Le Chin japonais, dont la photo peut susciter de l'affection même chez les propriétaires de chiens expérimentés, est une race de chien populaire non seulement à l'étranger, mais aussi dans notre pays.
Malgré les nombreuses théories expliquant l'origine de la race, les Chins japonais se distinguent des autres races ornementales par certaines caractéristiques clés.
Ce petit chien élégant et incroyablement gracieux possède un museau large et un pelage assez long et magnifique.
Le rapport entre la hauteur d'un animal adulte au garrot et la longueur de son corps est de 1:1, mais les femelles peuvent avoir une morphologie plus allongée.
La robe est blanche, avec des taches noires ou rouges aux contours nets, situées autour des yeux, des oreilles et également sur le corps.
Il convient de noter que chez les chiens Chin japonais de race pure, une répartition aléatoire des taches, quelle que soit leur forme, est très importante.
La hauteur standard d'un mâle au garrot ne doit pas dépasser un quart de mètre, tandis que celle des femelles doit être légèrement inférieure, mais le poids de l'animal, quel que soit son sexe, varie entre 1,8 et 3,2 kg.
D'après les scientifiques, le Chin japonais est l'une des races les plus anciennes, remontant à environ trois mille ans. Ce chien de petite taille, développé par des éleveurs japonais, est aujourd'hui la première race non indigène du pays à avoir obtenu une reconnaissance internationale méritée.












