
Ce prédateur pèse entre 350 et 600 kilogrammes et mesure de 1,2 à 2 mètres de long. En règle générale, les mâles sont plus grands que les femelles.Les animaux atteignent leur poids maximal à la fin de l'automne, lorsqu'ils accumulent des réserves de graisse avant l'hibernation.
L'ours brun possède des pattes robustes à cinq orteils, terminées par des griffes acérées pouvant atteindre 10 centimètres. Ces griffes sont non rétractiles et en forme de faucille. Il a également une queue courte, presque invisible sous sa fourrure. Cet animal possède 40 dents.
Leur couleur varie selon leur habitat, allant du brun clair au noir. Leur pelage est épais et présente un garrot marqué. Ils muent au printemps et à l'automne.
Où vit l'ours brun ?
Ce prédateur se rencontre dans une aire de répartition assez étendue :
- dans les Alpes, les Pyrénées,
- sur la péninsule scandinave,
- en Finlande
- dans les forêts d'Europe centrale,
- en Asie
- au Canada et en Amérique.
On peut affirmer sans risque de se tromper que ces animaux peuplent toutes les régions du monde. À l'état sauvage, ils vivent dans des forêts denses ou des clairières.situé à proximité de plans d'eau douce.
Quel genre de vie mènent-ils ?
Les ours bruns mènent généralement une vie solitaire et nomade. Cependant, si la nourriture abonde sur leur territoire, ils ne s'éloignent guère de leur habitat naturel.
Bien qu'ils paraissent maladroits, les ours bruns sont d'excellents grimpeurs d'arbres et nageurs, capables de parcourir jusqu'à 6 kilomètres à la nage.

Ces prédateurs sont surtout actifs au crépuscule ou la nuit.En hiver, ils hibernent, période durant laquelle les animaux peuvent perdre jusqu'à 80 kilogrammes de réserves de graisse.
Les ours choisissent leurs tanières d'hiver dans des endroits calmes et isolés. Ce sont des abris chauds, secs et spacieux. Ils utilisent la mousse et l'herbe sèche comme litière, et les branches comme camouflage. Un ours peut utiliser la même tanière pendant plusieurs années.
Avant l'hibernation, les animaux brouillent leurs traces. Pendant cette période, ils errent dans les marais et marchent même à reculons !
Pendant son sommeil, la respiration et le rythme cardiaque de l'ours ralentissent, mais son sommeil est très léger. Il est facilement dérangé et se réveille rapidement. L'hibernation dure d'octobre à avril. Durant cette période, les ours bruns ne défèquent pas. Tous leurs déchets sont transformés en protéines.
Les histoires d'ours se suçant les pattes en hiver sont liées à la mue de leurs coussinets. Ce phénomène se produit durant la saison hivernale. La peau devient très sèche, pèle et se fissure.Pour faciliter ce processus, l'animal se lèche les pattes et humidifie les zones sèches avec sa salive.
Parfois, lors des années de disette, les ours ne parviennent pas à accumuler suffisamment de poids pour hiberner en toute sécurité. Dans ce cas, l'ours erre à la recherche de nourriture. Ces individus sont appelés « shatuns », et les rencontrer est extrêmement dangereux, car l'animal devient très agressif lorsqu'il a faim.
Au printemps, les mâles adultes sont les premiers à quitter leur tanière, et les femelles accompagnées de leurs petits sont les dernières à quitter leur abri.
Que mange un ours brun ?
Les ours sont pratiquement omnivores. Leur régime alimentaire comprend :
- baies sauvages,
- avoine,
- Miel,
- insectes et larves,
- souris,
- œufs d'oiseaux,
- poisson,
- petits animaux.
Ils se nourrissent principalement de végétaux ou de poissons, notamment de saumon. Pendant la saison de frai du saumon, on peut observer de dix à trente ours simultanément dans la rivière. Il arrive parfois que des escarmouches éclatent autour des poissons.

Ces animaux ne dédaignent pas la charogne. Ils peuvent se nourrir de gibier tué par d'autres animaux.Ils camouflent leurs proies avec des broussailles. Ils ne s'éloignent pas beaucoup de leur proie jusqu'à ce qu'elle soit entièrement dévorée.
Comment se reproduit un ours brun et quelle est sa durée de vie ?
La saison des amours commence à la fin du printemps et dure un mois. Durant cette période, les ours sont particulièrement dangereux et il est préférable de les éviter. Les femelles sécrètent alors une odeur particulière qui permet aux mâles de les localiser. Plusieurs mâles peuvent se battre pour une même femelle. Ces combats sont souvent mortels pour l'un des deux.
La gestation dure environ 7 mois. La femelle donne généralement naissance à 2 ou 3 petits. À la naissance, les petits pèsent 500 grammes. Ils naissent sans poils et les yeux fermés ; ils s’ouvrent au bout d’un mois.
Au printemps, ils commencent à sortir de leur tanière et, au début, ils ne quittent presque jamais leur mère. La mère les nourrit au lait et leur enseigne les rudiments de la chasse., car les dents des oursons poussent à 3 mois.
Les oursons grandissent lentement. Ils deviennent indépendants à l'âge de 3 ans, lorsqu'ils quittent leur mère. La maturité sexuelle survient vers l'âge de 4 ans. Les ours se reproduisent environ tous les 2 à 4 ans.
Leur espérance de vie à l'état sauvage atteint 20 ans, en captivité ils peuvent vivre jusqu'à près de 40 ans.



