Comment se débarrasser de tous les insectes en une seule fois

Les insectes domestiques constituent un problème majeur, car ils peuvent être porteurs de divers micro-organismes et bactéries susceptibles de provoquer des maladies graves une fois ingérés. Certains arthropodes peuvent piquer et même parasiter les humains et les animaux domestiques. Cependant, leur petite taille rend difficile la détermination de la cause de la blessure : s’agit-il d’une piqûre d’insecte ou d’une simple réaction allergique ? Qui plus est, les arthropodes se reproduisent très rapidement ; il est donc impératif de les repousser ou de les éliminer dès leur apparition.

Classes de toxicité des répulsifs anti-insectes

Avant de choisir un répulsif anti-insectes, il est important de se familiariser avec les classes de toxicité. Il en existe quatre :

  1. Extrêmement dangereux : à utiliser uniquement dans les entrepôts. Ne réintégrer les locaux qu’après une ventilation prolongée.
  2. Extrêmement dangereux : ils provoquent des intoxications et leur utilisation est interdite dans les produits alimentaires pour lutter contre les nuisibles. Il s’agit le plus souvent de produits à base de fenthion.
  3. Modérément dangereux : faible toxicité pour les animaux à sang chaud, mais extrêmement dangereux pour les animaux à sang froid. Après le traitement, il est nécessaire de retirer tous les amphibiens, reptiles et poissons de l'appartement jusqu'à ce que celui-ci soit complètement aéré. Certains insectes ont développé une « immunité » aux médicaments de cette classe.
  4. À faible risque : elles se dégradent en 5 à 7 jours après le traitement. Leur principe actif est le plus souvent l’avermectine (une neurotoxine naturelle).
Triton dans un aquarium

Tous les animaux à sang froid doivent être retirés des lieux pendant le traitement insecticide.

Le sel de table ordinaire appartient à la troisième classe de toxicité.

fumigateurs

L'un des répulsifs anti-insectes les plus faciles à utiliser est le fumigateur. Il contient principalement les insecticides suivants :

  • Les pyréthrines, extraites de plantes (camomille, tanaisie, etc.), sont sans danger pour l'homme et les animaux. Elles agissent sur le système nerveux des insectes par ingestion et sont rapidement détruites par la lumière du soleil. Il est important de noter que de nombreux insectes ont développé une résistance aux pyréthrines.
  • Pyréthroïdes. Insecticides de synthèse parmi les répulsifs chimiques les moins toxiques pour l'homme. Leur mode d'action est similaire à celui des pyréthrines.

Il existe trois types de fumigateurs :

  • Électriques. Les plus sûres et les plus pratiques à utiliser. Elles sont efficaces contre les insectes volants, dont la carapace chitineuse est fragile. La substance ne pénètre pas la carapace résistante des arthropodes rampants.
    fumigateur électrique

    Les fumigateurs électriques sont pratiques et fonctionnels.

  • Spirales pyrotechniques. Elles sont sans danger pour les plantes et efficaces contre tous les insectes. Cependant, la forte concentration d'insecticides ne permet pas l'utilisation de ces appareils à l'intérieur : il existe un risque d'empoisonnement.
    fumigateur en spirale

    Les spirales sont à privilégier à l'extérieur car elles contiennent une concentration plus élevée d'insecticides.

  • À base d'eau. Les vapeurs d'insecticide sont plus résistantes à l'air et à la lumière du soleil. Elles se diffusent dans toute la zone, pénétrant dans les moindres fissures et ouvertures. Ce type d'appareil est recommandé pour les petits espaces. Les fumigateurs à base d'eau sont efficaces contre tous les insectes car la substance reste longtemps en contact avec les surfaces.
    Éléments d'un aquafumigator

    Les aquafumigators dégagent l'odeur la plus forte de tous les appareils de ce type.

Les fumigateurs sont principalement utilisés contre les insectes volants, car leurs principes actifs se désintègrent relativement vite dans l'air. Cela signifie qu'il n'y a pratiquement aucun contact avec les arthropodes rampants.

Les règles d'utilisation des fumigateurs sont les suivantes :

  • Appareil électrique. Il suffit de l'utiliser 2 à 3 heures avant le coucher, puis de l'éteindre. Cela suffit à éliminer quelques insectes volants. En cas d'infestation importante, laissez l'appareil allumé toute la nuit, en veillant à une bonne aération.
  • Pyrotechnie. Pour utiliser le produit, allumez une extrémité de la bobine (peu importe laquelle) puis éteignez-la pour qu'elle se consume lentement. Cela permet de diffuser les substances toxiques.
  • Aquafumigators. Le principe actif (généralement la cyphénothrine) et le réactif fournis dans le kit doivent être placés dans un récipient spécifique. Ce récipient doit ensuite être placé dans un autre récipient contenant de l'eau. Ceci déclenche une réaction thermique, produisant des vapeurs qui se diffusent dans la pièce.

La cyphénothrine est un puissant agent neurotoxique qui perturbe le système nerveux de l'insecte, provoquant sa paralysie puis sa mort. Cet agent est sans effet sur l'homme.

Moustique sur la peau humaine

Les fumigateurs électriques et pyrotechniques sont principalement utilisés pour lutter contre les insectes volants.

Les fumigateurs sont considérés comme les plus sûrs pour l'homme, mais les précautions suivantes doivent être prises pour éviter toute intoxication aux insecticides :

  • Lors de la première utilisation du produit, surveillez attentivement l'état de santé de chaque membre de la famille et des animaux domestiques (en particulier les animaux à sang froid, car ils sont plus sensibles aux insecticides). En cas d'inconfort ou de changement de comportement, cessez immédiatement l'utilisation des fumigateurs.
  • Seuls les équipements munis d'un certificat de sécurité incendie peuvent être utilisés.
  • La pièce doit être bien ventilée.
  • Comme pour tout appareil électrique, ne touchez pas le fumigateur avec les mains mouillées.
  • Les plaques de ce type d'appareil électrique doivent être positionnées horizontalement, sans dépasser ni pendre. Si l'appareil contient du liquide, veillez à ce qu'il ne se renverse pas.
  • Évitez de placer l'appareil près d'un lit. La distance optimale entre une personne et l'appareil est de 1 mètre.
  • Il ne faut pas laisser les enfants seuls avec le fumigateur.
  • Lorsque vous utilisez un appareil à eau, vous devez quitter la pièce pendant 2 à 3 heures.

Raptor Aquafumigator

Le fumigateur à base d'eau Raptor contient du cyphénothrine, qui ne se décompose pas au contact de l'air. Il est classé comme dangereux de classe III.

Raptor Aquafumigator

Un aquafumiseur fonctionne de la même manière qu'un brumisateur à insectes, mais cet appareil est nettement moins cher.

L'aquafumiseur produit des vapeurs qui imprègnent absolument tous les espaces (même les fissures des murs) sans abîmer les surfaces. Après le dépôt des particules, un film protecteur subsiste, éliminant les insectes par contact, même plusieurs mois après le traitement.

cafards

L'aquafumigator Raptor est capable de détruire une colonie entière de cafards en deux traitements.

L'aquafumigator agit non seulement sur les mouches juvéniles et adultes, mais aussi sur leurs œufs. Cependant, toutes ne sont pas tuées immédiatement ; un second traitement est donc nécessaire trois semaines après le premier.

Fumiseur électrique Raid

L'avantage du fumigateur d'eau Raid par rapport aux autres insectifuges est qu'il peut être utilisé aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. En effet, ses principes actifs (pralléthrine et d-phénothrine) ne se décomposent pas au contact de l'air. Ce produit est classé comme modérément dangereux.

Fumiseur électrique Raid

La fumigation est la forme d'insecticide la plus sûre

Spirale

Le serpentin est une substance hautement toxique (classe de danger 2), il ne peut donc être utilisé qu'à l'extérieur. L'engin incandescent doit être placé à une distance de 1 à 3 mètres des personnes. Cette distance est suffisante pour protéger les humains des effets de l'insecticide et les empêcher d'être dérangés par les moustiques et autres insectes volants ou rampants. Le principe actif est la d-alléthrine, qui perturbe le système nerveux, provoquant la paralysie des muscles et des organes de l'arthropode, et entraînant finalement sa mort.

La fumée dégagée par le serpentin a une odeur subtile qui repousse efficacement les insectes. Les vapeurs nocives pénètrent dans les voies respiratoires de l'insecte, s'y accumulent et le tuent.

Le fumigateur pyrotechnique a une durée de vie de 8 heures. Pendant ce temps, il libère dans l'environnement une quantité de substances nocives équivalente à celle de 80 à 130 cigarettes.

spirale anti-insectes

La spirale permet de se débarrasser de la présence de différents types d'insectes.

Aérosols et sprays

Les aérosols constituent une autre forme très pratique de répulsif contre les insectes. L'insecticide est diffusé sous pression par une valve spéciale, sous forme de jet. Les fines particules du produit se déposent rapidement sur les surfaces. Même une petite quantité de produit entre en contact avec un insecte et pénètre rapidement sa carapace chitineuse, perturbant son fonctionnement et entraînant sa mort. Le mode d'action précis dépend du principe actif utilisé. Le plus souvent, il agit sur le système nerveux.

pulvérisation d'aérosol

Lors de la pulvérisation d'insectifuge, maintenez une distance d'au moins 25 cm de vous-même.

Les sprays ne sont efficaces que pendant une semaine, après quoi le produit se dégrade et nécessite un nouveau traitement. De plus, ces produits sont rarement efficaces contre les œufs, car la concentration de toxine est insuffisante pour pénétrer la coquille.

Les vapeurs de cette substance peuvent pénétrer dans le corps humain et provoquer un empoisonnement ; par conséquent, lors de la manipulation d'aérosols, il est nécessaire d'utiliser un équipement de protection : un masque respiratoire et des gants.

Avant de traiter les locaux, il est nécessaire :

  1. Effectuez un nettoyage général, en particulier dans les zones où s'accumulent les déchets ménagers et dans les recoins difficiles d'accès (sous la baignoire, derrière les toilettes, derrière le réfrigérateur, sous les placards, etc.).
    ordures dans un sac

    Nettoyez et enlevez les déchets qui pourraient servir de nourriture aux insectes.

  2. Supprimez toutes les sources d'eau non protégées, dont les insectes ont besoin pour survivre.
    un verre d'eau

    Veillez à ce que les insectes n'aient aucun accès à l'eau (même à la condensation).

  3. Gardez les enfants, les animaux domestiques et les plantes d'intérieur hors de la maison pendant au moins quelques heures. Si vous avez un aquarium ou un terrarium, assurez-vous que son couvercle est bien fermé ; tout insecticide est mortel pour les poissons, les amphibiens et les reptiles.
    enfant et chat

    Il est préférable d'éloigner les enfants et les animaux domestiques de la zone de traitement pendant toute la durée du traitement et pendant la période d'attente nécessaire pour que le médicament fasse effet.

  4. Retirez toute la vaisselle, les ustensiles de cuisine, la nourriture (la vôtre et celle de vos animaux de compagnie, le cas échéant), les produits d'hygiène personnelle et les jouets des enfants et des animaux de compagnie.
    plats

    Tous les plats et aliments doivent être placés dans des sacs scellés.

  5. Mettez un masque respiratoire et des gants.
    Masque respiratoire et gants

    Le traitement par aérosol doit être effectué avec des gants et un masque respiratoire.

  6. Assurez une ventilation croisée ou, à l'inverse, fermez les fenêtres - consultez le mode d'emploi du produit sélectionné.
    fenêtre

    Consultez l'emballage du produit que vous utilisez pour connaître les instructions : ouvrez ou fermez les fenêtres, suivez les instructions.

Une fois toutes ces étapes réalisées, vous pouvez commencer le traitement. Pour ce faire, vaporisez le produit à 25–40 cm des surfaces où les insectes sont susceptibles de se déplacer. Traitez les zones où leur présence est probable, ainsi que celles comportant de nombreuses fissures et ouvertures par lesquelles ces « voisins » indésirables peuvent s'introduire dans la maison.

En moyenne, l'intervention dure 15 à 20 minutes, après quoi il faut quitter la pièce pendant une heure et demie.À votre retour, aérez soigneusement l'appartement afin d'éliminer toute odeur persistante. Veillez à nettoyer toutes les surfaces traitées.

Important ! Si vous avez de jeunes enfants ou des animaux domestiques à la maison, vous devrez tout laver, car le produit pourrait être ingéré accidentellement et provoquer un empoisonnement grave.

Chiot malamute avec un jouet

Les animaux domestiques, comme les jeunes enfants, testent tout avec leurs dents, il faut donc tout bien rincer après le traitement.

Les surfaces doivent être lavées à l'eau chaude et au bicarbonate de soude ou au savon, de préférence au savon à lessive.

Maison propre

Le spray Clean House Spray est composé de deux insecticides puissants :

  • Cyperméthrine (13 %). Affecte le système nerveux de l'insecte, provoquant la paralysie des muscles et des organes internes, ce qui entraîne la mort.
  • Tétraméthrine (2,5 %). Paralyse le système moteur et bloque tous les influx nerveux, renforçant ainsi l'effet de la cyperméthrine.
Spray nettoyant pour la maison

Le spray Clean House est efficace pour lutter contre de nombreux insectes.

Une seule pulvérisation du produit sur les sols et les zones à risque (papier peint, placards, derrière la cuisinière, etc.) suffit. Malgré sa formule puissante, il est classé comme pesticide de classe 4. Il tue tous les types d'insectes.

commandant de bataillon

Combat est efficace contre de nombreux arthropodes vivant à proximité des humains et de leurs œufs. Son agréable parfum de citron repousse les intrus. Ses principes actifs sont la tétraméthrine (0,3 %) et la perméthrine (0,1 %). Cette dernière inhibe la polarisation des cellules nerveuses des insectes, entraînant leur paralysie puis leur mort. Ce médicament appartient à la troisième classe de toxicité.

Spray de combat

Combat Spray est un répulsif anti-insectes universel.

Raid

L'aérosol Raid est efficace contre tous types d'insectes, mais son efficacité est limitée. Par exemple, contre les mouches, le produit est efficace pendant 24 heures, tandis que contre les moustiques, son action dure jusqu'à deux semaines. Le produit est classé dans la catégorie de danger III.

Composition de l'aérosol :

  • Cyperméthrine (0,1 %). Paralyse les insectes et est plus efficace dans les 24 heures suivant la pulvérisation.
  • Pralléthrine (0,03 %). Procure un effet paralysant supplémentaire.
  • Imiprothrine. Améliore l'efficacité des insecticides.
Aérosol Raid

L'effet de l'aérosol Raid dure 2 semaines après application.

Obtenir

Get est un produit conçu pour tuer les punaises de lit (mais il est également efficace contre d'autres insectes).

Obtenir

Achetez le médicament sous le nom de Get, car Gett est une contrefaçon.

Le principe actif est le chlorpyrifos, qui bloque les influx nerveux de l'insecte, entraînant une paralysie musculaire et organique. La mort survient généralement en quelques heures. Le produit est efficace pendant 180 jours, ce qui évite de renouveler les traitements. Une seule application suffit pour tuer les jeunes insectes. Get est classé comme produit toxique de classe III.

Avant utilisation, le produit doit être dilué avec de l'eau dans un rapport de 1:10 à 1:20 (selon l'objet à détruire) et pulvérisé sur les endroits où les insectes peuvent vivre : fissures, plinthes, derrière les meubles, appuis de fenêtre, fenêtres, ouvertures de ventilation, etc. Les meubles rembourrés ne peuvent être traités que sur les zones où ils sont fixés à la structure ; les vêtements et les jouets ne peuvent pas être pulvérisés.

Dr Klaus (Super Insecte)

L'insecticide Dr. Klaus Insect Super élimine tous les insectes, à l'intérieur comme à l'extérieur : hannetons, aleurodes, tenthrèdes, blattes, mouches, punaises de lit, etc. Il est classé dans la catégorie de toxicité III.

Docteur Klaus

Le Dr Klaus protège contre les insectes à la fois dans la maison et autour.

Le principe actif du produit est l'alphacyperméthrine, qui paralyse le système nerveux de la victime. Sa particularité réside dans son action non seulement sur les insectes adultes, mais aussi sur les larves.

Le flacon est muni d'un doseur, ce qui permet de déterminer facilement la quantité de produit à utiliser. Les tiques sont les plus difficiles à éliminer : elles nécessitent la plus grande quantité de produit : 150 ml pour 100 m². Pour débarrasser une zone des autres insectes, un tiers de cette quantité suffit.

Ce produit doit être pulvérisé sur la pelouse, les arbres, dans les fissures des maisons et directement dans l'air. Son effet se manifeste en deux jours.

Poudres

Les poudres sont considérées comme l'un des remèdes les plus efficaces contre les insectes rampants, car elles restent stables dans l'air pendant plusieurs semaines. Cependant, ce type de produit est pratiquement inefficace contre les arthropodes volants. En effet, toutes les poudres agissent par contact, et les insectes ailés se posent très rarement sur les surfaces traitées.

Avant de commencer le traitement, nettoyez la zone. Toutes les surfaces où passent les toiles des insectes doivent être soigneusement lavées. Pour plus de commodité, éloignez les meubles des murs pendant le traitement. Si vous prévoyez d'utiliser la poudre en cuisine, retirez tous les aliments, l'eau et les ustensiles, car les minuscules particules du produit resteront en suspension dans l'air pendant un certain temps et peuvent être ingérées par les humains ou les animaux.

Auparavant, les répulsifs anti-insectes en poudre étaient très toxiques ; aujourd'hui, les préparations sous cette forme sont le plus souvent classées dans la classe de toxicité III.

poudre anti-insectes

Les poudres ont des teintes sales, vous devrez donc oublier le nettoyage de vos sols pendant un certain temps.

L'utilisation de la poudre est très simple : déposez-en une fine couche le long des plinthes, dans les fissures et sur toutes les surfaces horizontales où les insectes se déplacent (même une petite quantité suffit à tuer les gros cafards ou les punaises de lit au contact du produit). Les particules du produit pouvant se disperser dans l'air, portez un masque respiratoire et des gants avant de traiter la pièce. Il n'est pas nécessaire de retirer le produit ; il doit rester en permanence sur le passage des insectes. Notez également que certaines poudres perdent temporairement de leur efficacité au contact de l'eau.

Si vous avez de jeunes enfants ou des animaux domestiques, il est préférable d'éviter les insecticides en poudre. En cas d'ingestion, un empoisonnement peut être difficile à éviter.

Maison propre et dépoussiérée

La poudre Clean House est élaborée à partir de trois substances :

  • cyperméthrine (0,2%) ;
  • tétraméthrine (0,02%) ;
  • butoxyde de pipéronyle (10%).

Ce produit est classé comme présentant un risque de classe 3. L'expérience montre que la poudre est efficace contre les fourmis et les cafards, mais n'a pratiquement aucun effet sur les punaises de lit.

Le butoxyde de pipéronyle possède de faibles propriétés insecticides, mais prolonge l'action de la cyperméthrine et de la tétraméthrine.

Maison propre et dépoussiérée

La poudre Clean House est efficace contre les cafards, les mouches, les puces, les punaises de lit et les fourmis.

Écokiller

Ecokiller doit son nom à sa composition : son principe actif est la terre de diatomées, qui détruit la carapace chitineuse de l'insecte au contact. L'arthropode meurt alors de déshydratation. Ce produit est classé dans la catégorie de toxicité 4.

Écokiller

Ecokiller détruit parfaitement tous les insectes qui entrent en contact avec lui.

La poudre s'applique sur les surfaces à traiter à l'aide d'un pulvérisateur spécial. Il faut la déposer au plus près des fissures où des insectes indésirables pourraient s'infiltrer. Ecokiller n'est pas répulsif ; par conséquent, s'ils n'entrent pas en contact avec le produit, ils continueront de se déplacer librement. Pour éviter cela, traitez tous les passages possibles.

Ecokiller perd temporairement de son efficacité au contact de l'eau.

Solutions

Cette catégorie comprend les produits qui doivent être dilués avec de l'eau : certaines poudres et certains liquides. Une caractéristique de cette forme de libération de médicament est la forte toxicité de la substance « pure » (avant dilution dans l'eau). Utilisées sans précaution, ces solutions peuvent entraîner des séquelles permanentes. Il est donc impératif de les diluer fortement avec de l'eau.

Antizhuk, répulsif anti-insectes

Même les solutions insecticides prêtes à l'emploi doivent souvent être diluées avec de l'eau.

Ces solutions agissent par contact et sont donc peu efficaces contre les insectes volants (la probabilité qu'un insecte ailé se pose sur une surface traitée avec un insecticide est très faible). En revanche, elles sont efficaces contre les arthropodes rampants.

Les locaux sont traités comme suit :

  1. Éloignez les enfants, les animaux domestiques, les poissons et autres êtres vivants de l'appartement pendant l'intervention.
  2. Effectuez un nettoyage général, en accordant une attention particulière aux chemins empruntés le plus souvent par les insectes.
  3. Retirez toute la vaisselle, la nourriture, l'eau, les produits d'hygiène personnelle, les gamelles pour animaux, la nourriture pour animaux, etc.
  4. Éloignez tous les meubles des murs pour faciliter la mise en œuvre de la composition.
  5. Mettez un masque respiratoire et des gants.
  6. Diluer le produit avec de l'eau (les proportions sont indiquées dans la notice).
  7. Versez la substance dans un flacon pulvérisateur pour une application facile.
  8. Traitez toutes les fissures, plinthes et surfaces où les insectes se déplacent avec le produit obtenu. N’appliquez pas ce produit sur les objets que vous utilisez fréquemment, car il ne peut pas être lavé.S'il y a des enfants ou des animaux domestiques dans la maison, ne traitez que les surfaces qu'ils ne peuvent pas atteindre.
  9. Aérez soigneusement la pièce.
  10. Après 2 à 3 heures de traitement, lavez toutes les surfaces, car les vapeurs du produit ont pu entrer en contact avec elles.

Les solutions agissent pendant plusieurs semaines, après quoi la procédure doit être répétée.

Super FAS

La poudre Super Fas doit être diluée avec de l'eau dans un rapport de 1:20. Ses principes actifs sont la cyperméthrine et le thiaméthoxame, qui agissent comme neurotoxiques sur les insectes et potentialisent leurs effets respectifs. Ce produit est classé comme produit de classe de danger II.

Poudre surgras

Après avoir utilisé la poudre hydrosoluble Super Fas, vous devez vous laver soigneusement le visage et les mains avec du savon.

Lors d'une intervention de désinsectisation, il est impératif d'évacuer toute personne et tout animal de la maison. Ils ne doivent même pas se trouver dans une autre pièce, car les émanations peuvent facilement s'y propager.

Au moins deux traitements sont nécessaires, car le produit n'élimine pas les œufs d'insectes. Le fabricant recommande un second traitement après 2 à 4 semaines, mais il peut être effectué quelques jours après le premier. Lors d'un second traitement, la concentration du produit augmente ; il est donc nécessaire d'aérer les pièces plus fréquemment.

Agran

L'Agran est un autre agent neurotoxique développé à base de cyperméthrine et de chlorpyrifos. La paralysie de l'insecte survient en quelques heures, et la mort en 1 à 2 jours. Sous sa forme pure, le médicament est caractérisé par la troisième classe de toxicité, et sous forme diluée – la quatrième.

Pour utiliser ce produit, dissoudre 5,5 à 8 grammes de substance dans un litre d'eau (selon le nombre d'insectes). Bien mélanger et verser la solution dans un flacon pulvérisateur. Pulvériser ensuite les surfaces, en insistant sur les crevasses.

Agran

Agran est un insecticide qui n'entraîne pas d'accoutumance des insectes à ses principes actifs.

Essayez de ne pas laver les sols pendant un mois après le traitement (s'il y a des animaux ou de jeunes enfants dans la maison, c'est évidemment impossible).

Gels

Les gels se distinguent des autres insectifuges par leur faible toxicité pour l'homme, leur absence d'odeur et leur grande efficacité. Ce sont des préparations gélifiées conditionnées dans des seringues spéciales. La substance agit par contact uniquement contre les insectes rampants.

Les gels contiennent les composants suivants :

  • insecticide;
  • substance grasse;
  • appât.

Avant le traitement, lavez toutes les surfaces fréquentées par les insectes. Après séchage, appliquez le gel en déposant de petites gouttes à l'aide d'une seringue, à intervalles de 5 à 10 cm. Il est préférable d'appliquer le produit près des fissures, des plinthes et des bouches d'aération. Il peut également être appliqué à l'intérieur des placards, mais le risque de contact avec les mains, pouvant provoquer une réaction allergique, est élevé.

Le produit fonctionne ainsi : l’appât attire plusieurs insectes. Ceux-ci absorbent le gel, s’y appuient avec leurs pattes, puis rejoignent tranquillement leurs congénères. Ce faisant, des particules du produit sont transférées, qui sont ensuite transmises à d’autres insectes. C’est ainsi que se produit l’infection. Les individus qui ont ingéré le gel meurent plus rapidement, car la concentration d'insecticide dans leur organisme est nettement plus élevée. Les autres meurent en quelques jours.

En présence de jeunes enfants ou d'animaux domestiques, le produit doit être appliqué dans un endroit inaccessible.

Lutin

Le gel Domovaya contient du chlorpyrifos, qui provoque la paralysie chez les insectes ingérés. Il est classé comme produit toxique de classe 4.

Gelée de brownie

Le gel Domovaya est considéré comme l'un des remèdes de ce type les plus efficaces contre les cafards.

Le produit agit dès les premiers jours d'utilisation. En une semaine, la population d'insectes diminue sensiblement et, en un mois, ils ont complètement disparu. Ce produit est efficace pendant deux mois ; le traitement peut ensuite être renouvelé si nécessaire.

Crayons

Les crayons de couleur (ou crayons de cire) existent depuis longtemps et sont aujourd'hui rarement utilisés, car leur efficacité est nettement inférieure à celle d'autres méthodes. Cependant, ce type de répulsif mérite d'être considéré à part, car il possède plusieurs qualités qui surpassent même les meilleurs insecticides.

Cette craie est conçue exclusivement pour lutter contre les arthropodes rampants, grâce à son action de contact. Elle est principalement utilisée contre les cafards, ce qui laisse supposer qu'elle les élimine spécifiquement. Son efficacité contre d'autres arthropodes (fourmis, punaises de lit) est difficile à affirmer ; des tests sont nécessaires.

La craie doit son nom à sa ressemblance avec le bloc blanc allongé que l'on connaît bien et qui dessine facilement sur diverses surfaces. Le produit contient un insecticide qui, au contact de l'insecte, pénètre dans son corps, provoquant une paralysie et, par conséquent, la mort. La mort ne survient pas immédiatement ; l’arthropode parvient ainsi à transmettre la substance présente sur ses pattes à ses congénères, qui reçoivent également une « dose mortelle » et meurent au bout d’un certain temps.

craie scolaire

La craie à insectes ressemble à de la craie d'école.

La craie est très facile à utiliser : il suffit de tracer au crayon un chemin que les insectes suivront. Le trait doit avoir une épaisseur de 2 à 4 cm. Vous pouvez appliquer le produit sur n’importe quelle surface (sauf celles que vous utilisez fréquemment). Il est inutile de rincer le produit : cela le rendrait inefficace.

Lors du nettoyage des surfaces, portez des gants et un masque respiratoire. La craie est très fragile ; gardez donc les yeux fermés lorsque vous dessinez au plafond ou en hauteur sur un mur. Les éclats peuvent être balayés avec un balai ou un chiffon humide ; il est déconseillé de les laisser sur place.

N’utilisez pas de craie à la portée des enfants ou des animaux domestiques. L’ingestion peut provoquer un empoisonnement.

Mashenka

La craie Mashenka est un produit souvent plus efficace que de nombreux insecticides de pointe. Elle contient du chlorpyrifos, qui bloque le transit intestinal des insectes lorsqu'il est ingéré, et un agent liant qui perturbe leur système circulatoire. C'est ce qui explique son efficacité contre tous les arthropodes rampants. Elle est classée dans la catégorie de toxicité 4.

Mashenka la craie

Mashenka est l'un des remèdes les plus efficaces contre les insectes rampants.

gammes de produits de lutte contre les insectes de différentes marques

Certains fabricants ont développé des gammes complètes de produits insectifuges dont la composition et la classe de toxicité varient. Leur principe de fonctionnement est identique.

Tableau : Les répulsifs anti-insectes les plus populaires pour une utilisation intérieure et extérieure

FabricantNom du produit/formulaire de libérationQuels insectes ?Durée d'actioningrédient actifClasse de toxicité
Raptoraérosolde la part de tous2 à 3 semaines
  • cyperméthrine;
  • tétraméthrine.
3
spiralede la part de tous8 heuresd-alléthrine2
fumigateur électriquedes moustiques et des mouches8 à 10 heurespyréthroïde3
aquafumigatorde la part de tous3 à 4 semainescyphénothrine3
Raidaérosolde la part de tousjusqu'à deux semaines
  • cyperméthrine;
  • pralléthrine.
3
piègesdes cafards3 moisl'abamectine4
fumigateurdes moustiques et des mouches8 à 10 heures
  • pralléthrine;
  • d-phénothrine.
3
Maison proprepoudredes fourmis, des cafardstrois semaines
  • cyperméthrine;
  • tétraméthrine;
  • butoxyde de pipéronyle.
3
pulvérisationde la part de tousquinze jours
  • cyperméthrine;
  • tétraméthrine.
4
geldes fourmis, des cafards3 à 4 semaines
  • hydraméthylnone;
  • chlorpyrifos;
  • fipronil.
3
craiede ramper4 à 5 semainesalpha-cyperméthrine4
Docteur Klauspulvérisationde la part de tous2 à 3 semainesalpha-cyperméthrine3
se concentrer2 à 3 semaineslambda-cyhalothrine4
Super FAScomprimés (à dissoudre dans l'eau)de ramper7 à 10 jours
  • cyperméthrine;
  • thiaméthoxame.
2
gel3 à 4 semaines2
poudre7 à 10 jours2

Comment choisir le bon répulsif anti-insectes

Tous les répulsifs anti-insectes peuvent être globalement divisés en trois catégories :

  • répulsif (faire fuir) ;
  • acaricide (tuer) ;
  • Insecticide-répulsif (ils repoussent grâce à une forte odeur et tuent au contact de l'insecte).
Un homme avec un aérosol et un moustique

Les répulsifs sont efficaces pour repousser divers insectes, notamment les insectes volants.

Les insectes sont partout autour de nous : à l’extérieur et souvent à l’intérieur de nos maisons. Selon l’espèce d’insectes, on utilise différents types de produits. Pour que ces produits éliminent les insectes sans nuire aux personnes et à leurs animaux de compagnie, suivez ces règles :

  • Par temps chaud, avant une promenade (surtout en extérieur), traitez vos vêtements et effets personnels avec un produit répulsif. Ce type de produits est le plus sûr pour le corps humain. Son effet répulsif suffit à éloigner les insectes et à les empêcher d'entrer chez vous avec vos affaires. Seuls les vêtements et effets personnels doivent être traités ; l'application de la plupart de ces produits sur le corps est extrêmement dangereuse.
  • Pour éliminer les insectes de votre maison, utilisez des répulsifs insecticides. Plus doux et moins toxiques pour l'homme, ces produits présentent l'avantage de rester longtemps sur les surfaces traitées, empêchant ainsi le retour des insectes.
  • Si vous avez une importante colonie d'arthropodes divers dans votre maison, utilisez des acaricides. Ce sont les insecticides les plus puissants et les plus mortels.
  • Utilisez des traitements acaricides contre les cafards pour éliminer à la fois les adultes et les œufs en une seule application. Ces insectes possèdent une carapace chitineuse très résistante, que seuls des traitements efficaces peuvent détruire.
  • Lisez attentivement la quantité de produit recommandée pour chaque zone. Le produit sera inefficace si la zone à traiter est trop étendue.

S'il y a des animaux ou de jeunes enfants dans la maison, le choix des produits doit être abordé avec une prudence particulière. Toutes les substances restent sur les surfaces sous forme d'un film mince et invisible, qui peut provoquer un empoisonnement si elles pénètrent dans l'organisme.

Certaines plantes possèdent des propriétés répulsives et sont donc souvent utilisées en médecine traditionnelle pour lutter contre les insectes. Parmi celles-ci, on trouve le clou de girofle, l'arbre à thé, l'eucalyptus, la lavande et le camphre.

Avis

Nous sommes rentrés à l'appartement un peu plus de trois heures après avoir utilisé l'aquafumiseur Raptor. En ouvrant la porte, j'ai constaté qu'une brume persistante régnait encore. J'ai couru ouvrir les fenêtres, j'ai réussi à inspirer un peu, puis j'ai toussé pendant plusieurs minutes ; l'odeur m'a laissé une irritation tenace à la gorge. Nous avons attendu encore 20 minutes que la brume et l'odeur se dissipent avant d'entrer avec les enfants. Naturellement, nous avons inspecté l'appartement à la recherche d'insectes morts. J'ai été ravi d'en trouver un certain nombre. J'ai ensuite aperçu quelques insectes qui tentaient de ramper le long des murs et du plafond, mais ils étaient manifestement intoxiqués et à moitié morts. Nous les avons aspirés et les avons tous éliminés. À première vue, j'ai trouvé le résultat bien plus satisfaisant qu'après le passage d'un exterminateur.

Qui aurait cru que ce petit appareil si simple, un fumigateur, pouvait débarrasser une personne d'un véritable cauchemar : les moustiques, avec leur appétit insatiable et leurs stridulations insupportables dans l'oreille de leur « victime » ! Mon fidèle destrier m'accompagne depuis près de 15 ans et ne m'a jamais fait défaut !

Nous avons placé deux spirales anti-moustiques aux extrémités de la table. Elles dégagent une légère fumée et se consument lentement. L'odeur est pratiquement imperceptible à l'extérieur, mais les moustiques s'en méfient. Bien sûr, quelques-uns ont réussi à s'approcher pour notre dîner, mais ils sont repartis bredouilles. Je ne peux pas dire que la protection soit totale : c'est très efficace, mais la portée est limitée. Pour une petite réunion en extérieur, une spirale anti-moustiques est exactement ce qu'il vous faut.

Voici comment fonctionne l'aérosol Clean House par contact direct. Son action est immédiate : quelques minutes suffisent généralement. Les insectes directement touchés par le jet meurent très rapidement. Ceux qui parviennent à s'échapper meurent un peu plus tard. Je retire généralement toute la nourriture de la cuisine, je vaporise le produit, je verrouille la porte et je glisse un chiffon en dessous pour empêcher toute fuite. Au bout d'une demi-heure, je peux ramasser les cadavres et nettoyer la cuisine.

J'ai trouvé un nid de cafards juste sous mon bureau, là où se trouve l'alimentation de l'ordinateur ! Imaginez l'horreur et le dégoût que j'ai ressentis quand ce petit salaud est apparu sur mon bureau, et puis, en me baissant, j'ai vu toute une bande de ces insolents ! La bombe insecticide indique de vaporiser sur les insectes, leurs nids et leurs cachettes potentielles. J'ai donc décidé de tester son action instantanée en vaporisant directement dessus ! Et figurez-vous que c'est difficile à croire, mais les bébés cafards mouraient sous mes yeux ! Le lendemain matin, plus une seule bestiole ne rampait sous mon bureau ! Il ne me restait plus qu'à balayer leurs cadavres ! Victoire ! Attention, le produit est toxique ! Alors, n'oubliez pas d'aérer la pièce après le massacre !

Après avoir traité tout mon appartement comme indiqué sur l'emballage du spray Raid, j'ai remarqué pour la première fois une multitude de minuscules cadavres de cafards et j'ai cru en être enfin débarrassé. Mais deux jours plus tard, ces petites bestioles m'ont de nouveau attaqué. Paniqué, j'ai décidé d'aller voir mes voisins pour leur demander de m'aider à combattre ces saletés, car une nouvelle infestation venait de chez eux. Malheureusement, mes voisins n'étaient pas très enthousiastes. Apparemment, ils s'étaient tellement habitués aux cafards qu'ils n'étaient plus dégoûtés par ces insectes. Alors, j'ai pris mon aérosol et je suis retourné chez eux, leur tendant le produit et les suppliant, avec une grande conviction, de prendre mon arme. Le lendemain, quand ils m'ont rendu l'aérosol, j'ai tout traité à fond une fois de plus. Résultat : nous vivons ensemble depuis deux semaines maintenant, et je suis enfin débarrassé de ces insectes. Pendant tout ce temps, je n'ai pas croisé un seul insecte dans mon appartement ! Je suis plus que ravie de ce produit, notamment parce que son parfum est discret. Ce n'est certes pas un désodorisant d'intérieur, mais je n'ai ni toussé ni éternué en l'utilisant, contrairement à ce qui m'arrive parfois avec d'autres marques.

GET est un produit insecticide. Son action dure environ six mois, voire plus, protégeant ainsi votre appartement durablement. J'ai commandé le produit et suivi scrupuleusement les instructions. J'appréhendais de le vaporiser sur les murs la première fois, mais mes craintes étaient infondées : le produit est inoffensif. J'ai ensuite quitté l'appartement le temps indiqué. Les instructions étaient très complètes et disponibles sur le site web de GET. L'odeur a rapidement disparu. Mais l'effet escompté ne s'est pas produit. J'étais sur le point de perdre espoir… J'ai attendu et décidé de réessayer. Qu'avais-je à perdre ? Rien. Pas de quoi s'inquiéter. Cette fois, j'ai appliqué le produit sans lésiner sur les moyens ; j'ai traité la surface minutieusement, sans me soucier des murs ni du reste. À mon retour, l'odeur persistait. Elle a même persisté un bon moment. Des insectes à moustaches couraient partout… J'ai de nouveau baissé les mains… Mais miracle ! Peu à peu, les cafards ont disparu. J'ai ensuite découvert beaucoup d'autres cadavres, et depuis quatre mois (je touche du bois), je ne les ai plus revus ni trouvé la moindre trace de leur passage. J'espère que cela restera ainsi.

Après avoir utilisé l'aérosol du Dr Klaus, les moustiques sont partis, sont revenus le lendemain, puis ont disparu, et n'ont plus donné signe de vie dans notre quartier depuis plusieurs semaines. Nos voisins ont toujours des moustiques (ce qui laisse penser que le produit n'est pas une arme chimique surpuissante), mais ils ne franchissent pas notre clôture ; ils connaissent la nôtre. Nous pouvons nous promener librement ; notre bébé ne marche pas encore, donc nous n'avons pas peur qu'il ingère un produit toxique. Les soirées sont bien installées et je profite pleinement de mon paradis sans moustiques. Je suis ravie que nous ayons profité de ce progrès de la civilisation. Les mouches sont toujours là, mais c'est normal : nous avons utilisé le mauvais dosage. Nous n'avons toujours pas eu de guêpes.

Il s'est avéré que des cafards avaient envahi mon appartement pendant mon absence. J'ai commencé par nettoyer la salle de bain, les toilettes et la cuisine. Ensuite, je suis allée en vitesse au magasin le plus proche pour acheter un produit anti-insectes. On m'a conseillé l'insecticide « Chisty Dom Dust » contre les cafards. Il est bon marché. De retour chez moi, j'ai versé la poudre dans des boîtes métalliques et je les ai placées derrière le réfrigérateur, derrière la cuisinière, sur le mur de la cuisine et dans le garde-manger. J'en ai également mis sous la baignoire et sur l'étagère du haut. J'ai fait de même dans les toilettes. Comme vous le savez, dès le lendemain, les cafards avaient disparu. Mieux encore, je n'ai trouvé aucun cadavre. Maintenant, je remplace régulièrement la poudre et je remets tout par-dessus. Pour l'instant, je n'ai plus de visiteurs indésirables ; ils n'aiment pas mon appartement.

J'ai acheté Ecokiller contre les punaises de lit. Croyez-moi, les punaises de lit peuvent rendre fou… rien que d'y penser, j'en ai des frissons. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est la galère. Le produit agit vite ; le calme est revenu en trois jours. D'après la notice, il n'est pas nécessaire de l'enlever des endroits difficiles d'accès, ce qui empêche les insectes de revenir. Il n'a pas de date de péremption. J'ai traité tout ce que je pouvais. La propreté n'était pas un problème (c'est une poudre couleur argile). L'essentiel, c'est de s'en débarrasser. C'était l'hiver dernier. J'avais acheté deux flacons, j'en ai utilisé un, et il me restait l'autre. Du coup, je l'ai essayé contre les fourmis dans ma datcha. Mes amis, pas une seule de ces saletés en 30 minutes ! Je le recommande.

L'odeur de la solution Super Fas est extrêmement désagréable, mais elle disparaît rapidement après avoir aéré la pièce. Gardez toutes les portes et fenêtres fermées pendant le traitement. Il est conseillé de quitter la maison pendant 30 à 40 minutes après. Après cette procédure, veillez à bien aérer la pièce et, quelques heures plus tard, procédez à un nettoyage humide. J'ai traité soigneusement tous les objets fréquemment utilisés avec la solution « Sterillium ». J'ai répété l'opération trois jours plus tard et je pense traiter à nouveau toute la maison dans une dizaine de jours. Le produit s'est avéré très efficace et peu coûteux. Nous nous sommes débarrassés de l'infestation de puces très rapidement, mais la sensation d'avoir quelque chose qui rampe sur soi persiste.

Deux traitements à l'Agran, à deux semaines d'intervalle, ont fait disparaître des montagnes de punaises de lit mortes derrière les plinthes… Et puis plus rien ! J'ai eu du mal à y croire pendant trois mois. Je m'y suis habituée. Inconvénients : l'odeur. Je ne sais même pas comment la décrire… C'est un mélange entre l'odeur des égouts, la puanteur d'un cadavre et celle de fils électriques brûlés. Attention ! Suivez scrupuleusement les instructions (aération, nettoyage humide, etc.) ! Le produit est extrêmement puissant. Mon chat n'est pas entré dans la pièce traitée (où se trouve son panier préféré) pendant une semaine ! Avec l'Agran, il ne faut pas prendre ça à la légère !

J'ai utilisé le gel Domovaya. Je n'ai senti aucune odeur. J'ai constaté des résultats dès le lendemain, ou plutôt, je n'ai vu aucun cafard. Il n'y en avait plus un seul. Je n'ai pas trouvé de cadavres non plus. Je ne sais pas où ils sont passés. Mais il y en a maintenant un an. Je ne peux rien dire sur les fourmis : est-ce que ça fonctionnera ou non ? Si vous avez des cafards (mais pas dans votre tête), je vous le recommande. C'est un remède très efficace.

Malheureusement, la craie Mashenka n'a pas fonctionné non plus ! Je suis sidérée de voir que tous les autres avis sont à 5 étoiles ! C'est pour ça que je poste des photos. C'est dommage que les personnages principaux n'aient pas voulu participer. En plus, ils courent en plein dans les rayures ! On a peut-être affaire à la mauvaise espèce de cafards ? Ça fait plus d'une semaine que je l'ai appliquée…

Les insectes ne sont pas des créatures avec lesquelles on souhaite vivre. La plupart peuvent transmettre des maladies mortelles (typhus, dysenterie, choléra, etc.). Ils peuvent apparaître chez vous pour deux raisons : soit votre logement est extrêmement sale, soit ils ont été introduits par vos voisins. Dans les deux cas, il est impératif de s'en débarrasser, car tôt ou tard, ils reviendront en bien plus grand nombre.

Commentaires