Quels chiens ont une paupière tombante ?

Chaque chien possède ses propres caractéristiques et problèmes de santé. C'est pourquoi les maîtres responsables se renseignent soigneusement sur la race avant d'adopter un chiot. Par exemple, la perte de la vue est un problème très fréquent chez les chiens. Pour s'y préparer, il est important de savoir quelles races y sont prédisposées.

Quelles races de chiens ont les yeux tombants ?

La perte d'un œil ne doit pas être prise au pied de la lettre. L'œil de votre chien ne va pas tomber et rouler par terre. Un prolapsus signifie que l'œil sort trop de son orbite, ce qui peut entraîner diverses conséquences désagréables pour votre animal.

La protrusion des globes oculaires est fréquente chez les chiens au crâne court et au museau légèrement retroussé. Les petites races y sont également sujettes.

Les races les plus fréquemment touchées sont les chihuahuas, les pékinois, les chins japonais, les bouledogues, les boxers, les bullmastiffs, les shih tzus, les shar peis, les carlins et les terriers de Boston.

Quelles races de chiens ont les yeux tombants ?

La gravité des lésions de l'organe visuel est influencée par la réaction individuelle de l'organisme et par le temps écoulé depuis la lésion.

Raisons

La principale cause de ce type de maladie est un traumatisme ou une lésion mécanique.En théorie, cela peut arriver à presque toutes les races de chiens, mais en pratique, ce type de blessure est plus fréquent chez les chiens dont la structure crânienne fait que le globe oculaire est maintenu en place uniquement par les paupières (et donc très mobile).

En cas de déplacement du globe oculaire, on observe une rupture des muscles droits et un hématome rétrobulbaire.

Prolapsus du globe oculaire chez un chien

Un traumatisme oculaire endommage toutes les parties de l'appareil visuel : les membranes, les vaisseaux intraoculaires, le cristallin et le corps vitré.

Cette maladie se manifeste par les symptômes suivants :

  • protrusion du globe oculaire ;
  • ecchymoses et saignements sur les muqueuses ;
  • Conjonctivite et gonflement.

Les altérations du nerf optique sont souvent la cause de la cécité.

Que faire face à cela

Premiers secours pour un chien

L'intervention chirurgicale est une composante obligatoire du traitement de cette maladie.

Avant toute chose, vous devez savoir comment aider votre chien avant d'aller chez le vétérinaire :

  1. Le propriétaire doit rester calme. Votre animal comprend déjà que la situation est grave, il est donc inutile de paniquer et d'aggraver les choses.
  2. Calmez votre animal et mettez-lui un collier de protection pour empêcher ses pattes de toucher la blessure.
  3. Rincez la plaie à l'eau (à une température agréable) et nettoyez-la des taches de sang.
  4. Appliquez une compresse froide sur la zone touchée pour réduire l'enflure. Maintenez-la près de l'œil blessé pendant 10 minutes maximum.
  5. Recouvrez la plaie d'un pansement ou d'une compresse propre imbibée de sérum physiologique. Veillez à ce que le pansement ne sèche pas ; maintenez-le constamment humide.
  6. Allez immédiatement chez le vétérinaire.

Lorsqu'un globe oculaire tombe, la période critique est d'une journée. Cette affection peut évoluer et entraîner de graves complications, notamment un décollement de la rétine et une perte totale de la vision. À la clinique vétérinaire, votre animal subira une chirurgie reconstructive au cours de laquelle le vétérinaire retirera une partie de la paupière et replacera l'organe dans son orbite.

Vidéo : 7 races de chiens aux yeux tombants

La perte d'un œil chez le chien est une affection grave qui nécessite une prise en charge vétérinaire immédiate. Pour éviter cette blessure, protégez votre animal des dangers potentiels.

Commentaires

1 commentaire

    1. <ekmdkfltktq

      Concernant le bullmastiff, vous allez un peu vite en besogne… Ce n'est pas la bonne race.