L'apparition d'insectes dans la salle de bain ou la cuisine est rarement une bonne surprise. Et si ce minuscule arthropode est en plus agile et doté de nombreux appendices étranges, partager son logement avec lui est loin d'être une bonne idée. Le lépisme argenté peut être un de ces « voisins » indésirables. Pour savoir comment se débarrasser de cet hôte importun, ou mieux encore, comment prévenir son arrivée, découvrons ce qu'est cet insecte et quels remèdes peuvent rendre votre appartement inhabitable.
Contenu
Description générale, cycle de vie et types de lépismes argentés
Les lépismes (Lépismes argentés, en latin : Lepismatidae) appartiennent à un genre d’insectes primitifs comprenant trois sous-familles biologiques. Tous sont aptères, ont besoin d’un milieu humide pour survivre et peuvent survivre sans nourriture pendant près d’un an, jusqu’à 300 jours.
Il existe environ 190 espèces de Lepismatidae dans le monde, dont 10 sont communes sous nos latitudes, bien que des représentants plus rares puissent être rencontrés à l'intérieur des bâtiments.
Apparence et conditions de vie
On peut reconnaître un lépisme argenté à ses appendices caractéristiques : il possède deux longues antennes à l’avant et trois filaments caudaux à l’arrière. Ces insectes sont parfois confondus avec les gobemouches, bien que ces derniers aient des pattes beaucoup plus longues.

On peut confondre le gobemouche avec le lépisme argenté, mais ils diffèrent par le nombre et la longueur de leurs pattes.
Sous notre climat, les lépismes argentés vivent le plus souvent dans les bâtiments résidentiels et les entrepôts, où ils préfèrent les endroits à forte humidité. Ils sont nocturnes et se nourrissent d'aliments contenant de l'amidon, du sucre ou des protéines. La structure de leur système alimentaire permet au lépisme argenté de digérer la cellulose présente dans le papier, ce qui rend cet insecte dangereux pour les livres et autres produits en papier.

En raison de sa capacité à digérer la cellulose, le lépisme argenté peut causer de graves dommages aux produits en papier.
La principale hypothèse scientifique suggère que les lépismes argentés sont d'origine tropicale. Les conditions idéales pour sa reproduction et son activité vitale sont une humidité relative de 75 % et une température comprise entre 21 °C et 26 °C.
Fait intéressant : les scientifiques considèrent le lépisme argenté comme l’un des plus anciens insectes encore existants. Ses origines remontent à l’ère paléozoïque, il y a plus de 300 millions d’années.
Ces insectes ne supportent pas la lumière vive et, une fois exposés, cherchent rapidement un abri. Ils se déplacent par à-coups brefs et saccadés, entrecoupés de courtes pauses.
À des températures inférieures à +5 °C, un représentant de l'espèce est capable de tomber dans un état de torpeur ressemblant à une animation suspendue.
Il est important de savoir que les lépismes argentés ne peuvent survivre que dans une certaine plage de températures. Les températures descendant jusqu'à -10 °C ou montant jusqu'à +35 °C tuent ces insectes et leurs larves.
Cycle de vie
La durée de vie d'un lépisme argenté est d'environ trois ans, et il faut plusieurs mois pour qu'une génération se développe à l'état sauvage. Cependant, si la température est portée à un niveau optimal, les individus prêts à s'accoupler et à se reproduire apparaissent en deux à trois mois.
Comme les lépismes argentés se reproduisent plus lentement que la plupart des insectes nuisibles domestiques, un ou deux insectes ne représentent pas une menace importante. Pour constituer une population, il leur faut une douzaine d'individus environ. Ils peuvent alors former une sorte de famille et pondre une couvée commune.
Au départ, les œufs sont blancs, ovales et ne mesurent pas plus d'un millimètre. En se développant, ils foncent et deviennent bruns au moment de l'éclosion des larves.
À une température de +20°C, la période de maturation est d'environ 40 jours, mais si le niveau est augmenté à +30°C, les larves apparaîtront en seulement 25 jours.
L'insecte entame son deuxième stade de développement sans les écailles caractéristiques. Celles-ci apparaissent plus tard, après la deuxième mue. Durant ce stade, le lépisme « mute » cinq fois, avant de devenir adulte. Il continue ensuite à muer tout au long de sa vie.
Types de lépismes argentés
On trouve différentes espèces de cet insecte à travers le monde. La Crimée, par exemple, abrite le lépisme argenté à crête (Ctenolepisma lineata).
Une autre espèce a choisi un habitat remarquablement unique : une fourmilière. Ces insectes sont appelés lépismes argentés des fourmis (Atelura formicaria).

Vivant dans une fourmilière, les individus de cette espèce se sont adaptés pour se nourrir des réserves des fourmis.
Il arrive même que les fourmis « nourrissent » leurs lépismes en sécrétant pour eux des gouttes sucrées.
Malgré la diversité de la famille des Lepismatidae, les maisons et les installations de stockage situées sous nos latitudes sont surtout susceptibles d'être envahies par deux espèces de lépismes argentés : le lépisme argenté commun et le thermobia.
Poisson d'argent (poisson à sucre) - Lepisma saccharina
Ce parasite affectionne les endroits sombres et humides. Le lépisme argenté peut s'installer dans les caves, les salles de bains, et même les étagères à livres. On peut aussi l'apercevoir par hasard en soulevant un pot de fleurs, en ouvrant une armoire à linge ou un canapé.
Un lépisme argenté adulte est assez gros, mesurant près de deux centimètres de long (en moyenne de 7 à 19 millimètres). Selon son habitat et son régime alimentaire, il peut être gris, blanchâtre, jaunâtre ou vert clair. La femelle n'est pas particulièrement fertile : elle ne pond que jusqu'à 10 œufs durant toute sa vie.
Comme son nom l'indique, le lépisme argenté (ou poisson argenté) raffole des aliments sucrés, notamment des polysaccharides. Cependant, il n'est pas très difficile. Outre le sucre et la farine, il se nourrit de tout ce qui en contient : papier peint, tissus amidonnés et débris végétaux.
Fait intéressant : en raison de son apparence particulière, le lépisme argenté est connu sous le même nom dans plusieurs langues : « poisson argenté ».
Thermobia domestica
Elle se distingue du lépisme argenté par sa taille plus petite (jusqu'à 12 millimètres de long) et de tous les autres membres de sa famille par sa coloration. Les écailles de la thermobia domestique sont dépourvues de reflets argentés ; elles sont entièrement brunes ou verdâtres.
Thermobia tire son nom de son amour pour les lieux chauds. Ce type de lépisme argenté préfère les boulangeries ou les cuisines, où, outre une température confortable, il trouve une abondance de nourriture qui satisfait ses besoins vitaux.
Le lépisme domestique ne tolère pas non plus la lumière et peut passer toute sa vie dans l'obscurité, mais ses femelles sont plus fertiles que les lépismes argentés, pondant jusqu'à 40 œufs au cours de leur vie.
Les dangers des lépismes argentés pour les humains et les animaux
Les ouvrages de référence classent sans hésiter les lépismes argentés parmi les nuisibles. Mais quel danger représentent ces insectes pour l'homme ? Examinons cela de plus près.
Les lépismes argentés ne mordent pas, n'attaquent ni les personnes ni les animaux et sont totalement indifférents même aux personnes endormies : ils ne se glissent pas dans le lit ni ne s'installent dans les oreillers. Ce type d'insecte est totalement inadapté au transport de bactéries pathogènes ou de tout agent infectieux.
Alors, en quoi les lépismes argentés sont-ils nocifs ?
Comme nous l'avons déjà établi, ces insectes consomment des polysaccharides : farine, amidon et sucre. Par conséquent, les éléments suivants sont menacés :
- Alimentation. Les lépismes argentés se nourrissent non seulement d'aliments ménagers, mais y laissent également des déchets, tels que des excréments et des écailles.
- Papier. Un lépisme argenté ne dévorera probablement pas entièrement un livre ou une photo, mais les trous qu'il y fait peuvent détruire des informations importantes. Le livre ou l'album photo sera alors irrémédiablement abîmé.
- Articles ménagers et de décoration. L'amidon, présent dans les lessives ou la colle à papier peint, peut saturer les lépismes pendant longtemps. Pour se nourrir, ces insectes peuvent endommager les tissus et le papier peint, ainsi que des objets bien plus précieux, comme un tableau unique ou un souvenir ancien.
- Humeur. L'apparition inattendue d'un insecte à plusieurs pattes dans la maison a peu de chances de susciter des émotions positives, tout comme les signes de sa présence : des trous dans les objets préférés et des débris étrangers dans la nourriture.
Galerie photos : Risques de dégâts causés par les lépismes argentés dans votre maison
- En se nourrissant d'ustensiles de cuisine, les lépismes les jonchent d'excréments et d'écailles.
- L'insecte ne pourra pas grimper en hauteur, mais il pourra tout de même abîmer le papier peint.
- Les lépismes argentés peuvent endommager une photographie de valeur ou un ouvrage ancien.
Important : la présence de lépismes argentés dans une maison ou un appartement peut être le signe de mauvaises conditions sanitaires dans le logement.
Causes et modes d'apparition des lépismes argentés dans la maison
Comme les lépismes argentés ont besoin d'obscurité et d'humidité pour survivre, il n'y a qu'une seule raison pour que cet insecte s'installe dans une maison : une forte humidité.
Il existe plusieurs façons pour un parasite de pénétrer dans une habitation :
- Un conduit de ventilation. L'entrée principale d'une maison est un refuge pour tous les insectes, pas seulement pour les lépismes argentés.
- Fissures, crevasses et portes et fenêtres mal fermées. De par sa petite taille, cet insecte peut se faufiler dans des ouvertures pratiquement invisibles.
- Objets étrangers contenant des insectes adultes ou des larves. Il peut s'agir d'aliments, de cartons de cave, de livres, de tissus ou de tout objet composé de polysaccharides.
Il se peut que vous ne vous rendiez pas compte pendant longtemps de la présence de lépismes argentés chez vous. Ces insectes ne sortent que la nuit et sont d'excellents cache-cache.
Comment se débarrasser des lépismes argentés dans son appartement
Nous avons déjà établi que les lépismes argentés ne représentent aucune menace immédiate pour l'homme. Cependant, vivre dans un appartement infesté d'insectes capables d'endommager pratiquement n'importe quel objet reste très désagréable.
Pour vous débarrasser de ce parasite, vous pouvez utiliser des remèdes traditionnels (sans danger pour les propriétaires et leurs animaux de compagnie) ou recourir à des produits chimiques. Les pièges à insectes sont également considérés comme efficaces. Ces méthodes peuvent être combinées.
remèdes traditionnels
Les méthodes les plus simples et les plus efficaces :
- Assécher les lieux. Les lépismes argentés ne peuvent survivre dans une pièce sèche et chaude ; la meilleure solution (si possible) est donc de réduire l’humidité à 30 %. Les insectes s’échapperont d’eux-mêmes.
- Conditions de température. Les lépismes argentés peuvent résister à des températures allant de -10 °C à +35 °C. Si la température intérieure descend ou dépasse ce seuil critique, le parasite ne survivra pas.
- Terre de diatomées. Ce produit est nocif uniquement pour les insectes ; il est sans danger pour les humains et les animaux. Répandez la poudre dans les zones fréquentées par les lépismes argentés, attendez le lendemain matin, puis aspirez les résidus et les insectes morts.
- Clous de girofle. Broyez 10 grammes de clous de girofle pour 100 grammes d'eau. Vaporisez la solution obtenue dans la pièce. Son arôme repoussera les lépismes argentés et rafraîchira agréablement l'atmosphère.
- Agrumes ou lavande. Vous pouvez utiliser des huiles essentielles pures, diluées dans de l'eau à raison de 5 à 7 gouttes pour 100 grammes de liquide, ou opter pour une préparation maison. Râpez ou effilochez le zeste d'agrume et émiettez simplement la lavande séchée. Répandez le mélange dans la pièce et renouvelez l'application au moins une fois par semaine pendant un mois.
Produits chimiques
Les répulsifs chimiques contre les insectes sont très toxiques et ne doivent pas être utilisés à proximité d'aliments ou de produits d'hygiène personnelle. Avant de procéder au traitement des locaux, il est nécessaire d'en interdire l'accès aux enfants et aux animaux domestiques. Les médicaments les plus couramment utilisés sont :
- Acide borique. Tue les lépismes argentés à tous les stades de leur développement, y compris les œufs. Sous forme liquide, il peut être pulvérisé. Sous forme de poudre, il peut être mélangé à de la craie concassée dans un rapport de 4:1 et répandu dans les zones susceptibles d'être infestées.
- Pyréthrine. Les pulvérisations contenant cet insecticide tuent les lépismes en paralysant leur système nerveux.
- Chlore. Les produits de nettoyage contenant du chlore sont également efficaces contre les lépismes argentés.
- Sulfate de cuivre. Appliquer dilué dans l'eau comme indiqué après un nettoyage minutieux. Appliquer la solution sur toutes les surfaces où les lépismes argentés pourraient se déplacer, en la versant dans les crevasses où ils pourraient se cacher.
L'utilisation de produits chimiques peut provoquer une réaction allergique. Il est préférable de porter des gants en caoutchouc et un masque respiratoire lors du traitement des locaux.
Galerie photo : Remèdes traditionnels et chimiques contre les lépismes argentés
- Les œufs de lépismes meurent aux températures élevées et basses à l'intérieur des maisons.
- Les agrumes repoussent de nombreux insectes, et les lépismes argentés ne font pas exception.
- Le « parfum » d'œillet repousse les lépismes argentés et embaume la pièce d'un agréable arôme.
- Les préparations contenant de la pyréthrine sont des insecticides de contact.
- L'acide borique est l'un des moyens les plus abordables et les plus fiables pour tuer les insectes.
- La terre de diatomées (farine de roche) est efficace contre les lépismes argentés et est sans danger pour les animaux et les humains.
- Pour lutter contre les lépismes argentés, traitez toutes les surfaces de la pièce avec une solution de sulfate de cuivre.
Pièges
Cette méthode est très efficace et sans danger pour votre entourage. Certains pièges sont fabriqués artisanalement et ne nécessitent aucun matériel supplémentaire.
- Un bocal en verre. L'extérieur du bocal est rendu artificiellement rugueux pour permettre aux lépismes d'y entrer. Enveloppez simplement le bocal de haut en bas avec du ruban adhésif ou du papier journal. Appâtez-le avec des restes de nourriture. Une fois à l'intérieur, les lépismes ne pourront plus s'échapper car le verre est trop glissant.
- Papier humide. Roulez une feuille de journal ordinaire et fixez les extrémités sans serrer avec des élastiques ou des agrafes. Humidifiez le rouleau et placez-le près du nid de lépismes. L'appât, presque imperceptible pour l'homme, ne pourra résister à l'odeur. Il finira par s'y glisser, et il vous suffira ensuite de jeter le journal et son contenu le lendemain matin. Surtout, ne déroulez pas le piège pour vérifier si le lépisme est pris : il s'échappera à coup sûr.
- Pièges à insectes du commerce. Si vous n'avez ni le temps ni l'envie de les fabriquer vous-même, vous pouvez utiliser des pièges prêts à l'emploi. N'importe quel piège mécanique pour cafards et autres insectes fera l'affaire. Les restes de nourriture peuvent également servir d'appât.
Prévenir l'apparition des lépismes argentés à la maison
Les mesures préventives contre l'apparition de ces insectes à l'intérieur des habitations peuvent être divisées en deux groupes :
- empêcher les lépismes argentés d'entrer dans la maison ;
- créant ainsi des conditions de vie insupportables pour elle.
Pour réduire le risque qu'un insecte pénètre accidentellement dans votre maison, vous pouvez :
- Calfeutrez votre logement. Colmatez soigneusement les fissures et les crevasses, et installez des moustiquaires aux fenêtres pour empêcher les insectes de s'introduire chez vos voisins.
- Inspectez et désinfectez les nouveaux articles, surtout s'ils ont été entreposés dans un endroit sombre et humide avant d'être en votre possession. Ces articles doivent être mis en quarantaine à des températures insupportables pour les lépismes argentés.
L'insecte ne pourra pas s'installer dans la maison si les mesures suivantes sont prises régulièrement :
- Ventilation. Y compris la salle de bain et les toilettes.
- Nettoyage. Notamment nettoyage en profondeur : nettoyage des zones difficiles d’accès et traitement des murs et des plafonds.
- Séchage de l'air. Les climatiseurs modernes disposent d'un mode spécial permettant de sécher l'air d'une pièce. Si vous n'en possédez pas, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux classique.
- Éliminer l'humidité et la condensation. Après la douche, l'humidité persiste sur les murs de la salle de bain, un milieu très apprécié des lépismes. Il est donc préférable d'essuyer les éclaboussures immédiatement après la douche. La condensation crée également un environnement favorable à ces insectes.
- Scellage des sources alimentaires - aliments, produits en papier et vêtements (tissus).
Fait intéressant : autrefois, la méthode la plus courante pour se débarrasser des lépismes (et des insectes en général) consistait à congeler la pièce. On ouvrait toutes les portes et fenêtres et on laissait la maison geler. Cette pratique était répandue. La congélation est toujours possible aujourd’hui, mais il est bon de se rappeler que nos ancêtres n’avaient pas besoin d’y recourir dans les grandes villes.
Avis
Pour vous aider à choisir un produit anti-poissons d'argent, vous pouvez lire les avis de personnes qui ont déjà rencontré ces insectes nuisibles chez elles.
J'ai trouvé sur des sites européens une solution économique et surtout efficace contre les lépismes argentés. Ça a marché pour moi : achetez de la poudre d'acide borique et mélangez-la avec de la craie dans une proportion de 20 % d'acide borique et 80 % de craie. Saupoudrez le mélange partout où ils peuvent se cacher dans les toilettes et les salles de bain : le long des plinthes, dans les fissures, sous les baignoires et autour des toilettes, partout où vous les avez vus. Laissez agir pendant une semaine, et il est conseillé de renouveler l'application au bout d'un mois, car les lépismes auront alors éclos de leurs œufs. Et surtout, l'acide borique est inodore et sans danger pour les animaux domestiques. Bonne chance !
Elles adorent l'humidité, la chaleur, la poussière et les moisissures. Ces conditions sont suffisantes pour qu'elles se reproduisent. Aérez la salle de bain après chaque utilisation (cinq à dix minutes suffisent). Mon élément déclencheur ? Le chauffage au sol. Dès que je l'utilise, elles sont là. (NB : Elles peuvent même se glisser dans la pièce ! Je les ai déjà surprises. Si elles se reproduisent, elles peuvent ronger le papier peint. Elles n'aiment pas l'eau de Javel et, en principe, n'importe quel insecticide contre les cafards est efficace. Le vinaigre et l'acide borique n'ont pas fonctionné pour moi.
Insecticide Raid Max. J'ai suivi les instructions : agiter le flacon et vaporiser dans les zones infestées, puis aérer. Au bout de 30 minutes, les insectes sont sortis de leurs trous et sont morts. L'aérosol a une odeur désagréable, mais supportable. Il est déconseillé de l'inhaler. Par précaution, j'ai porté un masque, des lunettes de protection et des gants. Ensuite, j'ai lavé les sols avec une solution de savon et de bicarbonate de soude.
Nous avions ce problème lorsque les toilettes de notre salle de bain fuyaient (elles laissaient couler de l'eau après avoir tiré la chasse). Nous avons réparé les toilettes, aéré la salle de bain fréquemment (la ventilation ne fonctionnait pas bien), et ce problème… a disparu.
On n'en a presque plus... En tout cas, je n'en ai pas vu depuis six mois. Ça me fait très plaisir... Bon, je nettoie le sol avec du Domestos, puis je le rince trois fois à l'eau claire... Peut-être que le Domestos les élimine petit à petit !
Il ne fait plus aucun doute que les lépismes argentés, bien qu'incapables de nuire directement aux humains ou aux animaux domestiques, sont à juste titre considérés comme des nuisibles. Après tout, la perte d'une photographie précieuse, d'un tableau rare ou d'un livre est irréparable. Par conséquent, au moindre soupçon de présence de ces « voisins » indésirables, il est préférable d'agir sans tarder et d'utiliser immédiatement l'une des méthodes de lutte contre les lépismes argentés décrites.
























