Cafards noirs dans l'appartement : d'où viennent-ils et comment s'en débarrasser

Les blattes noires sont des insectes synanthropiques dont la vie est directement liée à la proximité des humains et de leurs habitations. Leur présence dans les appartements est donc fréquente et souvent spontanée. S'en débarrasser n'est pas chose aisée ; il semble que la nature elle-même soit de leur côté. Excellente vue et odorat, omnivorisme et instincts très développés : ce n'est là qu'un aperçu des atouts que leur ont légués 300 millions d'années d'évolution.

Morphologie des blattes noires

Dans les appartements russes, on trouve le plus souvent des cafards noirs et rouges, bien que la coexistence des deux espèces soit impossible en raison de la compétition qui les oppose.

Il est intéressant de noter que lorsque les cafards rouges apparaissent, les noirs disparaissent rapidement car ils sont inférieurs à leurs congénères sur un certain nombre de points : une fertilité relativement faible, des soins insuffisants à la progéniture, un cycle de développement plus long et une faible vitesse de déplacement.

cafard noir

La blatte noire (Blatta orientalis) est nettement plus grande que son homologue rouge.

Néanmoins, les cafards noirs sont des compagnons aussi constants des humains que les Prussiens.

Une caractéristique externe des blattes noires est leur grande taille (certains individus atteignent 5 cm de longueur). La taille moyenne oscille autour de 3 cm. Les femelles sont plus grandes.

Femmes et hommes : différences

Les blattes noires présentent un dimorphisme sexuel (différences anatomiques entre les mâles et les femelles).

Aspect des cafards noirs - vidéo

habitat et mode de vie

La blatte noire est répandue dans les pays d'Europe et d'Asie, en Russie et sur le continent africain. Dans les régions au climat doux, elle peut également vivre à l'état sauvage, mais toujours à proximité des habitations humaines. Ses habitats de prédilection sont la chaleur et l'eau ; on la trouve donc principalement dans les milieux suivants :

  • immeubles privés et d'appartements;
  • chalets d'été;
  • serres chauffées ;
  • pièces utilitaires (remises, caves) ;
  • entrepôts alimentaires ;
  • bâtiments commerciaux.

Les blattes vivent généralement dans les égouts, c'est pourquoi cette espèce porte un nom non officiel : « blatte d'eau ».

Cafard dans l'évier

L'existence du cafard noir est directement liée aux sources d'eau, l'évier de la cuisine constitue donc un habitat idéal pour lui.

Les blattes noires sont des insectes nocturnes. Durant toute la journée, et jusqu'à ce que les sources de lumière artificielle s'estompent, elles restent silencieusement cachées dans leurs nids, n'en sortant qu'à la tombée de la nuit pour chercher de la nourriture. Elles se déplacent rapidement, sont sensibles à la moindre odeur et sont très résistantes ; elles peuvent rester actives pendant de longues périodes jusqu'à ce que leur recherche soit fructueuse.

Dans un appartement, les cafards trouvent refuge aux endroits suivants :

  • plinthes et corniches ;
  • meubles (derrière et à l'intérieur) ;
  • fissures dans les murs et le sol ;
  • appareils ménagers (derrière et à l'intérieur) ;
  • canalisations d'égouts et plomberie ;
  • prises ;
  • objets décoratifs et rarement utilisés (miroirs, tapis, tableaux, vases, etc.);
  • conduits de ventilation.

Caractéristiques nutritionnelles

Une caractéristique des cafards, y compris les cafards noirs, est leur absence totale de discrimination dans le choix de leur nourriture. Il est même difficile de qualifier ce régime d'omnivore, car il comprend non seulement des produits alimentaires classiques (biologiques), mais aussi :

  • papier;
  • matériaux de construction;
  • vêtements en cuir et en daim ;
  • produits d'hygiène personnelle (savon) ;
  • cheveux humains ;
  • poils d'animaux;
  • plantes d'intérieur (surtout celles qui sont mal entretenues).

Les insectes peuvent même ronger les câbles électriques dans une maison. Bien sûr, la principale source de nourriture dans un appartement est tout ce qui est disponible :

  • céréales;
  • produits de boulangerie;
  • assaisonnements;
  • légumes;
  • fruits;
  • saucisse;
  • boissons.

Tout ce qui n'est pas caché, mal emballé ou oublié sur la table ou la cuisinière finira inévitablement dans l'estomac des cafards. Plus l'odeur est forte, plus il est facile de repérer les aliments. Les insectes se nourrissent également d'ordures, de restes de nourriture (par exemple, sur la vaisselle sale) et d'aliments moisis.

Une assiette avec des restes de nourriture et des cafards

La blatte noire femelle consomme jusqu'à 50 g de nourriture par jour, le mâle jusqu'à 25 g.

En l'absence totale de nourriture, les cafards noirs peuvent survivre sans nourriture jusqu'à 75 jours, et ont également recours au cannibalisme, en mangeant des œufs et des nymphes.

Causes et sources de la présence de cafards noirs dans un appartement

Des centaines de milliers d'années d'évolution ont été bénéfiques aux cafards, leur conférant une excellente vision et la capacité de détecter la moindre odeur. Trouver de nouvelles sources de nourriture et d'eau pour survivre n'est donc pas une tâche difficile. Les appartements humains ne sont pas des forteresses imprenables, mais des lieux de vie habituels, et il existe plusieurs voies d'entrée bien établies :

  1. Les vide-ordures, les sous-sols et les conduits de ventilation sont les sources les plus courantes d'entrée des arthropodes dans un appartement.Il est intéressant de noter que les insectes peuvent vivre tranquillement dans ces parties de la maison tout au long de l'été sans être détectés, et ce n'est qu'avec l'arrivée des premières gelées qu'ils commencent à migrer en masse vers les abords des humains.
  2. Le réseau d'égouts constitue un habitat idéal pour les cafards. Leur résistance à l'eau (leur capacité à flotter longtemps) leur permet de se déplacer dans les canalisations et de se retrouver inopinément dans les éviers, les baignoires et les toilettes.
  3. Les appartements voisins sont une source récurrente d'infestation de cafards. Il suffit d'un ou deux appartements infestés dans un immeuble pour causer des problèmes à tous les résidents. Il y a toutefois une mise en garde : plus l’étage est élevé, moins il est probable que des cafards apparaissent.La répartition de l'humidité dans le bâtiment joue un rôle important à cet égard ; en règle générale, tous les étages au-dessus du cinquième sont plus secs et donc moins attrayants pour les insectes.
  4. Les objets introduits dans votre maison peuvent parfois devenir une source d'infestation. Par exemple, les meubles et appareils électroménagers d'occasion, ceux rapportés d'un atelier de réparation ou ceux ramenés de la datcha. Même un livre emprunté à un ami (ou à la bibliothèque) peut abriter un parasite prolifique sous sa reliure ou entre ses pages. Il est donc important d'inspecter soigneusement chaque nouvel objet chez vous.
  5. Hôtels, auberges et transports. Les cafards peuvent s'introduire dans votre appartement au retour d'un voyage, par exemple dans une valise ou un bagage à main.
  6. Divers commerces sont situés au rez-de-chaussée des immeubles. Tous ne respectent pas scrupuleusement les normes sanitaires. De plus en plus souvent, le problème ne vient plus du voisinage, mais d'un magasin ouvert 24h/24 ou d'un petit café.

Ce n'est pas parce qu'un cafard est entré dans un appartement qu'il y réside définitivement. Dans un logement propre et bien entretenu, où le ménage et les poubelles sont régulièrement vidés, l'insecte peut se sentir indésirable et chercher un endroit plus confortable.

Pourquoi les cafards noirs sont-ils dangereux ?

Les cafards vivent généralement dans des endroits peu hygiéniques, comme les poubelles, les égouts, les sous-sols, etc. Il est difficile d'imaginer la profusion d'agents pathogènes dans un tel environnement. Si l'on ajoute à cela les hordes de cafards et leur taux de reproduction élevé, le tableau devient véritablement répugnant et effrayant. Dans ces lieux, les insectes entrent en contact direct avec d'autres nuisibles et parasites, avec les excréments d'oiseaux et d'animaux, et nagent dans les déchets. Leur corps large et plat leur permet d'en retenir le maximum. Les arthropodes qui migrent vers les appartements transportent avec eux une grande variété d'agents pathogènes (bactéries, champignons, protozoaires, œufs d'helminthes). En rampant sur la vaisselle, les restes de nourriture et en s'installant près des réserves alimentaires, les cafards nuisent directement à la santé humaine. Le plus souvent, elles deviennent des sources de maladies telles que :

  • helminthiases de toutes sortes ;
  • mycobactériose;
  • diphtérie;
  • fièvre typhoïde;
  • dysenterie;
  • infections urogénitales ;
  • pneumonie;
  • salmonellose;
  • infections respiratoires.
Un cafard est retiré d'une oreille

Les cafards peuvent même se glisser dans l'oreille d'une personne endormie ou la mordre.

Il existe des cas connus où des insectes nuisibles, ayant un accès limité à l'eau, ont collecté de la salive sur les lèvres. Les excréments des blattes noires sont particulièrement dangereux et peuvent provoquer des réactions allergiques.

Outre les dommages évidents qu'ils causent à la santé, les cafards endommagent également l'appartement lui-même :

  • ils désactivent les équipements dans lesquels ils aiment se cacher pendant la journée ;
  • mâcher les câbles ;
  • Gâcher les meubles, la nourriture, les vêtements et les livres.

Les nombreuses mues entraînent la dispersion de carapaces chitineuses, susceptibles de provoquer des allergies. La principale caractéristique des cafards est leur odeur. Leur activité, surtout lorsqu'ils infestent un appartement, dégage inévitablement une odeur désagréable et caractéristique qui persiste même après une extermination.

Comment se débarrasser des cafards noirs

Si vous découvrez des blattes noires dans votre appartement, il est important de commencer immédiatement la désinsectisation. Sinon, la colonie se développera rapidement, les femelles disperseront leurs cocons et leurs larves dans les endroits les plus inaccessibles, et les adultes propageront l'infestation dans tout le logement. Malgré la résistance de cette espèce aux différentes méthodes de lutte, une approche sérieuse mènera assurément au succès.

Étapes et principes de base de la lutte antiparasitaire :

  1. Identifiez la source de l'infestation. Par exemple, si les cafards proviennent de vos voisins, unissez vos efforts aux leurs pour les combattre. S'ils proviennent d'une trappe à ordures ou d'un sous-sol, contactez le syndic et les autres résidents afin de collaborer pour éradiquer l'infestation à la source.
  2. Analyse de la situation : détermination de la taille de la population, localisation des emplacements dans l'appartement.
  3. Choisir un insecticide et étudier en détail son mode d'action.
  4. Respectez les consignes de sécurité (vous aurez besoin d'un masque de protection, de gants et d'un chapeau, ainsi que d'isoler les enfants et les animaux, d'emballer les aliments et autres articles, etc.)..
    Un homme effectue un traitement contre les cafards.

    Lors du traitement de votre appartement, n'oubliez pas d'utiliser un équipement de protection individuelle.

  5. Couper toutes les sources d'eau dans l'appartement (cette mesure réduit considérablement le taux de survie des insectes après les mesures d'élimination).
  6. Désinfectez entièrement l'appartement (même si les cafards n'ont été trouvés que dans la salle de bain ou la cuisine, une désinsectisation préventive doit être effectuée dans toutes les pièces). Portez une attention particulière aux zones où les insectes ont été repérés.
  7. Nettoyage minutieux après l'intervention.

Produits chimiques

Aujourd'hui, il existe une vaste gamme de produits chimiques pour lutter contre les cafards. Ces produits peuvent être classés en plusieurs catégories selon leur forme :

  • poudres;
  • aérosols ;
  • poisons liquides (souvent des suspensions microencapsulées) ;
  • gels.

Les insecticides modernes présentent de nombreux avantages, notamment :

  • résultats rapides ;
  • pratique à utiliser ;
  • sécurité;
  • efficacité;
  • Nettoyage facile des résidus de la préparation après désinfestation.

Parmi les inconvénients, on peut citer le coût : l'achat de certains insecticides peut peser lourd sur votre budget.

Gels

Les insecticides en gel constituent une innovation moderne réussie qui permet de lutter efficacement contre les arthropodes envahisseurs. Les médicaments de ce type présentent les avantages suivants :

  • ne laisser aucune trace derrière soi ;
  • facilement éliminé lors du nettoyage humide ;
  • avoir une longue période d'action ;
  • sûr;
  • facile à utiliser ;
  • économique en dosage ;
  • abordable.

Ils sont efficaces en complément d'autres traitements insecticides. De plus, le gel s'applique même dans les recoins les plus difficiles d'accès de l'appartement, ce qui réduit considérablement le temps consacré à la désinsectisation. Certains gels sont disponibles avec un bouchon doseur, tandis que d'autres sont vendus avec des seringues permettant un dosage précis. Le produit agit de manière autonome pendant près de deux mois, sans nécessiter d'intervention extérieure constante. Il y a aussi un inconvénient : les cafards ne commenceront pas à mourir immédiatement ; un contact direct avec le produit est important. Tout d'abord, tous les adultes mourront, et seulement ensuite les jeunes éclos.

Il existe deux types de gels :

  • intestinal - affecte le cafard lorsqu'il pénètre dans son tube digestif ;
  • contact – commencer à tuer le parasite dès qu'il entre en contact avec lui.

Principe d'application

Avant d'utiliser le gel, portez des gants en caoutchouc et lisez attentivement la notice. Appliquez ensuite quelques gouttes à intervalles de 5 à 10 cm dans les zones infestées par les cafards (derrière les meubles, dans la salle de bain, le long des plinthes, etc.). Pour plus de facilité, vous pouvez utiliser des bandes de papier pour étaler le produit et les disposer ensuite dans l'appartement.

Moyens efficaces :

  • Anti-cafards ;
  • Dohloks;
  • Lutin;
  • Rapace ;
  • Piège;
  • Absolu;
  • Légion.

Les circonstances m'obligent à vivre en résidence étudiante. Cette nouvelle résidence présente son lot de problèmes. Si les rénovations sont encore en bon état, les anciens résidents ont laissé derrière eux une véritable invasion de cafards… Mes voisins m'ont conseillé ce produit « Raptor », en me disant qu'ils disparaîtraient en une semaine. Mouais, une semaine… ouais, ils ont disparu… Franchement, ce gel est une vraie daube. Son seul point positif ? Son parfum de pêche ! Côté présentation : le tube est aussi collant que de la colle, pratique. Le mode d'emploi est vague. On l'ouvre, on verse le produit, on fait attention à ne pas s'en mettre sur les mains, et si on en met, on rince, et c'est tout. Les instructions ne précisent ni le temps de pose, ni la fréquence de nettoyage, ni le mode d'emploi, ni même s'il faut aérer. En résumé, je ne sais pas qui était censé laisser ce gel agir pendant une semaine : moi ou les cafards, mais on est tous restés… Le dichlorvoz, bien que beaucoup plus nocif, est plus efficace. Je ne sais pas si je devrais le recommander, car il y a très peu d'informations à son sujet.

J'ai acheté un gel anti-cafards appelé « Kapkan ». On peut trouver le gel Kapkan en magasin ou le commander en ligne. Ce gel, présenté dans une seringue, est incroyablement efficace. Il contient une solution brune et est très facile à utiliser. La seringue permet une application facile, même dans les endroits difficiles d'accès. Nous avons emménagé dans un vieil immeuble des années 50, infesté de cafards qui se promenaient littéralement sur les gens. Les enfants étaient petits à l'époque. Ils ont encore peur des cafards, n'en ayant jamais vu. J'ai acheté ce gel Kapkan, malgré mon scepticisme, car ils commençaient tout juste à apparaître à ce moment-là. Je l'ai appliqué sur les plinthes et derrière l'évier. Et voilà ! Comme me le disait ma grand-mère, j'avais oublié ce que c'étaient que des cafards, et depuis, je n'en ai plus aucun. Je le recommande à tout le monde ; vous ne le regretterez pas. La vérité, c'est que pour l'instant, je ne sais même pas s'il est en vente ni quelle est sa qualité.

Galerie photo : marques de gels anti-cafards

Poudres

Les poudres constituent la catégorie d'insecticides la plus traditionnelle et conservent toute leur place sur le marché moderne. L'efficacité, la disponibilité et la facilité d'utilisation sont les principaux avantages de ces produits. Les poudres sont également polyvalentes et sans danger pour les animaux vivant en appartement. Leurs inconvénients incluent une faible efficacité contre les grandes populations, une application fastidieuse et une perte rapide d'activité en plein soleil. Leur principe d'action est double : il provoque des dommages au système nerveux et a un effet répulsif.

Principes d'application :

  1. Appliquez la quantité nécessaire de produit en fine couche sur toutes les surfaces infestées d'insectes : sols, placards de cuisine, intérieur des placards, plinthes et robinetterie. Laissez agir toute la nuit et nettoyez le matin. Répétez l'opération plusieurs fois si nécessaire.
  2. Fabriquez un piège comestible avec des aliments en plastique (un jaune d'œuf est idéal) et de la poudre insecticide. Mélangez ces ingrédients et formez des petites boules que vous pourrez ensuite disposer dans l'appartement.

Remèdes populaires :

  • Première ligne ;
  • Tornade;
  • Phénaxine ;
  • Maison propre ;
  • Tarax.

Aujourd'hui, je veux vous parler d'une histoire vraiment désagréable : les cafards. Mon Dieu, que je déteste ces insectes rampants ! C'est terrifiant ! On pourrait croire qu'ils auraient disparu depuis longtemps. Mais non, de temps en temps, ils réapparaissent dans l'appartement. L'été dernier, je suis parti en vacances pendant un mois. À mon retour, une « merveilleuse » surprise m'attendait. Il s'est avéré qu'en mon absence, des « animaux de compagnie » avaient élu domicile chez moi : des cafards ! Ces satanés cafards à moustaches rouges étaient vraiment répugnants. La première chose que j'ai faite a été de frotter la salle de bain, les toilettes et la cuisine avec du Blanidas. Ensuite, j'ai couru au magasin le plus proche pour acheter un produit anti-parasitaire. On m'a conseillé l'insecticide « Clean House Dust » contre les cafards. Ce n'était pas cher à l'époque, mais j'ai quand même payé dix hryvnias. De retour à la maison, j'ai saupoudré cette poudre dans les couvercles métalliques. Je les ai placés derrière le réfrigérateur, derrière la cuisinière, sur le mur de la cuisine et dans le garde-manger. Dans la salle de bain, j'en ai aussi mis sous la baignoire et sur l'étagère du haut. J'ai fait pareil dans les toilettes. Figurez-vous que dès le deuxième jour, ces saletés avaient disparu. Le plus important, c'est que je n'ai trouvé aucun cadavre. Maintenant, je change régulièrement la poudre et j'en remets partout. Si vous avez des animaux, ne mettez pas le produit par terre, seulement dessus. Pour l'instant, je n'ai pas d'animaux de compagnie ; ils n'aiment pas ça ici.

Galerie photos : marques de poudres anti-cafards

poisons liquides

Les insecticides liquides modernes sont divisés en deux groupes :

  • concentrés;
  • suspensions microencapsulées.

Ce sont des médicaments efficaces, sûrs et à action rapide. Ils sont excellents pour détruire les grandes colonies, affectant non seulement les insectes adultes, mais aussi leurs œufs. Parmi les inconvénients :

  • préparation à long terme des locaux ;
  • respect d’un certain nombre de mesures de précaution (une combinaison de protection et l’isolement des résidents et des animaux domestiques seront requis) ;
  • respect strict des proportions et de toutes les recommandations figurant dans la notice ;
  • coût élevé.

Caractéristiques de l'application

Après avoir pris toutes les précautions de sécurité et calculé avec précision la quantité de solution nécessaire pour la zone à traiter, commencez à diluer l'insecticide. Un vaporisateur classique convient parfaitement. Vaporisez ensuite rapidement la solution sur toutes les zones infestées de cafards et la zone environnante. Après le traitement, isolez la zone pendant plusieurs heures, puis, à votre retour, aérez-la soigneusement et nettoyez-la à l'eau.

Moyens efficaces :

  • Prévoyance;
  • Bélier;
  • Obtenir;
  • Zone Lambda.

Nous habitons une maison neuve, mais nous avons un gros problème : des cafards ! Comment je m’en suis débarrassée ? J’ai tout essayé, avec tout ce que j’ai trouvé dans les magasins de bricolage et au supermarché. J’ai d’abord utilisé du dichlorvos : ils se sont enfuis dans tous les sens, et mon mari et moi, on les a écrasés, mais ça n’a pas duré. Ils sont revenus. On a essayé les pièges : complètement inefficaces, à mon avis. J’ai essayé les gels : parmi tous ceux que j’ai testés, seul le Raptor a fonctionné, mais au bout de trois mois environ, les cafards étaient de retour. Je ne vous parle même pas du répulsif à ultrasons. J’ai trouvé un produit appelé TARAN pour les cafards et les fourmis lors d’un achat groupé. J’ai fixé un embout pulvérisateur sur une bouteille d’eau minérale classique de 1,5 litre (on en trouve à 30-35 roubles environ dans les magasins de bricolage) et j’ai dilué la solution de TARAN. J’en ai mis un peu plus que nécessaire, ou du moins j’ai suivi les instructions. J'ai déplacé les meubles et le lino, traité le tout avec du Taran et colmaté tous les joints entre le sol et les murs dans les pièces sans plinthes (nos travaux de rénovation étant toujours en cours). J'ai laissé agir une journée, puis j'ai lavé. Plus de cafards ! Hourra ! Je le recommande vivement !

Nous avons hérité d'une infestation de cafards… Il y a une semaine, nous avons décidé de commander en ligne le « remède miracle » « Taran ». Nous avons acheté un masque respiratoire, une combinaison de protection, un vaporisateur, des lunettes de protection et des gants. Nous avons également commandé deux flacons, car nous voulions traiter toute la maison d'un coup (par précaution). Les cafards se trouvaient principalement dans la cuisine. Nous avons préparé une solution, en utilisant non pas 10 litres, mais 9 litres pour 5 ml de produit. Nous avons traité toute la maison : tous les murs, les placards, les fissures, tous les endroits où ils se cachaient, même les sols. Le produit coulait de partout comme une rivière… Nous sommes rentrés deux heures après le traitement, avons trouvé une dizaine de cafards à moitié morts, et c'était tout ! Les autres continuaient à vivre comme si de rien n'était. Alors, après ça, on ne peut plus faire confiance à ce « remède miracle » trouvé sur internet. C'est vraiment dommage d'avoir perdu notre temps, notre énergie et notre argent.

Galerie photos : marques de poisons liquides pour cafards

Aérosols

Les sprays et les aérosols sont des insecticides largement disponibles et populaires qui présentent un certain nombre d'avantages et d'inconvénients.

Avantages :

  • mort rapide du cafard, qui survient immédiatement après le contact avec le poison ;
  • facilité d'utilisation ;
  • Nettoyage facile après désinfestation ;
  • aucune odeur désagréable ni trace après utilisation ;
  • possibilité de pulvériser dans des endroits difficiles d'accès.

Défauts:

  • a un effet instable (il perd ses propriétés actives avec le temps) ;
  • n'affecte que les nymphes et les insectes adultes ;
  • Ne convient pas aux zones occupées par des personnes asthmatiques ou allergiques ;
  • nécessite une utilisation répétée.

Comment postuler

Une bonne préparation optimisera l'efficacité du produit. Assurez-vous d'abord de la sécurité des occupants et des animaux domestiques. Vous pouvez également retirer les plantes d'intérieur et les aquariums, et, si possible, boucher toutes les fissures, fenêtres et portes. Ensuite, placez un appât odorant (saucisse, biscuits ou pâtisseries) sur le sol et les autres surfaces, vaporisez généreusement le produit et quittez les lieux. Après quelques heures, aérez soigneusement l'appartement et commencez le nettoyage.

Remèdes populaires :

  • Argus;
  • Rapace ;
  • Combattant;
  • Cobra;
  • Raid;
  • Varan.

Je pense que beaucoup de résidents d'immeubles connaissent bien le problème des cafards. On essaie tous de garder son logement propre, de ramasser les miettes, etc., mais ils finissent toujours par apparaître. Chez nous, la principale raison est la goulotte à ordures, où beaucoup jettent leurs déchets alimentaires, et que le personnel d'entretien ne nettoie pas assez souvent. C'est de là que viennent les cafards. Un jour, nous avons décidé d'acheter du spray Raptor pour traiter la goulotte, et je vais vous raconter comment ça s'est passé. Je précise d'emblée que je ne connais pas le prix du produit, car ce sont mes parents qui l'ont acheté. Utiliser cet aérosol est très simple : il suffit de l'ouvrir et de vaporiser là où les cafards se cachent ; ils devraient traverser le produit et mourir. Nous avons décidé de traiter la goulotte en profondeur. Nous avons ouvert le couvercle et vaporisé l'intérieur pendant un long moment. Ça sentait les produits chimiques, mais que faire ? Un grand nombre de cafards sont immédiatement sortis de la goulotte et ont commencé à mourir sur le sol. Le matin, au réveil, le tapis du couloir et le sol de la cuisine étaient envahis de cafards. On en a ramassé une pelle entière à l'aide d'un balai. C'était un spectacle assez impressionnant ! Cependant, ce remède est nocif pour la santé. Après utilisation, j'avais la gorge irritée comme si on m'avait gratté la gorge avec du papier de verre, et ce n'était pas un rhume, mais bien la conséquence d'une exposition prolongée à ce produit. J'ai beau retenir ma respiration, rien n'y a fait. En résumé, le remède est très efficace, car le nombre de cafards a diminué pendant plusieurs mois, mais ses bienfaits pour la santé sont loin d'être négligeables.

Galerie photo : marques d’aérosols anti-cafards

remèdes traditionnels

Les méthodes traditionnelles d'extermination des cafards, comparées aux traitements chimiques, sont moins efficaces et nécessitent plus de temps pour éradiquer les nuisibles, mais elles présentent l'avantage significatif d'être sans danger.

Recettes à base d'acide borique :

  • Préparez une pâte ferme en mélangeant à parts égales de la farine, du sucre et de l'acide borique, ajoutez un peu d'eau et formez des petites boules. Vous pourrez ensuite répartir ces friandises dans les recoins sombres de l'appartement, les placards et derrière les meubles.
  • Préparez une solution aqueuse d'acide borique et placez-la dans les récipients aux endroits fréquentés par les insectes : dans la salle de bain et l'évier de la cuisine. Coupez toute autre source d'humidité afin que les cafards ne boivent que la solution appropriée.
    acide borique

    L'acide borique est un remède populaire universel contre les insectes.

Recettes à base de sel de sodium (borax) :

  • Préparez un appât en mélangeant 1 cuillère à soupe de sel de sodium avec 1 œuf dur et de la purée de pommes de terre. Placez le mélange dans les zones où se trouvent les nids ;
  • Préparez une pâte collante et toxique à placer dans n'importe quel coin de votre appartement. Il vous faudra : 1 tasse de borax, 2 cuillères à soupe de sucre glace, 2 cuillères à soupe de fécule, 1 g de vanilline et de l'eau.
Bura

Le borax est l'un des remèdes populaires les plus connus pour lutter contre les cafards.

Recettes à base de vinaigre (9 %) :

  • Dissoudre 1 cuillère à soupe de vinaigre et quelques gouttes d'huile essentielle de votre choix dans 0,5 litre d'eau, bien mélanger, verser dans un flacon pulvérisateur et vaporiser toutes les surfaces de l'appartement ;
  • Vous pouvez également ajouter du jus de piment rouge au mélange eau-vinaigre. Ce mélange peut être vaporisé sur toute la surface et appliqué sur les corniches, les étagères, les portes de placards et les plinthes.

Pièges à cafards

Les différents types de pièges à cafards sont plutôt destinés à une mesure préventive ou à un contrôle plus complexe. Il est peu probable que vous puissiez vous débarrasser de ces envahisseurs noirs uniquement à l'aide d'appareils, et cela prendra beaucoup de temps. Cependant, certains appareils se sont révélés efficaces.

pièges électriques

Les pièges électriques sont des dispositifs pratiques et efficaces qui fonctionnent directement sur secteur. Ils doivent être installés à l'abri de l'humidité et hors de portée des enfants et des animaux. Le principe de fonctionnement repose sur l'attraction du cafard à l'intérieur du bâtiment grâce à un appât, après quoi l'insecte est tué par un choc électrique. Un avantage important de ce type de piège est la désinfection automatique du parasite.

Au début, nous avons essayé différentes méthodes pour éliminer les cafards, mais l'effet était éphémère. Ils semblaient s'habituer aux poisons et les avalaient sans gêne. C'est un peu comme la blague : « J'ai acheté des crayons de couleur pour tuer les cafards, et ça a marché ! Ils restent tranquillement assis dans un coin à dessiner sans me déranger. » Impossible de les apprivoiser, car ma femme et mes enfants paniquaient à chaque fois qu'un gros insecte traversait le sol. Nous avons donc décidé d'essayer une solution plus avancée. Nous avons commencé avec le GH-180, car il est sans produits chimiques et très pratique à utiliser 24 h/24 et 7 j/7, même dans le salon. Attirés par la chaleur et l'odeur, les cafards sont électrocutés. L'appareil comporte quatre entrées, un cordon d'alimentation et un petit boîtier ; c'est tout. Le premier jour, j'ai attrapé douze cafards, j'ai ouvert le boîtier et ils étaient là, grillés par la décharge électrique. Le deuxième jour, vers 10 heures, et depuis (je l'utilise depuis deux semaines), je ramasse 8 à 9 cafards chaque matin. Je ne peux pas dire qu'il n'y en a plus du tout — il y en a encore, mais beaucoup moins. Je ne sais même plus quoi faire : acheter un autre de ces « chaises électriques » ou le laisser en place encore un mois… Quoi qu'il en soit, je vois des résultats, et pour l'instant, j'en suis ravie !

Piège électrique

Lorsque le piège électrique est plein, il est nécessaire de le débarrasser des insectes morts.

Un autre type de piège — des disques contenant un appât insecticide — n'est pas largement utilisé pour lutter contre les cafards noirs, car le cafard noir peut ne pas être en mesure d'atteindre le poison en raison de sa taille considérable par rapport au cafard rouge.

Pièges à cafards Raptor

Lors de l'achat, comparez la taille des trous du piège à celle des insectes nuisibles que vous cherchez à contrôler.

Pièges à colle collante

Ce type de piège n'est pas réputé pour sa durabilité, mais il a l'avantage d'être sûr, portable et abordable. Le principe d'efficacité est simple : une fois qu'un insecte pénètre dans un tel dispositif, il ne pourra plus en sortir, car il sera fermement collé à l'élément adhésif situé à l'intérieur. Les marques les plus célèbres :

  • Forsythe;
  • Mashenka;
  • Argus;
  • Taïga.

Comme les fenêtres du balcon étaient toujours ouvertes cet été, je pense que les cafards ont envahi l'appartement. Je croyais qu'il n'y en avait plus du tout. On aurait dit qu'ils avaient disparu. Mais je me trompais. Enfin, j'en ai aperçu un une fois. Je l'ai poursuivi et attrapé. Ça m'a fait comprendre qu'il fallait agir vite. S'il y en a un, il doit y en avoir d'autres. J'ai acheté divers produits. J'en reparlerai plus tard, quand j'aurai vu les résultats. Au magasin, avec les autres produits, on m'a proposé un piège. Cinq jours après l'avoir installé, un cafard est entré dedans. L'adhésif est très puissant. Si quelque chose y colle, c'est difficile à enlever. De ce point de vue, le piège est plutôt efficace. Mais je pense que le problème, c'est que ce n'est pas un produit miracle pour se débarrasser de tous les cafards d'un appartement.

Piège à colle

Les pièges à colle ont la forme d'une maison avec plusieurs trous d'entrée et une surface inférieure collante.

Comment se débarrasser des cafards – vidéo

Comment empêcher les cafards noirs d'apparaître dans votre appartement

Les mesures suivantes contribueront à prévenir l'apparition de cafards noirs dans votre appartement :

  • enlèvement régulier des ordures ménagères, lavage de la vaisselle, nettoyage de haute qualité ;
  • bon fonctionnement de la plomberie et de l'ensemble du système d'approvisionnement en eau des locaux ;
  • effectuer les réparations nécessaires, absence d'encombrement ;
  • ventilation des espaces de vie, notamment pendant la période automne-hiver ;
  • contrôle des nouveaux objets dans la maison, des objets empruntés, des objets retournés après réparation ou voyage, leur inspection et, si nécessaire, leur traitement.

Le mode de vie des cafards leur offre un camouflage exceptionnel ; il peut s'écouler plusieurs semaines entre leur apparition et leur détection. Un nettoyage insuffisant et la négligence de votre appartement augmentent considérablement les risques d'infestation. Par conséquent, ne négligez pas les mesures préventives simples et, si une infestation est inévitable, prenez immédiatement les mesures de désinsectisation appropriées. N'oubliez pas que les cafards sont des adversaires redoutables. Pour les éradiquer définitivement, les produits chimiques ou les pièges ne suffisent pas ; la persévérance et la patience sont également essentielles.

Commentaires