Comment se débarrasser des punaises de lit avec de la poussière

Les punaises de lit sont un véritable fléau dans un appartement. Elles perturbent le sommeil et laissent des piqûres douloureuses, particulièrement dangereuses pour la peau fragile des enfants. Il existe plusieurs insecticides contre les punaises de lit, et nous allons nous intéresser à l'un d'entre eux : la poudre. Nous verrons son efficacité et comment l'utiliser correctement pour un résultat optimal.

Le principe d'action de la poussière et son efficacité comparée à celle d'autres moyens

La poudre insecticide est utilisée pour tuer les punaises de lit et autres insectes. Les poudres sont classées selon leur mode d'action :

  • contact – pénétrer le corps du parasite à travers son enveloppe chitineuse et le tuer,
  • Intestinal – agit lorsqu'il pénètre dans le système digestif de l'insecte.

Seules les poudres de contact conviennent pour lutter contre les punaises de lit. Les parasites se nourrissent de sang et possèdent un appareil buccal piqueur-suceur ; ils ne peuvent donc tout simplement pas manger de poussière.

En termes d'efficacité, les poudres ne sont pas les plus performantes ; les aérosols, vendus prêts à l'emploi, peuvent rivaliser avec elles. Les poudres nécessitent toutefois une dilution préalable, même si ce n'est pas toujours le cas. Contrairement aux aérosols, les poudres ont une action prolongée et conservent leur efficacité jusqu'à trois semaines. Les aérosols tuent les insectes immédiatement après application ; une fois le nuage dissipé, leur effet s'estompe.

Les gels anti-punaises de lit ont la même efficacité que les poudres, mais sont plus chers. Traiter un appartement à la craie est fastidieux et moins efficace que les poudres.

Avantages des poudres :

  • prix abordable,
  • durée d'action,
  • La sécurité des personnes et des animaux domestiques.

Inconvénients :

  • Les punaises de lit meurent après contact avec la poudre, cela prend de 2 jours à une semaine ;
  • ne détruisez pas les œufs de punaises de lit ;
  • Des traitements répétés seront nécessaires.

Revue des poudres populaires

Parmi les poudres les plus célèbres, les marques suivantes se distinguent : Chisty Dom, Klopoveron, Fenaksin, Riapan, Fas-Dubl. La plupart de ces produits se trouvent facilement en magasin à bas prix. Le Klopoveron, plus rare, coûte entre 1 000 et 2 500 roubles. Son prix élevé s'explique par sa grande efficacité : il a été initialement conçu pour éliminer les punaises de lit sur les navires militaires. Ce produit étant utilisé par les exterminateurs, il est plus rentable de faire appel à un service de nettoyage professionnel que d'acheter et d'utiliser cette poudre soi-même. D'autres produits sont tout aussi efficaces contre les punaises de lit, mais leur action est plus lente.

Tableau : Comparaison des poussières de différentes marques

PrixGrade
acheteurs
ComposéInstructions spéciales
Maison propre15 p.3.8
  • Tétraméthrine - 0,02 %,
  • butoxyde de pipéronyle –10%,
  • cyperméthrine - 0,2%.
Lors de la manipulation d'enfants et d'animaux
Il ne devrait pas y en avoir dans la maison.
Klopoveronà partir de 1 000 roubles5Le fabricant indique que la formule de la substance est C51H32N2O8.Éviter tout contact avec la peau et les yeux.
Les femmes enceintes ne doivent pas contacter
Ce médicament est dangereux.
Phénaxine20 roubles4
  • Fenvalérate - 0,35 %,
  • acide borique - 0,25%.
Inefficace en cas d'infestation importante de punaises de lit.
Riapan50 roubles4.5Perméthrine - 0,5 %.La poudre est parfaitement sûre.
Face-double25 roubles4
  • Zêta-cyperméthrine - 0,02 %,
  • es-fenvalérate - 0,01 %,
  • butoxyde de pipéronyle (PPB) - 0,15 %.
Ouvrez les fenêtres pendant le traitement.

Galerie photo : poussières de différentes marques

Comment choisir le bon produit

Avant d'acheter une poudre insecticide, assurez-vous d'avoir des punaises de lit chez vous. Les signes d'une infestation sont les suivants :

  • Des piqûres apparaissent sur le corps. Elles ressemblent à de grosses ampoules rouges, accompagnées de démangeaisons et de gonflement.
  • Les excréments des punaises de lit se présentent sous forme de granules bruns.
  • Des taches de sang apparaissent sur le lit lorsqu'une personne écrase des punaises de lit la nuit.
  • Une odeur désagréable se fait sentir dans les endroits où les insectes sont censés s'accumuler.
Piqûres de punaises de lit sur le corps humain

Les piqûres de punaises de lit sont souvent confondues avec des allergies.

On peut également trouver des punaises de lit dans le cadre du lit, qui constitue leur habitat le plus courant.

Des punaises de lit dans le canapé

On peut souvent observer des punaises de lit dans les meubles, les fissures et les crevasses.

Une fois que vous avez confirmé la présence de punaises de lit chez vous la nuit, vous pouvez acheter la poudre insecticide. Conseils pour l'achat de la poudre :

  • Retirez la poussière de contact, sinon elle sera inutile.
  • Choisissez la marque qui correspond à votre budget.
  • Bien que la poudre soit économique, il est important de calculer la quantité nécessaire pour traiter toute la surface. Un studio nécessitera 4 à 5 sachets de 50 grammes.

Lisez attentivement l'emballage. Si vous avez de jeunes enfants ou des animaux domestiques, toutes les poudres ne sont pas adaptées. Certaines sont toxiques.

Règles générales d'utilisation des poudres anti-punaises de lit

Selon la poudre choisie, deux méthodes de préparation sont possibles. La première consiste à diluer la poudre dans l'eau ; la seconde ne nécessite pas cette étape, car elle altérerait les propriétés de la poudre. Veuillez lire attentivement les instructions sur l'emballage. Mode d'emploi de la poudre sèche :

  1. Avant le traitement, procéder à un nettoyage humide de l'appartement.
  2. Éloignez les meubles des murs.
  3. Utilisez un bandage de gaze de coton et des gants pendant le traitement.
  4. Rangez la nourriture et la vaisselle.
  5. Saupoudrez la poudre dans les endroits où les punaises de lit se rassemblent et se déplacent, ainsi que dans les coins, les fissures et sous les plinthes.
  6. Au bout d'une semaine, répétez le traitement.

Important ! Ne tardez pas à renouveler le traitement, sinon les punaises de lit pondront de nouveaux œufs à partir de ceux restants du premier traitement. Vos efforts seront alors vains.

Lors de l'utilisation d'une poudre diluée dans l'eau, suivez les mêmes instructions. Utilisez un vaporisateur pour appliquer la poudre dans les zones où les insectes se regroupent. Respectez les instructions du fabricant pour obtenir le bon dosage.

Vidéo : Désinfection des locaux par la poussière

Sécurité d'utilisation

Les poudres antiparasitaires disponibles sur le marché sont sans danger pour les humains et les animaux lorsqu'elles sont utilisées correctement, même en cas d'ingestion de petites quantités. Au contact de la peau, elles ne provoquent aucune réaction allergique, sauf en cas d'intolérance individuelle à l'un des composants.

Les poussières utilisées sur les installations militaires ou en agriculture sont extrêmement toxiques. Ces produits sont réservés aux personnes morales et sont onéreux. Leur utilisation incorrecte peut entraîner une intoxication par inhalation de vapeurs toxiques. Le non-respect des consignes de sécurité peut provoquer l'inhalation de grandes quantités de poudre et, par conséquent, un risque d'intoxication.

Signes d'empoisonnement :

  • irritation de la peau et des muqueuses oculaires ;
  • sensation de picotement dans le corps ;
  • engourdissement;
  • maux de tête ;
  • nausées, vomissements ;
  • diarrhée.

Si vous présentez l'un de ces symptômes, consultez immédiatement un médecin !

Avis sur les poussières

Maison propre

Globalement, je ne suis pas insatisfait du produit, car tous les insectes ont disparu immédiatement. Il convient toutefois de prendre davantage de mesures préventives et, par conséquent, de veiller à la propreté de son domicile.

Klopoveron

Je peux affirmer sans hésiter que c'est un véritable remède miracle ! Ce produit est quasiment introuvable en Ukraine. J'ai dû chercher en ligne. Les entreprises russes ne sont pas très enthousiastes à l'idée de nous livrer… Vous savez, tous ces tracas douaniers… Heureusement, un ami partait en voyage d'affaires en Russie. Je lui ai demandé de m'acheter du Klopoveron. Il a fini par en trouver à Moscou, non sans mal. J'étais aux anges. J'ai traité l'appartement avec le produit. J'avais oublié de mettre des gants, mais ça a marché. Les punaises de lit avaient disparu dès le lendemain.

Phénaxine

La poudre se présente en sachet. On peut la percer à plusieurs endroits avec un poinçon et la vaporiser (c'est comme ça qu'on s'est débarrassés des puces). Par contre, pour traiter les punaises de lit, il vaut mieux découper un coin et verser un filet de poudre dans les plis et les fissures. Elle adhère bien aux murs grâce à sa légère texture collante. On peut facilement l'aspirer avec un aspirateur classique (n'oubliez pas de le vider et de le sortir de la maison !). On a répété le traitement trois fois en un mois, et maintenant, plus aucun insecte et personne ne nous a piqués.

Face-double

Après le traitement de la pièce, quelques insectes ont continué d'apparaître sur les murs pendant deux mois. Un pyréthroïde de synthèse à action immédiate permet de les éliminer plus facilement. Ensuite, je n'ai plus revu de punaises de lit dans la maison pendant quatre mois.

La poudre insecticide est l'un des remèdes les plus populaires et efficaces contre les punaises de lit et autres insectes. Utilisée correctement, elle donne d'excellents résultats, comparables à des solutions plus onéreuses.

Commentaires