La plupart des gens sont dégoûtés par le perce-oreille : ses pattes, ses antennes et son dard fourchu et menaçant qui dépasse dans le dos. Rares sont ceux qui souhaitent en trouver un chez eux ou dans leur garage. Compte tenu des idées reçues qui entourent les perce-oreilles, une rencontre avec cet insecte peut susciter non seulement du dégoût, mais aussi de la peur. Essayons de comprendre les dangers que représentent les perce-oreilles et comment protéger votre maison et vos dépendances.
Contenu
Que sont les perce-oreilles et pourquoi sont-ils dangereux ?
Le perce-oreille commun (Forficula auricularia), également appelé perce-oreille, est un insecte de l'ordre des Dermaptères capable de voler. Cependant, il le fait rarement car sa première paire d'ailes est peu développée. Le perce-oreille vit en milieu rural, où il affectionne les sites proches des habitations humaines, à proximité des potagers et des vergers.
Les perce-oreilles sont omnivores, prédateurs et charognards (ils s'attaquent aux petits insectes et se nourrissent de leurs restes). Ils sont actifs la nuit et au crépuscule, et se cachent généralement le jour dans des endroits humides et sombres.
Les perce-oreilles, omnivores, sont nuisibles aux cultures potagères et agricoles. Cependant, ils peuvent aussi être bénéfiques, en détruisant d'autres insectes ravageurs, comme les pucerons.
Le perce-oreille peut atteindre 1,5 à 2 centimètres de long, avec un corps aplati et brunâtre. Sa tête est recouverte d'antennes filiformes et ses yeux sont très petits. Ses pattes, plus claires, d'un jaune sale, sont disposées le long des jambes.
D'un point de vue biologique, le second nom du perce-oreille, « à deux queues », est inexact. En classification scientifique, les vrais perce-oreilles appartiennent à l'ordre des Cryptognathes.
Extérieurement, le perce-oreille présente deux caractéristiques distinctives :
- La forme des ailes, qui, une fois déployées, ressemblent à une oreille humaine.
- Les forceps situés à l'extrémité de l'abdomen ressemblent à des pinces. Les perce-oreilles utilisent ces forceps pour saisir leurs proies ou se défendre. Lorsqu'ils se sentent menacés, ils arquent leur abdomen et projettent leurs forceps vers l'avant.
Les perce-oreilles ne sont pas des insectes venimeux et ne piquent les humains que s'ils se sentent menacés. Leurs pinces sont suffisamment robustes pour percer la peau d'un adulte, mais cela ne provoque généralement pas de blessures graves. Il suffit de désinfecter la piqûre et de prendre des précautions contre toute réaction allergique.
L'anatomie du perce-oreille a donné naissance à la légende selon laquelle cet insecte pourrait s'introduire dans l'oreille, perforer le tympan et provoquer des lésions cérébrales. Or, il s'agit d'une pure invention. Aucun cas de ce genre n'a été recensé et les perce-oreilles ne présentent aucun danger pour le cerveau humain.
Les perce-oreilles peuvent causer des dégâts, non pas aux humains, mais aux habitations et aux cultures agricoles, surtout lors des années sèches et en période de forte prolifération. Omnivores, ils s'attaquent à pratiquement tous les types de cultures potagères et de jardins. Les perce-oreilles ne sont pas difficiles : ils consomment avec le même appétit la pulpe des fruits, les feuilles, les jeunes pousses d'arbres, les pétales de fleurs, les tiges de céréales et les racines.
Insecte prédateur, le perce-oreille représente un danger pour les ruchers. Il s'attaque aux abeilles et, une fois à l'intérieur de la ruche, se nourrit de miel et de pollen. Un seul perce-oreille peut consommer jusqu'à 300 mg des réserves d'une abeille.
Une fois à l'intérieur d'une maison, les perce-oreilles commencent à grignoter les plantes d'intérieur et à consommer des aliments végétaux tels que le pain, les légumes et les fruits.
Vidéo : Perce-oreille commun (mâle)
Raisons pour lesquelles les perce-oreilles apparaissent dans les appartements et les maisons privées
Dans la nature, les perce-oreilles vivent dans les sols meubles et les endroits sombres et humides ; ils prospèrent donc dans les vieilles maisons en bois. Cependant, ils peuvent aussi infester des appartements bien aménagés, où ils préfèrent s’installer dans des zones à forte humidité et peu éclairées, comme la salle de bain, les toilettes, la cuisine ou une buanderie (par exemple, un placard).
Un perce-oreille peut s'introduire dans une maison :
- d'un autre appartement, où des perce-oreilles s'étaient déjà reproduits ;
- du sous-sol;
- depuis un garage ou une autre dépendance ;
- ainsi que des aliments (fruits ou légumes);
- par une porte ou une fenêtre ouverte ;
- avec un bouquet de fleurs.
Si la pièce est rarement ventilée, si la ventilation est mauvaise, si de la condensation se forme ou si une canalisation fuit, alors l'insecte peut s'installer longtemps à proximité d'une personne.
On entend parfois parler des bienfaits de la présence de perce-oreilles en appartement. Ils se nourrissent d'acariens microscopiques et de petits insectes. Mais il faut garder à l'esprit que les avantages d'un tel voisinage ne compensent généralement pas les inconvénients.
Comment se débarrasser des perce-oreilles dans les espaces résidentiels et utilitaires
Les méthodes de lutte contre les perce-oreilles se divisent en deux catégories : les traitements chimiques et les remèdes traditionnels. Pour un résultat optimal, il est conseillé de les combiner.
Produits chimiques
La lutte contre les perce-oreilles à l'intérieur des habitations ne diffère guère de celle contre les autres insectes nuisibles. Les répulsifs contre les mouches et les cafards constituent la première ligne de défense.
- Craie anti-cafards « Mashenka ». Elle sert à marquer les zones de regroupement des perce-oreilles.
- Les fumigateurs classiques munis de plaques anti-mouches et anti-moustiques détruisent également les perce-oreilles.
- Fenaxin (poudre) s'applique sur les zones infestées de perce-oreilles. Il est sans danger pour les humains et les animaux domestiques.
- Dichlorvos et aérosols insecticides similaires. Il est préférable de commencer par pulvériser dans les sous-sols, où les perce-oreilles ont tendance à s'introduire dans les appartements.
- Détachant ou spray pour le linge. Le contact avec ce produit est mortel pour les perce-oreilles.
Les perce-oreilles sont des insectes nocturnes. Il est donc préférable d'utiliser les produits volatils, comme les sprays et les aérosols, le soir. Cela permettra au produit de rester efficace jusqu'à l'arrivée des perce-oreilles.
remèdes traditionnels
- Herbes aromatiques. Des plantes comme la tanaisie, l'absinthe et la menthe peuvent aider à lutter contre les perce-oreilles. Vaporisez les sols, les plinthes et les coins avec une infusion ou une décoction concentrée de ces herbes. Pour une solution plus efficace, ajoutez des copeaux de savon à lessive.
- Vous pouvez repousser les perce-oreilles sans les tuer grâce à une infusion d'oignon et d'ail : mélangez 100 grammes d'oignon et 100 grammes d'ail, puis versez de l'eau bouillante dessus. Laissez infuser pendant 24 heures, puis utilisez la préparation pour traiter les sols et les murs. Cette solution est parfaitement sûre, mais elle dégage une odeur désagréable.
- Acide borique. Formez des boulettes avec de la poudre d'acide borique et de la pomme de terre bouillie (ou du jaune d'œuf) et placez-les dans les abris à perce-oreilles.
- Un chiffon humide. Un piège mécanique. Froissez grossièrement le chiffon humide et déposez-le près du nid des perce-oreilles. Au matin, les insectes s'y seront inévitablement réfugiés. Placez rapidement le chiffon contenant les insectes dans un sac et jetez-le.
Si les perce-oreilles se sont tellement multipliés que ces méthodes ou leurs combinaisons n'ont donné aucun résultat, il est conseillé de contacter les services d'urgence pour obtenir de l'aide.
Comment empêcher les perce-oreilles d'apparaître dans votre maison ou votre appartement
Les perce-oreilles préfèrent vivre dans les jardins et les potagers. Ils infestent rarement les appartements et les maisons individuelles modernes. Toutefois, pour plus de tranquillité d'esprit, vous pouvez prendre certaines mesures préventives afin de minimiser les risques liés à ces visiteurs indésirables.
- Calfeutrez les seuils, les cadres de fenêtres et les moustiquaires. En bloquant l'accès des perce-oreilles, vous les empêcherez d'entrer accidentellement dans la pièce.
- La maison doit être exempte de fissures et de trous (y compris dans les fondations, le toit, les planchers ou à l'endroit où se trouvent les lignes de plomberie et électriques).
- En évitant l'humidité et la condensation, et en assurant une ventilation adéquate, les perce-oreilles chercheront un autre endroit où s'installer, même s'ils sont déjà présents. Une salle de bain et des toilettes sèches, ainsi que, dans une maison individuelle, des fondations et une plomberie sèches, les inciteront également à chercher un autre refuge.
- Un rangement adéquat des aliments est essentiel. En évitant de laisser les restes alimentaires sur le plan de travail et les aliments ouverts sur les étagères, vous rendrez votre maison impropre à la présence de perce-oreilles.
- Les herbes aromatiques. Plantées autour de la maison ou cultivées en pots sur le rebord de la fenêtre, les plantes aromatiques constituent une barrière supplémentaire contre les perce-oreilles qui pourraient entrer dans la maison.
Avis sur les produits de contrôle
Je vous recommande d'essayer le thiuram. Il est utilisé dans l'industrie du caoutchouc comme répulsif contre les termites. La poudre se répand le long des plinthes. On ne le trouve que chez les fabricants de caoutchouc. À une époque, c'était le seul produit efficace contre les cafards et autres nuisibles.
Je vais vous faire part de mon expérience. Au printemps, avec le retour des beaux jours, ces perce-oreilles ont commencé à envahir les maisons. Ils s'acharnaient sur les structures, les noyaient, bref… En été, nous avons entrepris une rénovation complète de la façade. Nous avons retiré le bardage, constitué de blocs de bois cloués directement sur le béton de polystyrène, et nous en avons découvert des centaines, voire des milliers. Les nids étaient encore intacts sur l'ossature bois. Nous avons donc retiré toute l'ossature, colmaté toutes les fissures par lesquelles ils s'infiltraient avec du mastic et de la mousse expansive, puis remplacé l'ossature par un profilé, un coupe-vent par-dessus, puis un bloc de bois par-dessus, et enfin le bardage (avec de la laine écologique sous le coupe-vent). Les perce-oreilles ont complètement disparu. Mais ils continuent de gêner le voisin qui habite la maison en bois. Apparemment, ils nichent quelque part dans le bois… Alors, vérifiez les zones humides, les structures en bois qui peuvent prendre l'humidité. On en trouve parfois sur la propriété, mais c'est rare… L'essentiel, c'est qu'ils ne soient plus dans la maison.
Bien que le perce-oreille soit inesthétique, voire effrayant, il ne cause de sérieux dégâts à une exploitation agricole que si sa population prolifère de manière incontrôlée. Les individus de cette espèce sont pratiquement inoffensifs et peuvent même être bénéfiques en s'attaquant à de petits ravageurs comme les pucerons, les mouches et les chenilles. Ces insectes peuvent être contrôlés par des méthodes chimiques et naturelles. Toutefois, la prévention reste la meilleure solution : créer un environnement hostile aux perce-oreilles dans votre maison ou appartement est la solution idéale.


















