Poux et lentes : causes, types, symptômes et traitement

Des épidémies de poux de tête (infestations par les poux et les lentes) sont signalées chaque année dans de nombreux pays du monde. Les scientifiques attribuent ce phénomène principalement au changement climatique. Les personnes déjà touchées par cette maladie recherchent des méthodes éprouvées et efficaces pour la combattre.

Que sont les poux et les lentes ?

En médecine, la pédiculose (infestation par les poux) est une maladie assez dangereuse et répandue, aux conséquences néfastes. Les poux sont des insectes hématophages appartenant à l'ordre des petits ectoparasites. Leur développement comprend trois stades : œuf (lente), larve et adulte. Il existe environ 500 espèces de ces insectes. Elles sont classées selon l'hôte qu'elles parasitent. On peut les qualifier de très spécialisés, car la plupart sont inféodés à une seule espèce hôte : les poux du porc ne vivent pas sur les rongeurs et les humains ne sont pas infestés par les poux du rat. Dans la nature, il existe deux types de poux particulièrement désagréables à vivre pour l'homme : le pou humain (Pediculus humanus) et le pou du pubis (Phthirus pubis).

On prétend parfois que les gens sont infestés par trois types de poux. C'est inexact : les poux de tête et les poux de corps appartiennent à la même espèce.

Ces parasites se nourrissent de sang, et leurs pièces buccales sont adaptées à cette fonction : elles piquent et sucent. Elles ressemblent à des tubes munis de deux aiguilles acérées à l’intérieur et de crochets à l’extérieur. Ces crochets permettent au pou de s’accrocher à la peau de sa victime et d’y établir une fixation solide.

Poux dans les cheveux

Les poux de tête sont une maladie caractérisée par l'apparition de poux sur les cheveux d'une personne.

Poux de tête et de corps humains

Le parasite vit de 40 à 45 jours. La femelle pond un œuf (lente) qui se fixe aux poils de l'hôte, près de la peau, grâce à une substance adhésive spéciale. Après 10 jours, la larve éclot. Elle est capable de se reproduire en deux semaines. Les lentes ressemblent à des pellicules. Contrairement aux coléoptères ou aux papillons, la larve diffère peu de l'adulte : elle est plus petite et son appareil reproducteur est moins développé. L'adulte est un insecte mesurant de 2,3 à 3 mm, avec un abdomen volumineux qui se gonfle visiblement lorsqu'il se remplit de sang. Le thorax et la tête sont proportionnellement plus petits que le corps et nettement séparés.

Poux de tête

Le type de pou le plus courant qui vit dans les cheveux d'une personne

Les différences entre les deux types de poux humains — les poux de tête et les poux de corps — résident dans la structure de leurs pattes, la forme de leur corps et les caractéristiques de leur cycle de vie et de leur fertilité :

  1. Un pou de tête peut pondre jusqu'à 140 lentes (2 à 4 par jour), tandis qu'un pou de corps peut en pondre jusqu'à 300 (environ 10 par jour).
  2. Contrairement aux poux de tête, qui passent toute leur vie sur la peau de leur hôte, les poux de corps peuvent survivre dans les vêtements et ne se déplacent sur le corps que pour se nourrir. Ils pondent également leurs œufs dans les vêtements, d'où leur nom.
  3. Les parasites privilégient les zones chaudes du corps de leur hôte. Les poux de tête infestent l'arrière de la tête et l'arrière des oreilles, tandis que les poux de corps sont attirés par les aisselles et le cou. Ils ne peuvent changer d'habitat car leurs pattes sont conçues pour se déplacer uniquement sur un seul type de poil : rond sur le cuir chevelu humain et triangulaire sous les aisselles.

Les poux qui vivent sur le corps humain ne vivent pas dans les serviettes, les draps ou autres articles ménagers. Le parasite quitte son hôte par accident, et s'il ne trouve pas de nouvelle victime, il meurt rapidement.

Si des poux de tête et des poux de corps sont placés de force dans un espace confiné, ils peuvent s'hybrider. Il suffit de quelques générations pour que les différences s'estompent et finissent par disparaître.

On peut contracter des poux humains n'importe où. Parfois, il suffit de porter les vêtements de quelqu'un d'autre ou de choisir par inadvertance une place dans les transports en commun où une personne sans domicile fixe s'était assise auparavant. Ces insectes nuisibles et dangereux se transmettent facilement par simple contact ou par le partage d'objets du quotidien.

poux des vêtements (du linge)

Le pou du corps est un type de pou humain qui vit dans les aisselles et sur le cou.

Poux du pubis (poux du pubis)

Il appartient à une espèce distincte. C'est un petit insecte brunâtre d'environ 2 mm. Il pond une cinquantaine d'œufs au cours de sa vie, qui éclosent en larves mesurant de 0,5 à 0,7 mm de long. Il est difficile de repérer un pou du pubis à l'œil nu : de par sa couleur et sa petite taille, il ressemble à une petite bosse sur les poils. Ses pattes robustes, munies d'extrémités en forme de pinces, sont tout aussi bien adaptées pour se presser fermement contre les poils que pour se déplacer (avec une certaine agilité) à la recherche du meilleur endroit pour mordre.

poux pubiens

Le pou pubien est une espèce distincte de poux humains.

Il est presque impossible de confondre le pou du pubis avec d'autres parasites. Le seul autre parasite capable de piquer une personne à l'aine est la tique. Cependant, elle est plus grande et possède quatre paires de pattes, contrairement au pou du pubis qui en a trois. Ce parasite se transmet lors de rapports sexuels, lorsqu'il passe d'une personne infectée à une personne saine. Dans de rares cas, il existe un risque d'infection dans une piscine ou en eau libre, car les poux du pubis peuvent survivre dans l'eau pendant environ deux jours.

L'infection par ces poux est médicalement appelée pédiculose pubienne, et les conséquences de la maladie sont collectivement connues sous le nom de phtiriase.

Les écrevisses infestent les poils non seulement de la région de l'aine, mais aussi parfois les aisselles, voire les sourcils et les cils. Les poux pubiens ne peuvent pas parasiter la tête, la poitrine et la barbe.

Poux du pubis sur les cils

Dans de rares cas, le pou du pubis peut affecter les sourcils et les cils.

Symptômes des poux

Il est presque impossible de déterminer le moment de l'infestation, car les signes évidents de la présence de poux n'apparaissent qu'après plusieurs semaines. Les symptômes généraux de tous les types de poux humains sont les suivants :

  • Les piqûres d'insectes provoquent des démangeaisons et leur déplacement. Ces insectes se déplacent à l'aide de griffes qui irritent la peau, et les piqûres douloureuses s'accompagnent de la libération d'une protéine étrangère à l'homme, provoquant une réaction allergique supplémentaire.
  • Apparition de taches pigmentaires. La dégradation de l'hémoglobine dans les zones touchées entraîne une coloration brune de la peau.
    Des boutons sur la peau et des lentes dans les cheveux

    Des taches brunâtres apparaissent sur la peau aux endroits où les poux piquent.

  • Éruption cutanée. Les piqûres d'insectes endommagent la peau, provoquant une éruption cutanée ponctuelle et un gonflement.
  • Présence de lentes. Contrairement aux poux adultes mobiles, qui ne sont pas toujours visibles à l'œil nu, les œufs de poux sont visibles à l'œil nu.
    Poux sur les cheveux

    Contrairement aux lentes, les poux ne sont pas toujours faciles à repérer sur les cheveux.

  • Les poux sont plus faciles à détecter en peignant avec un peigne fin sur une surface claire comme du tissu ou du papier.
  • Inconfort psychologique. Les poux provoquent dégoût et irritation. Les démangeaisons constantes entraînent des troubles du sommeil, contribuant à la fatigue et à la dépression.

Particularités des symptômes des différents types de la maladie

Pour un traitement efficace, il est important d'identifier correctement le parasite. Ceci peut se faire en se basant sur les caractéristiques des différents types de pédiculose :

  1. Poux de tête. Causés par les poux de tête, les principaux symptômes se concentrent à l'arrière de la tête, aux tempes et derrière les oreilles. En cas d'infestation, c'est là que l'on trouve le plus grand nombre de lentes et de piqûres de poux.
  2. Vêtements. Les symptômes incluent des démangeaisons et autres conséquences des piqûres d'insectes sur le haut des épaules, le dos, le cou et les fesses. Les lentes se trouvent dans les plis et les coutures des vêtements, ainsi que dans les zones où le tissu est étroitement en contact avec le corps.
  3. Au niveau du pubis, les symptômes généraux se déplacent vers l'aine et l'anus et, dans de rares cas, s'étendent aux paupières, aux sourcils et aux aisselles.

Idées fausses courantes sur les poux

Il existe de fausses affirmations et des mythes concernant l'infestation par les poux :

  • La pédiculose est une maladie qui touche les classes populaires. Personne n'est à l'abri des poux. Les risques peuvent être réduits, mais ni le statut social ni l'argent ne protègent totalement des aléas de la vie.
  • Les poux préfèrent un certain groupe sanguin. Les parasites humains se nourrissent de sang humain ; ils n'ont pas d'autres préférences.
  • Les insectes ne s'attaquent pas aux cheveux teints. La teinture elle-même peut tuer les parasites, mais comme ils ne se nourrissent pas de cheveux, ils peuvent vivre sur n'importe quelle chevelure.
  • La pédiculose peut être contractée auprès des chiens ou des chats. Les poux de leur propre espèce infestent les animaux, mais seuls les poux humains sont dangereux pour l'homme.
  • Les poux sont porteurs du VIH. Ce virus est instantanément détruit par le système enzymatique de tout insecte.
  • Ces parasites sautent ou volent d'un hôte à l'autre. Ces insectes ne font que ramper et se déplacent assez lentement (23 cm par minute) ; la transmission se fait par contact direct avec l'hôte ou des objets domestiques.
  • Les poux ne se développent que sur les cheveux sales. Un cuir chevelu propre est dépourvu de la couche sébacée de la peau ; les poux préfèrent donc se nourrir sur une peau propre. Cependant, la saleté ne constitue pas non plus un obstacle à l’infestation.
  • Les parasites ne vivent que sur les cheveux longs. Pour la vie et la ponte des lentes, une longueur de poil de 3 à 4 mm est suffisante.
  • La présence d'alcool dans le sang prévient l'infection. Statistiquement, les personnes toxicomanes ou alcooliques sont plus susceptibles d'attraper des poux.

méthodes de traitement

Les poux se distinguent des autres organismes parasites de l'homme par le fait que leur cycle de vie se déroule intégralement sur l'être humain ou ses vêtements. De ce fait, ils ont développé de nombreuses adaptations pour faire face à diverses situations. Dans la lutte contre la pédiculose, il est essentiel de prendre en compte tous ces facteurs : leur ténacité, leur résistance aux basses températures et leur capacité à survivre longtemps dans l'eau. Et surtout, grâce à leur carapace chitineuse rigide, les lentes présentent une capacité de survie encore plus grande en conditions défavorables.

Les enfants de 3 à 12 ans sont les plus susceptibles de contracter une pédiculose. Cela s'explique par leur présence au sein de groupes d'enfants, où la transmission des parasites est facilitée. Cette tranche d'âge est particulièrement vulnérable car, jusqu'à 3 ans, les parents surveillent attentivement l'hygiène de leurs enfants, et plus tard, les adolescents sont capables de minimiser eux-mêmes le risque d'infection.

Le traitement doit être instauré immédiatement, car les parasites hématophages se multiplient rapidement. Si ces insectes ne sont pas éliminés rapidement, dans un délai d'un mois et demi à deux mois, le propriétaire risque d'abriter une véritable infestation. Une approche globale est nécessaire pour résoudre le problème. Celle-ci comprend :

  • utilisation de préparations pour détruire les insectes et les lentes ;
  • hygiène personnelle d'une personne ;
  • traitement des locaux, des objets et des articles ménagers ;
  • Prévention obligatoire.

Prévoyez un délai d'au moins un mois pour le traitement, car il s'agit de la durée de vie moyenne du parasite. Pour éviter toute récidive, il est impératif d'éradiquer complètement toute infestation. Plusieurs méthodes permettent de lutter contre les poux.

Mécanique

Ce sont les plus sûres car elles ne nécessitent aucun médicament. Il en existe deux types :

  1. Raser les poils des zones infestées. C'est une méthode radicale, mais la seule qui soit instantanée et garantie à 100 %. Les poux et les lentes sont éliminés en même temps que les poils, ce qui les empêche de proliférer et de reprendre leur cycle de vie.
  2. Utilisez un peigne fin. Moins rapide et moins efficace, cette méthode convient mieux aux personnes qui ne souhaitent pas utiliser de produits chimiques ou qui sont allergiques à certains médicaments. Pour faciliter le démêlage, vous pouvez laver vos cheveux avec un shampoing classique et appliquer un après-shampoing ou une huile avant.
Peignez vos cheveux avec un peigne.

Se peigner les cheveux avec un peigne fin est une méthode sûre et efficace pour se débarrasser des lentes et des poux.

chimique ou médicinal

Ces méthodes impliquent l'utilisation de traitements spécifiques contenant des composants qui tuent les parasites. Les suivantes sont considérées comme les plus sûres et les plus efficaces dans la lutte contre la pédiculose :

  • benzoate de benzyle ;
  • diméthicone (huile minérale blanche cdearol);
  • perméthrine;
  • phénothrine;
  • eau d'hellébore;
  • extrait de pied-d'alouette;
  • huiles essentielles (généralement un mélange pour obtenir l'effet désiré).

Tout insecticide a également un impact sur les humains. Avant d'utiliser le produit choisi, consultez votre médecin concernant les contre-indications et assurez-vous de ne pas être allergique au médicament choisi. La pharmacologie moderne propose des produits anti-poux sous forme de sprays, de shampoings, de lotions et de crèmes. Choisissez simplement la forme qui vous convient le mieux et lisez attentivement la notice d'utilisation.

Traitements contre les poux : Galerie photos

Populaire

Ces méthodes sont loin d'être douces, mais elles ont fait leurs preuves et donnent de bons résultats. Les plus courantes sont :

  • Savon au goudron. C'est l'une des options les plus sûres ; son seul inconvénient est son odeur désagréable. Il est recommandé de l'utiliser quotidiennement pendant deux à trois semaines.
    Savon de goudron

    Le savon au goudron est utilisé pour enlever les poux.

  • Kérosène. Cette substance est dangereuse en raison du risque de brûlures cutanées et de dommages graves aux cheveux. Il est important de rappeler que le kérosène est hautement inflammable : sa manipulation exige de la prudence et le respect des consignes de sécurité. Pour minimiser les dommages, diluez le produit avec de l'huile végétale dans un rapport de 1:4 ou 1:6, appliquez-le sur les zones affectées et laissez agir pendant 30 à 40 minutes, jusqu'à ressentir une sensation de picotement et de chaleur. Rincez ensuite à l'eau.
    Trois bidons de kérosène

    Lorsqu'on utilise du kérosène pour enlever les poux, il est recommandé de le diluer avec de l'huile végétale.

  • Vinaigre. Peut provoquer des brûlures et des réactions allergiques en cas de mauvaise utilisation. La solution (9 %) est diluée avec de l'eau dans un rapport de 1:2 (pour l'essence de vinaigre, 1:16), appliquée sur les cheveux, puis rincée.
    Vinaigre de table

    Pour traiter les poux de tête, on dilue le vinaigre avec de l'eau dans un rapport de 1:2.

  • Eau oxygénée. L'eau oxygénée crée un milieu mortel pour les poux. Si un changement radical de couleur de cheveux ne vous dérange pas, vous pouvez utiliser cette méthode.

La plupart des produits adaptés à l'élimination des poux et des lentes chez l'homme sont également utilisés pour la désinfection des objets, des vêtements et des locaux.

Vidéo : Comment se débarrasser des poux avec des remèdes traditionnels

Combiné

Souvent, un seul traitement antiparasitaire est insuffisant, car la plupart sont conçus pour éliminer les poux adultes ou détruire les lentes. Les poux développent également une résistance à ces traitements, ce qui entraîne la mort de certains, tandis que d'autres restent paralysés mais toujours capables de se reproduire et de provoquer des récidives. L'utilisation de combinaisons (remèdes médicinaux ou traditionnels et peignage) permet d'obtenir des résultats plus rapides et meilleurs.

Quels sont les dangers de la pédiculose et de la phtiriase ?

Outre les démangeaisons désagréables et le dégoût, la maladie présente un certain nombre de risques plus graves pour la santé :

  • Les poux humains transmettent la fièvre récurrente, le typhus et la fièvre de Volyn ;
  • la morsure provoque une hémorragie microscopique et une dégradation subséquente de l'hémoglobine, laissant à sa place une tache pigmentée brune ;
  • La salive des poux contient des substances qui provoquent des démangeaisons intenses et une envie irrésistible de se gratter, et avec le temps, ces griffures fusionnent et forment de grandes zones de lésions ;
  • Cicatrices - en raison des dommages causés par les parasites, la peau est en processus constant de régénération ; si la source des dommages n'est pas éliminée à temps, les zones affectées deviendront épaissies et rugueuses ;
  • maladies cutanées graves – accompagnées de grattages intenses, de furoncles et d’abcès se forment sur la peau lésée, qui ne peuvent être éliminés qu’à l’aide d’agents antibactériens ;
  • Les morsures et les griffures sont des portes ouvertes pour les bactéries et autres micro-organismes, et dans les cas avancés, l'environnement pathogène peut provoquer des processus infectieux accompagnés d'une inflammation sévère.

Vidéo : Traitement de la pédiculose et des infestations de poux

Comme toute autre maladie, la pédiculose est plus facile à traiter à un stade précoce. Connaître les symptômes associés à chaque type de pédiculose humaine permet de choisir la méthode la plus adaptée pour éliminer les poux et les lentes rapidement. Comprendre comment l'infestation se produit peut également contribuer à prévenir la maladie.

Commentaires