Aussi étrange que cela puisse paraître, les insectes les plus nuisibles, qui sont aussi nos voisins les plus proches, peuvent sembler totalement inoffensifs. L'anthrène des tapis en est un parfait exemple. La plupart d'entre nous ignorons même son existence, croyant que ce petit insecte noir ou brun ne représente aucun danger et n'est qu'un invité temporaire. Malheureusement, ce n'est qu'après avoir constaté les dégâts qu'il cause que les propriétaires envisagent de s'en débarrasser.
Contenu
Que sont les coléoptères cutanés : leurs types et leurs caractéristiques de développement
Les anthrènes des tapis font partie des plus petits ravageurs vivant près de chez nous. Même un coléoptère adulte ne dépasse pas 9 millimètres de long, sans parler de ses larves microscopiques ! Son corps est recouvert d'une carapace rigide ornée de trois bandes longitudinales centrales. Selon l'espèce, sa couleur varie du noir au brun clair. La forme de son corps est soit ronde, soit ovale.
Le cycle de la vie
La capacité de reproduction de ces coléoptères est directement liée aux conditions environnementales : plus la température est élevée et l’air sec, plus ils se reproduisent activement. Une femelle peut pondre de plusieurs dizaines à plusieurs centaines d’œufs à la fois, qui éclosent en larves au bout d’un mois environ.
Si les conditions environnementales se détériorent après l'éclosion, les insectes à ce stade de leur cycle de vie peuvent survivre pendant 4 à 5 ans sans nourriture, mais le développement des chenilles ne se produit tout simplement pas.

Les larves des anthrènes des tapis sont pratiquement omnivores et ne dorment pas, elles sont donc capables de ravager vos affaires 24 heures sur 24.
Un an après sa naissance, la chenille, si elle se trouve dans un environnement approprié, se transforme en insecte adulte, subissant environ six mues. Dans des conditions optimales, la femelle pond des œufs 5 à 6 fois par an.
Vidéo : Histoire de la distribution et du développement du dermeste du tapis
Types d'insectes
Il existe environ 600 espèces de coléoptères des tapis. Parmi celles-ci, les plus communes dans notre pays sont :
- anthrènes des tapis;
- coléoptères à fourrure;
- Les mangeurs de peau de Smirnov ;
- coléoptères des musées ou coléoptères domestiques ;
- écorcheurs de jambon;
- Kozhedy de Frisch.
anthrènes des tapis
La famille des anthrènes des tapis comprend trois à quatre sous-espèces. Ces insectes nuisibles sont de petite taille (2 à 9,5 mm) et ont un corps brun. Leur principale source de nourriture est constituée de minuscules particules organiques.
- petites miettes restantes de nourriture ;
- fragments de poils de chien et de chat;
- morceaux d'épithélium humain mort (peau).
Il est intéressant de noter que les représentants de cette espèce n'ont besoin de nourriture que pendant le stade larvaire, tandis que les anthrènes adultes utilisent les nutriments et les « graisses » accumulés auparavant pour survivre.
coléoptères à fourrure
Les anthrènes sont entièrement noires, à l'exception de cinq taches blanches sur le dos. Elles mesurent de 4 à 6 mm de long. Malgré leur nom inquiétant, cette espèce se nourrit exclusivement de charognes. Les larves vivent en forêt, dans les nids d'oiseaux et les cavités d'arbres, où elles se nourrissent des cadavres de divers insectes.
Les mangeurs de peau de Smirnov
Les anthrènes de Smirnov ne dépassent généralement pas 3 millimètres de longueur. On les trouve principalement dans les cadres et sur les appuis de fenêtre. Leurs larves se nourrissent de préférence de poisson séché, de lin, de laine, de matières synthétiques et de produits carnés.
coléoptères domestiques (musée)
Les anthrènes des musées (ou anthrènes domestiques) se trouvent le plus souvent dans les animaux empaillés et les fleurs, mais sont rarement observées dans les maisons ou les appartements. Leur corps mesure entre 2,2 et 3,5 mm de long. Ces insectes doivent leur nom au nombre record d'objets d'exposition qu'ils ont détruits depuis leur découverte par Carl von Linné dans un musée suédois.
coléoptères cutanés de Frisch
Les membres de cette espèce mesurent de 6 à 9 mm de long. Leur corps est noir mat et ovale. Les larves sont brun noirâtre et densément recouvertes de poils. Les larves, tant au stade larvaire qu'adulte, sont nuisibles à l'homme. Elles se nourrissent d'articles en cuir, de céréales, de produits à base de farine et de fèves de cacao, et consomment également des aliments pour animaux ainsi que de la farine de viande et d'os.
Galerie photos : Types de coléoptères des tapis
- Les larves de dermestes peuvent ramper juste sous vos pieds et dévorer votre moquette.
- Les coléoptères de Smirnov peuvent dévorer vos vêtements, qu'ils soient en fibres naturelles ou synthétiques.
- Les mangeurs de peaux de musée adorent dévorer les animaux empaillés et les collections botaniques.
- Les larves du coléoptère du cuir de Frisch se régaleront volontiers de vos bottes en cuir, ainsi que de tout ce qu'elles trouveront dans vos placards de cuisine.
- Le coléoptère à fourrure est l'une des espèces les plus inoffensives, que l'on trouve le plus souvent dans les forêts.
Comment les insectes pénètrent dans votre maison et quels dégâts ils causent
Comme beaucoup d'autres insectes nuisibles, les anthrènes des tapis ont leurs propres méthodes, et même plusieurs, pour s'introduire dans nos maisons. Par exemple, elles peuvent y pénétrer par une pièce infestée, transportées par des objets et des effets personnels, ou encore cachées dans une plante en pot.
Ces insectes peuvent aussi s'introduire par une fenêtre ou une porte ouverte durant les mois chauds. Plusieurs raisons expliquent la présence des anthrènes des tapis dans votre maison, mais elles sont le plus souvent attirées par un air intérieur sec et la présence de nourriture.
Dégâts causés par les anthrènes des tapis
Les larves de l'anthrène des tapis causent les plus gros dégâts à nos objets du quotidien, même si, chez certaines sous-espèces, les adultes sont tout aussi destructeurs. Les objets suivants sont le plus souvent touchés :
- Couvertures de livres en cuir et autres articles en cuir ;
- tapis et moquettes, notamment en laine ;
- manteaux de fourrure fabriqués à partir de fourrure naturelle ;
- produits alimentaires;
- Collections botaniques, animaux empaillés et autres objets exposés.
Il est à noter que les larves de dermestes n'ont absolument pas besoin de dormir et que leur gloutonnerie est tout simplement phénoménale ; elles passent donc 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 à ronger tout ce qu'elles peuvent trouver.
Cependant, ces coléoptères sont dangereux non seulement pour vos objets ménagers. Les insectes peuvent aussi vous nuire personnellement. Les anthrènes des tapis et leurs larves peuvent piquer les humains, ce qui peut entraîner une infestation parasitaire et diverses infections. Une piqûre se présente sous la forme d'une petite tache rouge n'importe où sur le corps, bien que chez les personnes sujettes aux réactions allergiques, elle puisse être plus étendue. Si vous constatez une piqûre similaire, désinfectez la zone touchée dès que possible avec un produit désinfectant (alcool, peroxyde d'hydrogène, etc.).
Comment savoir si vous avez des anthrènes des tapis chez vous : les principaux signes
Pour lutter efficacement contre les anthrènes des tapis, il est essentiel de s'assurer qu'il s'agit bien d'une infestation. Certains signes permettent de reconnaître leur présence dans votre maison :
- Après la mue des insectes, il reste des carapaces chitineuses ;
- Des trous apparaissent sur les objets et articles ménagers fabriqués à partir de matériaux organiques et naturels ;
- Dans des endroits isolés de la maison, on trouve des granules d'excréments de larves ;
- Sur un produit en fourrure ou un tapis, vous avez aperçu un coléoptère brunâtre ou noir, ou un individu de couleur brunâtre au premier stade de développement, recouvert de touffes de soies.
Les larves, comme les jeunes coléoptères, supportent mal la lumière et se trouvent donc le plus souvent dans les coins ombragés ou sombres de la maison. Elles nichent fréquemment dans des endroits comme :
- placards de cuisine contenant des céréales et de la farine ;
- moquette;
- meubles rembourrés;
- des objets en fourrure et en laine.
On peut trouver des colonies d'anthrènes des tapis derrière les plinthes, le papier peint qui s'est décollé des murs, dans les systèmes de ventilation, dans le grenier, etc.

Voici à quoi pourrait ressembler votre pull préféré après avoir été attaqué par une larve de dermeste.
Comment se débarrasser des nuisibles
Une fois que vous avez déterminé que les anthrènes des tapis sont responsables des dégâts sur vos biens, il est temps de réfléchir à la manière de vous débarrasser de ces minuscules parasites. Si vous privilégiez la rapidité et l'efficacité garantie, vous pouvez opter pour des traitements chimiques. Cependant, si la sécurité est votre priorité absolue, essayez les remèdes naturels. Mais avant tout, essayez des méthodes physiques pour éliminer les insectes.
Méthodes physiques d'élimination
Pour éliminer physiquement les anthrènes des tapis, l'idéal est d'utiliser un nettoyeur vapeur. Utilisez-le sur les tapis, moquettes, meubles rembourrés, rideaux et tout autre article ne craignant pas l'eau ou la vapeur chaude. Si vous n'en possédez pas, passez soigneusement l'aspirateur sur toutes les surfaces textiles.
Lavez les sols et les plinthes aussi souvent que possible, idéalement une ou deux fois pendant toute la durée du traitement antiparasitaire. Les objets et les aliments gravement endommagés par les anthrènes des tapis doivent être brûlés ou jetés. Il est préférable de laver les housses de meubles rembourrés et le linge de lit à l'eau très chaude.
Produits chimiques pour lutter contre les anthrènes des tapis
Les principes actifs les plus efficaces dans la lutte contre les anthrènes des tapis sont l'alléthrine, le chlorpyrifos et le bendiocarbe. Cependant, lors de la consommation de drogues, n'oubliez jamais leur toxicité pour les animaux domestiques et les humains. Ils doivent être utilisés en stricte conformité avec les instructions et avec un équipement de protection (gants, masque respiratoire, vêtements fermés).
Lors du traitement, veillez à ne pas vous limiter aux objets endommagés et aux tapis, mais aussi à traiter les endroits cachés comme sous le lit, derrière l'armoire, dans les fissures et crevasses, ainsi que les plinthes. Cela permettra de désinfecter toutes les zones susceptibles de favoriser la prolifération des nuisibles.
Si vous utilisez une solution, vous pouvez y ajouter un régulateur de croissance des insectes pour une plus grande efficacité, ce qui limite la capacité des anthrènes des tapis à se reproduire.
Les produits chimiques peuvent être produits sous différentes formes :
- préparations en poudre ;
- pulvérisations;
- pilules;
- Émulsions liquides.
Poudre
Le produit en poudre est saupoudré dans les endroits où les anthrènes des tapis peuvent vivre : fissures, espaces derrière et à l’intérieur des armoires, plinthes, etc. Le moyen le plus simple de procéder est d’utiliser un balai.
Pulvérisation
Les aérosols (Karbofos, Raid, Chisty Dom, Raptor, etc.) tuent les coléoptères et leurs larves sans nuire aux œufs. Il est donc conseillé de les utiliser au moins deux fois, à 2 ou 3 semaines d'intervalle. Vaporisez-les sur toutes les surfaces de la pièce ; les résultats devraient être visibles au bout d'un mois environ. Le principe actif du produit, au contact de la carapace de l'insecte, provoque sa paralysie et sa mort. Naturellement, les larves, dépourvues de carapace chitineuse, meurent plus rapidement.

L'aérosol Raptor est un remède fiable et efficace pour lutter contre les insectes rampants, notamment les anthrènes des tapis.
Émulsion liquide
Les concentrés liquides (Tetrix, Palach) sont à privilégier dans les habitations fortement infestées. Ces produits, très toxiques, tuent les insectes adultes, leurs œufs et leurs larves. Leur utilisation requiert le port d'équipements de protection individuelle.
Appliquez le produit sur toutes les surfaces et tous les objets et laissez agir pendant au moins 2 heures, puis rincez. Si la pièce est inoccupée, le produit peut rester en place jusqu'à un mois. Les nuisibles disparaissent en 1 à 3 semaines et l'effet résiduel dure jusqu'à un mois.
Si vous craignez que le produit ne laisse des traces sur un objet coûteux, placez-le dans un sac en plastique et déposez-y délicatement le flacon ouvert du produit pendant 2 heures.
pilules empoisonnées
Les méthodes utilisant des comprimés (comme Antimol) sont efficaces contre les larves mais n'ont aucun effet sur les insectes adultes, car ceux-ci ne consomment généralement pas d'aliments solides. Cette méthode peut être utilisée en complément. L'inconvénient majeur est que les effets des comprimés ne se manifesteront qu'après une longue période, et que l'odeur âcre imprégnera tous les objets de la maison.
remèdes traditionnels
Les remèdes maison pour lutter contre les insectes ne sont pas toujours faciles à utiliser, mais si vous ne voulez pas utiliser de produits chimiques, vous n'avez pas le choix.
Gel
Les anthrènes des tapis apprécient les conditions de vie confortables, donc les températures inférieures à -10 °C. OC'est mortel pour eux. Pour vous débarrasser de ces insectes, ouvrez grand toutes les fenêtres et les portes par temps froid et aérez la pièce pendant 3 à 4 heures. Répétez l'opération plusieurs fois, en alternant avec un nettoyage à l'eau. Au préalable, enveloppez tous les tuyaux de la maison avec des plaques de mousse ou des chiffons pour éviter qu'ils n'éclatent. Si vous prévoyez de congeler un aliment, enveloppez-le dans un sac plastique et placez-le au congélateur pendant 2 heures.
Traitement à la vapeur
Toutes les surfaces, les vêtements et les meubles rembourrés peuvent être traités à la vapeur pour éliminer les mouches adultes et leurs larves. Cette opération est généralement répétée après 2 à 3 semaines pour une éradication complète.
acide borique
L'acide borique, un agent antiparasitaire pratiquement universel, est saupoudré sur une feuille de papier que l'on place sous les armoires, les lits et les canapés, puis on le laisse agir.
Arômes puissants
Des cotons-tiges imbibés d'huiles essentielles de tanaisie, de lavande et de mélisse, qui repoussent les coléoptères de la peau, peuvent être placés sur les étagères des placards.
Vinaigre
L'odeur du vinaigre est très répulsive pour les insectes et les repousse. Utilisez donc une solution de vinaigre (une cuillère à soupe de vinaigre par litre d'eau chaude). Vaporisez tous les placards, les rebords de fenêtres, les cadres, les étagères et les plinthes à l'aide d'un vaporisateur.
Vidéo : Comment se débarrasser des larves de dermestes des tapis
Prévention de l'apparition des coléoptères cutanés
Une fois ces nuisibles éliminés, vous devez prendre toutes les mesures possibles pour éviter leur retour. Suivez donc les étapes suivantes :
- Pendant la basse saison, il est conseillé de ranger les vêtements en cuir et en fourrure dans des sacs sous vide ou avec des comprimés antimites ou de la naphtaline ; les copeaux de cèdre repoussent également bien les dermestes ;
- Toutes les fissures dans les appuis et les cadres de fenêtres doivent être colmatées, des moustiquaires doivent être fixées aux fenêtres et une fine grille doit être installée sur les ouvertures de ventilation ;
- Les tapis et moquettes doivent être nettoyés régulièrement afin de minimiser les risques d'apparition d'anthrènes ;
- Il est conseillé de vérifier la présence d'insectes et de larves dans les céréales, les biscuits et la farine achetés en vrac, et de conserver les produits non infectés dans des récipients hermétiquement fermés ;
- Il est conseillé de procéder plus souvent à un nettoyage humide ; la meilleure option pour prévenir l’apparition de coléoptères cutanés est de nettoyer toutes les surfaces avec un générateur de vapeur ;
- Il convient de placer des fleurs séchées de lavande ou d'absinthe sur les tables de chevet et dans les armoires ;
- Il est conseillé de se débarrasser autant que possible des choses que personne n'utilise fréquemment.
Bien que les larves d'anthrènes des tapis puissent causer des dégâts importants, si vous détectez ces « voisins » tôt, vous avez de bonnes chances de vous en débarrasser. Toutefois, il est préférable d'éviter complètement leur présence grâce à des mesures préventives.








