D'où viennent les fourmis de jardin et comment s'en débarrasser

Depuis notre enfance, nous savons que les fourmis sont des insectes utiles, travailleuses et qui aident à se débarrasser des nuisibles. Mais il arrive qu'elles détruisent les réserves alimentaires, mangent les plantes et abîment les semences. Dans ce cas, il est nécessaire d'agir rapidement pour protéger son jardin des fourmis.

Que sont les fourmis de jardin ?

Les entomologistes considèrent ces insectes comme parmi les plus évolués. Leur mode de vie en témoigne : ils vivent en familles organisées en groupes sociaux où les adultes se répartissent les tâches. Ils communiquent entre eux et se transmettent des informations complexes, capables de se coordonner pour accomplir une tâche unique.

Deux fourmis

Les fourmis sont capables de se transmettre des messages grâce à un système de communication sophistiqué.

À quoi ressemblent les insectes ?

Sous nos latitudes, le terme « fourmi de jardin » englobe plusieurs espèces d'insectes capables de causer d'importants dégâts aux jardins. Elles diffèrent par leur apparence, leurs habitudes alimentaires et l'ampleur des dégâts qu'elles occasionnent.

  1. Fourmi rouge des forêts. Ce grand insecte (une ouvrière atteint 0,9 mm de long) construit des nids à plusieurs niveaux, creusant profondément dans le sol et créant d'impressionnantes parties hors sol du nid à partir de matériaux végétaux. Les dégâts causés au potager consistent en la prolifération et la protection des pucerons, un ravageur des jardins. Les grandes colonies se nourrissent également des fleurs des arbustes et des arbres fruitiers, ce qui réduit sensiblement le rendement.
  2. Fourmi des prés. Considérée comme une espèce proche des fourmis forestières, mais légèrement plus grande, elle atteint 1,3 cm de longueur. Elle représente un danger pour les jardins en raison de sa prédilection pour la reproduction des pucerons. Elle cause des dégâts importants aux pâturages car elle participe au cycle de vie d'un parasite dangereux : la grande douve du foie lancéolée. Dans certaines régions, la fourmi des prés est inscrite dans le Livre rouge.
  3. Fourmis noires des jardins. Les ouvrières de cette espèce ne mesurent pas plus de 0,5 cm de long. Leur corps noir ou brun foncé est recouvert de poils courts. Dans les jardins, ces fourmis élèvent en grand nombre pucerons et vers de terre. Après leur reproduction, elles atteignent les graines enfouies dans le sol et les dévorent entièrement.
  4. La fourmi jaune des jardins n'est pas la plus grande des fourmis, atteignant jusqu'à 0,5 cm. Elle n'élève pas de pucerons, mais se nourrit de baies sucrées et d'arbres fruitiers. Les fourmis construisent leurs nids sous terre, endommageant ainsi les racines des plantes.
  5. La fourmi domestique. Un insecte nuisible aux multiples noms, dont fourmi pharaon, fourmi des navires, et bien d'autres. Cette espèce a été découverte lors de l'exploration des tombeaux des pharaons : on a observé ces insectes rampant sur les momies, d'où son nom. La longueur du corps de l'ouvrière ne dépasse pas 2,5 mm. Malgré sa petite taille, elle cause des dégâts considérables. Son régime alimentaire est varié : viande, denrées alimentaires, plats préparés et aliments pour animaux y compris. Plus dangereux encore lorsqu'il est répandu en grand nombre.

Galerie photo : Les différentes espèces de fourmis de jardin

Le cycle de la vie

Pour gérer le rapport bénéfice-risque des fourmis sur votre propriété, il est important de contrôler leur population. Pour ce faire, il faut comprendre leur cycle de vie et leur mode de reproduction. Une colonie de fourmis est composée de trois castes, des groupes sociaux définis par des caractéristiques spécifiques :

  • les femmes, dont l'espérance de vie peut atteindre 25 ans ;
  • des mâles qui ne vivent que quelques semaines ;
  • travailleurs, dont la durée de vie est de 1 à 3 ans.

Chaque individu passe par quatre stades de développement :

  1. Œuf. La ponte d'une fourmi est constituée de plusieurs œufs attachés les uns aux autres : les œufs fécondés se développent en femelles, les autres en mâles.
    œufs de fourmis

    Les œufs de fourmis ne sont généralement pas stockés individuellement.

  2. Les larves éclosent d'un œuf, muent 3 à 5 fois, puis se transforment en nymphes. Leur mobilité étant réduite, elles sont prises en charge par les fourmis ouvrières.
    Une fourmi et ses larves

    Les larves de fourmis nécessitent des soins et une alimentation constants.

  3. Chrysalide. Ce stade est caractérisé par une immobilité complète et requiert un régime de température spécifique. Lorsque ce régime est perturbé, les abeilles ouvrières déplacent les nymphes et les larves vers une partie plus favorable du nid. De nombreuses espèces tissent des cocons. Souvent, leur enveloppe est si résistante que les insectes sont incapables de s'en échapper seuls.
    chrysalides de fourmis

    Les pupes de fourmis sont parfois confondues avec des œufs de fourmis.

  4. Un insecte adulte. Après leur émergence du cocon, les ouvrières prennent la relève de leurs nourrices et commencent à s'occuper des jeunes. Elles s'activent ensuite au sein du nid, puis deviennent butineuses ou gardiennes. Mâles et femelles émergent du cocon ailés. Ils effectuent un vol nuptial, après quoi ils s'accouplent. Durant le reste de leur vie, les mâles se nourrissent et s'accouplent, tandis que les femelles fécondées sont capables de fonder de nouvelles colonies. Malgré la croyance répandue selon laquelle les colonies de fourmis sont dirigées par une seule reine, certaines colonies comprennent plusieurs reines simultanément.
    Le vol nuptial des fourmis

    Les mâles et les femelles, qui possèdent des ailes, entreprennent un vol nuptial.

La caste à laquelle appartiendra une fourmi dépend du régime alimentaire de ses larves. Les femelles se développent en reines ou en ouvrières.

Les dégâts que les fourmis de jardin causent aux plantes et le danger qu'elles représentent pour les humains

Il ne fait aucun doute que les fourmis sont bénéfiques. Mais elles causent aussi des dégâts par leur activité.

Dommages au terrain de la maison

Les aspects négatifs de la présence de fourmis sur votre propriété comprennent :

  • augmentation de l'acidité du sol : les insectes sécrètent une substance qui a un effet négatif sur les plantes ;
    Déterminer l'acidité du sol

    Il est possible de mesurer l'acidité du sol à l'aide d'appareils spéciaux.

  • dommages au système racinaire des cultures : les nids de fourmis situés dans les zones où poussent des framboisiers, par exemple, peuvent gravement affecter leur développement ;
    Racines rongées par les fourmis

    Une population de fourmis trop importante peut même ronger les racines des jeunes arbres.

  • destruction des fruits et des ovaires à forte teneur en glucides : si la population augmente, les insectes commencent à se nourrir de baies et de légumes contenant une grande quantité de sucre ;
    Fraises et fourmis

    Si une colonie de fourmis se développe, les insectes commencent à manger des baies et des légumes.

  • Certaines espèces de fourmis se nourrissent des bourgeons et des pétales des fleurs de jardin ;
    Une fourmi sur un bouton de pivoine

    Il existe des espèces de fourmis qui préfèrent se nourrir de boutons de roses et de pivoines.

  • détérioration des graines et des jeunes plants : lorsque les parties souterraines des fourmilières s'étendent en largeur et en profondeur, les insectes commencent à se nourrir des graines et des pousses des plantes situées à proximité de leur habitat ;
    La fourmi mange des graines

    Les fourmis de jardin ne sont pas contre un festin de graines de plantes.

  • propagation des mauvaises herbes : les fourmis se nourrissent des graines et les disséminent dans la zone ;
    Une fourmi traîne une graine

    Le problème de l'infestation du sol par les mauvaises herbes, que les fourmis transportent, est souvent négligé.

  • des pucerons se reproduisent sur le site ;
    Pucerons et fourmis sur une feuille

    Les fourmis se nourrissent de la substance sécrétée par les pucerons et contribuent donc à la propagation de ce ravageur de toutes les manières possibles.

  • Dégâts causés aux stocks de denrées alimentaires des ménages : ayant trouvé un moyen d’accéder aux produits alimentaires humains, les fourmis les transportent dans leur nid.
    Des fourmis sur des biscuits

    Ayant trouvé une réserve de nourriture, les fourmis la traînent dans leur maison, constituant ainsi des réserves.

Danger pour les humains

Les fourmis qui vivent dans les maisons parcourent de grandes distances à la recherche de nourriture. Leurs itinéraires les mènent souvent à travers des zones infestées de maladies (comme les égouts et les conduits à ordures), et ces hôtes indésirables introduisent dans les habitations des bactéries responsables du typhus, de la dysenterie, du choléra et de la salmonellose. Les fourmis domestiques peuvent également transmettre des helminthiases.

Les enfants sont les plus exposés au risque de contracter des infections transmises par les fourmis.

Les nuisibles peuvent introduire dans les habitations les agents pathogènes responsables de la maladie de Carré, de la panleucopénie féline et de l'entérite à parvovirus. Les fourmis sont de grandes accapareuses. Cachées dans des endroits difficiles d'accès, ces provisions se gâtent et deviennent une source de champignons, de moisissures et de prolifération de micro-organismes nuisibles.

Moisissures dans la maison

Les aliments pour fourmis avariés peuvent favoriser le développement de moisissures dans votre maison.

piqûre de fourmi

Il est important de se rappeler que les fourmis piquent, même si c'est rare. Et même si elles piquent, ce n'est pas douloureux. Cependant, des piqûres multiples peuvent provoquer une inflammation, des démangeaisons et de la fièvre au niveau de la zone touchée. Chez les personnes allergiques, cela peut entraîner :

  • démangeaisons croissantes ;
  • nausée;
  • mal de tête;
  • œdème;
  • interruptions dans le travail du cœur;
  • hypotension.

Les symptômes décrits dépendent directement du nombre de piqûres. Dans certains cas, elles provoquent de l'urticaire, un œdème de Quincke et un choc anaphylactique. Ces symptômes nécessitent une attention particulière chez l'enfant. En cas de suspicion de complications, il est important de consulter un médecin sans délai.

Il existe des espèces de fourmis dont la morsure provoque une douleur plus intense qu'une piqûre. On ne les trouve pas sous nos latitudes.

Raisons pour lesquelles les fourmis apparaissent sur votre propriété

Les insectes explorent constamment leur environnement à la recherche de nourriture. Dans un potager, les fourmis de jardin sont attirées par :

  • la présence de terres non labourées où il est pratique de construire des maisons ;
    sol cultivé

    Les fourmis ne pourront pas construire de fourmilière sur un sol cultivé.

  • Pucerons : la principale raison pour laquelle les fourmis choisissent leurs zones.
    Pucerons sur les plantes

    Les pucerons sécrètent une substance sucrée que les fourmis adorent.

Les populations de fourmis se propagent généralement à partir des zones voisines ou des zones forestières proches.

Pour les fourmis, les pucerons constituent une source de nourriture riche en glucides. Les zones qui en sont dépourvues ne présentent aucun intérêt pour ces insectes.

Combattre les fourmis de jardin

Si les dégâts causés par les infestations d'insectes sont supérieurs aux avantages, il est temps d'envisager de se débarrasser de ces insectes agiles. On peut y parvenir grâce à des produits chimiques à action rapide ou par des méthodes traditionnelles consistant à expulser la population de la zone. De nos jours, les jardiniers ont également recours à des méthodes de lutte agronomique et biologique pour maintenir un environnement écologique sain sur leur propriété.

Produits chimiques

Comme on ne voit que les ouvrières dans la zone, la femelle et sa progéniture restant profondément enfouies dans le sol, la plupart des poisons sont inefficaces. Il faudrait une toxine que les fourmis elles-mêmes répandraient dans toute la colonie.

Diazinon

Les préparations à base de diazinon, un puissant insecticide à action intestinale et de contact, donnent les meilleurs résultats. Ce produit se présente sous forme de liquide huileux incolore légèrement odorant. Voici les plus populaires auprès des jardiniers :

  1. Muracid. Utilisé pour éliminer les insectes nuisibles à tous les stades de leur développement. Tue les insectes de plusieurs nids en une seule application. Ce produit abordable est disponible à partir de 25 roubles le paquet.
    Muratsid

    Muracid provoque la mort des insectes en moins de 24 heures.

  2. Fourmilier. La notice indique que le produit ne contamine pas le sol et est sans danger pour les abeilles et les animaux domestiques. Son prix de vente conseillé est de 50 roubles la bouteille.
    Fourmilier

    L'effet de Muravied est visible en 2 à 3 heures.

  3. Grom-2. Ce produit se présente sous forme de microgranules à l'arôme agréable pour les fourmis. Ces insectes ingèrent le poison et le donnent aux autres habitants de la fourmilière, y compris la reine. Les fourmis survivantes ne reviennent pas dans la zone traitée. Le produit coûte environ 40 roubles.
    Tonnerre-2

    La préparation Grom-2 est sans danger pour le sol et ses habitants bénéfiques, mais ne doit pas être rejetée dans les plans d'eau et les aquariums afin d'éviter d'empoisonner les poissons.

acide borique

Chez les jardiniers expérimentés, les préparations à base d'acide borique ont prouvé leur efficacité :

  • Antimuravey est un médicament inodore à action prolongée, sans danger pour les humains et les animaux sauf s'il se répand dans l'air (la poudre ne peut pas être inhalée). Prix : à partir de 20 roubles ;
    Anti-fourmis

    L'effet de la préparation Antimuravey s'étend également à d'autres insectes nuisibles.

  • Fenaxin - l'acide borique dans la préparation est utilisé comme agent auxiliaire, renforçant la substance active fenvalérate, la poudre est appliquée dans les endroits où les insectes s'accumulent et vivent, est disponible dans divers emballages, le coût d'un sachet de 100 grammes est à partir de 70 roubles ;
    Phénaxine

    Pour une destruction complète des fourmis de jardin, il est recommandé d'utiliser Fenaxin à plusieurs reprises.

  • Un remède maison consiste à mélanger une solution concentrée d'acide borique avec du sirop sucré ou du miel dans un rapport de 1:10 et à verser le mélange dans la fourmilière. Ce remède est dangereux pour les animaux domestiques.
    acide borique

    Un remède maison à base d'acide borique est tout aussi mortel pour les fourmis de jardin que les produits achetés dans le commerce.

substances toxiques liquides

Vous pouvez fabriquer vous-même un mélange toxique contre les fourmis de jardin. Il vous faudra un produit chimique conçu pour tuer les pucerons ou les doryphores :

  1. Le produit sélectionné est dissous dans 1 litre d'eau et versé dans la fourmilière.
    Insecticide biologique Bitoxibacilline

    Pour créer un remède contre les fourmis de jardin, n'importe quelle préparation chimique contre les pucerons ou les doryphores fera l'affaire.

  2. Recouvrez-le hermétiquement d'un film plastique ou d'un autre matériau imperméable.
  3. Il est retiré après 24 heures. Ce produit fonctionne sur le principe d'une chambre à gaz, pénétrant dans tous les recoins de la fourmilière et détruisant les insectes ainsi que leurs œufs, larves et cocons.

Lors de la manipulation de produits chimiques, il est essentiel de veiller à votre sécurité : portez des gants de protection et un masque respiratoire. Sauf indication contraire dans la notice, interdisez l’accès à la zone concernée aux personnes et aux animaux domestiques.

méthodes traditionnelles

Des recettes éprouvées garantissent une récolte respectueuse de l'environnement, même si certaines peuvent endommager le sol. Pour lutter contre les fourmis du jardin, utilisez :

  1. Eau bouillante. L'une des méthodes les plus simples et les plus accessibles consiste à verser de l'eau bouillante sur les entrées de la fourmilière. Cette opération s'effectue après le coucher du soleil, lorsque tous les insectes sont présents, et doit être répétée plusieurs fois par jour.
    L'eau de la bouilloire bout.

    L'utilisation d'eau bouillante pour lutter contre les fourmis de jardin ne nuira pas à l'écologie de la zone.

  2. Concentré de conifères ou infusions de plantes à forte odeur. Cette méthode repose sur l'intolérance des fourmis aux odeurs fortes. Tous les produits à forte odeur doivent être liquides : si vous placez un brin d’herbe aromatique sur une fourmilière, les insectes, très organisés, le traîneront tout simplement.
    Concentré de conifères

    Pour renforcer l'effet, ce remède à base de plantes peut être utilisé à plusieurs reprises.

  3. Bicarbonate de soude. On en saupoudre sur les fourmilières. Cette méthode est également efficace car elle réduit l'acidité du sol.
    Bicarbonate de soude

    En plus de tuer les parasites, la soude aura un effet bénéfique sur l'état du sol.

  4. Millet, farine de maïs ou semoule. Les insectes n'apprécient pas ces aliments. Il vous faudra environ 3 kg de céréales, car il faudra en saupoudrer suffisamment pour qu'elles pénètrent profondément dans la fourmilière.
    Semoule

    Puisque le produit est destiné à repousser les fourmis, vous pouvez prendre les céréales les moins chères, même périmées.

  5. Du kérosène ou de l'huile de tournesol. Les deux sont appliqués sur les pistes de fourmis et versés dans la fourmilière.
  6. Cendre. Elle sert à saupoudrer les nids et les chemins des insectes.
    Ils répandent de la cendre sur le sol

    La cendre sert d'engrais et empêche les fourmis de jardin de s'installer dans la zone.

  7. Une pelle pour creuser la terre. Cette méthode est plus humaine, car toutes les fourmis trouvées sont recueillies dans un seau puis transportées dans une forêt voisine.
    Ils creusent la terre à la pelle.

    Les fourmis ne restent pas là où elles sont constamment dérangées.

  8. L'urine humaine. L'une des plus anciennes méthodes pour repousser les insectes.
  9. Confiture et levure. Une méthode astucieuse et originale consiste à enivrer les insectes. Désorientés, les insectes cessent d'apporter de la nourriture à la reine et aux larves, ce qui entraîne la mort de la fourmilière. Il faudra quelques heures pour préparer le mélange afin que la levure puisse fermenter, puis l'appât pourra être disposé sur les sentiers.
    levure vivante

    Pour préparer le mélange pour fourmis, il vous faut de la levure vivante.

Méthodes biologiques

Les jardiniers attribuent cela à l'élimination des fourmis de jardin sans nuire aux insectes ni à l'écologie du site :

  • Culture de plantes aromatiques - tanaisie, persil, tomates, menthe et valériane : plantées dans les endroits où les insectes forment des nids et le long de leurs chemins, elles repousseront les parasites du potager, du verger ou des parterres de fleurs ;
    Tanaisie

    Des plantes robustes comme la tanaisie empêcheront les fourmis de jardin de s'installer dans votre région.

  • nettoyage des plantes infestées de pucerons ;
  • L'ancienne méthode de la théière : on place plusieurs morceaux de tissu dans un bol, on les saupoudre de sucre et on les laisse sur la fourmilière pour que la reine suive l'odeur et commence à construire un nouveau nid pour elle-même, après quoi le reste des fourmis suivront, et la théière sera laissée sur place pour être emportée loin des lieux.
    Vieille théière

    Au lieu d'une théière, vous pouvez utiliser n'importe quel plat inutilisé dont le couvercle comporte plusieurs trous.

Techniques agrotechniques

Dans un jardin potager, cela se résume aux mesures suivantes :

  • bêchage profond du sol au printemps et en automne ;
  • remplacement partiel avant la plantation ;
  • enlèvement des déchets du territoire;
  • ameublir le sol et le traiter avec de la chaux, de la soude ou des cendres (substances qui réduisent l'acidité).

Méthodes de prévention de l'apparition des fourmis de jardin

Il est toujours plus facile de prévenir la prolifération des nuisibles sur un site que de devoir gérer une population excessive par la suite. Toutes les méthodes biologiques conviennent également à la prévention. Les jardiniers expérimentés recommandent également :

  • dégager rapidement les zones encombrées de déchets inutiles et de restes alimentaires ;
    Un chalet d'été propre

    Garder votre propriété exempte de débris réduit le risque d'apparition de fourmis de jardin.

  • détruire les mauvaises herbes non seulement dans le jardin ou la serre, mais dans toute la zone ;
    Des mauvaises herbes sont en cours d'élimination du site.

    Les mauvaises herbes et les débris végétaux attirent les fourmis de jardin.

  • prévenir l'apparition des pucerons ;
  • Bêchez régulièrement la terre.

Avis

Le produit anti-fourmis « Muracid » de la pharmacie verte du jardinier est un appât

Avantages : attire bien

Inconvénients : l’écriture est petite et personne ne l’explique.

On m'a recommandé le Muracid de cette entreprise dans une jardinerie ; on m'a dit que c'était un nouveau produit, que tout le monde l'achetait, qu'il ne coûtait que 12 roubles et que le fabricant était très réputé et proposait des produits de haute qualité. Je l'ai donc acheté.

Je n'aimais plus ça : l'ampoule est petite et peu pratique, et il faut la couper aux ciseaux (j'ai ensuite lavé les ciseaux avec du savon et au lave-vaisselle). Je ne l'ai pas diluée au volume recommandé de 10 litres, mais à 5 litres, plus concentrée. J'ai commencé à la verser sur les fourmilières, et les fourmis semblaient penser : « Ça y est, elles sont fichues. »

Le lendemain, j'ai constaté la présence de gros tas de terre près des galeries traitées : les fourmis semblaient avoir profité du traitement comme d'un stimulant et travaillaient avec une vigueur renouvelée. Aucune galerie ne s'est refermée et, à mon avis, après le traitement, les fourmis qui s'y trouvaient étaient devenues nettement plus nombreuses et actives ; visiblement, le traitement n'avait aucun effet.

Heureusement qu'on m'a corrigée : ce n'est pas un produit anti-fourmis, mais un appât, et du coup, j'en ai attiré encore plus. On me l'a vendu au magasin sans un mot, alors que j'ai l'habitude d'enchaîner les ampoules. Apparemment, ce genre de produits existe aussi, mais l'écriture est trop petite et les vendeurs sont devenus incompétents. C'est sûr que ça marche bien comme appât, mais maintenant je ne me sens pas bien.

Muracid, le produit anti-fourmis de la pharmacie verte du jardinier, sauve votre jardin des fourmis.

Avantages : efficace, les fourmis ne réapparaissent pas dans la zone traitée pendant une longue période.

Inconvénients : odeur désagréable, la solution ne peut pas être conservée

Ce produit est disponible sous forme liquide en ampoule de 1 ml. Son contenu doit être dilué dans 10 litres d'eau, puis versé sur les fourmilières. Prévoyez au moins 1 litre de solution par fourmilière, voire plus selon sa taille. La solution préparée doit être utilisée immédiatement ; elle ne se conserve pas. Par conséquent, achetez Muracid si vous avez de nombreuses fourmilières sur votre propriété. Lors de l'utilisation de Muracid, respectez les consignes de sécurité : portez des gants et un masque de protection, et évitez tout contact avec la peau. Tenez les enfants et les animaux domestiques éloignés. Ce produit est classé en catégorie de danger 3 et est peu toxique. Il agit en quelques heures et, en 2 à 3 semaines, les fourmis cessent de construire des fourmilières dans la zone traitée (d'après mes observations).

Poison anti-fourmis pour jardin Ant Eater - Plus aucune fourmi ne sera épargnée

Avantages : Efficace et peu coûteux

Inconvénients : Aucun

Nous habitons une maison individuelle. Un jour, nous avons remarqué des fourmis qui couraient le long des fondations. Après tout, pourquoi pas ? Au début, nous n'y avons pas prêté attention. Nous ne les avons remarquées que lorsqu'elles sont arrivées dans le bac à sable de notre enfant et ont commencé à le piquer. C'est là que nous avons décidé d'agir. J'ai acheté plusieurs paquets de poison « Muravyed, KE » au magasin. Cela coûte 100 tenges (20 roubles) le paquet. Il faut dissoudre une ampoule de ce poison dans 10 litres d'eau, puis déterrer la fourmilière jusqu'à trouver les nymphes (dans notre cas, nous avons dû casser un peu les fondations avec un marteau). Les nymphes ont commencé à sortir en masse des fondations, comme si on y avait répandu des kilos de riz : il y en avait une quantité impressionnante ! Nous avons commencé à leur verser la solution à l'aide d'un seau. Les fourmis se sont mises à courir dans tous les sens, mais après quelques secondes, elles se sont calmées et sont mortes. Le produit était efficace. Il nous a vraiment été utile. Les fourmis ne sont jamais revenues. Nous avons utilisé les restes pour traiter nos pommes de terre contre le doryphore, à titre préventif. En résumé, je recommande ce produit à tous ceux qui possèdent une maison, une datcha ou un terrain. C'est un excellent produit.

Poison anti-fourmis pour les fourmis de jardin « Anteater » - Anteater contre les fourmis ?

Avantages : aucun

Inconvénients : n'aide pas

J'ai dû acheter du « Muravid » après que des fourmis aient envahi ma serre. D'un côté, quel est le problème ? Ce ne sont pas des cafards ; elles mangent les restes de moucherons, de moustiques, etc., comme de véritables « nettoyeuses ». Mais ! Quand toute la serre est sens dessus dessous et qu'on ne peut même plus enlever les gourmands des tomates (dès qu'on s'appuie sur quelque chose, les fourmis se mettent à ramper dans les gants, le short, le t-shirt et, pardonnez-moi l'expression, le maillot de bain, et à piquer), il est temps de songer à les exterminer. J'ai été piquée aux fesses par une fourmi et j'ai failli m'évanouir. La piqûre m'a fait mal pendant presque un mois. Le fabricant affirme que le produit est efficace les trois premiers jours. Je le confirme. Je n'ai pas vu une seule fourmi le premier jour. J'avais honte d'avoir procédé à une extermination massive d'insectes inoffensifs. Trois jours ont passé… rien. Ce n'est que cinq jours plus tard, en entrant dans la serre, que j'ai eu un choc : je ne sais pas si l'extermination a fonctionné, mais elles se sont multipliées à une vitesse incroyable. Au lieu de cinq nids, il y en a maintenant douze dans la serre ! Le produit « Muravyed » n'a servi à rien. J'ai lutté contre les fourmis pendant des heures. Du temps et de l'énergie gaspillés. J'ai inondé les nids à trois reprises, à cinq jours d'intervalle, sans aucun résultat. J'attends le printemps avec une appréhension sourde. Si elles m'ont piquée une fois la saison dernière, elles vont probablement me dévorer l'année prochaine… Je ne le recommande pas…

Poison anti-fourmis pour les fourmis de jardin « Anteater » - détruit complètement les fourmis.

Avantages : Efficace.

Inconvénients : C'est un poison.

Les fourmis ne nous avaient jamais embêtés auparavant. Mais cette année, nous avons même dû acheter du Muravyed. Que dire ? C’est vraiment très efficace. C’est un liquide contenu dans une ampoule en verre. L’ampoule elle-même est placée dans un petit sachet. Le sachet est très solide, pas en papier ; c’est probablement du papier aluminium fin. Impossible de le déchirer à la main, ni de le mouiller. Pour accéder à la capsule contenant la substance, nous l’avons coupée avec des ciseaux. C’est une excellente chose, car le Muravyed est assez toxique et doit être bien protégé des dommages accidentels. Extraire le liquide de l’ampoule n’est pas non plus une mince affaire. J’ai d’abord limé le verre de l’ampoule sur tous les côtés. Ensuite, j’ai pris un chiffon dans chaque main et j’ai cassé l’ampoule à son extrémité la plus fine. Sinon, on risque de se couper avec le verre. Enfin, nous avons versé délicatement le contenu de l’ampoule dans un seau d’eau et remué. Comme indiqué, nous avons déterré la fourmilière jusqu'aux nymphes et l'avons arrosée avec la solution. Au début, cela ne semblait avoir aucun effet sur les fourmis. Elles continuaient de s'agiter. Mais le soir du lendemain, nous n'en avions plus vu une seule. L'insecticide ne semble pas agir immédiatement. Finalement, il ne restait plus une seule fourmi dans la zone arrosée. Bien que le produit soit très efficace pour tuer les fourmis, je ne l'utiliserais qu'en cas d'extrême nécessité. L'emballage contient des informations très détaillées à son sujet, notamment sur sa toxicité. Je ne pense pas qu'il soit judicieux d'ajouter inutilement de telles substances à son jardin.

L'an dernier, j'ai traité le périmètre de ma maison. J'ai simplement pulvérisé la solution anti-fourmis sur les fondations et la dalle de béton. J'ai également rebouché tous les trous visibles près de la dalle. Bien sûr, ni le chat ni les enfants n'avaient d'endroit où se cacher pendant le traitement. Je l'ai appliqué deux fois le soir, après les fortes chaleurs. Le produit a séché presque de moitié. La notice d'utilisation ne mentionne pas cette méthode, mais je n'ai pas eu de fourmis de tout l'été dernier. Il y a une semaine, elles ont de nouveau pénétré dans la maison, et j'ai traité les fondations une nouvelle fois le week-end dernier. J'espère ne pas en revoir ce week-end.

On répand de la cendre chaude. On en a une grande quantité en ce moment. On arrache les vieux buissons et arbres autour de la propriété et on brûle tout. Les fourmis disparaissent des endroits où on en a répandu, mais elles réapparaissent ailleurs. On a aussi essayé de répandre de la cannelle à certains endroits. Elles semblent avoir disparu.

Il existe un remède, si vous n'avez pas peur de les voir toutes mourir… Les fourmis raffolent du sucré. Cette méthode est donc infaillible. Prenez de la confiture (par exemple, une demi-tasse), une demi-cuillère à café d'acide borique et une cuillère à café de levure. Mélangez la levure à la confiture et à l'acide, étalez le mélange sur des récipients plats (assiettes, soucoupes) et placez-les dans les endroits où l'on observe le plus souvent ces insectes. Elles se régaleront de confiture, mais après en avoir mangé un peu, elles mourront peu de temps après, car la levure et l'acide borique sont très toxiques pour les fourmis.

Ce week-end, nous avons inspecté la propriété. Résultat : le nombre de fourmis a considérablement diminué. L'année dernière, la propriété était entièrement infestée de fourmilières. Comme nous l'avons achetée l'année dernière et que personne ne s'en était vraiment occupé auparavant, les fourmis avaient proliféré. Nos voisins rencontrent le même problème. Nous avons enlevé les vieux arbres fruitiers et les arbustes, puis nous avons tout brûlé. Il y avait une quantité impressionnante de cendres, alors nous avons recouvert les fourmis avec les cendres chaudes. Cette année, nous n'avons trouvé que deux fourmilières pour l'instant. Comme il n'y a plus de cendres, nous les avons aspergées d'urine. Les fourmis ont déjà quitté l'une d'elles. Nous n'avons pas précisé où. Nous venons de traiter la seconde aujourd'hui ; nous verrons bien.

Je leur ai versé de l'eau bouillante dessus, ça m'a vraiment aidé, j'ai fait sortir tout le monde et personne n'est encore arrivé.

J'ai semé du millet cru là où vivent les fourmis, là où elles ont leurs galeries, elles n'ont pas besoin de faire cuire de la bouillie :) Elles sont parties pour la saison.

Bonjour. Avoir des fourmis dans sa datcha est un vrai cauchemar. Aucun répulsif odorant ne résoudra complètement le problème. Les fourmis vivent en colonies, dirigées par une reine qui produit sans cesse de nouvelles larves. Le plus important est d'éliminer cette reine et toutes les fourmilières souterraines. J'ai longtemps lutté contre cette infestation dans ma datcha, essayant de nombreuses méthodes, mais rien n'y faisait ; les fourmis réapparaissaient toujours. Puis, il y a environ deux ans, j'ai trouvé une méthode efficace. Le seul inconvénient est qu'il faut du temps pour éradiquer complètement les fourmis. J'utilise de la semoule de maïs fine, que je répands autour des fourmilières, des buissons et partout où je vois de fortes concentrations de fourmis. L'idée est que les ouvrières transportent cette farine jusqu'à la reine et les autres fourmis de la colonie. Elles la mangent, mais la farine est totalement indigeste, et toute la colonie finit par mourir. Ce remède est sûr et peu coûteux, et surtout, il est efficace. Il m'a fallu environ deux ans pour les éliminer complètement. Bonne chance à tous pour débarrasser leurs quartiers des fourmis.

Protéger vos cultures ou vos fleurs des fourmis de jardin demande du temps et des efforts. Grâce aux méthodes décrites ci-dessus, vous pouvez vous débarrasser de ces insectes indésirables ou empêcher leur prolifération en appliquant régulièrement des mesures préventives.

Commentaires