Depuis toujours, j'ai adoré les animaux. Ça remonte sans doute à mon enfance. Mes parents étaient au foyer, et c'est moi qui m'occupais des animaux. En grandissant et en m'installant en ville, l'énergie et l'amour que dégageaient constamment nos petits frères et sœurs me manquaient terriblement. Alors, j'ai d'abord adopté un chien dans un refuge, et quelques mois plus tard, un chat a emménagé dans mon appartement.
Mon chien Jack a toujours été incroyablement docile et calme, même depuis son plus jeune âge. On ne peut pas en dire autant de mon chat Marsik. Au début, j'ai cru avoir ramené un enfant à la maison, et non un chaton : il débordait d'énergie jour et nuit, sautant, bondissant et volant tout ce qui n'était pas rangé à sa place. Je pensais qu'il finirait par se calmer, comme n'importe quel enfant. Mais ce ne fut pas le cas.
Quand Marsik est devenu adulte, il s'est un peu calmé, a arrêté de me voler des choses et de cacher de petites choses. Cependant, ses anciens passe-temps ont été remplacés par de nouveaux : les fleurs en pot. Mon chat a dû être jardinier dans une vie antérieure, et maintenant il pense que je ne m'occupe pas assez de mes plantes. C'est impossible ! L'été, je mets les fleurs dehors, et quand il fait froid, je les rentre sur le rebord. Dès que les pots de terre apparaissent dans le champ de vision de Marsik, il se jette dessus. Il faut absolument qu'il retourne la terre avec ses pattes, qu'il la répande partout dans la pièce, et enfin, qu'il déterre toutes les fleurs et qu'il ronge les racines. Cela se produit surtout quand je ne suis pas là, et que je ne peux pas le chasser.
Le chat de mon amie ne détruisait pas ses plantes ; il les utilisait pour faire ses besoins. Elle a réussi à lui faire perdre cette habitude en ajoutant des grains de poivre dans les pots de fleurs. J'ai essayé la même chose, mais mon Marsik n'a pas réagi. Il a éternué deux ou trois fois à cause des grains de poivre, puis a continué à creuser.
On trouve partout sur internet des articles sur les agrumes et leur aversion pour les chats. J'ai mélangé du jus de citron et de l'eau, j'en ai nettoyé le rebord de la fenêtre et j'ai mis une écorce d'orange dans chaque pot. Mais mon chat n'est pas vraiment un chat, c'est une tout autre espèce. Une fois, sous l'effet de la drogue, il voulait « jouer » dans mon jardin. Il a simplement sauté sur le rebord de la fenêtre, l'a reniflé, puis a attrapé une écorce d'orange avec sa patte, l'a jetée hors du pot et a continué sa vie comme si de rien n'était.
J'avais baissé les bras et m'apprêtais à donner les dernières fleurs survivantes à ma mère, quand une voisine m'a suggéré une astuce qui a parfaitement fonctionné. Il suffit de planter plusieurs cure-dents dans le pot, créant ainsi un piège à chat, un peu comme un hérisson. J'ai fait ça avec chaque fleur, et quand mon petit Marsik a voulu jouer avec, il s'est piqué le nez sur le dispositif. Depuis, il déteste les plantes d'intérieur et les évite.



