Poudre anti-cafards : comment l'utiliser

Au fil des années de lutte contre les cafards, divers produits ont vu le jour pour exterminer ces voisins indésirables. La poudre insecticide est l'un d'eux : éprouvée et toujours populaire, elle est utilisée depuis le siècle dernier et de nombreux propriétaires y ont encore recours aujourd'hui en raison de son efficacité et de sa facilité d'utilisation.

Que sont les poudres anti-cafards ?

Les substances toxiques sont transformées pour faciliter leur utilisation dans la lutte antiparasitaire. Les insecticides se présentent sous de nombreuses formes :

  • poussières;
  • insecticides liquides (poudres mouillables ; concentrés émulsifiants ; concentrés en suspension ; solutions ; gels, etc.) ;
  • formes solides (granulés ; poudres granulées ; comprimés ; barres ; crayons) ;
  • aérosols ;
  • appâts empoisonnés ;
  • pâtes;
  • vernis ;
  • fumigateurs (spirales insecticides ; comprimés ; plaques ; fumigateurs électriques).

Les poudres constituent l'une des formes traditionnelles d'application d'insecticides. Ces poudres contiennent une substance toxique finement broyée (acide borique, pyrèthre, etc.) et une charge neutre et non pulvérulente (comme le talc ou le kaolin).

Le principe d'action des poudres insecticides est simple : les petites particules adhèrent au corps des cafards, ce qui assure un contact prolongé entre le parasite et l'insecticide. Les avantages de ce formulaire sont les suivants :

  • la capacité à maintenir des propriétés efficaces à des températures élevées et basses ;
  • Sa présentation en vrac permet de distribuer facilement le produit dans des endroits difficiles d'accès ;
  • Les composants toxiques de la poussière sont considérés comme peu toxiques pour les humains et les animaux (classe de danger 4) ;
  • Les poudres affectent les colonies d'insectes résistantes à d'autres médicaments.

Cependant, son utilisation présente certains inconvénients :

  • Dans un environnement intérieur humide, la poudre peut s'enrouler et former des grumeaux.
  • Il est impossible d'utiliser le produit sous forme de poudre sur des surfaces verticales (la poudre est facilement dispersée par le vent).
  • Capacité à laisser des marques.
  • Efficace uniquement sur les insectes nuisibles adultes.
Poudre pour cafards

L'insecticide, sous forme de fine poudre, adhère fermement à la surface du corps du cafard et l'empoisonne.

Composition des poussières

Le principe d'action, l'efficacité et les règles de sécurité relatives à l'utilisation des poudres pour la lutte contre les cafards sont largement déterminés par les propriétés du composant actif.

Insecticides pouvant être inclus dans les poudres — tableau

Composant actif de la poussièreActionNote
Le pyrèthre est un insecticide naturelVenin de contact. Au contact d'un insecte, il provoque la paralysie puis la mort.Certains insectes paralysés peuvent se rétablir si les effets du poison sont de courte durée. Il est donc recommandé de ramasser et de détruire les cafards empoisonnés immédiatement après le traitement.
La sumicidine (fenvalérate) est un insecticide du groupe des pyréthroïdes, analogue synthétique de la pyréthrine.Le poison est de type contact-intestinal. Il provoque
Perte de coordination chez les cafards, puis tremblements et paralysie.
Possède un effet résiduel durable sur les surfaces traitées.
La cyhalothrine est un insecticide du groupe des pyréthroïdes.Identique à SumicidinUne substance cristalline incolore et inodore
L'hexachlorane (HCH, hexachlorocyclohexane) est un composé organochloréC'est un poison intestinal, mais il agit également comme fumigant. Son mécanisme d'action : il affecte le système nerveux, provoquant une paralysie irréversible.Toxique. Son utilisation est aujourd'hui pratiquement abandonnée. L'utilisation prolongée de ce composant (plus de 50 ans) a entraîné une résistance des blattes.
Acide borique (Koba, BAF)Il a des effets intestinaux et mixtes (par contact et par voie intestinale). Une exposition prolongée endommage les organes reproducteurs des femelles et détruit le système digestif des blattes.La résistance aux médicaments à base de bore ne peut pas se développer

Composants de la poussière - galerie photo

Avis sur les produits populaires

Les poudres anti-cafards modernes varient en composition et en format d'emballage. Les grands conditionnements sont conçus pour désinfecter de grandes surfaces, comme les bâtiments industriels, tandis que les plus petits conviennent à un usage individuel dans les appartements et les maisons.

Phénaxine

Préparation à base de sumicidine (0,35 %) et d'acide borique (0,25 %). Son effet résiduel peut durer jusqu'à deux mois.

Phénaxine

Fenaxin est un remède peu coûteux pour exterminer les cafards dans un appartement.

Comme il s'agit d'un produit universel, son utilisation pour lutter contre les cafards présente plusieurs avantages :

  • La poudre doit être utilisée dans les endroits où les insectes vivent et s'accumulent, le long des points d'entrée prévus dans l'appartement.
  • Ce produit est utilisé pour traiter toutes les ouvertures : fissures dans les murs, les cadres de porte, les seuils, les fissures le long des plinthes, les revêtements, les bouches d’aération, les zones endommagées au niveau des arrivées et sorties d’eau, des tuyaux de chauffage et d’égouts, et sous les éviers.
  • Le produit est appliqué en fine couche sur la face arrière du meuble.
  • Le traitement est effectué simultanément dans toutes les pièces où des cafards sont présents.
  • En cas de forte infestation d'insectes, les pièces adjacentes sont également traitées afin d'empêcher les cafards de s'y installer.
  • Le taux de consommation de poussière est de 5 g/m2 de la surface traitée.
  • Des traitements répétés sont effectués dès l'apparition des cafards.

Remarque : Un paquet de 125 g coûte environ 50 roubles. Un seul paquet suffit pour traiter un appartement légèrement infesté de cafards.

Maison propre

La composition comprend deux composants actifs :

  • cyperméthrine (0,2%)
  • tétraméthrine (0,02%)
poussière de maison propre

Clean House Dust est une poudre insecticide contenant deux ingrédients actifs.

Le médicament se présente sous forme de poudre blanche.

Mode d'emploi :

  • Le produit s'applique de manière sélective sur les meubles, dans les endroits où vivent les cafards et le long de leurs trajets vers l'eau et la nourriture.
  • Traitez les seuils, les fissures le long des plinthes et des zones adjacentes des murs et des sols, le long des conduites d'eau et d'égouts (surtout à leurs points d'entrée et de sortie), les fissures dans les murs, derrière les cadres de porte, autour des éviers, sous les baignoires, etc., derrière les meubles (buffets, tables, étagères, rayonnages), etc.
  • Le taux de consommation est de 5 g/m2 de la surface traitée.

Remarque : Ce médicament est classé comme peu toxique – classe de danger 4 pour les humains et les animaux à sang chaud.

Les utilisateurs apprécient l'efficacité de la poudre « Clean House ». Cependant, beaucoup s'inquiètent de la sécurité et déconseillent son utilisation en présence d'enfants ou d'animaux domestiques. Parmi ses inconvénients, on note une forte odeur et une efficacité de courte durée.

Prix ​​: 30 roubles par pakitik (50 g)

À ma connaissance, les cafards ont toujours été très difficiles à éradiquer. J'en ai fait l'expérience pendant les trois années où j'ai vécu en résidence universitaire. C'était terrifiant : ils étaient partout : dans ma nourriture, sur mes vêtements, ils me grimpaient dessus pendant mon sommeil… bref, partout où ils pouvaient se faufiler. On a essayé toutes sortes de méthodes pour s'en débarrasser : on les a empoisonnés avec du diclofos, différentes craies, etc., mais rien n'y a fait. J'ai aperçu par hasard de la poudre anti-cafards dans un magasin ; j'en avais entendu beaucoup de bien, alors j'ai décidé de tenter le coup. On en a mis partout, dans les fissures où ils se cachaient, partout où ils pouvaient s'infiltrer. Une semaine plus tard, ils avaient disparu et je pensais que c'était fini, mais une semaine après, ils sont réapparus. Malgré la poudre que j'avais répandue partout, ils arrivaient toujours à la contourner. J'ai essayé ce produit environ cinq fois, et le résultat était toujours le même : les cafards disparaissaient pendant une semaine, puis revenaient, plus malins que jamais. Je ne regrette pas mon achat, car au moins, la poudre m'a permis de me débarrasser des cafards de temps en temps, et en plus, elle est plutôt bon marché.

Fas-Double

Poudre insecticide. Ingrédients actifs :

  • zêta-cyperméthrine (0,02%)
  • es-fenvalérate (sumicidine) (0,01 %)

De plus, la formule de la composition comprend du synégrist (butoxyde de pipéronyle) qui réduit de 10 fois le pourcentage des principaux insecticides (sans perte d’efficacité).

Un synergiste est une substance qui n'a pas (ou peu) d'effet toxique, mais qui peut renforcer l'efficacité des médicaments. Il agit en diminuant la résistance de l'insecte à différents types de poisons.

Face-double

La poussière Fas-Dubl contient des substances toxiques en concentrations réduites.

Le mode d'application est similaire à celui des poudres d'autres marques :

  • La poussière est utilisée aux endroits de détection, d'accumulation, d'habitation potentielle ou sur les voies d'accès aux locaux.
  • Ils traitent les ouvertures et les fissures dans les murs, les cadres de portes, les seuils, les fissures le long des plinthes, les revêtements muraux, les bouches d'aération, les endroits endommagés au niveau des sorties d'eau et de canalisations.
  • Appliquez une fine couche du produit sur la face arrière du meuble.
  • Le taux de consommation est de 3 g/m².

Les clients ont donné des avis positifs sur le produit, le qualifiant de l'un des meilleurs de sa catégorie. Cependant, certains affirment que ses effets sont de courte durée.

Prix ​​: 150 roubles par paquet (125 g)

En arrivant à notre datcha, nous avons découvert que la maison, surtout autour de la canalisation d'égout, était infestée de gros cafards noirs. C'était une véritable invasion ! Je suis donc allée au marché acheter du Fas-Dubl. J'ai suivi les instructions, en bouchant les fissures et les interstices, et j'ai aussi saupoudré de la poudre sur des petits morceaux de papier pour faciliter le nettoyage. Je les ai placés sous l'évier, la baignoire et les toilettes. Les instructions indiquent de bien nettoyer et rincer après 3 à 6 heures. Je l'ai donc fait le soir, et le lendemain matin, j'ai décidé de nettoyer. En entrant dans les toilettes, j'ai été choquée par le nombre de cafards morts ou à moitié morts, couchés sur le dos, les pattes encore tremblantes. Le Fas-Dubl est vraiment une poudre formidable qui combat efficacement les insectes, et j'espère qu'ils sont partis pour de bon ! Pour maintenir les résultats, il faut faire un entretien préventif tous les deux ou trois mois. Je vais donc certainement leur donner une autre dose ! D'autant plus qu'il me reste encore plus de la moitié d'un paquet de ce produit, car un paquet entier suffit pour traiter des pièces jusqu'à 60 mètres carrés.

Effets de l'utilisation de la poudre Fas-Dubl – vidéo

Règles de sécurité

  • Effectuez le traitement avec les fenêtres ou les aérations ouvertes.
  • Aucun enfant ni animal domestique ne doit se trouver dans l'appartement pendant le traitement.
  • S'il y a un aquarium dans l'appartement, il doit être recouvert.
  • Cachez les aliments et la vaisselle dans un placard ou recouvrez-les de film plastique.
  • Après la désinfection, aérez la pièce pendant environ une demi-heure.
  • Il n'est pas recommandé de saupoudrer de la poudre à l'intérieur des armoires.
  • 3 à 6 heures après le traitement, il est nécessaire de procéder à un nettoyage humide (avec une solution de savon et de soude) des surfaces où la poussière pourrait accidentellement entrer en contact avec des aliments ou de la vaisselle.
  • Ailleurs, la poudre peut être laissée en place pendant 6 semaines (jusqu'à la fin de la période d'action du médicament).
  • Lors de la manipulation de poussières, portez des vêtements de protection, une écharpe et un bandage de gaze. Portez des gants.

La poudre anti-cafards est une solution efficace et économique pour se débarrasser des cafards. Son utilisation est très simple ; l’essentiel est de respecter les consignes de sécurité. Les ingrédients actifs de la poudre sont peu toxiques, ce qui rend cette méthode de lutte antiparasitaire relativement sûre. La composition des différentes marques est similaire, et le prix est également sensiblement le même.

Commentaires