Les ours sont maladroits, raffolent du miel et sucent leurs pattes : qu’est-ce qui est vrai et qu’est-ce qui est fiction ?

Maladroit, avec des pattes courtes, une tête puissante et de petits yeux. Une queue courte, dissimulée par une épaisse fourrure, masque toute trace de musculature ou d'énormes griffes pouvant atteindre 12 centimètres. Voilà comment nous connaissons le maître de nos forêts : l'ours. On raconte des légendes à son sujet, et il est un héros fréquent des contes de fées. Dans le folklore, on lui attribue des caractéristiques telles que le pied bot et la maladresse. Essayons de démêler le vrai du faux dans les histoires d'ours.

Est-il vrai que les ours raffolent du miel ?

Les ours se nourrissent de tout ce que la forêt leur offre : petits animaux, glands, noix et plantes. Ils n’hésitent pas non plus à détruire les nids d’oiseaux. Certains mâles agressifs et sanguinaires s’attaquent au bétail et aux sangliers. Ils apprécient également les charognes.

Les ours sont d'excellents pêcheurs. Mais s'ils découvrent un nid d'abeilles sauvages, ils ne le lâchent plus et s'y glissent pour se régaler du miel. Même les piqûres d'abeilles les plus douloureuses, au museau et au nez, ne les arrêtent pas. Outre le miel, ils mangent aussi les abeilles et leurs larves.

Le problème, c'est que le miel est riche en calories et contient de grandes quantités de fructose, de glucose et de glucides. Les ours ont besoin de tous ces éléments pour constituer des réserves de graisse avant l'hibernation. C'est donc tout à fait relatif de dire qu'ils sont gourmands.

Est-il vrai que tous les ours ont les pieds bots ?

La démarche maladroite et chaloupée de l'ours s'apparente à une promenade. Il marche en posant ses deux pattes du même côté de son corps, le talon vers l'extérieur et les orteils vers l'intérieur, s'appuyant sur tout son pied. C'est pourquoi on le surnomme « pied bot ».

Est-il vrai que les ours sucent leurs pattes en rêvant ?

En hiver, les ours sucent leurs pattes ; cela les aide à survivre au froid car elles sont riches en graisse. Tout le monde le sait. Mais les zoologistes ont leur propre théorie. Pendant l’hibernation, les ours replient leurs pattes arrière sous leur corps et se couvrent le visage avec leurs pattes avant. Apparemment, c’est cette posture qui a trompé les chasseurs découvrant des tanières abritant des ours endormis.

L'aspect de leurs pattes après l'hibernation, avec leur peau déchirée, peut paraître étrange. C'est parce que pendant l'hibernation, une nouvelle peau se forme sous la couche durcie, et à cause des démangeaisons, les animaux atteints de pied bot rongent la croûte qui se détache.

Est-il vrai que les ours sont très maladroits ?

On dit des ours qu'ils sont maladroits à cause de leur démarche particulière. En effet, comme l'a noté le naturaliste, chasseur et écrivain A.A. Cherkasov : « Souvent, après un tir manqué, l'ours, tandis que le bruit du coup de feu s'estompe, apparaît aux pieds du chasseur stupéfait. » Les mouvements d'un ours sont légers et rapides. Il traque silencieusement et avec prudence, et fond sur sa proie avec une rapidité étonnante.

Un ours peut atteindre une vitesse de 40 à 50 km/h en courant. Cependant, il lui est plus facile de courir en montée qu'en descente, car ses pattes avant sont plus courtes que ses pattes arrière.

Est-il vrai que tous les ours hibernent ?

Tout l'été et l'automne, les ours se préparent à l'hibernation. Ils mangent abondamment et avec voracité afin d'accumuler des réserves de graisse. Ces réserves leur permettent de survivre jusqu'au printemps. Dès l'automne, ils commencent à chercher un abri : un trou ou un arbre renversé.

Avant de se poser, l'ours brouille ses pistes, erre dans la forêt et galope à travers les arbres abattus. Puis il se calme et s'endort. Mais s'il n'a pas accumulé suffisamment de graisse durant l'été, l'animal ne se couche pas et devient un errant dangereux et agressif. Le plus souvent, ces errants meurent de froid et d'épuisement.

 

Commentaires