorerons ces questions et bien d'autres dans cet article.
Contenu
Quel type d'insecte est un mangeur de graines de foin ?
Dans les forêts tropicales et les zones subtropicales, on rencontre souvent un petit insecte doté de deux paires d'ailes incolores, parfois tachetées de noir, qui se replient sur l'abdomen lorsqu'elles ne sont pas utilisées. Ces insectes ne dépassent pas 1 cm, mais mesurent plus couramment entre 0,6 et 7 mm. Les psoques, nom donné aux représentants de cet ordre, sont, d'un point de vue biologique, des insectes à métamorphose incomplète. Leur cycle de vie ne comprend donc que trois stades : œuf, larve et adulte. De plus, les larves ressemblent beaucoup aux adultes, dont elles sont des versions miniatures, et mènent une vie similaire.
L'ordre des psoques est très diversifié. À ce jour, les scientifiques ont étudié plus de 5 000 espèces, dont 120 fossiles découverts lors d'expéditions paléontologiques. Extérieurement, de nombreuses espèces sont dissemblables entre elles et ressemblent parfois davantage à des représentants d'autres ordres. La présence ou l'absence d'ailes en est un exemple frappant : certaines espèces ont des ailes courtes, tandis que d'autres en sont totalement dépourvues. Les psoques présentent également un dimorphisme sexuel : les femelles des espèces ailées ont des ailes courtes ou sont aptères. Les mâles, quant à eux, possèdent des yeux sphériques et proéminents ainsi que des antennes densément poilues.
Au début du XXe siècle, les entomologistes ont émis l'hypothèse que les formes anciennes de psoques, vivant dans les terriers d'animaux et les nids d'oiseaux, étaient les ancêtres des insectes parasites tels que les poux, les punaises de lit et les poux du Canada. Cette hypothèse explique parfaitement la ressemblance superficielle de certaines espèces de psoques avec les insectes les plus récents.

Certaines espèces de psoques ressemblent davantage à des représentants d'autres ordres, comme les poux et les psoques des livres.
Dans la nature, chaque espèce choisit les conditions les plus appropriées. Il peut s'agir d'écorces ou de cimes d'arbres, de nids d'oiseaux ou d'autres insectes, de bois mort ou de litière forestière. Certaines espèces vivent même sous les rochers. Cependant, l'habitat idéal est presque toujours la présence de lichens à proximité, qui offrent non seulement un abri, mais aussi de la nourriture aux insectes. Certaines espèces se sont adaptées aux milieux humains. Les plus répandues sont le psoque des livres (Liposcelis divinatorius) et le psoque pulsatile (Trogium pulsatorium).

À l'état sauvage, les psoques vivent principalement dans des endroits riches en lichens et en restes d'origine végétale et animale.
Vidéo : Les psoques dans la nature
pou des livres
Cette espèce est la plus petite de l'ordre, mesurant environ 1 mm. Son corps est clair, presque blanc, avec une teinte jaunâtre ou légèrement brune. Il est aplati dorsalement et ventralement, légèrement élargi et arrondi à l'arrière. La tête est assez grosse. Les antennes sont plus longues que la tête et s'effilent progressivement vers les bords. Elle est dépourvue d'ailes.
Dans la nature, ils vivent le plus souvent dans des terriers de rongeurs et des nids d'oiseaux. Leur régime alimentaire se compose principalement de restes d'animaux et de plantes, de sciure de bois, de feuilles mortes, d'algues terrestres, de moisissures et de champignons parasites. Ils consomment rarement des tissus vivants de plantes supérieures.
Les œufs de psoques peuvent se développer sans fécondation, ce qui favorise une reproduction rapide. Une femelle pond de 60 à 100 œufs par jour, un ou plusieurs à la fois. Chaque ponte est recouverte de sécrétions intestinales qui, en séchant, forment des écailles protectrices. Les larves écloses forment parfois des groupes, construisant des nids communautaires en toile, ou mènent une vie solitaire. L'éclosion a lieu à des températures comprises entre 16 et 35 °C.OLe cycle de vie des psoques dure de 3 à 4 semaines. Dans la nature, jusqu'à six générations peuvent se reproduire par an, tandis qu'en intérieur, dans des conditions optimales, les insectes se développent en continu.
pou de la poussière, ou pou domestique
Espèce proche du psoque des livres, elle ne s'en distingue que par des caractéristiques morphologiques. Cet insecte est de couleur jaune clair avec des rayures brun rougeâtre sur la partie supérieure de son abdomen.

Le pou de la poussière est un insecte jaune clair présentant des rayures longitudinales sur la partie supérieure de l'abdomen.
De plus, le psoque est légèrement plus grand que le psoque, atteignant 2 mm. Il possède également des appendices à l'arrière de son corps : des ailes rudimentaires.
Comment les psoques peuvent-ils entrer dans un appartement ?
Les psoques et les poux de la poussière sont cosmopolites. On les trouve sur tous les continents, mais ils sont particulièrement fréquents dans les régions du sud. De petite taille, ils pénètrent facilement dans les bâtiments. Les ouvertures de fenêtres et de portes, les bouches d'aération et toutes sortes de fissures constituent des endroits idéaux pour s'y installer. Il arrive que les psoques soient introduits dans un appartement par le biais d'objets déjà infestés, comme un livre ou un paquet de céréales. Cependant, ils ne s'installent pas durablement dans tous les logements. Après tout, comme tout être vivant, ils ont besoin de conditions de vie adaptées.
Raisons de l'occurrence
Les animaux qui se nourrissent de foin se sentent le plus à l'aise à une température de 25 à 35 degrés Fahrenheit.OLes insectes hésitent souvent à quitter leur abri lorsque les températures baissent, en raison de facteurs supplémentaires qui les dissuadent.
- Les psoques sont attirés non seulement par l'humidité, mais aussi par les moisissures, dont ils se nourrissent. Une cave inondée ou une toiture qui fuit peuvent provoquer une infestation de vers des livres au rez-de-chaussée et aux étages supérieurs. Une étanchéité défectueuse, des fuites apparentes ou cachées dans les canalisations, les plafonds et les structures fermées sont autant de causes possibles. Une forte humidité, et par conséquent des moisissures, est également presque toujours présente dans les appartements d'angle. Parfois, les joints des cloisons des immeubles à ossature bois laissent passer l'humidité, qu'elle provienne de la pluie ou de la neige. La moisissure peut être invisible derrière le papier peint, mais elle suffit à attirer les vers des livres.
- Il arrive que des psoques infestent des bâtiments neufs qui n'ont pas encore été mis en service. Ils sont attirés par la colle à base de caséine, le joint de carrelage, la pâte et autres matières savoureuses. De plus, les nouveaux bâtiments n'ont pas encore eu le temps de sécher après les travaux de construction, et les habitants n'ont pas encore eu le temps de polluer l'atmosphère avec divers produits chimiques ménagers.
- Dans les maisons anciennes, les psoques peuvent s'installer sur le papier peint naturel collé. Ces insectes raffolent de l'amidon et de ses dérivés.
- Les psoques doivent leur nom à leur goût pour la colle utilisée pour lier les pages des livres. Par conséquent, si votre bibliothèque contient des ouvrages anciens, cela pourrait être la cause d'une infestation de ces insectes dévoreurs de livres.
- Les insectes sont également attirés par la poussière. Ils infestent et se reproduisent souvent activement dans divers services d'archives et de conservation de documents, musées et bibliothèques annexes contenant des ouvrages anciens et périmés.
Dans la seconde moitié du siècle dernier, la colle de caséine a été entièrement remplacée dans l'industrie de l'imprimerie par une colle synthétique, inoffensive pour les psoques. Par conséquent, même les livres d'éditions récentes, conservés propres, ne présentent aucun intérêt pour ces insectes.
- Le pou de la poussière, contrairement au pou des livres, est plus attiré par la cuisine que par le « savoir ». Le meilleur abri et la meilleure nourriture pour elle seront les réserves de céréales dans les garde-manger.
Des cas avérés de contamination de grands silos à grains par les psoques et leurs produits dérivés ont été constatés. En conséquence, le secteur des achats agricoles a élaboré un certain nombre de directives et de réglementations relatives au stockage des céréales, des matières premières et des produits finis, ainsi qu'à la prévention et à la lutte contre les ravageurs dans les silos et les installations de réception des céréales.
- Se nourrissant de restes de plantes et d'animaux, les psoques peuvent également apparaître dans les herbiers, les collections entomologiques et zoologiques. Surtout si ces collections ne sont pas correctement entretenues.
- Une autre raison de l'apparition des psoques peut être la présence de plantes d'intérieur, en particulier celles qui nécessitent un arrosage fréquent. Une forte humidité et la présence de spores fongiques comme nourriture constituent des conditions idéales pour le développement et la reproduction des insectes.
On peut détecter la présence de psoques dans une pièce au léger tic-tac produit par de grands groupes d'insectes. La nuit, lorsque tout est calme, ce bruit est particulièrement perceptible.
Vidéo : Gros plan d'un psoque mangeant du riz
Vidéo : Un groupe de psoques dans une maison
https://youtube.com/watch?v=zYYqiV9fAe4
Quels sont les dangers que représentent les insectes pour l'homme ?
Les psoques sont des nuisibles, et non des parasites. Ces insectes ne se nourrissent pas de sang et ne transmettent aucun virus dangereux. Par conséquent, ils ne représentent aucune menace pour la santé humaine ou animale. Cependant, leur présence peut causer une gêne et des dégâts matériels importants, notamment en endommageant :
- Reliures de vieux livres.
- Herbiers.
- Collections zoologiques ou entomologiques.
- Céréales et autres produits.
Lorsqu'ils se nourrissent de grains, les psoques consomment principalement l'embryon. Cela nuit à la germination des semences et entraîne des pertes importantes pour l'agriculture.
Il est toutefois important de rappeler que les insectes laissent des traces de leur activité dans leurs habitats : excréments, écailles larvaires après la mue, etc. Par conséquent, les produits alimentaires provenant de ces habitats sont absolument impropres à la consommation humaine. Dans le cas contraire, ils représentent un grave danger pour la santé.
Comment se débarrasser des psoques dans son appartement
Bien que les psoques et les poux des livres peuplent toute la surface de la Terre et soient écologiquement liés à l'habitat humain, leur présence dans les habitations reste relativement rare. De ce fait, il n'existe aucun produit commercialisé spécifiquement conçu pour lutter contre les psoques. Il est toutefois possible de les éradiquer complètement, à condition de recourir à un traitement complet.
- Éliminez la source d'humidité, le cas échéant, et réduisez l'humidité à 60 %. Vous pouvez utiliser un absorbeur d'humidité. Sinon, vous pouvez recourir à des remèdes naturels, comme le sel, placé dans de petits récipients aux endroits les plus humides.
- Éliminez complètement les moisissures. Sans suivre les deux premières étapes, toute mesure de lutte contre les insectes ne sera que temporaire.
- Si le problème vient de survenir et que seuls des cas isolés ont été constatés :
- Placez l'objet infesté dans un sac plastique et exposez-le au froid ou congelez-le pendant 24 heures. Cela permettra d'éliminer tous les insectes ; il ne restera plus qu'à nettoyer l'objet.
- De même, vous pouvez exposer l'objet infesté aux rayons brûlants du soleil. Quelques heures de traitement thermique suffiront à éliminer complètement les parasites.
- De plus, mettez en marche un fumigateur dans la zone où les psoques ont été trouvés. Certains insectes ont peut-être fui l'objet que vous avez déjà traité à la chaleur ou au froid. Un fumigateur sera idéal pour éliminer les insectes restants.
- Si l'infestation est plus importante et ne se limite pas à quelques puces, il est préférable d'utiliser des aérosols ou des sprays insecticides par mesure de précaution. Les produits anti-puces comme Get, Palach et Kukaracha conviennent parfaitement. Ils sont efficaces et faciles à utiliser.
Veuillez lire attentivement la notice avant utilisation. Pendant l'utilisation, respectez les consignes de sécurité et portez un équipement de protection individuelle pour la peau, les yeux et les voies respiratoires.
- Si l'infestation est devenue si importante que vous ne pouvez plus vous en débarrasser vous-même, la meilleure solution est de faire appel à une entreprise de désinsectisation ou à un service d'assainissement et d'épidémiologie. Les professionnels pourront évaluer précisément l'ampleur de l'infestation et choisir l'insecticide le plus adapté. L'élimination des nuisibles sera ainsi garantie.
Une fois le problème complètement résolu, rangez votre logement. Livres, collections, autres effets personnels et l'appartement en général nécessitent soin et attention. En maintenant la propreté, en contrôlant l'humidité et en aérant régulièrement la pièce, vous éviterez que le problème ne se reproduise.
En résumé, vous savez maintenant ce qu'est un psoque. Si vous en trouvez un dans votre appartement, il est judicieux de réfléchir à la manière de vous en débarrasser. Après tout, un logement ne devrait pas être un refuge pour les insectes et autres animaux, même s'ils ne représentent aucun danger.











