Comment sauver les fleurs de la moisissure

Les plantes d'intérieur comptent parmi les décorations les plus appréciées et les plus populaires. Malheureusement, elles aussi peuvent parfois souffrir de diverses maladies. Par exemple, les plantes, tout comme leurs propriétaires, peuvent contracter des champignons, notamment la moisissure que l'on trouve parfois dans les pots. Croyez-moi, c'est loin d'être anodin.

Pourquoi les fleurs moisissent-elles ?

Si vous avez des plantes d'intérieur chez vous ou au bureau, vous avez probablement déjà remarqué un dépôt blanchâtre ou jaunâtre sur la terre ou les parois des pots et jardinières. C'est ainsi que la moisissure commence à se développer, à partir d'une couche à peine visible. Le plus souvent, ce sont les fleurs qui ne nécessitent pas un arrosage intensif et qui ne peuvent absorber une grande quantité d'humidité en une seule fois qui souffrent de ce champignon insidieux. Il s'agit notamment des cactus, des plantes succulentes (dont l'aloès, l'asclépiade, le « arbre à argent » et la très populaire « langue de belle-mère » ou sansevieria), des « pierres vivantes » et des violettes.

Moisissure dans un pot

Un pot de fleurs moisi, c'est triste à voir.

Il n'existe pas autant de variétés de moisissures que de plantes, mais on peut tout de même en recenser plusieurs.

  • Moisissure blanche. Cette pellicule blanche qui peut ensuite former une épaisse couche duveteuse au sol. C'est l'un des types de moisissures les plus courants et peut-être le moins dangereux. D'ailleurs, au premier abord, on pourrait le confondre avec un revêtement minéral sur le sol, mais au toucher, il est beaucoup plus doux et plus fin.
Moisissure blanche

La moisissure blanche qui apparaît dans un pot peut détruire la plante elle-même.

  • Moisissure bleue. Ce champignon bleuâtre s'attaque le plus souvent au bois, ce qui le rend particulièrement dangereux pour les arbres d'intérieur, les copeaux de bois décoratifs souvent utilisés pour décorer les pots de fleurs, ainsi que les jardinières et les bacs en bois.
  • Moisissure noire. La moisissure noire est la plus dangereuse, tant pour les plantes que pour les humains. Difficile à repérer dans la terre, elle est en revanche beaucoup plus facile à repérer sur une soucoupe ou un rebord de fenêtre. À première vue, on peut la confondre avec de la terre, mais la ressemblance est superficielle. Contrairement à la terre, la moisissure noire est très difficile à éliminer. Si vous essuyez une surface sale, il y a de fortes chances qu'il reste des marques incrustées.
Moisissure noire

La moisissure noire peut également se propager du sol aux feuilles de la plante.

Quel que soit le type de moisissure, toutes ces espèces sont apparentées et les raisons de leur apparition sont similaires.

  • Substrat contaminé. L'explication la plus simple est que la terre de votre pot était déjà contaminée par des moisissures avant même que vous ne l'y mettiez. Si vous l'avez prélevée dans votre jardin, cela n'a rien d'étonnant. Mais si vous l'avez achetée en magasin, c'est une raison sérieuse de s'interroger sur l'intégrité du fabricant, ou sur le respect des conditions de stockage en magasin.
  • Arrosage excessif. Comme mentionné précédemment, certaines plantes n'ont pas besoin de beaucoup d'eau, et vous les arrosez peut-être tout simplement trop. Les fleurs n'ont pas le temps d'absorber autant d'eau, et leurs feuilles inférieures et leurs racines commencent à pourrir ; tout cela, combiné à une humidité extrêmement élevée, crée un terrain propice au développement des champignons.
  • Air humide. Si l'arrosage est correct, le problème peut venir d'un taux d'humidité trop élevé dans la pièce où se trouvent les fleurs. Cela convient à une serre abritant des plantes tropicales, mais pour la plupart de nos plantes d'intérieur, ces conditions sont néfastes : les plantes vont se flétrir et la moisissure va proliférer.
  • Un mauvais drainage est une autre cause possible. Un pot mal conçu peut également être en cause. Il doit impérativement comporter un trou de drainage et une soucoupe suffisamment large pour recueillir l'excès d'eau. Au fond, il est conseillé de créer une couche de drainage composée de cailloux ou d'argile expansée. Le terreau doit être adapté à la plante ; il est préférable d'acheter un substrat spécifique formulé pour les différentes plantes d'intérieur. Les terreaux argileux sont à utiliser avec précaution, car ils retiennent beaucoup d'humidité et peuvent favoriser le développement de moisissures.

Pourquoi les moisissures sont-elles dangereuses ?

Puisque les humains sont habitués à traiter les maladies fongiques, il semble assez évident qu'elles sont également dangereuses pour les plantes. À cet égard, il convient de souligner plusieurs points essentiels.

  • Dégradation du sol. La qualité du substrat affecté par les moisissures est considérablement réduite. Non seulement le métabolisme de l'eau, mais aussi le métabolisme minéral, ainsi que l'équilibre acido-basique, y sont perturbés ; sa composition se modifie et devient impropre à la culture des plantes.
  • Mort de la plante. La moisissure transforme la couche supérieure du sol en une croûte imperméable à l'air et retenant l'eau. Les racines, incapables de supporter l'humidité excessive, pourrissent, entraînant la mort de la plante. De plus, ces changements néfastes privent la plante de nutriments essentiels, ce qui la fragilise et provoque également sa mort. Les branches basses, les feuilles et les jeunes pousses florales peuvent subir le même sort.
  • Infestation des locaux. En cas de moisissure noire, le danger est particulièrement élevé. Elle peut se propager au rebord de la fenêtre, aux cadres, aux murs et au plafond. La moisissure noire est nocive pour le corps humain, en particulier pour les enfants, les personnes âgées et les personnes allergiques.
Moisissure noire sur la fenêtre

Après les plantes, la moisissure noire peut également affecter la fenêtre et le rebord de la fenêtre.

Comment vaincre les champignons

Maintenant que la nécessité de lutter contre les champignons est évidente, il est logique de se demander comment s'en débarrasser efficacement. La première chose à faire est de rempoter la plante dans un nouveau terreau et un nouveau pot, et de bien laver l'ancien pot en le rinçant à l'eau bouillante. En dernier recours, il suffit d'enlever la couche supérieure de terre et de la remplacer par de la terre neuve et saine.

Dans le sol, la moisissure se développe par endroits, s'étendant horizontalement et en profondeur. Par conséquent, dès que vous constatez la présence de moisissure dans un pot de fleurs, il est impératif de l'enlever immédiatement, ainsi que la couche supérieure de terre, et de la remplacer par de la terre fraîche. Cette opération est essentielle, car si l'infection fongique pénètre trop profondément, elle affectera également les racines de la plante, entraînant alors inévitablement sa mort.

Mais que se passe-t-il si, pour une raison ou une autre, une transplantation est impossible ?

Chimie anti-moisissures

Pour éliminer la moisissure dans un pot, il vous faudra utiliser des fongicides. On peut les classer en deux grandes catégories : les fongicides organiques et les fongicides inorganiques. À proprement parler, seuls les fongicides inorganiques peuvent être considérés comme des produits chimiques, car ils agissent grâce à des composés chimiques. Le Fundazol est, à juste titre, considéré comme l'un des meilleurs et des plus populaires.

Ce fongicide se dissout dans l'eau à une concentration maximale de 2 grammes par litre. On humidifie ensuite le sol et on pulvérise la solution sur les feuilles de la plante. Le Fundazol est très toxique ; le port de gants et d'un masque respiratoire est donc indispensable lors de sa manipulation. De nombreux produits anti-moisissures contiennent du bénomyl, le principe actif du Fundazol. Il suffit donc de choisir le plus adapté et de traiter la plante conformément aux instructions. Le Ferazim et d'autres produits à base de carbendazime, un métabolite du bénomyl, ont un mode d'action et un mode d'application similaires au Fundazol. Parmi les antifongiques chimiques moins toxiques, mais également largement disponibles et efficaces, on peut citer l'Oxychom, le Topaz, le Skor, le Vitaros, le Topsin et le Maxim.

Ces produits conviennent également pour lutter contre les moisissures dans les pots et sur la plante elle-même. En général, il faut arroser la terre et vaporiser les feuilles de la plante atteinte. Le dosage exact eau/produit chimique est indiqué dans la notice, car il varie selon le produit. Les produits chimiques sont très efficaces, mais en raison de leur toxicité, il est impératif de se protéger la peau, les yeux et les voies respiratoires des vapeurs toxiques.

Jusqu'à récemment, je pensais n'avoir besoin que d'engrais pour orchidées. Mais voilà que mes fleurs ont eu besoin d'un traitement. Des taches noires sont apparues sur les feuilles de deux orchidées. Après avoir consulté de nombreux forums, j'ai décidé d'utiliser du Fundazol, car il s'agissait très probablement d'un champignon. <…> La notice indique qu'il peut être utilisé dans les « jardins privés » et qu'il s'agit d'un « composé modérément dangereux ». Il est toutefois conseillé d'éviter tout contact avec la peau et de porter un masque respiratoire lors de la pulvérisation. À en juger par ces informations, ce produit est loin d'être inoffensif. <…> Le principal inconvénient réside dans la praticité de l'emballage. Premièrement, il est difficile de doser la quantité exacte si l'on n'en a besoin que d'une petite quantité, insuffisante pour 10 litres d'eau, comme indiqué. Deuxièmement, il est difficile à conserver.

Fundazol

Fundazol est l'un des fongicides chimiques les plus populaires.

Les produits biologiques contiennent généralement des organismes vivants (des bactéries) plutôt que des substances chimiques inertes. Leur activité vitale permet de lutter contre les moisissures. Certains de ces produits contribuent non seulement à éliminer les champignons, mais aussi à améliorer la qualité du sol. Fitosporin est considéré comme l'un des produits biologiques les plus efficaces. Ce produit est composé de bactéries du sol qui détruisent les champignons et leurs spores. Fitosporin est disponible sous forme de poudre, de pâte et de solution. La poudre et la pâte doivent être diluées avec de l'eau dans un rapport de 1:2 ; cependant, la pâte se dissout assez rapidement, tandis que la poudre nécessite un trempage préalable. La solution est vendue pré-conditionnée et prête à l'emploi en bouteilles et en bidons.

Il suffit d'arroser le sol affecté ou de pulvériser les feuilles. Dans ce cas, vous pouvez ajouter un peu de savon liquide pour créer un film protecteur. Outre la Fitosporine, les biofongicides comprennent également la Trichodermine, l'Agat 25K, le Baktofit, le Mikosan et la Fitolavine. La plupart sont disponibles sous forme de poudres ou de concentrés à dissoudre dans l'eau et à laisser infuser pour activer les bactéries. Il existe aussi des solutions prêtes à l'emploi, et certains biofongicides, comme la Gliocladine, se présentent sous forme de comprimés à enfouir dans le sol pour combattre ou prévenir les champignons. Les fongicides biologiques sont avantageux car ils sont non toxiques et donc pratiquement sans danger pour l'homme.

J'ai dû me souvenir d'utiliser du Fitosporin en avril dernier, lorsque j'ai aperçu un revêtement vert-bleu, très semblable à de la moisissure, à quelques endroits sur les racines de mon phalaenopsis à travers les parois en plastique du pot.

L'orchidée était en pleine floraison, je ne voulais donc pas la déranger en la rempotant et en taillant ses racines. <…> En désespoir de cause, j'ai acheté deux sachets de solution sèche dans deux magasins différents. De retour chez moi, je l'ai diluée avec de l'eau selon les instructions et j'ai fait tremper l'orchidée et son pot dans la solution pendant une demi-heure. Le pot a partiellement perdu sa transparence (la solution sèche ressemble à de la cendre grise) et sa propreté, mais on peut y remédier en l'essuyant avec un chiffon ou en le rinçant sous la douche (pas immédiatement, mais après quelques semaines, pour laisser le temps aux micro-organismes activés de consommer tous les champignons). J'ai répété l'opération deux semaines plus tard, une fois le substrat complètement sec. Un sachet a suffi pour 2 à 3 applications. Un sachet coûtait 17 roubles. Le deuxième ou le troisième jour après la première immersion dans la solution, le dépôt bleu sur les racines a disparu. <…> À l'automne, lorsque j'ai rempoté la phalaenopsis, je n'ai constaté aucune pourriture ni moisissure sur les racines.

Fitosporine

Fitosporin-M est un fongicide biologique efficace

remèdes traditionnels

L'expérience acquise au fil des années avec les plantes d'intérieur a permis de développer un arsenal unique pour lutter contre la moisissure dans les pots. Voici les méthodes les plus courantes.

  • Acide citrique. Certains suggèrent d'arroser la plante atteinte avec de l'eau mélangée à quelques gouttes de jus de citron ou d'acide citrique, puis de répéter cette opération une fois par mois. Toutefois, cette méthode doit être utilisée avec une grande prudence, notamment sur les sols très acides.
  • L'ail. Une des méthodes traditionnelles consiste à parsemer des gousses d'ail coupées sur le pourtour de la casserole. Il faut les remplacer de temps en temps, en veillant à ce que l'ail ne pourrisse pas. Sinon, au lieu d'empêcher la moisissure, il en attirera davantage.
  • Charbon de bois. Le charbon actif, le charbon de bois ou les cendres sont également recommandés comme solutions pratiques. Les comprimés de charbon actif sont disponibles en pharmacie. Il faut les écraser et les mélanger au terreau. On peut fabriquer son propre charbon de bois (en le récupérant dans un poêle ou un foyer extérieur) ou l'acheter en jardinerie, où il est vendu déjà concassé et emballé. On peut aussi l'écraser et le mélanger à la terre, ou l'utiliser comme paillis. Certains recommandent également de mélanger le charbon de bois avec du sable de rivière.

1) J'enlève autant que possible la couche supérieure de terre (pour ne pas abîmer les racines). Je le fais 2 à 3 fois par an, par mesure de précaution. 2) Je mélange de la terre fraîche, meuble et nutritive (adaptée à la plante ou une terre universelle), du sable et de la poussière de charbon. 3) Je répands ce mélange riche à la place de la terre abîmée. 4) Je n'arrose pas pendant deux jours.

Prévention des moisissures

S’il n’y a pas encore de moisissure sur vos plantes d’intérieur, ou si, au contraire, vous venez de la vaincre avec succès, vous devriez prendre certaines mesures préventives pour empêcher le champignon de réapparaître.

  • Le sol. Il est essentiel de préserver la qualité du sol dans lequel poussent vos fleurs. L'idéal est d'acheter du terreau prêt à l'emploi en magasin : d'une part, vous avez ainsi la garantie que le sol ne sera pas contaminé par des champignons dès le départ, et d'autre part, de nombreux fabricants proposent désormais des mélanges de terreau spécialement conçus pour différentes espèces de plantes. La surface du sol doit être bien recouverte de morceaux de charbon, de gravier ou d'argile expansée.

J'avais le même problème : de la moisissure dans la terre. Je m'en suis débarrassé très facilement : j'ai enlevé la couche supérieure de terre (celle qui était moisie). J'ai ajouté de la terre fraîche, puis du charbon de bois acheté chez un fleuriste (il ne coûtait pas cher). Je l'avais légèrement broyé au préalable pour le rendre plus fin. J'ai aussi un peu ameubli la terre pour que le charbon se mélange bien. Et voilà ! Depuis, j'arrose légèrement et je place le pot dans un endroit bien éclairé. Sans aucun produit chimique ! La moisissure a complètement disparu.

  • Pots. Les pots en céramique sont les meilleurs. La structure poreuse du matériau permet à la terre de « respirer » au lieu de retenir l'humidité excessive. Les pots en plastique et en métal sont nettement inférieurs aux pots en céramique à cet égard.
  • Drainage. Pour éviter que l'eau ne stagne dans le sol, il est nécessaire d'assurer un bon drainage. Premièrement, le pot doit être percé au fond. Deuxièmement, un matériau de drainage spécial doit être placé directement dessus ; vous en trouverez dans les jardineries. Vous pouvez aussi simplement déposer des morceaux de gravier, de la pâte à modeler ou des briques au fond. Troisièmement, il est important d'ameublir régulièrement la surface du terreau pour éviter la formation d'une croûte et assurer une répartition homogène de l'humidité.
Drainage

L'argile expansée au fond du pot assurera un bon drainage du sol.

  • Arrosage. Renseignez-vous sur le programme d'arrosage adapté à chaque plante et respectez-le. Certaines fleurs supportent moins bien l'excès d'humidité que le manque, tandis que d'autres, comme les cactus et les plantes succulentes, en nécessitent très peu.
  • Désinfection. Avant de mettre la terre dans le pot, il est conseillé de la désinfecter à haute température. Pour ce faire, vous pouvez soit le rôtir sur une plaque de cuisson au four, soit le cuire à la vapeur au-dessus d'eau bouillante. Vous pouvez également, à titre préventif, arroser le sol avec une solution diluée de permanganate de potassium et, avant de le placer dans le pot, y incorporer du charbon actif broyé.
  • Conditions. Les plantes doivent recevoir suffisamment de lumière du soleil ; cela permet également d’éliminer les moisissures. Il est aussi important de veiller à ce que la pièce où se trouvent les plantes ne soit ni trop humide ni sujette aux courants d’air.

Si vous suivez toutes ces règles, vos plantes d'intérieur ne souffriront probablement pas de moisissures et vous n'aurez pas à plaindre les fleurs malades.

La moisissure dans un pot de fleurs n'est pas fatale et la plante peut être sauvée. Traiter le champignon apparu est à la fois possible et nécessaire. Cependant, il est préférable de prendre soin de vos plantes d'intérieur dès les premiers signes de moisissure ; elles continueront ainsi à vous ravir, purifiant l'air et décorant votre maison de leur feuillage vert brillant et de leurs fleurs éclatantes.

Commentaires