
Contenu
Classification des insectes domestiques
Tous les insectes peuvent être divisés en groupes comme suit :
Insectes inoffensifs qui ne présentent aucun danger pour l'homme et ne causent aucun dommage aux maisons ou appartements. Il s'agit notamment des lépismes argentés, des petites araignées, des centipèdes et des gobemouches.
- Les insectes nuisibles sont des arthropodes qui ne s'attaquent pas directement à l'homme, mais qui peuvent endommager les aliments et divers objets ménagers. Parmi eux, on trouve les mites, les blattes, les aleurodes, les collemboles, les termites, les cloportes, les fourmis, les psoques et les anthrènes des tapis.
- Les insectes parasites sont ceux que l'on trouve dans les appartements, qui piquent les gens et se nourrissent de leur sang. Il s'agit notamment des moustiques, des punaises de lit, des puces et des poux.
Il existe également un autre groupe d'insectes domestiques - les soi-disant «visiteurs« Entrant par une fenêtre », « arrivant sur les vêtements », etc. Parmi eux peuvent figurer les parasites déjà décrits ci-dessus. Cependant, nombre d’entre eux ne sont pas des insectes domestiques ; nous nous concentrerons donc sur les trois premiers types.





Les cafards sont probablement les plus nuisibles domestiques courantsNaturellement, la première place revient à l'un des insectes domestiques les plus familiers : la blatte allemande (également connue sous le nom de « Prusak »).
Le type suivant, assez courant pour nos appartements, est scarabée noirIl s'agit d'un insecte domestique assez gros qui disparaît progressivement sous l'assaut des blattes prussiennes (la blatte allemande mange activement ses œufs).
La dernière espèce de ces insectes est cafard américainAu début, c'était assez rare sous nos latitudes, mais avec le développement du commerce, ce type de commerce a commencé à conquérir les magasins et les entrepôts des grandes villes, et ensuite seulement – les appartements voisins.
La capacité de ces insectes à envahir une maison s'explique par leur biologie. Les cafards sont des nuisibles qui se nourrissent de restes alimentaires et de certains produits ménagers, comme le papier, le cirage et divers adhésifs. De plus, ils peuvent survivre longtemps sans se nourrir, parfois jusqu'à un mois.
Les cafards se reproduisent assez rapidement, et la durée de vie d'un insecte adulte est d'environ 10 à 15 mois.
Outre les dégâts évidents qu'ils causent aux aliments (en les contaminant et en les consommant), les insectes sont également porteurs de diverses maladies infectieuses et d'œufs de certains helminthes. La lutte contre les cafards est donc essentielle.
Punaises

Les punaises de lit peuvent se loger dans presque tous les recoins de la maison, où elles se reproduisent à une vitesse incroyable. Parasites, ces insectes sautent sur le lit la nuit. mordre les gens et commencent à se nourrir de leur sang. Étonnamment, les larves se nourrissent dès le début de leur vie et ne diffèrent des adultes que par leur taille.
En gros, il peut y avoir des parasites dans l'appartement. plusieurs variétés Les punaises de lit, mais il est presque impossible de les distinguer les unes des autres sans microscope et sans quelques connaissances.
Lutter contre ces nuisibles est bien plus difficile que contre les cafards, car la plupart des insecticides disponibles dans le commerce sont inefficaces contre eux. Généralement, on utilise des insecticides spécifiques pour éliminer les punaises de lit. poudres, sprays, insecticides en aérosol.
Fourmis domestiques

En ce qui concerne les dégâts qu'ils causent, il convient de noter que ces insectes domestiques — comme beaucoup de leurs proches parents — peuvent propager diverses infectionset aussi altérer les produits alimentaires.
Le principal problème de la lutte contre les fourmis réside dans le fait que les colonies possèdent souvent plusieurs nids interconnectés, parfois même situés dans différents appartements. C'est pourquoi détruire un seul nid s'avère inefficace : tant que la colonie reste unie, les fourmis reviendront régulièrement dans l'appartement.
Il est essentiel de les combattre ensemble, de préférence avec la participation de tous les occupants de la maison. C'est la seule façon d'obtenir un résultat positif ; sinon, on ne parviendra qu'à éliminer temporairement les fourmis. Presque tous les insecticides conviennent à l'extermination, mais la meilleure méthode reste… appâts empoisonnés spéciaux.
Insectes parasites - puces

En réalité, les puces n'ont pas de « domicile permanent » : on les trouve aussi bien à l'intérieur des habitations que dans la nature. En appartement, elles se regroupent généralement près des lieux de repos des animaux domestiques, où elles les parasitent en se nourrissant de leur sang.
Les puces sont des insectes domestiques qui changent facilement d'hôte (par exemple, l'homme). Ces parasites ont besoin de sang pour se nourrir et se reproduire ; sans sang, les œufs de la femelle ne peuvent pas se développer.
En théorie, les puces peuvent transmettre de nombreuses maladies mortelles, de la brucellose et l'encéphalite au typhus et à la peste, et nécessitent donc une lutte particulièrement rigoureuse. Mais même lorsque l'insecte lui-même n'est pas infecté, La morsure est très douloureuse., peut provoquer de fortes démangeaisons et la formation d'une inflammation pustuleuse sur la peau.
En général, se débarrasser des puces n'est pas si difficile si on s'y prend bien :
- Tout d'abord, vous devez éliminer les insectes présents sur vos animaux de compagnie, dans leurs lieux de repos et leur literie.
- Il faut ensuite traiter toutes les pièces, car on peut observer des larves de puces derrière les plinthes, dans les fissures des sols et sur les chiffons de sol.
Papillon de nuit

Les papillons de nuit adultes sont des papillons de jour. Ils peuvent être de véritables nuisibles dans un appartement au stade de chenille, mais les papillons de nuit adultes peuvent ne pas se nourrir du tout.
C’est pourquoi tuer un seul papillon de nuit qui plane près d’un placard ne suffira probablement pas à éradiquer la population de ravageurs : le plus souvent, le papillon adulte a déjà pondu des œufs, et la « bataille » qui suivra devra être dirigée contre les chenilles, qui éclosent environ deux semaines après la ponte.
La teigne du pelage est détruite agents insecticideset aussi, lorsque cela est possible, des températures élevées (jusqu'à 75°C) ou, à l'inverse, le gel des vêtements.
Malheureusement, les remèdes traditionnels à base de lavande et d'infusions de plantes ne permettent pas d'éliminer les mites de votre appartement ; ils ne peuvent être utilisés qu'à titre préventif. La lutte contre les mites alimentaires consiste principalement à détruire les aliments infestés.
Cloportes

Grand ils ne causent aucun dommage aux humainsLes cloportes n'endommagent que rarement les réserves de légumes ou les jeunes pousses de plantes d'intérieur. Cependant, la rencontre avec ces minuscules compagnons n'est pas toujours agréable.
Le plus souvent, les cloportes vivent dans les pièces où l'environnement est constamment maintenu forte humidité Ou bien il y a des fuites d'eau : il s'agit généralement des toilettes et des salles de bains. Ces endroits offrent également de nombreuses cachettes sombres et isolées (les insectes n'aiment pas la lumière vive) et une source de nourriture, par exemple une poubelle où ils peuvent se nourrir de divers restes alimentaires.
Les cloportes dépendent, dans une certaine mesure, de l'eau pour leur cycle de vie ; il est donc assez simple de s'en débarrasser. En général, il suffit de : éliminer l'humiditéPar exemple, réparez un robinet qui fuit ou séchez la baignoire. Si ces mesures ne donnent pas le résultat escompté, vous pouvez vous débarrasser des cloportes avec un insecticide (Delta-Zone, Get, Dobrokhim FOS, Cyfox, etc.).
coléoptères cutanés

Il existe de nombreuses espèces différentes d'anthrènes des tapis. Dans la nature, elles s'installent presque toujours dans des endroits riches en restes organiques d'oiseaux ou d'animaux. En appartement, ces insectes privilégient les endroits où se trouvent des vêtements, du cuir ou du papier.
Dans les zones résidentielles, ces insectes ils se nourrissent de livres et de vêtements Et ainsi de suite. Il est à noter que les anthrènes des tapis sont de véritables omnivores : on les trouve, entre autres, dans les herbiers et les céréales. Elles peuvent même se nourrir de particules de poussière et se reproduire pendant de longues périodes derrière les plinthes.
Mais les dégâts causés aux objets ménagers et aux aliments ne sont pas le pire que vous puissiez craindre des anthrènes des tapis. Car ces insectes domestiques sont capables de la cause de la défaite des peuples Les helminthes et même un certain nombre de maladies infectieuses sont des vecteurs importants ; leur destruction rapide est donc primordiale.
En règle générale, les anthrènes des tapis sont éliminées de différentes manières. insecticides en aérosolCependant, les remèdes traditionnels peuvent également s'avérer très utiles contre ces insectes nuisibles. Par exemple, leurs larves ne supportent pas l'odeur de l'absinthe et de la lavande.
Poisson d'argent
Ce sont probablement les insectes les plus discrets et les plus inoffensifs. Leur mode de vie est comparable à celui des cloportes : ces minuscules compagnons apprécient eux aussi la chaleur, l’obscurité et l’humidité.
Ces insectes nuisibles se nourrissent de diverses matières organiques présentes dans la poussière, les miettes de pain, le sucre sur la table, et parfois de tout ce que les anthrènes des tapis adorent.
Les lépismes argentés ne se reproduisent pas en grand nombre et sont surtout rencontrés le soir, lorsque les occupants des appartements allument la lumière, les prenant par surprise. On les cible rarement pour les éliminer et ils sont généralement exterminés en même temps que d'autres insectes. Divers insecticides en aérosol sont le plus souvent utilisés à cette fin.
Poux
Le pou est parasite suceur de sangCes insectes ne sont pas liés à un logement, mais à la personne elle-même, et sont incapables de rester hors du corps. Les poux adultes passent la majeure partie de leur temps fermement accrochés aux cheveux et remontent à la surface de la peau toutes les deux heures environ pour se nourrir.
Leurs œufs s'appellent des lentes, et ils peuvent considérablement altérer l'aspect des cheveux. Les poux sont une cause fréquente d'infestation capillaire. se nourrissent de sang humain Et donc, elles piquent sans cesse, provoquant des démangeaisons intenses. Aujourd'hui, il existe tout un arsenal de médicaments anti-poux spécifiques :
- peignes;
- pulvérisations;
- shampoings pédiculicides.
Des araignées dans la maison

Au contraire, les araignées peuvent être utiles dans la lutte contre d'autres insectes, car leur principale fonction à la maison est de capturer les moustiques, les cafards et les mouches. Ainsi, lorsqu'elles ne recouvrent pas toute une pièce de leur toile, elles sont d'autant plus précieuses.
Les araignées ne sont généralement pas nombreuses dans un appartement, il est donc très facile de s'en débarrasser : en règle générale, Ils sont tout simplement pris au piège., par exemple, avec un balai, et chasser les toiles d'araignée en même temps.
En résumé, il convient de dire qu'il est nécessaire de lutter contre les insectes domestiques dès leur découverte dans l'appartement. De nombreux fabricants proposent des produits permettant d'exterminer de nombreux insectes. médicaments spéciaux sous diverses formes.
Ces médicaments peuvent se présenter sous forme de poudres, de sprays, de gels, de solutions, de rubans adhésifs, de pièges, et également sous forme de comprimés ou de comprimés pressés.
Insectes inoffensifs qui ne présentent aucun danger pour l'homme et ne causent aucun dommage aux maisons ou appartements. Il s'agit notamment des lépismes argentés, des petites araignées, des centipèdes et des gobemouches.

