6 des phobies humaines les plus étranges liées aux animaux

Les scientifiques affirment que presque tout le monde souffre d'une forme ou d'une autre de phobie. Si certaines personnes craignent les espaces clos, l'obscurité ou les insectes, d'autres éprouvent une phobie liée aux animaux.

Alectorophobie

Cette peur inhabituelle est associée aux poules et aux poussins. Cependant, la peur du contact avec la volaille n'est pas forcément liée à la simple présence d'un coq. Une vidéo ou une photo peut suffire à terrifier une personne. Certaines personnes atteintes d'alektorophobie ne supportent pas de voir des œufs, des plumes ou de la chair de poule. Ce trouble mental touche aussi bien les adultes que les enfants.

Cette phobie peut provenir d'un traumatisme infantile lié aux poules. Elle peut aussi être due à des histoires effrayantes racontées par des adultes, qui utilisent ces récits d'horreur pour dissuader les enfants d'approcher le poulailler. Certaines personnes craignent la volaille par peur de contracter une maladie contagieuse.

Doraphobie

Ce type de zoophobie est lié à la peur de toucher la fourrure des animaux. Les personnes qui en souffrent n'ont pas peur des animaux en soi, mais de leur fourrure, qu'elles craignent de voir pousser excessivement les poils.

Les personnes atteintes de doraphobie ne supportent pas la vue des chats ou des chiens à fourrure. Elles éprouvent également une horreur à la vue d'une personne portant de la fourrure. Cette phobie survient généralement suite à une attaque animale. Cependant, elle peut parfois apparaître sans raison apparente, et la personne qui en souffre ne peut expliquer sa peur de l'odeur et de la vue de la fourrure.

Lutraphobie

Au premier abord, les loutres semblent tout à fait adorables. Pourtant, certaines personnes ont une opinion différente. Elles craignent que ce mammifère ne les attaque dès qu'elles pénètrent dans l'eau. Cette phobie les pousse à éviter les rivières et les lacs, même dans les régions où l'on n'a jamais observé de loutres.

Certaines personnes souffrent de phobie des loutres, craignant non seulement l'apparence et l'agressivité potentielle de l'animal, mais aussi l'odeur qu'il dégage. Cette phobie se développe généralement après une rencontre malheureuse avec une loutre. Malgré son apparence inoffensive, ce prédateur peut se montrer agressif, même si c'est en légitime défense.

Ailurophobie

La plupart des gens associent les chats à des animaux de compagnie affectueux et câlins qui apportent chaleur et réconfort à la maison. Mais pour les personnes souffrant d'ailurophobie, un simple regard sur un animal à fourrure suffit à déclencher une crise de panique. Certaines personnes craignent le comportement imprévisible des chats, tandis que d'autres redoutent de contracter une infection. Certaines personnes atteintes de ce trouble éprouvent une peur exclusive des chats noirs, invoquant des présages et des superstitions.

L'ailurophobie se développe à la suite d'interactions malheureuses avec cet animal ou d'une instabilité émotionnelle. Autrement dit, une personne peut développer une peur panique des chats simplement parce que quelqu'un lui raconte une histoire effrayante à leur sujet.

Mottephobie

Beaucoup de gens ont peur des insectes, mais rares sont ceux qui sont terrifiés à la vue des papillons. La mottephobie se développe le plus souvent chez les enfants, à qui l'on a appris que ces insectes sont dangereux. Cependant, dans de nombreux cas, cette peur persiste à l'âge adulte. Les mottephobes croient que les papillons vont les attaquer, ramper sur eux, battre des ailes et même les piquer.

Cette phobie se développe souvent à la suite d'un traumatisme psychologique infantile ou d'une exposition soudaine à un grand nombre de ces insectes. Certaines personnes atteintes admettent avoir développé une peur des papillons après avoir visité des zooterrariums ou des musées d'insectes.

Ptéronophobie

Cette phobie relativement rare touche surtout les femmes, qui éprouvent une peur inexplicable à la vue des plumes. Cette peur ne nécessite pas forcément de contact direct avec l'oiseau ; même un simple oreiller de plumes peut déclencher une crise de panique.

Les personnes souffrant de ptéronophobie ne peuvent expliquer la cause de cette peur, car elles savent que les plumes sont inoffensives. Mais à la vue de la source de leur terreur, elles sont prises d'une crise de panique, accompagnée de suffocation et de vomissements.

La ptéranophobie apparaît généralement durant l'enfance. La peur peut naître d'un simple chatouillement par des plumes. Cependant, cette phobie est souvent une conséquence de l'ornithophobie, la peur des oiseaux.

Commentaires