Depuis l'Antiquité, les puces fascinent les scientifiques et les artistes. Elles ont été immortalisées en peinture, collectionnées, et même chaussées. Mais au-delà de ce romantisme, les puces sont des insectes hématophages dangereux, et leur présence est loin d'être souhaitable.
Contenu
À la découverte de la puce terrestre
Ces insectes se nourrissent principalement du sang des animaux à sang chaud. Vecteurs de maladies mortelles, ils ont mauvaise réputation. L'expression « puce terrestre » est devenue quelque peu ambiguë. Il s'agit d'un terme générique désignant des parasites de diverses espèces : rats, souris, chiens, etc. Ce terme fait généralement référence à leur habitat.
La puce de sous-sol et la puce de maison sont également des termes collectifs.
Les véritables espèces d'altises n'ont rien à voir avec les piqûres ou les blessures : ce sont des coléoptères herbivores de la famille des chrysomèles. Elles partagent des caractéristiques similaires : une petite taille et la capacité de sauter. Il est presque impossible de distinguer à l'œil nu un coléoptère herbivore d'un coléoptère prédateur, d'autant plus que les chrysomèles peuvent également pénétrer dans les habitations.
Les puces des sables, que l'on trouve exclusivement sous les tropiques, sont aussi appelées puces de terre. C'est une espèce extrêmement désagréable et dangereuse, dont les femelles s'enfouissent dans la couche supérieure de la peau.
Les puces terrestres domestiques piqueuses comprennent :
- chat;
- chien;
- rat du sud;
- humain.
Du fait de leur petite taille, il est impossible pour un non-spécialiste de les distinguer : leur structure corporelle, leur taille et leur régime alimentaire pratiquement identiques (différentes espèces peuvent vivre simultanément sur le même animal) contribuent également à la confusion.
Galerie photo : puces terrestres piqueuses
- La puce humaine est un représentant relativement grand de cet ordre (jusqu'à 3,2 mm).
- La puce du rat du Sud est l'espèce la plus dangereuse, porteuse de peste et de ténias.
- La puce du chien est de taille identique à celle de la puce du chat (0,75–0,5 mm) et a également tendance à être polyvalente dans son régime alimentaire, mais elle est plus courante chez les chiens.
- La puce du chat est l'une des espèces les plus sauteuses et attaque plus souvent que les autres.
Où vivent les puces terrestres ?
Ces parasites sont présents sur tous les continents. Ils s'installent près des sources de nourriture, notamment les animaux à sang chaud et les humains. Leur habitat se situe dans les couches supérieures du sol. Une fois à l'intérieur des maisons, ils se logent dans la literie des animaux, les tapis, les sols, sous les plinthes, les meubles rembourrés, les fissures des murs et même les peluches des enfants. Les larves affectionnent particulièrement les endroits chauds, sombres et humides.
Morphologie des insectes
Ce mode de vie parasitaire, vieux de plusieurs siècles, a influencé la formation des puces. Le corps, fortement aplati sur les côtés, lui permet de se déplacer facilement le long du pelage de son hôte, et sa solide carapace chitineuse le protège efficacement contre les dommages mécaniques. Leur coloration est principalement un camouflage : allant du brun rougeâtre et clair au brun café et presque noir. Ils se caractérisent par trois paires de pattes, chacune terminée par des griffes acérées et fourchues. Leur capacité de saut est assurée par des membres flexibles et puissants, une plaque pectorale (qui se contracte avant le saut pour agir comme une catapulte) et de nombreuses excroissances en forme d’aiguilles réparties sur leur corps.
L'estomac de la puce est très extensible. Il lui faut 20 minutes pour se rassasier et 5 à 6 heures pour digérer le sang. Un organe sensoriel spécialisé, le pygidium, est situé sur la face latérale de l'abdomen. Sa durée de vie varie selon les conditions environnementales, allant de 1 mois à 3 ans. L'accouplement chez les puces est un processus long (plusieurs heures) et complexe, nécessitant que les deux puces soient bien nourries. La femelle pond des œufs par lots de 10 maximum, et dans des conditions favorables, elle peut pondre plusieurs fois par jour.
Raisons pour lesquelles les puces apparaissent dans la maison
On reconnaît généralement une infestation de puces dans son logement aux piqûres caractéristiques et douloureuses, et l'on se demande immédiatement d'où elles proviennent. Ni la propreté des occupants ni le fait de vivre dans un grand immeuble ne garantissent une protection totale. Les parasites pénètrent souvent dans un logement sur les chaussures ou les vêtements, par une fenêtre ouverte ou encore par l'intermédiaire des voisins. Les principales sources d'infestation sont :
- parcelle de jardin;
- sous-sol sale ;
- animaux de compagnie infectés;
- rongeurs;
- objets achetés d'occasion.
Piqûres de puces : à quoi elles ressemblent, pourquoi elles sont dangereuses et comment les traiter
Contrairement à d'autres ectoparasites humains hématophages, comme les tiques ou les punaises de lit, il est impossible de ne pas être piqué par une puce. Chaque piqûre s'accompagne d'une douleur vive et brûlante. Les puces ne se soucient guère du confort de leur hôte. Elles n'ont pas peur d'être découvertes, car attraper et tuer un insecte à mains nues n'est pas chose facile.
Le seul moyen de détruire mécaniquement une puce est de l'écraser avec le doigt sur une surface dure.
Les jambes, des pieds aux genoux, sont les cibles privilégiées de ce parasite. La première projection de salive injecte des anticoagulants (substances empêchant la coagulation du sang) et un flot de sang afflue dans le parasite. Il défèque pendant qu'il se nourrit. À l'endroit de la morsure, une petite bosse percée d'un trou se forme ; si elle est endommagée, elle provoque une inflammation et une suppuration : il est donc recommandé de s'abstenir de se gratter. Un examen plus approfondi de la zone touchée révèle des croûtes sanglantes et parfois un léger saignement. La présence de multiples piqûres sur une petite surface de peau constitue un autre indice permettant de conclure à une piqûre de puce.

Les piqûres de puces se caractérisent par de petites bosses rouges recouvertes de croûtes sanglantes.
Les dangers des piqûres de puces
Les dommages causés à l'organisme sont directement proportionnels au nombre de piqûres. Si deux ou trois piqûres ne provoquent qu'une gêne locale, une série d'attaques ne passera pas inaperçue. En effet, les puces sont porteuses de maladies mortelles et de diverses infestations parasitaires. Elles sont elles-mêmes responsables de :
- La pulicose est une maladie dermatologique caractérisée par des lésions profondes de la peau, des systèmes lymphatique et nerveux ; la zone de la piqûre démange, gonfle et durcit, et des ulcères apparaissent sur les muqueuses ;
- La tungiase (sarcopsillose) - son agent causal - la puce des sables - pénètre sous la peau et se fixe à un vaisseau sanguin, et au site de fixation se forme un important infiltrat, qui devient une source de démangeaisons et de douleurs atroces, la zone affectée commence à peler, gonfle énormément et devient rouge.
Se gratter les piqûres peut entraîner des surinfections. Les insectes sont souvent à l'origine de réactions allergiques. Les puces représentent un danger particulier pour les enfants, qui sont plus susceptibles de développer des complications.
Vidéo : Attaque de puces sur des enfants
Allergie
Il s'agit d'une réaction immunitaire atypique provoquée par le contact avec la salive d'insectes. Les personnes présentant une sensibilité réduite aux sécrétions de puces ne ressentent aucun signe de détérioration de leur état de santé général. Une sensation de brûlure et des démangeaisons apparaissent au point de piqûre, et une papule (un nodule intradermique) se forme. Les réactions typiques incluent un gonflement et une légère rougeur. La guérison survient en 2 à 3 jours.
Certaines personnes présentent une réaction atypique (y compris un choc anaphylactique) à une piqûre de puce. Il est extrêmement important de ne pas ignorer les symptômes et de réagir de manière appropriée à leur apparition en consultant rapidement un médecin.
Symptômes d'une réaction allergique :
- températures élevées, frissons ;
- démangeaisons atroces, presque insupportables, à l'endroit de la piqûre ;
- gonflement et rougeur importants de la peau ;
- remplissage sanguin actif (hyperémie) des papules, formation d'abcès ;
- ganglions lymphatiques hypertrophiés ;
- névroses.
Dans de rares cas, ce qui suit se produit :
- difficulté à respirer, suffocation ;
- maux de tête, vertiges, perte d'orientation ;
- dysfonctionnement gastro-intestinal ;
- montées en pression.
Le traitement consiste en l'administration d'antihistaminiques, d'antipyrétiques et de sédatifs.
Inflammation
Ce phénomène est fréquent et généralement le signe d'une réaction allergique ; sans traitement, il peut avoir de graves conséquences pour l'ensemble de l'organisme. Un gonflement, une suppuration et une rougeur importante indiquent une infection de la plaie. Dans tous les cas, consultez immédiatement un médecin, car l'automédication ne fera qu'aggraver la situation. Les symptômes de l'inflammation comprennent :
- gonflement accru ;
- l'apparition de pus (croûtes purulentes) ;
- démangeaisons croissantes ;
- douleur;
- rougeur d'une large zone autour du point de morsure.

L'inflammation des piqûres de puces, accompagnée de suppuration et de gonflement, est un motif de consultation médicale.
Maladies transmises par les morsures
Au Moyen Âge, ce sont ces suceurs de sang qui ont provoqué l'épidémie de peste bubonique, qui a fait des milliers de victimes. L'absence de traitement et le fait d'ignorer les morsures augmentent le risque d'infection. Les puces sont une cause de névroses et d'insomnies, et elles transmettent divers virus, bactéries, champignons et vers. Les maladies les plus dangereuses sont :
- La peste. On distingue les formes suivantes : bubonique (inflammation des ganglions lymphatiques), pulmonaire (stade final de la peste bubonique) et septicémique (passage de l’agent pathogène dans le sang). La source principale est une bactérie zoonotique qui vit chez les petits mammifères, comme les rats. En se nourrissant de sang, l’agent pathogène pénètre dans le corps de la puce et l’infecte. Entre 30 et 60 % des cas d'infection sont mortels ; l'absence de traitement équivaut à une condamnation à mort. Un dépistage précoce assure un pronostic favorable.
- Le typhus est une maladie infectieuse bactérienne qui affecte le tube digestif. Cette maladie est généralement grave et se caractérise par de violents maux de tête, des douleurs abdominales, une forte fièvre et des éruptions cutanées.
- La tularémie est une maladie infectieuse qui affecte le système lymphatique. Elle présente des symptômes semblables à ceux de la peste, provoquant des maux de tête et de la fièvre.
- L'encéphalite est une lésion inflammatoire aiguë du cerveau. Il existe des formes primaires (neuro-infection directe) et secondaires (complications de la toxocarose ou du typhus).
- Toxocarose. Il s'agit d'une helminthiase courante qui touche principalement les jeunes et les enfants. Voie de transmission : animal infecté – puce – humain. Les principales sources sont les chiens (jusqu’à 76 %) et les chats infectés. Le pronostic de guérison est favorable.
- La trypanosomiase (maladie du sommeil) est une maladie infectieuse aiguë qui affecte les systèmes lymphatique et nerveux central. Elle provoque de nombreuses complications graves, notamment somnolence, troubles mentaux, coma, œdème et fièvre. Cette maladie est fréquente en Afrique tropicale.
- La listériose est une zoonose (infection transmise par les animaux) rarement observée chez l'humain. Elle se caractérise par une forme grave de la maladie, touchant pratiquement tous les organes. Dans les cas extrêmes, elle peut provoquer une septicémie.
- Pasteurellose. Maladie infectieuse rare chez l'homme, nommée d'après son découvreur, Louis Pasteur, elle se caractérise par une défaillance multiviscérale, une forte fièvre et une réaction inflammatoire locale.
- Brucellose. Infection provoquant des réactions allergiques persistantes et affectant les systèmes musculo-squelettique, nerveux et reproducteur. Elle est souvent chronique.
Galerie photo : agents de maladies vectorielles
- Les agents responsables de la brucellose, des micro-organismes du genre Brucella, affectent le système nerveux central humain.
- L'agent causal de la listériose, la bactérie Listeria monocytogenes, infecte rarement l'homme.
- Pasteurella multocida est un pathogène qui provoque une défaillance multiviscérale.
- Toxocara est l'agent causal de la toxocarose, qui touche le plus souvent les jeunes et les enfants.
- La tularémie est une infection qui affecte le système lymphatique humain.
- L'agent causal de la trypanosomiase, ou maladie du sommeil, est le protozoaire trypanosome.
- Les agents responsables du typhus, les bactéries Salmonella typhi et Salmonella paratyphi, sont transmis à l'homme par les puces via leurs piqûres.
- L’agent causal de la peste, la bactérie zoonotique Yersinia pestis, provoque une maladie dangereuse qui peut être mortelle si elle n’est pas traitée rapidement.
Traitement des morsures
L'ensemble des mesures se résume à trois principes :
- Désinfection.
- Prendre des antihistaminiques.
- Soulagement de la douleur, soulagement des démangeaisons.
Immédiatement après la morsure, la zone touchée est lavée à l'eau froide et au savon antiseptique et traitée avec un gel spécial ou un désinfectant local :
- Miramistin;
- Etonium;
- Sanguiritrine;
- Argosulfan;
- Acerbin.
Après la désinfection, prenez un antihistaminique :
- Tavegil;
- Suprastin;
- Cetrin;
- Fenistil.
En raison des réactions individuelles aux composants, il est préférable de choisir un médicament après consultation d'un spécialiste. Veillez également à soulager toute douleur locale : appliquez un glaçon ou prenez un médicament. De nombreux traitements modernes offrent une action globale : ils favorisent la guérison, réduisent le risque de réactions allergiques et soulagent divers inconforts. Parmi les plus efficaces :
- Hydrocortisone;
- Sinaflan;
- Baume Psilo;
- Dermadrine.
La guérison prend en moyenne trois jours maximum. Pendant cette période, surveillez attentivement les morsures et consultez rapidement un médecin en cas de réaction inhabituelle ou d'inflammation.
La plupart des remèdes traditionnels visent à soulager les démangeaisons et la douleur. Il convient d'utiliser les remèdes maison avec prudence, en tenant compte de la sensibilité individuelle aux ingrédients et en évaluant les risques et les bienfaits de ces traitements.
Mesures de lutte contre les puces terrestres
Avant de commencer à débarrasser votre maison des parasites, identifiez la source de l'infestation :
- Si les insectes proviennent de la cave ou de chez vos voisins, un nettoyage en profondeur de votre appartement ne sera pas très efficace : le problème réapparaîtra au bout d'un certain temps. Dans ce cas, contactez un exterminateur professionnel afin d'éliminer définitivement la source de l'infestation.
- Si votre animal domestique est à l'origine de la présence de puces dans votre maison, commencez par le traiter. Utilisez des insecticides en spray, en gouttes, en comprimés et autres traitements prescrits par votre vétérinaire.
- Dans une maison individuelle, traitez toutes les dépendances ainsi que la maison elle-même et inspectez le grenier et les zones adjacentes. Il est possible que les insectes qui s'attaquent aux plantes soient des chrysomèles. Dans ce cas, éliminez les ravageurs des plantes (des insecticides spécifiques ou des traitements contre le doryphore de la pomme de terre seront efficaces), puis nettoyez la maison. En complément, plantez de la chélidoine, du tabac ou de l'absinthe dans la zone, car ces plantes ont des propriétés répulsives. Si vous possédez du bétail ou de la volaille, désinfectez-les.
Les mesures préliminaires à la désinsectisation des lieux comprennent l'isolement des femmes enceintes et allaitantes, des enfants et des animaux domestiques.
Le principe du nettoyage des locaux est le même pour une maison individuelle et un appartement.
Inventaire:
- équipement de protection individuelle (gants en caoutchouc, masque, vêtements de protection) ;
- aspirateur, générateur de vapeur (pour nettoyer les coins et les surfaces difficiles d'accès) ;
- insecticide;
- Outils de nettoyage standard - éponges, chiffons, etc.
Étapes:
- Préparation.
- Nettoyage en profondeur.
- Utilisation d'insecticide.
- Isolation de la pièce pendant un certain temps.
- Ventilation.
- Nettoyage répété à l'aide de détergents désinfectants (par exemple, Glorix, Alpinol, Alaminol-Plus, Maxi-Dez M).
méthodes traditionnelles
Les remèdes traditionnels sont tout aussi efficaces que les produits chimiques, mais ils demandent plus de temps et d'efforts. Il est donc important de procéder à un nettoyage complet des lieux avant d'utiliser des remèdes traditionnels. Ce travail est notamment assuré par :
- décoctions concentrées de plantes à effet répulsif - eucalyptus, absinthe, tanaisie ;
- sel - frotté sur la surface des tapis et des meubles rembourrés pendant 2 à 3 jours ;
- bicarbonate de soude - utilisé de la même manière que le sel, leur combinaison dans un rapport de 1:1 est autorisée ;
- Les huiles essentielles - lavande, menthe pouliot, eucalyptus, citronnelle, basilic, cèdre, thym et romarin - sont diluées avec de l'eau dans un rapport de 25 gouttes pour 5 litres ;
- Acide borique - saupoudrer la poudre sur les zones où les parasites s'accumulent.
Après le traitement et le nouveau nettoyage, disposez des balais d'herbes fraîches, de pelures d'agrumes ou de branches de pin dans les pièces.

Après avoir éliminé les puces, disposez dans la pièce des herbes sèches répulsives contre les parasites, comme la lavande, l'absinthe et la menthe.
Produits chimiques
C'est la méthode la plus efficace pour lutter contre les puces terrestres. Le principe actif provoque la paralysie du système nerveux et une mort rapide.
Un passage préalable minutieux à l'aspirateur renforcera l'efficacité de la désinfestation.
De nombreux médicaments sont extrêmement toxiques et ne sont pas destinés à l'auto-administration ; lisez donc attentivement la notice avant de choisir un produit. Pendant le traitement, veuillez éloigner les enfants et les animaux domestiques des lieux.
Tableau : Aperçu des produits chimiques de lutte contre les puces
| Nom du médicament | Formulaire | Application | Avantages et inconvénients |
| Karbofos | Liquide de consistance huileuse | Dilution dans l'eau |
|
| Raptor | Pulvérisation | Pulvérisation |
|
| Sunizan | Émulsion | Dilution dans l'eau |
|
| Chlorpyrimac | Liquide | Ne nécessite pas de dilution et peut être rincé à l'eau après pulvérisation. |
|
| Biorine | Liquide | Diluer avec de l'eau |
|
| commandant de bataillon | Pulvérisation | Pulvérisation |
|
| Butox | Liquide en ampoules | Diluer avec de l'eau |
|
| varan | Aérosol | Pulvérisation |
|
| Obtenez | Liquide (souvent vendu en flacons de 100 ml) | Diluer avec de l'eau |
|
| Super Face | Poudre (vendue en sachets de 10 mg) |
|
Désinfection et autres méthodes
La désinfection d'une zone ou d'une surface spécifique afin de détruire les toxines, les agents pathogènes et les agents infectieux est une mesure efficace dans la lutte contre les puces. La désinfection minimise les dégâts causés par les insectes. On distingue le traitement local et le traitement général. Le premier consiste à traiter la zone affectée (par exemple, une morsure sur le corps), tandis que le second concerne la zone environnante (murs, sols, meubles, vêtements, objets ménagers).
Parfois, la présence de puces n'est que le signe d'un problème plus grave : la présence de rats et de souris. Dans ce cas, faites appel à des spécialistes de la lutte antiparasitaire, qui sont habilités à dératiser les animaux conformément à la réglementation sanitaire.
La désinfestation consiste à exterminer les insectes de toutes sortes. C'est un processus complexe et laborieux, car outre les insectes actifs, de nombreux nids et sites de ponte se cachent dans la maison. Une seule infestation non traitée suffit à permettre aux parasites de se multiplier à nouveau. Si vous n'êtes pas sûr de vos propres capacités, il est préférable de faire appel à des professionnels.
Mesures préventives
L'apparition de puces est parfois purement accidentelle. On ne peut exclure de telles sources, mais les risques d'infestation parasitaire peuvent être réduits. Dans ce cas, une hygiène domestique simple – nettoyage régulier à l'eau, battage des tapis et aération – demeure une mesure préventive efficace. Il est particulièrement important d'éviter l'encombrement et la négligence. Après tout, dans une maison propre et bien entretenue, même une puce qui apparaît soudainement ne restera pas longtemps.
Si vous avez des animaux de compagnie, surveillez attentivement leur santé, lavez-les régulièrement et brossez-les. Pour les animaux qui sortent souvent, achetez des colliers anti-puces et utilisez des shampoings insecticides. Il est important de traiter rapidement les animaux déjà infestés.
Les puces peuplent notre planète depuis des millions d'années. Il n'y a aucune raison de douter de leur évolution, ni de minimiser l'inquiétude que leur présence suscite. Ces insectes robustes, invulnérables et rapides ne se retirent pas facilement du territoire qu'ils occupent. Par conséquent, dès la première détection d'un ennemi, n'attendez pas que la colonie se développe ; commencez à la combattre immédiatement.






















